Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 23 juin 2018

Pour deux pianos

Cette pièce de Hellbach est fort jolie.

mercredi 20 juin 2018

Daniel Hellbach

Je viens de passer quelques heures à explorer la musique de ce compositeur suisse né en 1958.

Un bel exemple ci-dessous :



Évidemment, je n'ai pu m'empêcher de commander quelques unes de ses partitions !

lundi 18 juin 2018

Gillock : Serenade.

Quelques erreurs, évidemment.

samedi 16 juin 2018

Circling Birds d'Oxana Krut

Difficile pour moi de jouer devant du monde... Alors, je me pratique devant une petite caméra. Plusieurs «prises» avant d'en arriver à ceci :

vendredi 6 avril 2018

La chanson des vieux cons

samedi 3 mars 2018

Ces Japonais qu'on adore !

lundi 8 janvier 2018

L'art de pratiquer

The practice of music is a journey of self discovery.
Forrest Halford (Réf.)

mardi 14 novembre 2017

Remords

Remords

Jamais au criminel son crime ne pardonne.
Hugo

Note du transcripteur.
Les Châtiments.
C'est ainsi que le crime à lui-même odieux
Jusque dans son repos se trahit à ses yeux.
Ducis

Note du transcripteur.
Abufar, acte 4, sc. 1 (Abufar)
Rien ne prouve mieux l'âme que le remords. Si intelli­gents que soient les animaux, il n'existe pas chez eux.
P. Caussette

Note du transcripteur.
Panégyrique de Saint Bernard et de son oeuvre.
Extrait précis :
Regardez cet abbé de Rancé passant comme une ombre chancelante au désert, sous le poids des souvenirs de sa jeunesse : il est un noble confesseur de la vérité de l'âme, car rien ne la prouve mieux que le remords. Si intelligents que soient les animaux, jamais le regret du sang versé ou d'une injustice commise ne les empêcha de dormir.
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Hugo

Note du transcripteur.
La Légende des Siècles.
Le remords, cette dernière couronne de l'homme corrom­pu, cette voix domestique et sainte qui rappelle au bien.
Lacordaire

Note du transcripteur.
Conférence : Du plan général de la Création.
Citation exacte :
«Le vice n'a pas la paix et il la veut. L'âme lui oppose le remords, cette dernière couronne de l'homme corrompu, cette voix domestique et sainte qui rappelle au bien [...]»
De ses remords secrets triste et lente victime,
Jamais un criminel ne s'absout de son crime.
Louis Racine

Note du transcripteur.
Poème de la Religion, Chant premier.
Un remords est une terrible chose; un remords conduit à douter de Dieu, parce qu'en doutant de Dieu on doute de la punition.
Dumas père

Note du transcripteur.
Psul Jones, acte 4, sc. 3 (Achard).
Le remords est une douleur qui vous avertit qu'il y a en vous quelques désordres; il sert, comme la douleur phy­sique, à la conservation de la vie.
Lamennais

Note du transcripteur.
Pensées diverses in Oeuvres complèets, t. 1, 1839.
Le corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
La Fontaine Le Corbeau et le Renard

Note du transcripteur.

Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe

lundi 13 novembre 2017

Religion. LA RELIGION ET LES SAVANTS

Religion. LA RELIGION ET LES SAVANTS

Partout et toujours la volonté du suprême [sic] Auteur de la nature et de tout ce qui existe est invariablement exécutée.
De Lamarck

Note du transcripteur.
Philosophie zoologique, t.1, 1873 p. 114.
Lamarck a écrit sublime Auteur et non suprême Auteur.
Arrivé sur cette limite, le physicien disparait, l'homme religieux seul demeure pour s'écrier avec le prophète : « Les cieux racontent la gloire de Dieu... et nous, nous louons le Seigneur. »
Geoffroy Saint-Hilaire

Note du transcripteur.
Philosophie anatomique. Monstruoristés humaines, 1822.
La citation exacte est :
«Et en effet, arrivé sur cette limite, le physicien disparaît; l'homme religieux (1)seul demeure, pour partager l'enthousiasme du saint prophète et pour s'écrier avec lui : Cœli enarrant gloriam Dei...; laudemus Dominum.»
On trouvera dans les grands ascétiques, formés par le Christianisme, l'art de rétablir les âmes dans leur état normal.
De Blainville

