Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 24 décembre 2011

Citations quotidiennes 24.12.11

[...] la particule [élémentaire] doit être pensée comme ÉTANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire.
Bertrand Russell (ABC de la relativité, trad. Pierre Clinquart, p.171 , 10|18 n° 233)

Je ne sais point rougir d'être juste et sincère.
Jean-François Marmontel (Les Héraclides, acte 4, sc. 5 (Olympie), 1752)

Il est curieux de voir combien l'excellence adopte fréquemment les manières simples, alors que les manières simples passent si souvent pour un signe de médiocrité.
Giacomo Leopardi (Pensées, trad. Joël Gayraud, p.87, Éd. Allia, 1994)

Finir un livre est comme fermer une porte. On n'est jamais certain que le moment soit venu de sortir.
Bernard Pingaud (Mon roman et moi, p.41, Joëlle Losfeld, 2003)

Qui t'a dit qu'une forme est plus belle qu'une autre ?
Est-ce à la tienne à juger de la nôtre ?
Jean de La Fontaine (Les Compagnons d'Ulysse, p.319, in Fables complètes, France Loisirs/Garnier Frères, 1962)

Voir Au fil de mes lectures.

vendredi 23 décembre 2011

Citations quotidiennes 23.12.11

Quel poids, la présence de Dieu, quand on ne la désire pas!
Dino Buzzati (Le chien qui a vu Dieu, trad. Michel Breitman, p.53 in L'écroulement de la Baliverna, Folio n° 1027)

[...] qu'elle soit bonne ou mauvaise, ta vie, il n'y a pas deux façons de quitter sa mère.
Marguerite Duras (Des journées dans les arbres, p.92, in Théâtre II, Gallimard nrf 1968)

Nous sommes faits d'universel. L'un des sens de la poésie, c'est d'accomplir cette incarnation, de la réaliser manifestement. De montrer que l'universel fait partie du particulier. De rapatrier l'universel. De le contraindre à avouer qu'il n'est d'autre universel que de réalité.
Pierre Vadeboncoeur (L'humanité improvisée, p.24, Éd. Bellarmin, 2000)

« La liberté, écrit Épictète, consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent. » La liberté du sage est une maîtrise du moi intérieur. L'enseignement des stoïciens peut être ramené à cette idée : nous sommes tous sur un navire qui sombre. Nous sommes mortels et nous n'y pouvons rien. Toutefois, il est possible d'être libre et heureux sur le pont de notre embarcation.
Jean-Marie Frey (Le moi n'est pas maître dans sa propre maison (Freud), p.37, Pleins Feux coll. Variations, n°13)

Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir...?
Michel Quint (Effroyables jardins, p.10, Éd. Joëlle Losfeld, 2000)

Voir Au fil de mes lectures.

jeudi 22 décembre 2011

Citations quotidiennes 22.12.11

«Les événements actuels ont, avec les précédents, une liaison fondée sur le principe évident qu'une chose ne peut pas commencer d'être sans une cause qui la produit. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'Univers et ceux du plus léger atome, rien ne serait incertain pour elle et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux.»
LAPLACE

Il n'y aurait donc pas de hasard. Comment expliquer alors cette joie qui annonçait au mathématicien et philosophe Descartes qu'il allait gagner au jeu ? Descartes vivait au XVIIe siècle. Sa pensée, encore imprégnée du christianisme, était à la charnière du Moyen Âge et des temps modernes. Elle gardait sa part à l'inconnaissable. Laplace, savant du XVIIIe et du début du XIXe, appartenait à l'âge où la science, grisée d'elle-même, prétendait tout expliquer. D'ailleurs, pourquoi l'allégresse de Descartes, dans la science, ne serait-elle pas la récompense de son obéissance aux lois ? L'esclave obéit en grognant. L'homme libre exulte. Il retrouve sa liberté en acceptant les règles.
Paul Guth (La chance, p.75, Hachette (Coll. Notes et maximes), 1963 )

