Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 28 janvier 2011

Robotique à Buckingham

Vidéo tournée par Sébastien Tremblay dans la classe de Christine Osborne (École St-Michel de Gatineau, CS. au Coeur-des-Vallées). Vous y verrez des élèves très motivés.



Il faut remercier tous ces enseignants qui donnent aux élèves le temps nécessaire à tout apprentissage significatif.

mercredi 26 janvier 2011

Un défi Scratch


Cela faisait un bon bout de temps que ce problème me turlupinait l'esprit : comment s'assurer qu'un lutin suive une certaine courbe. J'ai finalement réussi en moins de 10 lignes. Et vous, comment feriez-vous ?

dimanche 16 janvier 2011

3 ans !

Ma p'tite Marilise a fêté ses trois ans en fin de semaine. Rien pour me rajeunir, tout ça !



mardi 11 janvier 2011

Arrivage de janvier

Arrivage de livres hier :

Comenius ou Combattre la pauvreté par l’éducation de tous de Jean Bédard. Wikipédia nous renseigne bien sur ce monsieur du 17e siècle. Le livre possède un chapitre sur la déséducation. On peut lire un extrait d’une conférence de M. Bédard ici.

Le monde comme volonté et représentation, t.1 de Schopenhauer. Nouvelle traduction chez Folio/essais. Je possédais déjà la version de référence de Burdeau. On trouvera ici un florilège extrait de cette brique de 1134 pages. La vie, c’est se donner des projets de lecture !

La... sottise ? de Lucien Jerphagnon chez Albin-Michel, 2010. Recueil de citations de 7 chapitres et 129 pages d’Homère à Kundera, en passant par les Montaigne, Goethe, Unamuno, etc. Les références sont données, mais, malheureusement, rien de bien impressionnant. L’éditeur, paresseux, aurait pu, tout au moins, ajouter un renvoi aux citations à l’index des noms. Il eut été intéressant de lire un peu plus Jerphagnon dont l’avant-propos, ses introductions aux chapitres et sa conclusion laissent entrevoir un bel esprit.

Petit inventaire des citations malmenées de Desalmand et Stalloni chez Albin Michel, 2009. On trouve en exergue cette citation avec laquelle je suis on ne peut plus en accord : « Une citation sans références est à peu près aussi utile qu’une horloge sans aiguilles. » (Pavel Niemtsov). Les auteurs réhabilitent 65 citations malmenées en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique ou historique. D’une lecture agréable, je le suggère à tous ceux qui, comme moi, aiment bien la précision au regard des citations. J’aurais ajouté cependant quelques phrases. Par exemple celle-ci attribuée à G. Thibon : « La mode, une ambition de feuille morte » dont l’origine exacte est toujours inconnue. Ou encore celle-ci « Avec le talent on fait ce qu'on veut. Avec le génie on fait ce qu'on peut », dont les lecteurs de ce blogue ont pu suivre la chasse. Dans la section consacrée à L’homme est un loup pour l’homme, j’aurais volontiers ajouté le « ce qui, vous en conviendrez n’est pas très gentil pour le loup », de S. Bouchard. Voir la citation 22 sur Au fil de mes lectures.
Peu de mention d’Internet dans ce bouquin, sinon pour dénoncer un paresseux (p. 120) au regard d’une célèbre phrase de Saint-Exupéry. Je mentionne en terminant ces deux livres en anglais du même acabit : They never sait it de Paul Boller, Jr et John George et The Quote Verifier de Ralph Keyes.

mardi 4 janvier 2011

Twitteries 6

Une sélection des mes gazouillis des dernières semaines en ordre antichronologique.


Un quatre janvier pas banal...

Arthur Schopenhauer : le ” Monde “... Excellent billet sur le blogue de Joël Bécam. #philosophie #florilège

Enfin acheté une liseuse ; j'ai choisi le Sony prs 650. J'entame mon exploration.