Note du transcripteur.
Histoire des sciences de l'organisation, t. 3, 1845.
La citation exacte est :
«Qu'on médite avec attention, et surtout qu'on pratique les enseignements des ascétiques que le christianisme a instruits et formés, et l'on sera forcé d'avouer que là est une psychologie profonde, et les principes féconds de la guérison des maladies de l'intelligence, l'art de les prévenir, comme celui de les rétablir dans leur état normal, lorsque cela est encore possible.»
Nos systèmes ne sont que la traduction, dans la langue de l'homme, des pensées du Créateur.
Louis Agassiz

Note du transcripteur.
De l'Espèce.
«[...] ces systèmes, désignés par nous sous le nom des grands maîtres de la science qui, les premiers, les proposèrent, ne sont en vérité que la traduction dans la langue de l'homme des pensées du Créateur.»
Citation retirée des éditions subséquentes.
Je suis chrétien avec Descartes, Copernic, Newton, Pascal. Je suis catholique sincère comme l'ont été Corneille, Racine, La Bruyère, Fénelon.
Augustin Cauchy

Note du transcripteur.
Considérations sur les Ordres Religieux, Paris, 1844
Extrait exacte :«« Je suis chrétien, c'est-à-dire que je crois à la divinité de Jésus-Christ, avec Tycho-Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibnitz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscovich, Gerdil, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés. Je suis même catholique avec la plupart d'entre eux; et, si l'on m'en demandait la raison, je la donnerais volontiers. On verrait que mes convictions sont le résultat, non de préjugés de naissance, mais d'un examen approfondi. On verrait comment se sont gravées à jamais dans mon esprit et dans mon coeur des vérités plus incontestables à mes ueiux que le carré de l'hypoténus ou le théorème de MacLaurin. Je suis catholique sincère, comme l'ont été Corneille, Racine, la Bruyère, Bossuet, Bourdaloue, Fénelon, comme l'ont été et le sont encore un grand nombre des hommes les plus distingués de notre époque, de ceux qui ont fait le plus d'honneur à la science, à la philosophie, à la littérature, qui ont le plus illustré nos Académies. »
Le psaume 113 est la poétique expression, d'une étonnante justesse, de la pensée scientifique moderne.
Elie de Beaumont

Note du transcripteur.
Je ne suis pas convaincu que cette citation soit de Beaumont. Dans Le Contemporain : revue d'économie chrétienne, t. IX, 1875, au chapitre sur le discours de M. Dumas aux obsèques de M. Élie de Beaumont, on lit : « Après avoir reconstitué ainsi, par une vue de l'esprit, ajoute M. Dumas, ce qui a dû se passer dans une de ces révolutions superficielles du globe, M. Elie de Beaumont remonte au psaume 113, ancienne et poétique expression d’une étonnante justesse de la pensée scientifique moderne, et rappelle ces paroles : " Devant la face du Seigneur, la terre s’est émue; la merle vit et s’enfuit; les montagnes bondirent comme des béliers et les collines comme des agneaux. "»
Citations retirées des éditions subséquentes.
Le Seigneur est le Dieu des sciences.
Secchi

Note du transcripteur.
Cette citation fut retirée des éditions subséquentes. La phrase fait partie du Cantique d'Anne.
Derrière les lois de la nature se cache un législateur sans lequel on n'explique rien dans le monde scientifique.
Jean-Baptiste Biot

Note du transcripteur.
Cité dans l'Académie Française au XIXe siècle et la Foi Chrétienne, Casterman, 1896 : «Il faut beaucoup étudier pour comprendre et admirer la matière; mais il faut surtout, et bien davantage, étudier pour arriver à découvrir qu'elle n'est rien par elle-même, et que, derrière ses lois, se cache un législateur sans lequel on n'explique rien. »
Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
Dans quelle branche de connaissances humaines regarde­rait-on, ainsi que le font les matérialistes, les problèmes comme résolus précisément parce qu'on ne sait rien de ce qu'il fau­drait savoir pour les résoudre ?
De Quatrefages

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe

Religion. LA RELIGION ET LES LITTÉRATEURS

Religion. LA RELIGION ET LES LITTÉRATEURS

Il faut donner son âme à Dieu et alors Dieu donne la plénitude de la lumière.
Ozanam

Note du transcripteur.
Lettres.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Je crois très sincèrement; j 'irais demain d'un pas ferme à l'échafaud. Jamais un mot n'échappera à ma bouche, une ligne à ma plume, qui soit en opposition avec les opinions religieuses que j'ai professées depuis vingt-cinq ans.
Chateaubriand