Les soupirs sont comme les éclairs : ils annoncent la pluie.
Carlo Goldoni (Arlequin valet de deux maîtres, trad. Michel Arnaud, p.86, Éd. L'Arche)

Quand les autos penseront, les Rolls Royce seront plus angoissées que les taxis.
Jacques Sternberg (citée par J.Sternberg dans Toi ma nuit, p.54, Folio n° 1251)

[...] La haine elle-même, en consultant l'honneur,
Muette et sans espoir reste au fond d'un grand coeur.
Louis-Grégoire Le Hoc (Pyrrhus, acte 2, sc. 4 (Néoclès), 1807)

L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C'est ce qui arrive aux hommes qui, à un moment ou à un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait leur procurer. Du moins voilà ce qu'ils pensaient. Alors ils ont abandonné leurs recherches. Avant même d'avoir vraiment commencé.
Jerome David Salinger (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.226, Livre de Poche n°2108)

Voir Au fil de mes lectures.

mercredi 21 décembre 2011

Citations quotidiennes 21.12.11

[...] il n'y a pas de remède plus efficace aux excès délirants de l'amour... que le mariage.
Donna Leon (Mort à La Fenice, trad. William Olivier Desmond, p.126, Quebecor, 1997)

[Je ne veux pas finir] dans un hôpital. À gueuler comme tout le monde, à pisser le sang, en sentant la panique monter alors que tu perçois la mort imminente. Entouré de gens dévoués certes, mais qui n'en restent pas moins des professionnels pour qui ta mort ne sera qu'une de plus dans le Grand Anonymat. Je veux une mort personnelle, égocentrique tu vois. Un truc vraiment centré sur ma petite personne, avec des gens qui prendraient conscience avec moi que c'est fini, que je m'en vais. Je veux pas d'une mort professionnelle comme on en fait aujourd'hui, ça dédramatise tellement tout.
Maxime Chattam (L'âme du mal, p.281, Michel Lafon, 2002)

De quel prix est le monde auprès de la vie ? et de quel prix est la vie, sinon pour la donner ?
Paul Claudel (L'Annonce faite à Marie, p.198, Livre de Poche no980)

[...] la lucidité est une passion aveugle.
Roger Nimier (Histoire d'un amour, p.154, Folio n°233)

Car les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.
Aldous Huxley (Le meilleur des mondes, trad. Jules Castier , p.30, Livre de poche, n°346|347)

Voir Au fil de mes lectures.

mardi 20 décembre 2011

Problème 5

N. A. MacLeod
5th HM Ring Ty, 1962

Les Blancs jouent
et matent en 2 coups

Citations quotidiennes 20.12.11

Le peuple écoute, croit, et hait les délateurs.
Si dans sa rage aveugle il peut tout se permettre,
Il punit les forfaits qu'on l'excite à commettre.
Jacques-Corentin Royou (Phocion, acte 2, sc. 2 (Olympe), 1817)

L'homme n'est content de soi que lorsqu'il écoute toujours la raison, ou qu'il ne l'écoute jamais.
Étienne Coenilhé (Pensées diverses in Les Moralistes oubliés d'Alfred Bougeard, p.18, Michel Lévy, 1858)

[...] Le repentir,
Du Dieu qui va frapper, suspend, éteint la foudre,
Et désarmant son bras, le force à nous absoudre.
François-Thomas-Marie de Baculard D'Arnaud (Le Comte de Comminge, acte 3, sc. 4 (le Père Abbé), 1764)

C'est la même chose que penser et être.
Parménide (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.94, Garnier-Flammarion n° 31)

Mon ami, mon très cher ami, c'est le conte qui te le dit : le retour à la racine n'est jamais la fin du voyage.
Iomomba Emongo (La vraie histoire de la princesse Osango, p.54, Mémoire d'encrier, 2006)

Voir Au fil de mes lectures.

