Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 10 décembre 2011

QuoteBot

Le 5 décembre dernier, QuoteBot, une application Ipad coûtant habituellement 0,99$, était temporairement gratuite.

Puisque j'examine assez sérieusement comment je pourrais rendre disponible ma propre collection en format mobile, je me suis empressé d'installer celle-ci pour avoir un exemple d'une application possible dans ce merveilleux monde des citations. Vous pouvez lire une description du programme ici. Mais attention ! même si l'application est annoncée en français, la collection est en anglais.

Quelques remarques :
  1. On annonce 30000 citations. Cela est sans doute le cas, mais il semble impossible de vérifier cette assertion ;
  2. Les citations sortent une à une. Autrement dit, si vous choisissez un auteur, vous devrez cliquer pour les lire les unes à la suite des autres. Il me semble qu'il aurait été beaucoup mieux de pouvoir les lire sur une page, quitte à la faire défiler au besoin ;
  3. Les références ne sont jamais données, ce qui peut bien sûr laisser certaines personnes indifférentes. Je considère cependant que c'est un sérieux manque ;
  4. Finalement, défaut inacceptable et impardonnable, les citations ne sont pas fiables ! Pour vérifier si l'on peut ou non avoir confiance dans une collection de citations, je lance toujours une recherche sur Einstein. En effet, il est bien connu1 que plusieurs citations sont trop souvent faussement attribuées à ce dernier. Or, dans la série que nous sort QuoteBot, on retrouve ce lot de phrases qui ne sont absolument pas de lui. Autre exemple d'une rigueur absente : la citation «I do not agree with what you say, but I will defend to the death your right to say it.» se trouve sous Voltaire. Or, encore une fois, il est fort connu2 que Voltaire n'a jamais écrit cette phrase.
Bref, ne gaspillez pas votre dollar à son achat car, même gratuite, cette application est inutilisable.

Notes
1 Ce qu'Einstein n'a jamais dit
2 Beatrice Hall et son Voltaire

Une bien belle fraction

Trouver la plus simple fraction dont quinze ajouté à son carré donne un carré et dont quinze soustrait à son carré donne un autre carré.

Réf : Hunter et Madachy, Mathematical Diversions, Dover, 1975.

Citations quotidiennes 10.12.11

« Je pense, donc je suis ». C'est vrai chaque fois que je le dis. Et quand je ne le dis plus ? Nous ne savons pas trop. Descartes n'a-t-il pas échoué dans son projet de trouver d'autres énoncés aussi certains que celui-là ? Assurément. Et les sceptiques ricanent ? Cela n'a rien d'étonnant. Mais je pense, donc je suis, cela est vrai. C'est certes peu de chose. Mais après tout, c'est déjà ça.
Denis Moreau (Je pense, donc je suis (Descartes), p.41, Éd. Pleins Feux, 2004)

L'esprit, joint à la beauté, double les jouissances des sens par l'imagination, et ennoblit le plaisir animal.
A. Basta (Bribes in Les Moralistes oubliés d'Alfred Bougeard, p.241, Michel Lévy, 1858)

Si tu veux critiquer, fais l'humour pas la haine.
Paul Carvel (Sel d'esprit (989), Laetoli, 2005)

[...] souvent ce qu'on estime, ennuie.
Marivaux (L'heureux stratagème, p.245, in Théâtre, Robert Laffont, coll. Les Cent Chefs-d'oeuvre)

L'art de mettre en scène est l'art d'accommoder les contingences.
Pierre Descaves (Le théâtre, p.54, Hachette, Notes et maximes, 1963)

Source : Au fil de mes lectures.