Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 6 mai 2012

Miette 36 : Prendre la pie au nid

La richesse

Prendre la pie au nid.

Sommaire. - Des couverts dans un clocher. - Erreur judiciaire. - À la cime des arbres.

La pie présente certaines particularités : elle babille, jacasse, claquète; aussi lui assimile-t-on certains êtres humains, « bavards comme une pie ».

Elle a le goût de dérober ce qui brille ; ce qui a fait condamner à mort et exécuter une brave servante de Palaiseau faussement accusée d'avoir volé des couverts d'argent qu'une pie avait pris dans son bec et cachés dans un clocher. Ce larcin de l'oiseau et l'erreur judiciaire qui en fut la conséquence nous valurent un drame à succès : La Pie Voleuse, et un bel opéra : La Gazza Ladra.1

La pie possède aussi la manie d'affectionner, pour établir son nid, la branche la plus haute de l'arbre le plus élevé qu'elle puisse trouver. Une fois ainsi perchée, elle ouvre l'oeil et l'oreille et guette. Bien agile, bien adroit, bien rusé qui pourrait monter jusqu'au nid et l'y surprendre. Quiconque se targuerait d'avoir réussi passerait pour vantard et se ferait gausser de lui.

Mathurin Régnier se moquait de même de « ces resveurs dont la muse insolente censure les plus vieux » :

Il semble en leurs discours hautains et généreux
Que le cheval volant2 n'ait passé que pour eux;
Que Phoebus à leur ton accorde sa vielle;
Que la mouche du Grec leurs lèvres emmielle ;
Qu'ils ont seuls icy bas trouvé la pie au nit,
Et que des hauts esprits le leur est le zénit.3


1 La Gazza Ladra, opéra de Rossini (1817)
2 Pégase.
3 Mathurin Régnier, À Monsieur Rapin, satire IX.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

Avril 2012

Une sélection de mes gazouillis d'avril 2012 en ordre antéchronologique.




Surface Tension // Deux belles photos.

L'envers des négociations derrière les portes closes à Québec par le comité de négociation de la CLASSE !

S. Baillargeon (2012) Brûler pour ne pas s’éteindre [ou "sur la désobéissance civile"] | Le Devoir #ggi

La notion de fonction : Le fameux f(x) - Jobineries

«Les amitiés politiques sont souvent des haines en commun.» J. Petit-Senn #citation

Le mur | Michèle Ouimet

@CGalipeauTJ Points de vue? Ça faisait pitié. Je vous suggère d'inviter des philosophes. Là, au moins, la conversation serait intelligente.

Au Québec, on a un urgent besoin que les philosophes prennent de grands espaces dans les médias traditionnels.

Tanné de voir toujours les mêmes «analystes» politiques à la tv. J'ai hâte qu'on invite du monde un peu plus... intelligents.

Plus je l'écoute, plus je trouve Lisa Frulla ridicule.

Professor devotes his life to the study of a single mystery number: 6174.

Grève étudiante: le dégoût LIANE via @lp_lapresse

Jean Charest préfère envoyer dans le nord ceux qui ne partagent pas ses valeurs. Quelle décadence ! Les politiciens me donnent mal au coeur.

quebec_rouge.jpg Pas pire comme image de @Deslaure !

Plusieurs ministres de l'éducation ont maltraité des profs... L. Beauchamp, elle magane des étudiants.

@stremblay2 Ma mémoire n'est pas parfaite, mais je pense que P. Marois était assez correcte. Elle a promu la Réforme et les TIC.

Je sens la colère et la tristesse monter en moi. Où sont nos politiciens? Je crois que l'esprit de parti rend les hommes idiots.

J'entame ma liste des pires ministres de l'éducation: 1-L.Beauchamp 2-F.Legault 3-M.Courchesne 4.C.Laurin 5-P.Reid...

La notion de fonction : Quelques définitions - Jobineries

« Que de gens n'iraient pas à l'église si Dieu seul les y voyait. » Jules Petit-Senn #citation

Paroles de Gallicanautes // J'aime de plus en plus Gallica. Un jour, il sera aussi rapide que Google Books !

La notion de fonction : 1. Introduction - Jobineries

« The nature of math vs the nature of school math » LIANE Lisez Lockhart. C'est inspirant et si... vrai...

En écoutant Mac Millan à #RDI, je n'ai pu m'empêcher de penser à : "L'esprit de parti, égoïsme à plusieurs, fausse le jugement."

Après une série âprement disputée au #hockey, j'aime toujours voir les joueurs se donner la main.