Note du transcripteur.
Essai Historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et modernes (préface).
La citation exacte est :
Je crois très-sincèrement : j'irais demain pour ma foi d'un pas ferme à l'échafaud. Je ne démens pas une syllabe de ce que j'ai écrit dans le Génie du Christianisme; jamais un mot n'échappera à ma bouche, une ligne à ma plume, qui soit en opposition avec les opinions religieuses que j'ai professées depuis vingt-cinq ans.
L'expérience de chaque jour me fait trouver dans la foi toute la sanctification de mes joies domestiques, toute la consolation dans mes peines.
Villemain

Note du transcripteur.
Non pas Villemain (1790-1870) mais Frédéric Ozanam dans un lettre datée de 1852 à Charles Hommais. La citation exacte est :
«J'appelle ainsi cette expérience de chaque jour qui me fait trouver dans la foi de mon enfance toute la force et toute la lumière de mon âge mûr, toute la sanctification de mes joies domestiques, toute la consolation de mes peines... Nous n'avons pas deux vies, l'une pur chercher la vérité, l'autre pour la pratiquer.»
Citation retirée des éditions subséquentes.
Si vous supprimez le Dieu des affligés, si vous ôtez aux infortunés le Dieu qui relève et console, je vous le demande, que leur restera-t-il ?
Sandeau J.

Note du transcripteur.
Sandeau (1811-1883). Citation trouvée dans L'Académie Française au XIXe siècle et la foi chrétienne, Casterman, 1896, p. 188.
Le Credo est une page immortelle, où toute sagesse est contenue.
Jules Janin

Note du transcripteur.
Cité dans Lyon-revue, tome VII, p. 12, 1884.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Je vois, je sais, je comprends: j'ai un maître qui est Dieu.
Alex. Dumas fils

Note du transcripteur.
Entr'actes, 1879.
Citation exacte : «Je vois, je sais, je crois, je comprends. J'ai un maître qui est Dieu!»
Citation retirée des éditions subséquentes.
Dieu, qui sait le compte des feuilles des arbres et des che­veux de notre tête, compte aussi le bien et le mal que nous faisons.
Saint-Marc Girardin

Note du transcripteur.
Discours, 19 août 1858.
Prenez le plus grand des modernes antichrétiens: qui­conque a méconnu Jésus-Christ, regardez-y bien, il lui a manqué quelque chose.
Sainte-Beuve

Note du transcripteur.
Port-Royal, 1878.
Citation exacte :
«Prenez les plus grands des modernes anti-chrétiens, Frédéric, La Place, Goethe: quiconque a méconnu complètement Jésus-Christ, regardez-y bien, dans l'esprit ou dans le coeur il lui a manqué quelque chose.«
C'est sur la croix que l'humanité a placé son suprême espoir.
De Sacy

Note du transcripteur.
Paris, Rome, Jérusalem (Journal des Débats).
Citation retirée des éditions subséquentes.
Pour les libres-penseurs, coeur et âme, tout meurt avec le corps. Pas une autre vie. Pas de Dieu. Sincèrement je les plains, et ils sont bien à plaindre.
Xavier Marmier

Note du transcripteur.
La Maison, éd. Jacques Lecoffre, 1876.
Citation exacte : «Les malheureux qui s'enrôlent dans la franc-maçonnerie des libres-penseurs n'ont point ces bons sentiments et n'accomplissent point ces pieux devoirs. Pour eux, cœur et âme, tout meurt avec le corps. Pas une autre vie. Pas de Dieu. Sincèrement je les plains, et ils sont bien à plaindre. Leur lamentable doctrine les prive des meilleures émotions et des plus doux enseignements. La vie si brève sans avenir, sans même ce something dont parle le poète, ce quelque chose après la mort; les souffrances imméritées sans les consolations, le triomphe du vice sans le châtiment, la perte des êtres les plus chers sans l'espérance de les revoir, le monde sans son Créateur, l'homme sans la Providence. Quel abîme! quel néant!»
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe

vendredi 29 septembre 2017

Rainbow Rhythm

Summer Night Habanera de Takekuni Hirayoshi tiré du recueil cité en titre.

Que c'est beau ! Que c'est beau ! Que c'est beau !

dimanche 24 septembre 2017

Ces compositrices que j'adore

Toutes les compositrices mentionnées dans ce billet ont énormément composé pour les apprentis pianistes de niveau intermédiaire. J'effleure ici une partie seulement de leurs oeuvres. Évidemment, vous trouverez sur Youtube plusieurs performances de leurs pièces : il suffit d'entrer le nom de la compositrice suivi du mot piano ; vous en aurez pour des heures d'exploration musicale.