lundi 19 décembre 2011

Citations quotidiennes 19.12.11

On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?
John Barrow (De la science des limites et des limites de la science, p.309, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

The major strides which have been made, in mathematics as in the sciences have resulted from the quest for knowledge for its own sake.
Richard R. Skemp (The psychology of learning mathematics, p.126 Penguin Books)

L'évidence est une illusion irréfutable.
Maurice Chapelan (Amours amour, p.143, Grasset, 1967)

Je suis impressionné par la façon dont notre esprit résiste aux nouvelles idées, mais aussi par la facilité avec laquelle il les admet lorsqu'il le désire ou s'y trouve obligé.
Heinz Pagels (L'Univers Quantique, InterÉditions, trad. Jacques Corday, p.328)

Vous savez, l'inventeur des menottes, des fers et des chaînes ne se serait jamais douté de l'utilisation que ces conceptions d'un âge plus rude et plus simple que le nôtre auraient un jour dans le monde moderne! Si j'étais à la place des promoteurs immobiliers et des responsables de l'aménagement du territoire en banlieue, j'en prévoirais au minimum une paire au mur de chaque foyer. Quand les banlieusards seraient fatigués de la télévision, du ping-pong ou des autres activités, quelles qu'elles soient, qu'ils pratiquent dans leur foyer, ils pourraient s'enchaîner les uns les autres, se jeter aux fers pour un moment. Tout le monde adorerait ça. On entendrait les épouses: "Mon mari m'a jetée aux fers, hier soir. C'était formidable. Le vôtre ne vous l'a jamais fait?". Les enfants se hâteraient de rentrer de l'école à la maison car leur mère les y attendrait pour les enchaîner. Cela permettrait aux enfants d'enrichir leur imagination, ce que le télé leur interdit, et je ne doute pas que la délinquance juvénile en serait considérablement diminuée. Quand le père rentrerait à son tour, les autres membres de la famille pourraient se saisir de lui et le jeter aux fers pour lui apprendre à être assez stupide pour travailler toute une journée dans le but de subvenir aux besoins du ménage. Les vieux parents ennuyeux pourraient être enchaînés dans le garage. On leur libérerait les mains une fois par mois, pour leur permettre d'endosser leur chèque de sécurité sociale ou leur retraite. Les fers et les chaînes permettraient la construction d'une vie plus belle pour tous.
J. Kennedy Toole (La conjuration des imbéciles, trad. Jean-Pierre Carasso, p.322 Robert Laffont)

Voir Au fil de mes lectures.

dimanche 18 décembre 2011

Problème 4

N. Easter
Bristol Times & Mirror, 1928

Les Blancs jouent
et matent en 2 coups
Solution dans le premier commentaire.

Citations quotidiennes 18.12.11

Cette recommandation [Aime ton prochain comme toi-même] paraît, à première vue, irréprochable [mais] à voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu'ils font de leur intelligence, je n'ai pas envie qu'ils m'aiment comme eux-mêmes.
Amin Maalouf (Le Périple de Baldassare, p.90, Livre de Poche, n°15244)

Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...
Tristan Bernard (Monsieur Codomat, p.187 , in Théâtre complet 1, Calmann-Lévy, 1925)

[...] Sans la faiblesse humaine,
Et toujours curieuse et toujours incertaine,
Ces oracles menteurs languiraient sans crédit:
La faiblesse consulte, et la crainte accomplit.
Antoine Marin Lemierre (Hypermnestre, acte 2, sc. 2 (Hypermnestre), 1758)