MY FLIPPED CLASSROOM by Crystal Kirch on Prezi Intéressante présentation !

8 Ways to Assess without Standardized Tests // Nous avons les moyens de sortir au plus vite des tests standardisés.

The 50 Best Science Writers of All Time (Online Colleges) À mon avis, il manque S. Wolfram.

Charest dit qu'il a été cité hors contexte... il nous prend pour des épais ou quoi?

Carnets québécois de pédagogie critique: VIOLENCE

34 Interesting Ways to Use Audio in your Classroom

Daily Papert: "[...] the computerists are custodians of a momentous intellectual and technological revolution.” (1971)

Deuxième exemple de la soustraction chez les entiers : (-2) - (+3) - Jobineries

Les mots de la grève … ou faut-il dire du boycott? – Normand Baillargeon – Voir.ca

Un exemple de la soustraction chez les entiers : (-2) - (-5) - Jobineries

@zecool @Infobourg Drôle d'étude dans laquelle le chercheur est incapable de dire si les élèves ont appris quelque chose !

«Sur un théorème, il n'y a pas de droit d'auteur.»

Si négociation MELS-Etu, je propose qu'elle soit publique, pour qu'on puisse juger nous-mêmes de la bonne foi des deux partis.

Libre opinion - Ce mépris qui m'attriste | Le Devoir 500000 $ pour les libéraux http://bit.ly/J1dWhS M. Letendre nous prend pour des tartes !

Diviser pour mieux régner... Voilà une profonde stratégie !

RT Diviser pour régner, gagner du temps, avoir l'air magnanime en accordant si peu: same old crap du gouv Charest... #assnat #ggi

GrabMyBooks LIANE Excellente extension Firefox qui transforme des pages web en fichiers epub.

«Les rassasiés sont toujours les plus intolérants.» - Anne Barratin #citation

«La politique est l'art de faire prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes. » Georges Picard #citation

«Ce qui est le plus pénible en politique c'est l'interdiction de douter.» Grégoire Lacroix #citation

«En politique, s'expliquer c'est mentir, mais en beaucoup plus de mots.» Albert Brie #citation

Dès la 1re secondaire, on devrait enseigner l'art de réfuter les sophismes.

Je le dis : au moins 90% des politiciens me dégoûtent...

RT @Missmath Pour comprendre la situation au Québec, le texte de mon ami Lazure.

Zygote Body Explorateur du corps humain en #html5

«Mathématicien», le 10e meilleur métier !

RT @APachot Internet fait place nette dans la pédagogie (LeMonde) « Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter à l'école […] »

Formation #Scratch ce matin au Centre Le vallon. Du plaisir, du plaisir, du plaisir !!!

«[Ens. à l'aide d'Internet] dévalorise l'enseignement en classe. On n'a plus besoin des profs.» in Le Devoir. Pas fort!

82% de satisfaction à AMT, mais TVA nouvelles passe 98% du temps à nous parler des plaintes ! Ah, ces médias ...

RT @pcouillard Course: Basic Programming & Game Development with SCRATCH

«Affirmer hardiment, nier de même, voilà toute la science du politicien.» - A. Chavanne. #citation

Mandelbulber (open source) Si l'exploration de fractales 3D vous intéresse !

"Connected educators are relevant educators." Article fort intéressant !

« [...] les longs trajets pour se rendre au travail et les réunions avec les patrons nuisent au bonheur. »

Stager-to-Go "If mathematics is a way of making sense of the world, computing is a way of making mathematics."

Projet de fds: tenter de moderniser mes «jeux littéraires» sur Au fil de mes lectures avec JQuery. Pour apprendre, faut se donner un projet!

@zecool Le plaisir d'écrire n'est pas enseigné à l'école. Éducateur: 1. demandez aux élèves s'ils aiment écrire 2. donnez résultait ici.

@JacquesTondreau Occupés? Bien sûr. Mais pourquoi le blogue ne fait-il pas partie du choix des occupations? (au lieu de p.e. tv et starac.)

@zecool Il y des mathophobes, c'est certain. Mais je pense qu'il a encore plus de scriptophobes ! Que faire?

@zecool Rester à l'affût = observer. Ce qu'il faut, ce sont des éducateurs qui publient leurs réflexions. Et deviennent ainsi des modèles!

@zecool Je pense plutôt que l'école a écoeuré les gens par rapport à l'écriture. Aujourd'hui, ils restent avec cette répugnance tenace.

@zecool Jacques, comment expliques-tu que les éducateurs bloguent si peu. Et lorsqu'ils le font, ils préfèrent l'anonymat ?

