Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 31 décembre 2008

Filtre Illusion

Quand on commence à jouer dans Gimp, on n'en finit plus.


Photo prise à Noël avec le filtre illusion.

samedi 27 décembre 2008

Bonne marche

Longue et agréable marche hier matin avec Ubuntu dans un sentier qui mène de Buckingham à Masson.

vendredi 26 décembre 2008

Deux photos de Noël



dimanche 21 décembre 2008

Jules Payot

[...] la tâche essentielle que doit se fixer une éducation c’est de lutter contre la légèreté d’esprit, contre l’orgueil, contre la paresse, contre les dogmatismes, quels qu’ils soient. L’œuvre capitale, mais difficile, consiste à s’efforcer de faire des esprits libres, capables de ne recevoir « aucune chose pour vraie qu’ils ne la connussent évidemment être telle » et scrupuleux en fait de preuves.
Jules Payot dans La faillite de l'enseignement, 1937. Un extrait ici.

J'ai commandé le livre !

lundi 8 décembre 2008

«MA» fille

vendredi 5 décembre 2008

20000 phrases sous la toile

Q. Votre collection Au fil de mes lectures vient de passer le cap des 20000 citations. Est-ce une étape importante pour vous ?
R. C'est l'occasion de faire un arrêt, de contempler mon travail. Et puis, n'est-ce pas intéressant de m'interviewer moi-même ?

Q. Décrivez-nous la genèse de votre site.
R. Mon amour des citations date de mon adolescence. C'est chez un bouquiniste que j'ai acheté le Petit Philosophe de Poche de Pomerand. Il s'agit d'une collection de citations relevées au fil des lectures de l'auteur. Cela m'a donné l'idée de faire de même. Je notais les citations sur des bristols. Puis, autour de 1980, j'ai commencé à les dactylographier. Quand le web a vu le jour, mon projet fut de les y déposer. J'ai appris le HTML. En septembre 1995, la première version du site voyait le jour. Le site est resté en HTML jusqu'en 2000 alors que les bases de données sur le web se démocratisaient. J'ai travaillé près de six mois à tout transférer sur MySql. Et c'est ainsi depuis février 2001,

Q. Le site existe donc depuis 1995 ?
R. Oui. Il faut se rappeler qu'à l'époque, le contenu francophone était très limité. Et les sites québécois étaient encore plus rares, évidemment. Le web me donnait l'opportunité de m'éditer moi-même, et de partager ma collection avec les internautes intéressés par un projet semblable. Je crois qu'en ce qui concerne les collections de citations en français toujours en activité, mon site est le plus ancien. Il est suivi de près par l'excellent projet Bribes de J.P. Morel.

Q. Vous lisez des livres dont vous retirez les phrases qui vous « frappent », c'est bien cela votre projet ?
R. Exactement. Cela veut dire que je suis seul maître à bord. Par exemple, je n'accepte jamais d'ajouter des citations envoyées par des lecteurs.

Q. Pourquoi ?
R. Ma collection est un reflet de ce que je suis. Elle est composée de mes choix. Et je tiens tout simplement à ce qu'il en demeure ainsi.

Q. Vous mettez à jour régulièrement votre collection.
R. Oui. Environ une fois pas mois. C'est assez simple. Il suffit de lire un livre, noter les lignes qui m'intéressent et les retranscrire dans la base de données. Cela demande une certaine habileté technique, une connaissance du HTML, du PHP et de MySql.

Q. Cela demande combien de temps ?
R. Hum, difficile de répondre précisément. J'estime que, sans compter le temps de lecture, l'ajout d'une centaine de citations demande trois à quatre heures de travail. Il faut les transcrire du livre, corriger les coquilles, les ajouter à la base de données, numériser les jacquettes, envoyer le tout sur le serveur web... Le plus gros du temps est mis dans la transcription fidèle et la correction, car j'ai automatisé tout le reste.

