Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 31 janvier 2015

31.01.15

Trouvé chez un marchand de jeux usagés :



Cela faisait plusieurs années que je recherchais ces boîtes. J'y avais joué, au début des années 80. Et j'avais tellement aimé !

Comme mon Estéban s'intéresse grandement au jeu de rôle, je vais les lui remettre tout en espérant qu'il trouve l'énergie pour lire les règles. (Évidemment, je lui donnerai un coup de main !)



Pourquoi la lecture devrait-elle être une corvée à l'école ? Car, il faut bien le dire, c'est à l'école que plusieurs enfants développent une répugnance tenace à la lecture. Le problème, ce n'est pas l'enfant ; c'est plutôt l'école.



J'ai enfin ma boîte d'Order & Chaos. Je vais pouvoir améliorer mon deck de Weyland pour le tournoi qui vient en fin de semaine prochaine.





Ici, un article sur des logiciels pour mesurer les performances des élèves. Je me demande bien ce que diraient les profs si leur directeur annonçait pareille chose pour mesurer leurs performances comme enseignants. Évidemment, la grande différence, c'est que les enseignants, ça peut chialer. Mais les élèves, eux, doivent rester bien tranquilles.



J'attends toujours confirmation de la part de l'archevêché du diocèse que je suis bien radié des listes des baptisés de l'église catholique.

mercredi 28 janvier 2015

28.01.15

Citation du jour :
Hate speech involves people, not ideas. No idea should be sacred in the modern world. Instead, in order for us to progress as a species, every claim, every idea should be subject to debate, intelligent discussion, and when necessary ridicule. Satire is perhaps one of the most important gifts we have to inspire us to re-examine our own lives and our own ideologies. If every other area of human endeavor is open to ridicule, then certainly so should religion. The notion that a cartoon, which presents an image of a historical figure, is so blasphemous to provoke violence is repugnant to anyone who believes that free and intelligent discourse is the basis of a civilized world.
Lawrence Krauss, Réf.



lundi 26 janvier 2015

26.01.15

S1.182.2 (-3,-3)



Quelques articles intéressants :

Merci Einstein. La relativité générale a 100 ans.
Comment se préparer à écrire un roman.



Juste à cause du nom, je vais peut-être installer la distribution Linux Netrunner sur mon vieux portable. J'ai une seconde motivation : je n'aime vraiment pas Gnome et son bureau Unity.
(Plus tard) J'ai démarré la distrib à partir d'une clé USB. Je suis vraiment impressionné et cela m'incite à faire le saut.

dimanche 25 janvier 2015

25.01.15

Le pape François devrait se mêler de ce qui le regarde. Et le nombre d'enfants qu'un couple désire ne le regarde pas du tout.

Blague réservée aux joueurs d'échecs :



samedi 24 janvier 2015

24.01.15

« The answer to speech you don't like is more speech, not squashing speech. »
Réf.

Petit samedi tranquille : Marie et moi avons amené Marilise magasiner. C'était son cadeau d'anniversaire.

vendredi 23 janvier 2015

23.01.15

Dans la Presse de ce matin, cet article sur la discrimination dans les garderies scolaires. Il m'a irrité. Car il devient de plus en plus évident que les parents (et tout au moins cette journaliste) considèrent l'école comme un grosse garderie éducative.



Position après 27 coups dans la partie M. Carlsen - M. Vachier-Lagrave dans la 11e ronde du Tata Steel :



Lu dans le clavardage entourant cette partie : «Four Bishops it's a very religious endgame.»
Une vingtaine de coups plus tard, la nulle fut entendue.


Diplomatie : L'art de ne rien dire en plaisant à tout le monde.

jeudi 22 janvier 2015

22.01.15

Marie s'est mise à écouter quelques émissions de 30 vies.
Je me suis demandé pourquoi je trouvais ça mauvais. Et j'ai trouvé ma réponse : les personnages n'ont aucune voix qui leur est propre. Ils parlent tous de la même manière. Les dialogues sont fades. Pourtant, les acteurs sont tout de même de bons acteurs québécois. Sont-ils mal dirigés ? Ou ne serait-ce plutôt le texte qui est trop neutre (nul?) pour que le comédien puisse rendre, même avec le plus grand talent du monde, un tant soit peu de crédibilité et d'âme aux répliques ?
J'ai pensé à ma prochaine formation Scratch dans la classe de Marilise. Je parlerai d'objets (lutins) et de costumes. Et je crois bien avoir trouvé un bon moyen pour que les enfants saisissent toutes les nuances de ces concepts informatiques.
J'ai commencé (un peu) la programmation pour un éventuel questionnaire sur Netrunner. Je ne sais trop si ce projet va aboutir.

mercredi 21 janvier 2015

21.01.15



Hier, j'ai passé, avec Marie, l'avant-midi dans la classe de Marilise. J'y «bénévolais» sur Scratch.
Je suis toujours ébahi par l'intelligence des enfants de 6-7 ans.

Vers la fin du «cours», j'ai lancé un défi aux jeunes (voir image ci-haut) :

«En cliquant 4 fois sur le drapeau vert, on forme un carré, leur dis-je. Je vous demande de modifier le script pour qu'en cliquant une seule fois sur le drapeau, le chat forme le carré.»

Marie (qui sentait le défi un peu trop élevé, et qui, sans doute, imaginait la solution avec le bloc RÉPÉTER, bloc que je n'avais absolument pas montré aux jeunes) : Gilles, peux-tu donner un indice.

Moi : Bien sûr.

Et j'ajoutai le bloc AVANCER DE 100 PAS.

Environ trois minutes plus tard, un jeune lève le bras. Il avait réussi le défi.

Samuel (7 ans !) : Il suffit de faire une suite logique, me dit-il.

Samuel a ensuite aidé plusieurs de ses amis dans la classe. Au début, ces derniers n'y comprenaient pas grand'chose à sa solution. Mais quelques amis plus tard, il m'a lancé :«Maintenant, je sais comment l'expliquer !» J'ai terminé la matinée en l'envoyant expliquer sur grand écran sa solution à toute la classe.

Comme l'a dit un grand philosophe, l'ordinateur nous force à devenir intelligents.

Ces enfants sont en première année. Vous remarquez sans doute le bloc TOURNEZ 90° Or, les angles, en première année, on n'enseigne pas ça ! Mon approche est vraiment simple. Je leur dis :
« Les degrés, c'est une manière de tourner. Et 90, c'est tout simplement le nombre qui faut mettre dans la case pour indiquer qu'il faut tourner carré. Et là, je prends un jeune, l'amène devant moi. Je le fais avancer de quelques pas puis je lui dis : tourne carré vers la droite

Bien sûr, tout cela n'est pas un langage rigoureux. Mais l'enfant sait très bien quoi faire, et donc, par la suite, FAIRE FAIRE à son lutin. Scratch, c'est un mathland : l'enfant apprend naturellement à utiliser les maths comme dans un pays francophone il apprend naturellement à s'exprimer en français.


J'ai gagné ma partie d'hier soir au CEH :



Blancs : Fouad Akrib [1769]
Noirs : Gilles Jobin [1718]

Tournoi Judit Polgar
Gatineau, 20 janvier 2015
B00 Défense moderne


Un grand merci au superbe script PGN-VIEWER trouvé sur Chess Tempo.


lundi 19 janvier 2015

19.01.15

S0.185.2
Remplaçons la Lune par une planète du système solaire. Voici ce que ça donnerait :

Jeu de mots tiré de l'Album photographique de 1865 :

Un abbé et un athée, se promenant dans la campagne, tombèrent dans un fossé dont l’eau était bourbeuse et noirâtre. À leurs cris, des paysans accoururent à leurs secours. QUESTION À RÉSOUDRE : On demande ce que ces derniers retirèrent du fossé ?
RÉPONSE : Les paysans retirèrent du fossé deux contrées de la Grèce : La Thessalie et la Béotie, (l’Athée sali et l’Abbé aussi.)
Marie-Élaine a fêté ses 35 ans ... et nous en avons profité pour jouer une petite partie de Death of Winter.

samedi 17 janvier 2015

17.01.15

Dans un commentaire trouvé ici.


La pensée formatée

jeudi 15 janvier 2015

15.01.15

Visite à l'expo-science à l'école d'Estéban. Il présentait sur les micro-ondes.

Marilise a 7 ans aujourd'hui. Marie et moi l'avons amenée dîner au restaurant du village. Vraiment, c'est une bonne petite fille que nous avons là !



Ridiculiser une religion mérite une bonne claque, selon le Pape, chef des catholiques... Et ben, une chance que je ne le fréquente pas !

«La liberté d'expression est un "droit fondamental", a-t-il souligné. "Tuer au nom de Dieu" est une "aberration". Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et elle doit s'exercer "sans offenser", a-t-il martelé. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!", a-t-il insisté.» (réf.)

J'ai twitté Bernard Drainville. Je doute fort qu'il prenne le temps de répondre. Les politiciens sont très frileux en matière religieuse.

mercredi 14 janvier 2015

14.01.15

Première partie de 2015 hier soir au Cercle d'échecs de Hull. J'aurais dû gagner cette partie, mais je me sentais un peu trop confiant après le gain d'une pièce. Notez que je rédige tous les comptes-rendus sur Matoutaouais.


Blancs : Michel Arsenault [1873]
Noirs : Gilles Jobin [1718]

Tournoi Judit Polgar
Gatineau, 13 janvier 2015
Partie Anglaise


Un grand merci au superbe script PGN-VIEWER trouvé sur Chess Tempo.


1 2 3 4 5 6 7 8 >