Le nombre minimal de cases préremplies pour que le sudoku n'ait qu'une seule solution a été déterminé. C'est 17!

hum... c'est quoi la rech. collaborative? Mes collaborateurs à moi sont Google, Twitter, g+... #claved

#claved Un outil est toujours contournable. Il faut plutôt apprendre à notre cerveau à douter intelligemment. C'est le rôle de l'école...

"Enseigner l'activité de publication et en faire le pivot de l'apprentissage [...] des savoirs et des connaissances."

Je viens de voir passer le terme «tablonautes» pour utilisateurs de tablettes numériques. J'ai pas encore décidé si c'était joli...

REGARDS SUR LE NUMERIQUE | L'homme qui explique les mathématiques aux ordinateurs

Bon colloque à tous mes copains présents à l'#AQUOPS2012 ! Tweetez, tweettez ! je vous suivrai à distance.

RT @Missmath Appuyer l'heure des enfants et ne pas avoir une heure à leur donner quand ils sont grands. Beauchamp de vision.

Pourrir ou mûrir ? - Jobineries

samedi 5 mai 2012

Chemin faisant, page 132

Les prétentions se regardent en ennemies, pourquoi? Elles sont pourtant de même race.

La naïveté est comme la robe rose ; elle a besoin de jeunesse et de fraîcheur.

La lumière est indiscrète, et les femmes n'aiment pas l'indiscrétion.

On a malgré soi bonne opinion de soi-même, - quand on dévore une peine tout seul.

Les niais aimeront toujours à enseigner.

Écrire son âge derrière son dos, ce n'est pas encore être vrai; le vrai n'a pas besoin d'écriteau.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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vendredi 4 mai 2012

Chemin faisant, page 131

Les pacifiques ne sont-ils pas un peu de la grande famille des paresseux?

N'en vouloir à personne, comme c'est simplifier sa tenue de livres !

De tous les sentiments, le plus difficile à jouer me semble être la timidité.

Dès qu'un convive s'est assis à ta table, il t'oblige à plus de générosité envers lui, à plus de prudence dans ton jugement; fais-toi tirer l'oreille avant de l'accuser, et laisse décrocher ta langue plutôt que de le vendre.

Avril est le mois où la fleur rêve le papillon, où l'orphelin rêve un frère, où le rayon rêve un front.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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jeudi 3 mai 2012

Chemin faisant, page 130

Les fruits verts n'ont que les passionnés pour clients ; ainsi de la laideur.

Quand je voulais me confesser en pays étranger, je choisissais généralement l'ecclésiastique le plus dodu, persuadée qu'il n'en était pas arrivé là sans avoir vidé quelques bonnes coupes, savouré quelques longues heures de sommeil, et qu'il serait peut-être plus indulgent pour les péchés d'autrui.

L'embonpoint est le riche le moins envié.

Nos organes sont nos victimes, mais des victimes qui se vengent.

On finit par se tasser dans sa peine.

Pouvoir lire dans les yeux ce que la bouche va dire, ou tout au moins deviner en eux qu'elle va lui parler, qu'importe après cela la couleur de ces yeux? Ils sont beaux.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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mercredi 2 mai 2012

Chemin faisant, page 129

Qui vous dit que cette femme que vous rajeunissez voudrait être rajeunie? Il y a des gens qui aiment tous leurs titres de propriété.

Il faut croire au mal pour savoir bien faire le bien.

On connaît tout le prix des convenances quand on leur sacrifie le suc d'une bonne réplique.

Certaines lèvres sont comme la rose qui s'ouvre ; on n'en attend que des parfums.

Se rajeunir ! c'est renier - oh ! la vilaine action ! et renier des choses si évidentes, des vérités si catholiques, pour adopter des prétentions!

L'esprit ne guérit pas le coeur, mais il fait comme la bonne d'enfant, il l'amuse.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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mardi 1 mai 2012

Chemin faisant, page 128

Les fiertés ont de la race, les vanités n'en ont pas.

Pour payer leur dette à la terre, les dieux ont créé l'amitié.

Mourir sans aigreur, c'est avoir bien digéré la vie.

On peut facilement tirer l'horoscope d'un pédant : déplaire partout.

Et même les vertus ont un cabinet de toilette et se fardent aujourd'hui.

La discrétion augmente en raison de la distinction.

En mûrissant, le fruit doit apprendre à tomber.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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lundi 30 avril 2012

Chemin faisant, page 127

Les plus honnêtes assurances se trompent comme les plus douces promesses.

Tout imbibé de rosée, tout botté de fleurs, le chevalier printemps conduit l'hiver à la frontière en lui baisant son capuchon.