Comment peut-on voir cette beauté de l'âme bonne ? Reviens en toi-même et regarde : si tu ne vois pas encore la beauté en toi, fais comme le sculpteur d'une statue qui doit devenir belle ; il enlève une partie, il gratte, il polit, il essuie jusqu'à ce qu'il dégage de belles lignes dans le marbre ; comme lui, enlève le superflu, redresse ce qui est oblique, nettoie ce qui est sombre pour le rendre brillant, et ne cesse pas de sculpter ta propre statue, jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste, jusqu'à ce que tu voies la tempérance siégeant sur un trône sacré. Es-tu devenu cela ? Est-ce que tu vois cela ? Est-ce que tu as avec toi-même un commerce pur, sans aucun obstacle à ton unification, sans que rien d'autre soit mélangé intérieurement avec toi-même ? Es-tu tout entier une lumière véritable, non pas une lumière de dimension ou de forme mesurables qui peut diminuer ou augmenter indéfiniment de grandeur, mais une lumière absolument sans mesure, parce qu'elle est supérieure à toute mesure et à toute quantité ? Te vois-tu dans cet état ? Tu es alors devenu une vision ; aie confiance en toi ; même en restant ici, tu as monté ; et tu n'as pas plus besoin de guide ; fixe ton regard et vois.
Plotin (Ennéades, I, VI, cité par Dominique Doucet dans Ne cesse pas de sculpter ta propre statue, trad. Émile Bréhier, p.9, Pleins Feux coll. Variations, 2005)

[...] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique... Peut-être serait-il important s'insister davantage sur l'esthétique, la beauté que sur l'éthique.
Brian Goodwin (Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Voir Au fil de mes lectures.

samedi 17 décembre 2011

Citations quotidiennes 17.12.11

« La vraie critique se fait en causant : c'est en allant au scrutin de toutes les opinions que la critique composerait son résultat le plus complet et le plus juste », a dit Sainte-Beuve.
Pierre Descaves (Le théâtre, p.123, Hachette, Notes et maximes, 1963)

La gloire n'est qu'une opinion dictée par l'amour propre qui nous flatte de mériter les égards des hommes pendant notre vie, et leur vénération après notre mort.
Alexander Pope (Maximes et réflexions morales, trad. Jean de Serré de Rieux / Graphie moderne G. Jobin , p.51, Impr. G. Smith, Londres, 1739)

Logique et vérité sont deux choses très différentes. Mais elles se confondent pour l'esprit qui est le créateur de cette logique.
Theodor Sturgeon (Les plus qu'humains, trad. Michel Chrestien, Éd. J'ai Lu n° 355)

Il n'est au monde rien de plus rare qu'une personne que l'on peut supporter tous les jours.
Giacomo Leopardi (Pensées, trad. Joël Gayraud, p.62, Éd. Allia, 1994)

Il n'y a pas pires crétins que les hommes qui ne sont même pas capables, de temps à autre, de naître de la dernière pluie !
Fred Vargas (Debout les morts, p.114, J'ai Lu - Policier, n°5482)

Voir Au fil de mes lectures.

vendredi 16 décembre 2011

Citations quotidiennes 16.12.11

Les femmes à leur coeur même savent mentir.
Charles Gaugiran Nanteuil (L'Amour et le Procès, sc. 7 (Sainval), 1820)

Moi qui prends très au sérieux le fait d'écrire et encore plus celui de publier, moi qui ne peux me détacher d'un texte sans avoir scruté chaque mot, interrogé le moindre silence, l'idée que je doive traîner comme un boulet tous ces guillemets dont j'abuse, l'idée que chaque page sombre puisse alimenter les ténèbres, chaque virgule peser sur la balance cosmique, la vision de mes entournures boiteuses boitant derrière moi pour l'éternité, tout cela me remplit d'effroi.
Marité Villeneuve (Le cortège de Mozart, p.60, in Virages n°39, 2007)

La meilleure façon de se défendre est de ne pas imiter l'offenseur.
Marc-Aurèle (Pensées pour moi-même, trad. Frédérique Vervliet, p.76, Éd. Arléa n° 9)

Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.
Jonathan Swift (Pensées détachées, morales et divertissantes in Le conte du tonneau II, p.131, Henri Scheurleer, 1757)

Il faut agir tant que l'on vit. Mais quoi ? faut-il agir à la fin de la vie comme au milieu ou au commencement. À cette époque, notre action ne doit-elle pas être dirigée autrement que dans d'autres temps ? Faut-il agir pour ce qui fuit ou pour ce qui s'approche ?
Joseph Joubert (Carnets t.1, p.641, nrf/Gallimard, 1994)

Voir Au fil de mes lectures.

jeudi 15 décembre 2011

L'art de la conversation sur Twitter : un exemple.

Hier soir, j'ai eu une jolie conversation avec d'intéressantes « twitteuses ». J'en donne le compte rendu détaillé ici. Dans la première colonne, vous trouverez l'auteur du gazouillis. Dans la seconde, le gazouillis en question. Dans la troisième colonne, j'ai ajouté a posteriori mes commentaires. Les échanges, vous le constaterez sans doute, étaient à peu près toujours dans le sujet. Il n'y a pas eu de débordement, mais vous lirez à un certain moment que j'étais... «inquiet».

Vous pourrez aussi juger de la manière de converser par bribes de 140 caractères. Pour mes lecteurs non-twitteurs, cela vous donnera sans doute une bonne idée de la puissance de Twitter. Et, qui sait ? peut-être viendrez-vous grossir les rangs !

Je me suis bien amusé à écrire ce billet. Ce faisant, je me suis dit que les enseignants (pas seulement de français) pourraient examiner ces styles d'une écriture plutôt « underground »  - en tout cas, non scolaire -  qu'on trouve sur le web.

AC = Annie Côté, alias Annierikiki
GJ = Moi !
NC = Nathalie Couzon, alias NathCouz

Notons aussi des apparitions de Mario Asselin, Sylvain Bérubé et Sébastien Stasse.

AC Cours de français et décrochage: qu'attendons-nous pour faire aimer notre matière? http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2011/12/20111213-195624.html Le gazouillis qui a tout déclenché. Je ne suis pas abonné à Annie Côté. C'est un retweet qui m'a permis de le lire.
GJ Via @Annierikiki pour faire aimer notre matière? \\ ET si on éliminait l'ens. du Fr et des Maths, ce serait-ce pas là un bon pas en avant ? Précédent les \\, la citation du gazouillis. C'est pour qu'on comprenne le contexte.
GJ Remplaçons le FR et les MAT par Musique, arts plast., théâtre, danse, science, philosophie et informatique. Laissons les élèves CRÉER !!! Et je tente, par un autre gazouillis rapide, d'expliquer ma position en lançant une suggestion.
AC @gillesjobin En avant vers quoi? Faudra d'excellents arguments pour me convaincre! Le @gillesjobin indique qu'Annie me répond «directement», mais tout demeure public ; c'est là une grande force de Twitter!
GJ @Annierikiki En avant vers des élèves heureux à l'école.
AC @gillesjobin Et que leur apprend-on? Oh, là ! là ! La discussion s'engage.
GJ @Annierikiki L'apprentissage du FR peut se faire au travers TOUT LE RESTE. C'est .... transversal (mot qui n'est plus très à la mode.)
GJ @Annierikiki Les arts, la philosophie, l'informatique, par exemple. En réponse au précédent gazouillis d'Annie.
AC @gillesjobin Ce qui implique que tous les profs sont également formés en français. Bonne idée pour les plus jeunes, mais triste-> Wow. Argument intéressant !
AC @gillesjobin -> pour l'enseignement de la littérature, de la linguistique, de l'étymologie, de l'histoire de la langue et de l'écriture. C'est la suite du gazoullis précédent. En effet, 140 caractères, c'est parfois peu pour énoncer une idée !
AC @gillesjobin L'écriture et la lecture sont "transversales", mais pas l'ensemble des connaissances à acquérir en français. Ah ! voilà un autre terrain intéressant de discussion.
MA +1 RT @Annierikiki: @gillesjobin L'écriture et la lecture sont "transversales", mais pas l'ensemble des connaissances à acquérir en français Mario Asselin est bien d'accord avec le dernier gazouillis d'Annie et le signale par un +1. Voilà une autre façon d'intervenir dans une conversation Twitter.
GJ @Annierikiki ce qui compte: lect et écriture. Le reste peut être donné en cours opt. Non? Je sonde le terrain.