Q. Que pensent les gens qui vous entourent de votre site ?
R. C'est à eux qu'il faudrait poser la question. Bien des gens savent que j'ai une collection, mais je ne crois pas que ces personnes y portent une attention particulière. Pour eux, c'est sans doute vu comme une espèce de lubie, une maniaquerie.

Q. Décrivez-nous la ou les forces de votre site ?
R. Au fil de mes lectures n'est qu'un site rempli de phrases, c'est tout ! Le visiteur qui en cherche une pour ajouter à un article risque d'y trouver son bonheur. Tant mieux si mon site peut être utile.
Le site a cependant quelques forces. D'abord, toutes les citations sont correctement référencées : l'édition et la page où elles se trouvent sont toujours données. Notez aussi que le nom du traducteur est aussi toujours donné dans la référence. Les citations sont classées par auteur ce qui facilite la consultation et permet à une internaute qui s'y intéresse d'avoir un certain feeling de ses écrits. De plus, lorsque l'on choisit un auteur ou que l'on désire afficher le résultat d'une recherche par mot-clé, toutes les citations apparaissent sur la page : il n'y a pas cette fastidieuse page suivante au bas de chaque page rendant la navigation parfois interminable. L'historique des modifications (c'était une rubrique souvent présente dans les sites du début du web) est toujours consultable : cela permet de suivre la vie du site. Évidemment, j'ai ajouté un fil RSS. En toute subjectivité, rigueur dans le contenu, navigation intelligente, voilà les deux grandes caractéristiques de mon site.

Q. Ce serait un site parfait... ?
R. :-) Presque. La recherche par mot-clé est rapide, mais ce qui manque est une recherche par thème ; voilà un beau projet pour ma retraite !

Q. Dans l'immédiat, avez-vous des projets au regard de votre site ?
R. Oh, que si ! En voici un qui est en cours depuis déjà trois ans. Mettre sur le web le Citateur Dramatique de Léonard Gallois (1827). J'ai déjà transcrit les quelque 3700 citations du recueil. Mais Gallois a fait plusieurs erreurs que je suis en train de corriger en vérifiant dans le texte toutes les citations du recueil. Un travail d'archéologue. J'en ai déjà plus de 1700 de vérifier.
Depuis quelques mois, je tente de faire renaître les moralistes et maximistes complèment oubliés des 18e et 19e siècles. Leurs oeuvres, quoique difficiles à trouver, sont du domaine public. Je peux donc les manipuler à ma guise.
Puis, à plus long terme, je veux écrire une bibliographie commentée de recueils de citations françaises. J'en suis actuellement à la collection des références et l'examen et l'analyse de plusieurs oeuvres.

Q. Si je comprends bien, Au fil de ma lecture tient une grande place dans votre vie ?
R. C'est le projet personnel le plus important de ma vie. Celui pour lequel, ô vanité quand tu nous tiens, j'aimerais bien être reconnu un jour.

vendredi 28 novembre 2008

À l'école du Sacré-Coeur

Je suis en train de donner un petit aperçu de l'univers des blogues à des enseignants qui viennent tout juste de recevoir un portable !!!

dimanche 2 novembre 2008

Admiration

Il y a quelques semaines, j'avais commencé à écrire un billet suite à une formation en mathématique offerte par le MELS, formation qui m'avait laissé sur ma faim. Ce billet, qui est toujours en mode brouillon, offrait une alternative aux façons très « désincarnées » de voir les trois compétences mathématiques du programme de formation. Je n'ai pas poursuivi l'écriture, car, me suis-je demandé, pourquoi parler d'une Réforme qui n'intéresse plus personne? La ministre a fait taire tout le monde, moi y compris.

Cependant, ce mercredi dernier, j'ai été impressionné par une jeune dame que j'avais invitée à venir donner une formation à quelques enseignants en mathématique du deuxième cycle du secondaire.

C'était la première fois que j'entendais une personne parler aussi intelligemment des trois compétences en mathématique. Aude Martin, du site Renouveau pédagogique en Maths, était solide, claire et convaincante. Tous les enseignants participants sont restés bouche bée. À toutes les questions (objections?) posées par ces derniers, elle répondait par un vlan-entre-les-dents qui interdisait toute réplique. Car ses réponses étaient appuyées par une pratique de quelques années. Quand un conseiller pédagogique lance que les livres des maisons d'édition sont des béquilles et qu'on peut à s'en passer, on se fait rire au nez. Mais quand une enseignante dit qu'elle le fait depuis 4 ans, et indique la manière dont elle s'y prend, le rire devient état de choc. Un CP est un beau parleur ; l'enseignant est le seul véritable acteur.

Madame Martin a énormément travaillé à bâtir des situations d'apprentissage vraiment signifiantes pour les élèves. Un travail colossal pour lequel je suis en totale admiration. Son partage avec la communauté enseignante mathématique est tout à son honneur et je l'en remercie grandement.

Aude Martin m'a beaucoup, mais vraiment beaucoup, impressionné. Si j'avais encore des enfants à l'école - des enfants pognés à faire des maths « scolaires » - j'aimerais bien qu'ils soient dans sa classe.

dimanche 26 octobre 2008

1685

Seize cent quatre-vingt-cinq. L'année de naissance de Bach, Handel et Scarlatti. L'année où le monde a été créé.

dimanche 5 octobre 2008

Barukeries

À lire impérativement, cet article du Monde. Merci aux Inclassables mathématiques.

« Depuis trente ans, cela va en s'aggravant, malgré l'effort épuisant fourni par les enseignants. A force de changements de programmes et d'allégements supposés faciliter leur compréhension, les mathématiques ont perdu leur cohérence, et trop d'élèves n'y comprennent rien, rien, rien! Ils vivent cette matière comme exclusivement destinée à l'évaluation scolaire, à la sélection. Elle exerce sur eux une pression énorme. Dramatique, quand les maths sont intrinsèquement confondues avec l'exercice de l'intelligence. Si on ne réussit pas, c'est qu'on est bête! Adultes, ils en gardent une blessure… »
Stella Baruk

« Dénonçant "l'obsession française de la note", Stella Baruk implore : ne notons plus les enfants avant le CE2, ni jamais en phase d'apprentissage d'une nouvelle notion. "Si on évaluait les enfants qui apprennent à parler, ils seraient tous bègues! Les premières années d'école sont décisives. On l'oublie pour être immédiatement dans le jugement, voire la prédiction. Imagine-t-on ce que c'est pour un enfant d'entendre dire à 6 ans qu'il est en difficulté, et de construire à partir de cela son identité?" »

« Malheureusement, le réflexe des professeurs, face à des élèves en difficulté est de travailler sur la technique plus que sur le sens. »
Jacques Moisan

« J'affirme que tous les enfants sont capables de faire des maths jusqu'au bac. »
Stella Baruk

Source de la photo.

lundi 29 septembre 2008

Autre défi

Certains disent qu'on trouve absolument tout sur le web. Une chose est certaine : on trouve beaucoup. Mais quand l'omniprésent Google ne trouve pas dans les 10 ou 20 premiers résultats, on commence à être embêté.

Cela m'a demandé une dizaine d'heures à trouver le prénom complet, la date de naissance et de mort de A. Barratin, une obscure auteure française. Voici les indices que j'avais :

A. Barratin : Chemin faisant ; De vous à moi ; Ce que je pense ; Oeuvres posthumes : Pensées le plus souvent brèves et péremptoires, d'une poétesse parisienne. ( Tribouillois et Rousset, Le Pour et le Contre, p. 163, 1935)

Je vous souhaite la meilleure des recherches !

PS. Si vous tombez sur un PDF citant des épigraphes de Paulhan, dites-vous bien que ce dernier a fait une erreur en la prénommant Louise !

dimanche 28 septembre 2008

Tuto

Voilà ce que les jeunes peuvent faire.

J'aimerais bien que quelques élèves de ma commission scolaire réalisent de tels tutoriels en français dès cette année.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 >