Quand on ne craint plus l'opinion, on est bien tenté de la défier.

L'hiver n'a pas beaucoup d'amis ; que lui importe? Il a ses rigueurs.

S'apitoyer sur soi, c'est saigner son courage.

Un ami de notre âge pour nous comprendre, un jeune ami pour élargir notre horizon.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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Miette 35 : Qui a de l'argent a des coquilles

La richesse

Qui a de l'argent a des coquilles.

Sommaire. - Pèlerinages et croisades. - Coquillages et coquilles. - Payer cher pour en avoir. - Il y a coquilles et coquilles. - Poète et joueur. - Consolation posthume. - Thésaurisez.

L'organisation de trains spéciaux pour pèlerinages est de date relativement récente. Au temps où florissaient les croisades, de pieux pèlerins rapportaient de leurs visites aux lieux saints des coquillages ou coquilles dont ils ornaient leur chapeau et leur pèlerine de bure.

Pour venir de si loin et de semblables contrées, ces coquilles avaient un prix inestimable; n'en obtenait pas qui voulait. Il fallait les payer et les bien payer. Pour ce, de l'argent, beaucoup d'argent était nécessaire. D'où le proverbe : Qui a de l'argent, a des coquilles, c'est-à-dire peut en avoir, ou, a les moyens d'en avoir.

Une fois passée la mode des pèlerins aux coquilles, le sens fut dénaturé et signifia qu'avec de l'argent on obtient ce qui plaît, et l'on se mit à dire, perdre ses coquilles, pour : perdre son argent.

Marot, dont Boileau conseillait « d'imiter l'élégant badinage », a fait une plaisante application de ce proverbe.

Un poète satirique du XVe siècle, du nom de Coquillart, portait dans ses armes trois coquilles d'or; jusque-là tout va bien, d'autant que ces coquilles étaient des armes parlantes révélant son nom; ce qui fut moins bon pour ce favori des Muses, c'était d'être joueur et joueur effréné : il lui advint ce qui arrive à la plupart de ses pareils, pour ne pas dire à tous, il se ruina. Malheureusement, prenant mal la chose, il mourut de chagrin : ce fut là son tort, tort irréparable! Afin de le consoler dans le royaume des ombres, Marot lui composa pour épitaphe l'épigramme suivante :

La Morre est jeu pire qu'aux quilles,
Ne qu'aux échecs, ne qu'au quillart ;
A ce méchant jeu, Coquillart
Perdit la vie et ses coquilles.

Moralité : Ne perdez pas vos coquilles, surtout celles qui ne figurent pas sur vos armes, et n'oubliez pas

...qu'il n'est rien
Qui ne doive céder au soin d'avoir du bien,
Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire,
Et que sans lui le reste est une triste affaire.1


1 Molière, Sganarelle, Scène 1.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

dimanche 29 avril 2012

Chemin faisant, page 126

Rien n'est difficile aux gens qui ne cherchent rien.

La mort est l'oeuvre de Dieu, donc elle n'est pas cruelle.

Un coeur trop bon, un pouls trop plein ont leurs dangers.

Il est des gens qui disent : « J'aime ! » comme s'ils avaient un vomitif dans l'estomac.

Un mort remplacé peut ne pas être un mort oublié.

Bêler devant les loups, c'est aiguiser leurs dents.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

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samedi 28 avril 2012

Miette 34 : L'argent ne fait pas le bonheur

La richesse

L'argent ne fait pas le bonheur.

Sommaire. - Préjugé populaire. - Quand est-on riche ? - Le bon peuple en désaccord avec les penseurs. - Adieu, bonheur! - Heureux comme un roi. - Où trouver la félicité ? - L'homme des champs. - Sage parti à prendre.

Suivant le préjugé populaire, on est heureux lorsqu'on est riche.

Il importe alors de savoir quand on est riche. Voici quelques réponses à cette question :

- Qui est content de son état est riche.

- Il n'y a point de richesse égale à la santé du corps, ni de plaisir égal à la joie du coeur. (Ecclésiasle, xxx.)

- Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs ou abaisser ses désirs au niveau de ses revenus.

- Ce n'est pas celui qui a le plus de bien qui est le plus riche, mais celui qui sait s'en passer et n'en désire point.

- Je suis riche des biens dont je sais me passer.1

Voilà, d'après ces citations, bien des manières d'être riche; encore, faut-il trouver la bonne, et le peuple naïf vous dira qu'en parlant ainsi on joue sur les mots et qu'on se moque quand on vient lui raconter que celui qui est riche est précisément celui qui n'a rien.