AC @gillesjobin Et en passant, j'enseigne les arts, la philo et l'informatique dans mes cours, en plus du reste! ;) Simultanément (ou presque) à mon gazouillis précédent, Annie m'indique qui elle est. Le petit symbole ;) est un clin d'oeil sympatique.
AC @gillesjobin Vous avez raison pour la lecture de base. Le bât blesse lorsque les textes deviennent plus complexes.
AC @gillesjobin Et le bât blesse également si on parle de culture et d'héritage culturel.
GJ @Annierikiki et les textes complexes arrivent quand? En 5 e secondaire ?
NC @gillesjobin @Annierikiki L'enseignement de la langue n'est pas transversal! On utilise les compétences du français ailleurs c'est différent Oh ! Oh ! une nouvelle intervenante dans la discussion. Et de grande qualité. Il s'agit de Nathalie Couzon, auteur du blogue Randonnée Scripturale. Voir sa bio sur Twitter. Nathalie a «stické» sur le mot transversal. C'est bien !
GJ @nathcouz @annierikiki une compétence se développe en l'exerçant, non?
AC @gillesjobin En passant, saviez-vous que les universités francophones n'ont presque plus d'étudiants en linguistique? Je n'ai pas pris la peine de répondre à ce twit. Encore une fois, il aurait été intéressant de creuser la question.
AC @gillesjobin Et j'ai envie de vous écrire que connaître sa langue n'est pas optionnel. J'étais en train de répondre au gazouillis sur la complexité (voir suivant) quand celui-ci est arrivé. Ça va vite, Twitter !
NC @gillesjobin Qu'est-ce qu'un texte complexe pour vous? Parce qu'on peut en jaser de la résistance des textes aussi!
NC @gillesjobin Tout à fait, il faut écrire souvent, lire fréquemment, écouter, prendre la parole dans des contextes variés et signifiants. Réponse au gazouillis une compétence se développe en l'exerçant.
AC @gillesjobin Est-ce que les écrits de Chrétien de Troyes sont complexe? Si oui: 1re sec. Molière: 3ème sec. Voltaire: 4ème sec.
GJ @Annierikiki mais connaître l'étymologie, la grande littérature, etc., pourrait être optionnel. Je reviens sur l'idée des options.
NC @gillesjobin Il n'y a pas de petite ou de grande littérature! Il y a la littérature, un point c'est tout!!!! Oh, là ! là ! Nathalie n'a pas aimé le mot grande. En fait, j'aurais dû le mettre entre guillemets. M'enfin, dans l'feu de l'action...
AC @gillesjobin Si nous attendons trop longtemps, la marge sera trop haute et trop difficile à sauter: décrochage à l'horizon? En réponse à mon gazouillis sur les options en 5e secondaire.
AC @gillesjobin Ne dit-on pas que nous "élevons" les enfants?
GJ @Annierikiki je dis juste qu'on peut les "élever" en dehors des cours de français.
AC Si trop facile= démotivant! RT @gillesjobin: @nathcouz @annierikiki une compétence se développe en l'exerçant, non? Je ne suis pas intervenu sur ce gazouillis, mais je ne pense pas que l'approche par compétences soient plus «facile». Mais évidemment, je ne sais pas si c'est ce sens qu'Annie avait en tête.
AC On peut et on doit! :) RT @gillesjobin: @Annierikiki je dis juste qu'on peut les "élever" en dehors des cours de français. Hé hé... on est d'accord.
MA +1 RT @nathcouz: @gillesjobin Il n'y a pas de petite ou de grande littérature! Il y a la littérature, un point c'est tout!!!! Autre intervention de Mario qui appuie un gazouillis de Nathalie.
AC @gillesjobin Sachez que cet après-midi, je me suis opposée en CPE à l'ajout de cours de français supplémentaires à nos jeunes. Intéressant. Je me suis demandé si Annie se sentait «attaquée» par mes interventions. Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr.
AC @gillesjobin Je crois en l'importance de l'équilibre.
GJ @nathcouz et cette littérature existe aussi en dehors des cours de français. Ma conversation avec Annie est en train de s'éteindre. Ce n'est pas le cas avec Nathalie.
NC @gillesjobin @Annierikiki Il faut savoir POURQUOI on fait lire Voltaire et Ducharme, Rimbaud et Vigneault ou tout autre.
GJ @nathcouz un prof de sc peut faire lire Poincaré, en théâtre Corneille, en musique Debussy etc.
NC @gillesjobin Il y a une petite différence entre faire lire et faire apprécier! #ironie Tiens, le hastag (que j'aime bien traduire par accron) IRONIE. Intéressant.
GJ @nathcouz vous croyez que seulement les profs de français peuvent faire apprécier la littérature???
NC @gillesjobin Non, mais pourquoi vouloir enlever aux profs de français leur champ d'expertise? Ils sont des spécialistes de la langue.
NC @gillesjobin Ce n'est pas pcq je réussis très bien la tarte au citron meringuée et autres desserts que je suis une grande pâtissière!
SB Toute une discussion ce soir entre @gillesjobin @Annierikiki et @nathcouz Quelqu'un pour l'archiver ? (Vais essayer +tard ce soir si temps) Sylvain Bérubé trouve notre conversation intéressante. Ce billet répond à la suggestion d'archive.
GJ @nathcouz mais sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Réponse au gazoullis Ils sont des spécialistes de la langue.
MA Plusieurs le sont déjà... C'est un défi passionnant ! RT @gillesjobin: @nathcouz mais sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Intervention directe de Mario.
AC @slyberu @gillesjobin @nathcouz Gentille attention Sylvain, mais je ne crois pas que nous ayons révolutionné quoi que ce soit... Annie ne voit pas l'intérêt d'archiver la conversation.
NC Pour faire apprécier la littérature, il faut des profs de français qui aiment lire, qui aiment écrire, qui aiment le français, le valorisent
GJ @nathcouz corr: ... Il faut des profs qui aiment lire etc. J'enlève "français" de votre phrase et je suis 100% d'accord.
GJ @nathcouz je connais peu de prof de français qui sont de grands auteurs... En réponse à l'analogie culinaire.
NC @gillesjobin J'aimerais qu'ils soient considérés comme ceux qui ont l'expertise pour amener les élèves à aimer la langue, à jouer avec, à...
ST RT @gillesjobin: @nathcouz mais [les enseignants de français] sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Retweet de Sébastien Stasse. Je suppose qu'il a aimé ce gazouillis.
NC @gillesjobin Je connais peu de profs de sciences qui soient de grands inventeurs, si on commence à jouer bas comme ça, ça devient mesquin! Oh oh... prudence ici. Il n'est pas question pour moi de glisser sur cette pente.
NC La littérature est un bien collectif. Aimer un roman, apprécier un auteur est personnel. Apprendre à choisir un mot plutôt qu'un autre 1/2
NC apprendre à décoder le sens d'une oeuvre, à comprendre les effets d'un texte, d'une structure, etc. Ça c'est la job du prof de français! 2/2
GJ @nathcouz mais l'exemple du grand cuisinier venait de vous. Pour moi la littérature c'est l'affaire de tous. Tentative de faire comprendre d'où venait mon gazouillis sur les profs de français et les auteurs...
NC @gillesjobin J'ai dit c pas pcq j'aime cuisiner que je suis une chef! Par contre, je suis une experte de la langue et j"écris! Ok, tout va bien.
GJ @nathcouz décoder sens structure etc, on peut le faire en sciences, en informatique, en art, en danse, musique... aussi bien. Et cela fut la dernière intervention dans cette discussion, ma foi, assez enrichissante.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 >