Reçu deux K. Reichs à Noël. J'ai fait un court citascope de Secrets d'outre-tombe.

«Pour apprendre vite, il faut étudier lentement.» #citation. Mais de qui est-ce ?

La lecture fait l'homme complet, la conférence fait l'homme préparé, et la rédaction l'homme exact. (BACON) #citation

J'ai donné un kit wedo à Estéban pour Noël. Ici, quelques projets possibles en le branchant à #Scratch.

Writer2epub, extension OOOrg pour, par exemple, passer du HTML au epub en gardant la structure du document.

Quelques citations sur dernier #Mankell sur Au fil de mes lectures. #AFDML

Je viens de terminer le dernier Mankell : L'homme inquiet. Toujours égal à lui-même !

Encore un tremblement de terre en Outaouais ? Cela a vibré, en tout cas.

#ladeseducation Probablement qu'on va faire partie des solutions ... #ironie 3/3

#ladeseducation On doit être mauditement loin pour qu'on ne pense même pas à nous tomber sur la tomate ! 2/3

#ladeseducation Pas une seule mention dans les 8 épisodes des services et des conseillers pédagogiques. 1/3

Je farfouille dans "Du doute à l'absolu" de Yolande Pittard.

Achats prochains : livre et livre.

Le traitement de texte... #chupuscapable

Scratch à Du Sacré-Coeur. 3 photos et une courte vidéo.

Je suis un peu tanné que la boîte de courriel soit utilisée comme un bon vieux pigeonnier.

Billet : ma visite chez les commissaire.

De l’ASCII art à la machine à écrire avec Keira Rathbone !

RT DVD Ripper Pro gratuit pour les 4 prochains jours (Mac & PC) permet de convertir des DVD en ++ formats (via @MacQuebec)

RT Documentation #Scratch + #Wedo #MST #Robotique

J'arrive de la classe MAC 6e année à du Sacré-Coeur ! Wow, 2 heures superbes. Et j'y retourne en PM !

Wow, le ereader PRS650 semble pas mal du tout !

Excellent article sur Mathematice. Dans cette classe, tous les élèves devraient avoir un ordi !

Je suis une antiquité.... (Billet de Gestion et gouvernance scolaires)

dimanche 2 janvier 2011

3 citations

« Je pourrais en raconter de belles sur les milieux intellectuels que j'ai traversés, mais je n'ai jamais eu à souffrir la perte d'une illusion : je sais depuis toujours qu'il faut s'estimer heureux si l'on est à peu près compris par un tout petit nombre de personnes, voire même par une seule personne. »

« Il est étrange, notons le en passant, que dans notre système éducatif on puisse consacrer aux mathématiques une part importante des sept ans d'études secondaires, puis l'essentiel de sept ans encore d'études supérieures, sans que personne n'ouvre à l'intuition de l'étudiant une porte vers ce qui passionne les chercheurs. Quelques-uns des milliers d'étudiants que ce système mouline, mieux orientés, auraient pu apporter quelque chose à la discipline... l'enseignement les aura égarés. »

« Eh oui, la rigueur... quand ma fille était en Taupe* et me montrait un problème, je disais : « tu peux t'en sortir en t'y prenant comme ci puis comme ça ». Elle me regardait les yeux ronds : « mais Papa, tu n'es pas rigoureux ! » Je répondais, je crois, « avant d'être rigoureux il faut avoir trouvé son chemin ». L'art de l'architecte n'est pas celui du maçon. »

Michel Volle dans un billet de son blogue du 6 avril 2009.
* En argot scolaire, la taupe et l'hypotaupe, les classes de Classe préparatoire aux grandes écoles de Mathématiques spéciales et Mathématiques supérieures. -Wikipédia

samedi 1 janvier 2011

Citascope : K. Reichs

À Noël, Aurélie m'a donné deux Kathy Reichs. J'ai lu le premier et voici un citascope des citations retirées au fil de ma lecture.