Il serait préférable de ne pas prendre tant de chemins de traverse et de proclamer riche quiconque a de l'argent, beaucoup d'argent; riche, et par suite possesseur de la félicité parfaite.

Ah! alors il ne va pas être d'accord avec d'autres penseurs, le bon peuple; son raisonnement l'expose à entendre de cruelles vérités dans le genre de celles-ci :

- Chaumière où l'on rit vaut mieux que palais où l'on pleure.

- Il n'y a pas de voie qui vous éloigne plus du bonheur que la vie en grand, la vie des noces et festins, celle que les Anglais appellent le high life ; car, en cherchant à transformer notre misérable existence en une succession de joies, de plaisirs et de jouissances, on ne peut manquer de trouver le désabusement, sans compter les mensonges réciproques que l'on se débite dans ce monde-là et qui en sont l'accompagnement obligé.2

Dans une forme légère et humoristique, Désaugiers partage, au sujet de la richesse relativement au bonheur, le même sentiment, qu'il confie à sa muse chansonnière :

Depuis que j'ai touché le faîte
Et du luxe et de la grandeur,
J'ai perdu ma joyeuse humeur,
Adieu bonheur !
Je bâille comme un grand seigneur,
Adieu bonheur!
Ma fortune est faite.3

Le bon peuple dit aussi : Heureux comme un roi! Là encore, c'est une grave erreur de croire que le bonheur est l'apanage des têtes couronnées. Les rois sont parfois les plus malheureux des hommes. Sic fata voluere, ainsi l'a voulu la destinée !

Hélas! pour le bonheur que fait la majesté?
En vain sur ses grandeurs un monarque s'appuie.
Il gémit quelquefois et bien souvent s'ennuie.4

Si l'argent ne fait pas le bonheur, où donc la trouver, cette bienheureuse félicité ?

Nous allons vous satisfaire, et vous renseigner de notre mieux en souhaitant que vous ayez foi dans les auteurs invoqués à l'appui de notre dire :

Heureux qui, satisfait de son humble fortune,
Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché.

- La félicité est dans le goût et non pas dans les choses; et c'est par avoir ce qu'on aime qu'on est heureux, non par avoir ce que les autres trouvent aimable.5

- Η ενοαιμονια των αταρχων εστι6 :

« Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. »

O fortunatos nimium sua si bona norint Agricolas !

s'écrie Virgile, dans les Géorgiques7 :

Heureux l'homme des champs s'il savait son bonheur !

Par l'homme des champs, le poète latin entend l'homme raisonnable et modeste qui, satisfait des produits de la terre pour assurer son existence, ne cherche pas à acquérir de l'or et des richesses, ni à faire fortune, sachant bien que celle-ci n'entraîne pas fatalement avec soi la joie et la félicité.

On ne perd rien dans les petites conditions, dit Bernardin de Saint-Pierre, on y compte pour des biens les maux qu'on n'y éprouve pas. Souvent, au contraire, dans les grandes, on répute pour des maux les biens dont on est privé : ainsi le juste ciel a compensé toutes choses.

Avouons-le :

« Le bonheur n'est pas chose aisée : il est très difficile de le trouver en nous et impossible de le trouver ailleurs. »8

Rapportons-nous-en à Chamfort; et pour atteindre la félicité, soyons simples, modestes, modérés dans nos désirs; voilà le plus sage parti à prendre, car

L'avide ambition pour mère a l'ignorance,
Le sot orgueil pour père, et l'enfer pour pays ;
Pour désirs l'univers, pour plaisirs les ennuis;
Et trouve son tyran dans son impatience.9


1 Vigée.
2 Schopenhauer «Aphorismes sur la sagesse dans la vie» (Chap. V, II. Parénèses et Maximes).
3 Les Inconvénients de la fortune, chanson.
4 Voltaire.
5 Duc de La Rochefoucauld, Maxime 48.
6 Aristote.
7 Les Géorgiques ou Les Travaux de la Terre, poème didactique en quatre chants, II, vers 458-450.
8 Chamfort.
9 Pibrac.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

Chemin faisant, page 125

Être sévère envers soi-même, c'est donner de l'autorité à sa morale.

Ne jamais accuser les autres quand soi-même on a eu le malheur de faillir, c'est tout ce qu'on peut faire de plus intelligent.

Après le bonheur d'aimer, louer du fond du coeur est un plaisir bien doux.

De jolies qualités sociales : rendre son argent gracieux, son intelligence endurante, sa noblesse accessible.

L'expérience ne prêche pas, elle tape.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.

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