Un excellent film qui illustre toute l'importance des compétences transversales.

Il est tellement dommage que nos services éducatifs n'aient pas été capables de les promouvoir. Incapables aussi d'expliquer aux différents ministres et aux nombreux journalistes qui les ridiculisaient ce qu'elles étaient réellement. Oui, dans nos commissions scolaires, les services pédagogiques, au lieu de prendre sérieusement les coups et d'y répondre adéquatement par de l'ÉDUCATION, se sont écrasés sous la pression populaire.

J'en aurais long à dire sur toute la frustration que j'ai pu vivre quand elles ont été plus ou moins reléguées aux oubliettes et sur cette légitime, mais o combien perverse question de l'évaluation des compétences.

- Mais Gilles, on me demande de mettre une note dans le bulletin.
- Crisse-t'en
- ???
- N'en mets pas.
- Mon boss me demande d'en mettre une.
- Dis-lui que c'est stupide. Dis-lui que tu préfères laisser des traces des forces de l'enfant et de quelques défis. De grâce, ne catégorise pas les enfants dans des cotes ou des notes. C'est ridicule de faire ça.

Mais on me répétait qu'il fallait suivre les directives du ministère et de l'organisme qui produisait les bulletins. Comme services pédagogiques, on aurait dû se tenir debout, et résister. Nous avons été lâches.

Je me rends compte que même après 2 ans de retraite, la frustration est encore bien présente.

Je dois me calmer...