Martha Mier (1936)
(Wikipedia)
Ses Romantic Expressions (4 cahiers) sont remplies de petits bijoux agréables à jouer et agréables à l'oreille. Ci-dessous, Serenity of the Heart tiré du 4e cahier. Cette dame a également composé plusieurs excellents Jazz, Rags and Blues regroupés en 5 cahiers. Ses duos (Treasures for Two, Jazz, Rags & Blues for Two) sont aussi bien charmants.



Catherine Rollin

Madame Rollin a composé d'excellentes, mais vraiment excellentes pièces pour piano. Je recommande fortement à tout amateur ses Lyric Moments, ses Preludes et ses duos (Dances for Two). Mais ne vous limitez pas à ces suggestions : Museum Master Pieces, Dancing on the Keys, etc., méritent aussi votre attention. Ma sœur et moi (Facebook) qui jouons Parisian Waltz de C. Rollin. Puis, avec quelques erreurs, je joue sur mon Yamaha P-255 son Moonlight Nocturne :

et l'un de ses préludes : Ici, je joue sa Sarabande d'Amour :

Eugénie Rocherolle (1939) Écoutez d'abord ce duo :



Comment ne pas tomber amoureux de cette French Waltz ? Si tant est qu'immédiatement entendu, j'ai commandé la partition. Avec ma fille Aurélie, nous arrivons à la jouer. J'espère qu'un jour, pour la postérité :-), nous l'enregistrerons !

Puis, écoutez bien son Salon de Musique (que j'aimerais bien apprendre un jour) tiré du recueil Souvenirs du Château dans l'une des nombreuses interprétations que vous trouverez sur Youtube.


Actuellement, je termine l'apprentissage de La Chapelle qui se trouve dans le même recueil. Voici ce qu'en faisait Maja Babyszka, jeune pianiste polonaise, en 2011. C'est absolument magnifique.



Rocherolle a récemment publié un merveilleux recueil de Tango de 7 pièces jouables (avec du travail, évidemment) par tout pianiste de niveau intermédiaire.

Et je ne peux que vous conseiller ses autres recueils dont : Momentos, Rainbow's End, Recuerdos Hispanicos, Romancing in Style, Valses Sentimentales, et j'en passe ! Et oui, j'admire énormément cette compositrice.

Mary Leaf

Il ne faut surtout pas passer à côté de son merveilleux recueil : Lyric Scenes. Il contient entre autres : The Last Run Home (à écouter ci-dessous) et Rhapsody in G Minor.



J'ai pris deux mois à apprendre The Last Run Home; j'arrive à la jouer au complet, mais dans un tempo relativement lent. Très doucement, je monte ma vitesse. J'ai heureusement l'avantage d'être persévérant, patient et assez discipliné.

Sa musique est surtout offerte en feuilles individuelles. Je vous donne quelques titres qui, à mon avis, ne pourront que vous plaire : Lullaby for Willow, Starlight, Softly Falling Snow, My Irish Butterfly (beau duo), The Enchanted Wood, Sea Voyage (que j'ai appris et que j'arrive à jouer, ma foi, assez bien), Starting Out. Une recherche sur Youtube vous permettra de les apprécier.

Melody Bober

Melody Bober a des séries intitulées Grand Solos, Grand Duo et Grand Trio for piano qui sont remarquables. In All Keys livres 1 et 2, sont aussi fort intéressants. J'ai un très grand respect pour tout ce qu'elle compose.

À titre d'exemple, voyez sa Valse Dramatico (Grand Solos for Piano, Book 6) :


Pamela Wedgwood

Pam Wedgwood a beaucoup composé pour nous, pianistes de niveau intermédiaires. Je vous suggère fortement d'acquérir ses séries :

After Hours (4 livres)
After Hours Jazz (3 livres)
Jazzin' about.

Comme pour toutes les autres compositrices citées ici, vous trouverez sur Youtube une panoplie d'interprétations de ses pièces. Mais celle qui me touche tout particulièrement est celle-ci :



http://www.gilles-jobin.org/jobineries/ecrire/images/bt_strong.png La touche de cette pianiste sur ce, disons-le, très beau piano, est sublime. Cette pièce est tirée du livre 2 de After Hours.

En terminant, jetez un oeil attentif sur Carolyn Setliff (Romantic Reflections), Wynn-Anne Rossi (One of a Kind), Elissa Milne (Easy Little Peppers, Little Peppers et Pepper Bos Jazz) et Carolyn Miller (Piano solos in Lyrical Styles), car vous y dénicherez de jolies pépites.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >