Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 5 février 2009

Web log de JP

Discuter avec un adepte des conspirations (style : "Le 11 Septembre 2001 a été fait par les USA", ou "Les Américains ne sont jamais allés sur la lune") est épuisant. D'abord parce que le moteur de ces gens est extrêmement puissant : c'est la certitude absolue d'être plus malin que les autres - qui se réduisent à "la masse qui croit tout". Rien ne peut les destabiliser, sauf l'idée que leurs théories sont peut-être véhiculées par d'autres "officiels méchants" comme un os aux chiens et que, surtout, on n'en a rien à battre, de savoir si on a marché sur la lune ou non. Pour m'amuser, je lance toujours quelques hochets supplémentaires (par exemple : la Terre, en fait, est plate). Le "On veut nous faire croire que" est en fait bien naïf, car il signifie bien que quelque part, on s'occupe de vous...
Journal de Jean-Pascal, décembre 2008

mercredi 4 février 2009

Portable LG

Je viens tout juste de recevoir un courriel m'informant que mon LG 150 de Virgin Mobile est rappelé.

« Ce cellulaire qui est très basic fait maintenant l’objet d’un rappel par LG Canada dû à des fréquences sans fil trop fortes et qu’il ne respecte pas la spécification Radio 102 (CNR 102). »

J'ai un cellulaire depuis environ 1 an, et je pense l'avoir utilisé tout au plus 60 minutes... Mon cerveau n'est sans doute pas trop affecté !

mercredi 28 janvier 2009

Du pareil au même

Comment peut-on prendre nos politiciens au sérieux ? Une chose est certaine, ce n'est pas Ignatieff qui atténuera mon cynisme envers la gent politique.

vendredi 23 janvier 2009

En réunion

Toute la journée en réunion d'équipe.

mercredi 21 janvier 2009

29 ans

C'est l'âge qu'à Marie-Élaine aujourd'hui. En 2009, Andréanne aura 31 ans (TRENTE-ET-UN ANS !!!) et Aurélie 22. Ça m'rajeunit pas...

mardi 20 janvier 2009

Une journée de travail

J'ai un travail qui offre beaucoup de variétés. Aujourd'hui, j'ai visité/enseigné dans trois classes :
Scratch avec une groupe EHDAA (des élèves de 12 à 18 ans) ;
Les billes blanches et noires (les nombres entiers) dans une classe de cinquième année ;
Et initiation à Didapage 2 dans deux classes dont l'une jumelée de première et deuxième années, l'autre étant une classe de troisième.

La classe jumelée m'a donné beaucoup de plaisir. Vous me voyez ici, juché sur une chaise, en train de montrer aux élèves comment entrer une adresse web.
En effet, les p'tits devaient inscrire www.didaserveur.net dans leur navigateur.

Quelques secondes avant, j'avais glissé un mot à Josianne, leur prof.

- Je vais leur montrer comment entrer une adresse web.
- Oh !
- Enfn, je vais essayer de leur montrer...
- D'habitude, je fais écrire lettre par lettre...
- Est-ce que ça te dérange si j'essaie autrement ?
- Non, non...

Et je termine en disant que je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau premier cycle et qu'on verra bien ce que cela donnera.

Le canon installé, je demande aux élèves de s'avancer, histoire de m'assurer que tout le monde voit bien.
J'ai l'habitude d'utiliser un élève de la classe pour m'assister ; il s'installe à l'ordinateur, prend la souris et attend mes instructions. Ici, il s'agit de Maxime, élève de première année, à gauche sur la photo.

Et me voilà lancé. J'indique la case d'adresse et, lettre par lettre, je demande à Maxime d'inscrire l'adresse. Comme il a parfois de la difficulté à trouver la lettre sur le clavier, certains s'empressent de lui donner un coup de doigt. Notez que l'adresse était aussi inscrite sur le tableau vert. Les élèves pouvaient donc anticiper la lettre qui suivait.

Puis, les élèves sont retournés à leur place respective pour exécuter la même tâche.

Très peu d'élèves ont eu besoin d'aide.

Commentaire de l'enseignante : « Hum... parfois on a tendance à les sous-estimer... »

Cette méthode qui utilise un TBI humain n'est sans doute pas très « réforme ». Pourtant, elle fonctionne généralement assez bien. Le principe sur lequel je m'appuie est appelé Principe 1-3-16. Voir l'extraordinaire expérience de Sugata : Hole in the wall.

Si vous écoutez toute la vidéo de Sugata, vous y trouverez le principe autour de la 13e minute.

Avec un seul ordinateur (dans mon cas, tout le monde était concentré sur mon ordinateur), on croit tous que c'est celui qui manipule l'ordinateur qui apprend le plus. Mais Sugata a découvert autre chose. Si trois personnes se trouvent tout près et peuvent suggérer fortement de cliquer ici ou là au manipulateur, le chercheur s'est aperçu que ces trois personnes apprenaient autant que celui qui était à l'ordinateur. Imaginons seize autres élèves qui, de plus loin, peuvent aussi faire activement des suggestions. Sugata a constaté que ces élèves apprennent aussi énormément.

J'ai moi-même très souvent observé ce phénomène. Et l'expérience de ce matin dans le groupe de premier cycle en est un autre exemple !

lundi 19 janvier 2009

Mélange

J'aime bien « 24 ». La saison 6 m'avait grandement décu, mais jusqu'à présent, après cinq heures de la saison sept, je retrouve la même tension qu'au début de la série.
* * *
Obama. Tant d'espoir dans un seul homme est, à mon sens, malsain.
* * *
Bon Gars, le futur compagnon d'Ubuntu, devrait être parmi nous le 31 janvier. On a hâte !

dimanche 18 janvier 2009

Mélange

J'ai commencé la saison 4.0 de Battlestar Galactica ; c'est vraiment de la bonne science-fiction.
* * *
Cette semaine verra le début de notre nouvelle session de danse sociale. Notre objectif : établir une solide routine dans toutes les danses apprises.
* * *
J'ai terminé la lecture de la Faillite de l'enseignement. Il me reste à transcrire les citations.

mercredi 14 janvier 2009

Ironie

J'ai bien ri ce matin en lisant le billet de J.-P Proulx sur le blogue du RAEQ. La Regroupement fait ce qu'il peut pour « parler Réforme », mais il faut bien constater que le sujet semble épuisé. La Ministre à éteint tout le monde : certains en leur donnant ce qu'ils voulaient, les autres en les empêchant de construire ensemble.

mardi 13 janvier 2009

Sueurs froides

Il faut toujours être vigilant.

Hier soir, en mettant à jour Au fil de mes lectures, j'ai fait une fausse manipulation supprimant ainsi ma table « citations ». Cette dernière contient les vingt-trois mille citations du site. J'étais furieux contre moi-même.

Après une grosse heure de travail, j'ai pu récupérer le tout. En montant me coucher, je me suis répété plusieurs fois qu'il ne faut jamais, jamais, absolument JAMAIS manipuler des bases de données lorsqu'on est fatigué.

samedi 10 janvier 2009

Mélange

J'ai reçu la saison 4.0 de Battlestar Galactica, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.
* * *
Nicole Kidman, la plus belle actrice au monde.
* * *
Le temps des renouvellements est venu : c'est le cas de sept de mes noms de domaines.

vendredi 9 janvier 2009

Mélange

Scratch toute la journée. Ce matin avec des groupes de première, troisième et quatrième années ; et en après-midi avec une classe de secondaire 1 (Sc. et techno). Je m'en suis bien sorti malgré la grippe qui m'ennuie. Je devrais prendre des photos des élèves en travail, mais à chaque fois, étant trop occupé à répondre à l'un ou à l'autre, je n'y pense pas.
* * *

J'ai rarement raté un vendredi soir à la boutique, mais là, la fatigue l'emporte : je ne bouge pas de la maison.
* * *

Depuis plusieurs années que je ne regarde plus le Bye-bye. Via le téléjournal (car bien des gens s'en indignent semble-t-il, et cela fait la nouvelle), j'ai vu le sketch de N. Simard. Première réaction : Bon dieu que j'ai bien fait de me coucher de bonne heure le 31 décembre : y'a pas de changement de style depuis le temps ! Seconde réaction : Un artiste, peu importe son art, doit toujours se garder une p'tite gêne ; donc s'autocensurer. Je pense que Madame Cloutier a tout simplement manqué de jugement. Nathalie Simard... bof ! mais N.S. revisitée par Véronique Cloutier, c'est disgracieux.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >