Hier soir, j'ai eu une jolie conversation avec d'intéressantes « twitteuses ». J'en donne le compte rendu détaillé ici. Dans la première colonne, vous trouverez l'auteur du gazouillis. Dans la seconde, le gazouillis en question. Dans la troisième colonne, j'ai ajouté a posteriori mes commentaires. Les échanges, vous le constaterez sans doute, étaient à peu près toujours dans le sujet. Il n'y a pas eu de débordement, mais vous lirez à un certain moment que j'étais... «inquiet».

Vous pourrez aussi juger de la manière de converser par bribes de 140 caractères. Pour mes lecteurs non-twitteurs, cela vous donnera sans doute une bonne idée de la puissance de Twitter. Et, qui sait ? peut-être viendrez-vous grossir les rangs !

Je me suis bien amusé à écrire ce billet. Ce faisant, je me suis dit que les enseignants (pas seulement de français) pourraient examiner ces styles d'une écriture plutôt « underground »  - en tout cas, non scolaire -  qu'on trouve sur le web.

AC = Annie Côté, alias Annierikiki
GJ = Moi !
NC = Nathalie Couzon, alias NathCouz

Notons aussi des apparitions de Mario Asselin, Sylvain Bérubé et Sébastien Stasse.

AC Cours de français et décrochage: qu'attendons-nous pour faire aimer notre matière? http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2011/12/20111213-195624.html Le gazouillis qui a tout déclenché. Je ne suis pas abonné à Annie Côté. C'est un retweet qui m'a permis de le lire.
GJ Via @Annierikiki pour faire aimer notre matière? \\ ET si on éliminait l'ens. du Fr et des Maths, ce serait-ce pas là un bon pas en avant ? Précédent les \\, la citation du gazouillis. C'est pour qu'on comprenne le contexte.
GJ Remplaçons le FR et les MAT par Musique, arts plast., théâtre, danse, science, philosophie et informatique. Laissons les élèves CRÉER !!! Et je tente, par un autre gazouillis rapide, d'expliquer ma position en lançant une suggestion.
AC @gillesjobin En avant vers quoi? Faudra d'excellents arguments pour me convaincre! Le @gillesjobin indique qu'Annie me répond «directement», mais tout demeure public ; c'est là une grande force de Twitter!
GJ @Annierikiki En avant vers des élèves heureux à l'école.
AC @gillesjobin Et que leur apprend-on? Oh, là ! là ! La discussion s'engage.
GJ @Annierikiki L'apprentissage du FR peut se faire au travers TOUT LE RESTE. C'est .... transversal (mot qui n'est plus très à la mode.)
GJ @Annierikiki Les arts, la philosophie, l'informatique, par exemple. En réponse au précédent gazouillis d'Annie.
AC @gillesjobin Ce qui implique que tous les profs sont également formés en français. Bonne idée pour les plus jeunes, mais triste-> Wow. Argument intéressant !
AC @gillesjobin -> pour l'enseignement de la littérature, de la linguistique, de l'étymologie, de l'histoire de la langue et de l'écriture. C'est la suite du gazoullis précédent. En effet, 140 caractères, c'est parfois peu pour énoncer une idée !
AC @gillesjobin L'écriture et la lecture sont "transversales", mais pas l'ensemble des connaissances à acquérir en français. Ah ! voilà un autre terrain intéressant de discussion.
MA +1 RT @Annierikiki: @gillesjobin L'écriture et la lecture sont "transversales", mais pas l'ensemble des connaissances à acquérir en français Mario Asselin est bien d'accord avec le dernier gazouillis d'Annie et le signale par un +1. Voilà une autre façon d'intervenir dans une conversation Twitter.
GJ @Annierikiki ce qui compte: lect et écriture. Le reste peut être donné en cours opt. Non? Je sonde le terrain.
AC @gillesjobin Et en passant, j'enseigne les arts, la philo et l'informatique dans mes cours, en plus du reste! ;) Simultanément (ou presque) à mon gazouillis précédent, Annie m'indique qui elle est. Le petit symbole ;) est un clin d'oeil sympatique.
AC @gillesjobin Vous avez raison pour la lecture de base. Le bât blesse lorsque les textes deviennent plus complexes.
AC @gillesjobin Et le bât blesse également si on parle de culture et d'héritage culturel.
GJ @Annierikiki et les textes complexes arrivent quand? En 5 e secondaire ?
NC @gillesjobin @Annierikiki L'enseignement de la langue n'est pas transversal! On utilise les compétences du français ailleurs c'est différent Oh ! Oh ! une nouvelle intervenante dans la discussion. Et de grande qualité. Il s'agit de Nathalie Couzon, auteur du blogue Randonnée Scripturale. Voir sa bio sur Twitter. Nathalie a «stické» sur le mot transversal. C'est bien !
GJ @nathcouz @annierikiki une compétence se développe en l'exerçant, non?
AC @gillesjobin En passant, saviez-vous que les universités francophones n'ont presque plus d'étudiants en linguistique? Je n'ai pas pris la peine de répondre à ce twit. Encore une fois, il aurait été intéressant de creuser la question.
AC @gillesjobin Et j'ai envie de vous écrire que connaître sa langue n'est pas optionnel. J'étais en train de répondre au gazouillis sur la complexité (voir suivant) quand celui-ci est arrivé. Ça va vite, Twitter !
NC @gillesjobin Qu'est-ce qu'un texte complexe pour vous? Parce qu'on peut en jaser de la résistance des textes aussi!
NC @gillesjobin Tout à fait, il faut écrire souvent, lire fréquemment, écouter, prendre la parole dans des contextes variés et signifiants. Réponse au gazouillis une compétence se développe en l'exerçant.
AC @gillesjobin Est-ce que les écrits de Chrétien de Troyes sont complexe? Si oui: 1re sec. Molière: 3ème sec. Voltaire: 4ème sec.
GJ @Annierikiki mais connaître l'étymologie, la grande littérature, etc., pourrait être optionnel. Je reviens sur l'idée des options.
NC @gillesjobin Il n'y a pas de petite ou de grande littérature! Il y a la littérature, un point c'est tout!!!! Oh, là ! là ! Nathalie n'a pas aimé le mot grande. En fait, j'aurais dû le mettre entre guillemets. M'enfin, dans l'feu de l'action...
AC @gillesjobin Si nous attendons trop longtemps, la marge sera trop haute et trop difficile à sauter: décrochage à l'horizon? En réponse à mon gazouillis sur les options en 5e secondaire.
AC @gillesjobin Ne dit-on pas que nous "élevons" les enfants?
GJ @Annierikiki je dis juste qu'on peut les "élever" en dehors des cours de français.
AC Si trop facile= démotivant! RT @gillesjobin: @nathcouz @annierikiki une compétence se développe en l'exerçant, non? Je ne suis pas intervenu sur ce gazouillis, mais je ne pense pas que l'approche par compétences soient plus «facile». Mais évidemment, je ne sais pas si c'est ce sens qu'Annie avait en tête.
AC On peut et on doit! :) RT @gillesjobin: @Annierikiki je dis juste qu'on peut les "élever" en dehors des cours de français. Hé hé... on est d'accord.
MA +1 RT @nathcouz: @gillesjobin Il n'y a pas de petite ou de grande littérature! Il y a la littérature, un point c'est tout!!!! Autre intervention de Mario qui appuie un gazouillis de Nathalie.
AC @gillesjobin Sachez que cet après-midi, je me suis opposée en CPE à l'ajout de cours de français supplémentaires à nos jeunes. Intéressant. Je me suis demandé si Annie se sentait «attaquée» par mes interventions. Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr.
AC @gillesjobin Je crois en l'importance de l'équilibre.
GJ @nathcouz et cette littérature existe aussi en dehors des cours de français. Ma conversation avec Annie est en train de s'éteindre. Ce n'est pas le cas avec Nathalie.
NC @gillesjobin @Annierikiki Il faut savoir POURQUOI on fait lire Voltaire et Ducharme, Rimbaud et Vigneault ou tout autre.
GJ @nathcouz un prof de sc peut faire lire Poincaré, en théâtre Corneille, en musique Debussy etc.
NC @gillesjobin Il y a une petite différence entre faire lire et faire apprécier! #ironie Tiens, le hastag (que j'aime bien traduire par accron) IRONIE. Intéressant.
GJ @nathcouz vous croyez que seulement les profs de français peuvent faire apprécier la littérature???
NC @gillesjobin Non, mais pourquoi vouloir enlever aux profs de français leur champ d'expertise? Ils sont des spécialistes de la langue.
NC @gillesjobin Ce n'est pas pcq je réussis très bien la tarte au citron meringuée et autres desserts que je suis une grande pâtissière!
SB Toute une discussion ce soir entre @gillesjobin @Annierikiki et @nathcouz Quelqu'un pour l'archiver ? (Vais essayer +tard ce soir si temps) Sylvain Bérubé trouve notre conversation intéressante. Ce billet répond à la suggestion d'archive.
GJ @nathcouz mais sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Réponse au gazoullis Ils sont des spécialistes de la langue.
MA Plusieurs le sont déjà... C'est un défi passionnant ! RT @gillesjobin: @nathcouz mais sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Intervention directe de Mario.
AC @slyberu @gillesjobin @nathcouz Gentille attention Sylvain, mais je ne crois pas que nous ayons révolutionné quoi que ce soit... Annie ne voit pas l'intérêt d'archiver la conversation.
NC Pour faire apprécier la littérature, il faut des profs de français qui aiment lire, qui aiment écrire, qui aiment le français, le valorisent
GJ @nathcouz corr: ... Il faut des profs qui aiment lire etc. J'enlève "français" de votre phrase et je suis 100% d'accord.
GJ @nathcouz je connais peu de prof de français qui sont de grands auteurs... En réponse à l'analogie culinaire.
NC @gillesjobin J'aimerais qu'ils soient considérés comme ceux qui ont l'expertise pour amener les élèves à aimer la langue, à jouer avec, à...
ST RT @gillesjobin: @nathcouz mais [les enseignants de français] sont-ils spécialistes pour faire AIMER la langue? Retweet de Sébastien Stasse. Je suppose qu'il a aimé ce gazouillis.
NC @gillesjobin Je connais peu de profs de sciences qui soient de grands inventeurs, si on commence à jouer bas comme ça, ça devient mesquin! Oh oh... prudence ici. Il n'est pas question pour moi de glisser sur cette pente.
NC La littérature est un bien collectif. Aimer un roman, apprécier un auteur est personnel. Apprendre à choisir un mot plutôt qu'un autre 1/2
NC apprendre à décoder le sens d'une oeuvre, à comprendre les effets d'un texte, d'une structure, etc. Ça c'est la job du prof de français! 2/2
GJ @nathcouz mais l'exemple du grand cuisinier venait de vous. Pour moi la littérature c'est l'affaire de tous. Tentative de faire comprendre d'où venait mon gazouillis sur les profs de français et les auteurs...
NC @gillesjobin J'ai dit c pas pcq j'aime cuisiner que je suis une chef! Par contre, je suis une experte de la langue et j"écris! Ok, tout va bien.
GJ @nathcouz décoder sens structure etc, on peut le faire en sciences, en informatique, en art, en danse, musique... aussi bien. Et cela fut la dernière intervention dans cette discussion, ma foi, assez enrichissante.