Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 21 février 2015

21.02.15

1970, l'année de mes 16 ans.



L'Univers, c'est beau. Laniakea, on y est ...

lundi 16 février 2015

16.02.15

S4.181.4(1.6,3.8) Back on track !



Marie Valyère est le pseudonyme de Marie Pochet Neveux. Elle a écrit aux moins deux livres : Heures grises et Nuances morales à la fin du XIXe siècle. Mais impossible de trouver sur le web ses dates de naissance et de mort.



dimanche 15 février 2015

15.02.15

vendredi 13 février 2015

13.02.15

On m'envoie un document word. Je l'enregistre HTML... et le résultat est vraiment dégoûtant. Me semble que Microsoft devrait mieux penser leur «converter».



Joué à Panzer Blitz aujourd'hui. Ça rappelle de bons souvenirs !

mercredi 11 février 2015

11.02.15

Le Souhait de la Violette

Quand Flore, la reine des Fleurs,
Eut fait naître la violette
Avec de charmantes couleurs,
Les plus fraîches de sa palette,
Avec le corps d’un papillon
Et ce délicieux arôme
Qui la trahit dans le sillon :
« Enfant de mon chaste royaume,
Quel don puis-je encore attacher,
Dit Flore, à ta grâce céleste ?
– Donnez-moi, dit la fleur modeste,
Un peu d’herbe pour me cacher ! »
Louis Ratisbonne (1827-1900)




Le fantôme, si menaçant jadis, de l'instruction populaire, encore évoqué par quelques esprits arriérés ou timides, n'apparaît plus que comme le génie bienfaisant de la civilisation elle-même. Il faut que nous nous associions à ce grand œuvre; savoir et ne pas apprendre aux autres ce que l'on sait, serait aujourd'hui la plus sordide des avarices. Il n'y a pas assez d'écoles, il n'y a pas assez de professeurs; il faut organiser partout l'enseignement mutuel. L'ignorant est le créancier de l'homme instruit; que celui-ci lui paye sa dette.
Fonssagrives, Le magasin pittoresque, 1867.

mardi 10 février 2015

10.02.15

Croire n'empêche pas de penser, mais empêcher de penser au nom d'une croyance est une entrave insurmontable au développement de l'esprit.
Liv Grjebine, Après les caricatures de Mahomet, faudra-t-il interdire Darwin?



Petit tour chez recit.org ; c'est tranquille...



lundi 9 février 2015

09.02.15

S3.183.0([1.7],2.2) Y'a des semaines comme ça...



Samedi 7 : J'ai participé à un tournoi de magasin Netrunner. Sur 8 parties, perdu les 8... Mais je ne suis pas découragé : j'ai toujours affronté les mêmes decks corpo (NEH- fast advance - Astrotrain.) et mon deck de runner (qui, en fait, est celui de François) ne peut pas bien faire contre cette faction. Quant à mon Jobinteki, il a failli en remporter 2. On verra bien la prochaine fois !



Dimanche 8 : Marche avec Kat et Linux dans la mini tempête. J'ai chuté après avoir mis le pied sur je ne sais trop quoi sous la neige. Ma main gauche s'est mise à enfler deux heures plus tard. J'ai passé l'après-midi et la soirée à mettre de la glace. Heureusement, rien de cassé.



Marie fait de belles choses avec les enfants de 3e année. Par exemple, cette collection de livres de ses élèves. Choisissez equipage301 et le mot de passe est : groupe301.



«Le droit à la liberté d’expression de quelqu’un n’implique pour personne l’obligation de fournir les moyens nécessaires à son expression.»
Daniel Weinstock, rapporté par Pierre Paul Charlebois, Le Québec Sceptique, nu. 69, Été 2009.



jeudi 5 février 2015

05.02.15

Si j'étais artiste, il est certain que j'apprendrais Processing.

Il est drôle, Mr. Deity.



lundi 2 février 2015

02.02.15

S2.181.3(0.9,3.9)







Ce matin, j'attendais en retrait mon tour dans un magasin de la ville.

Deux clients (un homme et une femme) sont devant moi.

Le monsieur : Vu un reportage hier sur le gars qui a tué ses filles et sa femme en Ontario.
La dame : Ces gens-là, quand ils viennent dans notre pays, devraient accepter nos valeurs.
Le monsieur : C'est quoi leur problème ?
Moi (un peu fâché) : Le problème, il est bien simple, c'est la religion.
Le monsieur et la dame (sans doute étonnés par mon ton) : ?!?!?!
Moi : Vous croyez que les catholiques sont meilleurs ? Et l'inquisition et les croisades et...
La dame : Ouain, mais c'était y'a longtemps. Ça ben changé...
Moi : Ah oui ? Et les femmes catholiques qui ne peuvent même pas devenir des prêtres ? Et qui ne peuvent même pas prendre la pilule ? C'est mieux que dans le pays où ils ne peuvent pas conduire un char ? Les catholiques admirent un dieu misogyne, homophobe, et j'en passe... Non, le problème, c'est la religion avec tous ces gens qui croient avoir, chez eux, LA vérité. C'est ça le problème.
S I L E N C E.



dimanche 1 février 2015

01.02.15

En cette journée de Super Bowl, je me souviens encore de cette pub sur une sarabande de Handel :





À essayer avec Géogebra :
MNPC et ABCD sont des carrés. M est un point de la diagonale BD du carré ABCD. Q est l'intersection des droites MP et CD. Si M est tel que 2DQ=CD alors AN/BN=ϕ.
(Voir référence.)

samedi 31 janvier 2015

31.01.15

Trouvé chez un marchand de jeux usagés :



Cela faisait plusieurs années que je recherchais ces boîtes. J'y avais joué, au début des années 80. Et j'avais tellement aimé !

Comme mon Estéban s'intéresse grandement au jeu de rôle, je vais les lui remettre tout en espérant qu'il trouve l'énergie pour lire les règles. (Évidemment, je lui donnerai un coup de main !)



Pourquoi la lecture devrait-elle être une corvée à l'école ? Car, il faut bien le dire, c'est à l'école que plusieurs enfants développent une répugnance tenace à la lecture. Le problème, ce n'est pas l'enfant ; c'est plutôt l'école.



J'ai enfin ma boîte d'Order & Chaos. Je vais pouvoir améliorer mon deck de Weyland pour le tournoi qui vient en fin de semaine prochaine.





Ici, un article sur des logiciels pour mesurer les performances des élèves. Je me demande bien ce que diraient les profs si leur directeur annonçait pareille chose pour mesurer leurs performances comme enseignants. Évidemment, la grande différence, c'est que les enseignants, ça peut chialer. Mais les élèves, eux, doivent rester bien tranquilles.



J'attends toujours confirmation de la part de l'archevêché du diocèse que je suis bien radié des listes des baptisés de l'église catholique.

mercredi 28 janvier 2015

28.01.15

Citation du jour :
Hate speech involves people, not ideas. No idea should be sacred in the modern world. Instead, in order for us to progress as a species, every claim, every idea should be subject to debate, intelligent discussion, and when necessary ridicule. Satire is perhaps one of the most important gifts we have to inspire us to re-examine our own lives and our own ideologies. If every other area of human endeavor is open to ridicule, then certainly so should religion. The notion that a cartoon, which presents an image of a historical figure, is so blasphemous to provoke violence is repugnant to anyone who believes that free and intelligent discourse is the basis of a civilized world.
Lawrence Krauss, Réf.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 >