Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 31 janvier 2005

Blogue et sérendipité

[Le blogue est] un magnifique réservoir à sérendipité et un génial tisseur de « réseau de confiance ».
Martin Lessard, dans un commentaire d'un billet chez Ytsejamer.

Sérendipité : l'art de faire des découvertes heureuses, inattendues et utiles par hasard.

Citations : orthographe

Suite à la lecture de ce billet de François, je suis allé voir ce que ma collection offrait.

J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.
Alain (Propos sur l'éducation, p.59, P.U.F 1969)

L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse.
Alain (Propos sur l'éducation, p.114, P.U.F 1969)

Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe.
Stanislaw Jerzy Lec (Nouvelles pensées échevelées, trad. André et Zofia Kozimor, p.36, Rivages poche n°306)

Orthographe n. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille.
Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable, trad. Bernard Sallé, p.201, Rivages/Étranger, n°11)

orthographe. - Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.
Gustave Flaubert (Dictionnaire des idées reçues, p.70, Librio n°175)

dimanche 30 janvier 2005

Deslaure.com

J'ai un merveilleux neveu qui a plusieurs intérêts dont la musique, l'art graphique, les technologies, les jeux du type «shooting», les jeux de guerre (wargames). De plus, il est étudiant à l'Université du Québec en Outaouais. À Noël, on a discuté de plusieurs sujets.

- Tu sais, François, tu devrais tenir un blogue.
- Un Q U O I ???
- Un blogue. C'est un genre de journal personnel sur le web. Il me semble que tu as des choses intéressantes à dire, alors pourquoi de pas les partager à la planète?

Et je lui ai donné l'adresse de mon petit blogue pour qu'il y jette un coup d'oeil. Quelques jours plus tard, je l'appelle :

- François, j'aimerais que tu penses à un nom de domaine. Je t'offre un blogue.

Et c'est ainsi que deslaure.com est né. Nous avons finalisé l'installation hier après-midi et je remarque que mon neveu n'a pas lésiné car on y lit déjà les bases de son portfolio. Reste à voir si ses profs seront prêts à s'y investir. J'ai un préjugé extrêmement défavorable envers les professeurs du département de l'éducation (peu importe l'Université) : j'ai en effet une forte tendance à penser qu'ils sont, pour la plupart, ticophobes.

Ronces

« Il y a des réseaux qui connectent. Il y en a d'autres qui ne sont qu'un écheveau de fil barbelé. »
François Guité dans un commentaire sur le blogue de Ytsejamer.

samedi 29 janvier 2005

Mots composés

Arbre déchire-nue, éclair déchire-ciel, pin baise-nue, toux ronge-poumon, Apollon porte-perruque, Bacchus nourri-vigne et aime-pampre.
Ronsard

jeudi 27 janvier 2005

Difficile (?) défi Internet

Je vous offre un petit défi que je suggère aux as de la recherche sur le web de relever.

Objectif : Trouver la date de naissance et de mort de Othon Guerlac, auteur du recueil Les Citations Françaises, publié chez Armand Colin en 1931. En fait, j'aimerais savoir si ce livre est maintenant du domaine public. La loi canadienne stipule que toute oeuvre littéraire mise en vente durant la vie d'un auteur est protégée durant la vie de cet auteur et pour une période de cinquante ans suivant l'année de décès de l'auteur. Aux États-Unis et en Europe, les droits sur l'oeuvre s'étendent jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur.
Un fois la réponse obtenue, tentez de trouver une deuxième page web qui rendrait plausible votre résultat.

Évidemment, j'ai trouvé ma réponse mais cela m'a quand même demandé de 10 à 15 minutes, ce qui, à mon avis, est un peu trop long pour un maniaque de la recherche sur le web tel que moi.

Tentez de garder des traces de vos essais en vue de partager, si vous en avez le goût, votre technique de recherche avec les lecteurs de ce blogue.

Attention ! Faites vraiment l'effort de trouver la réponse avant de consulter les possibles réponses dans les commentaires à ce billet. Vous verrez : lorsque la réponse ne vient pas du premier coup avec Google, on est parfois un peu désemparé.

Et si vous vous êtes déjà posé une question à laquelle le web est resté silencieux, déposez-là dans un commentaire. On ne sait jamais : un internaute pourrait peut-être trouver un bon filon!

Errare...

Belle découverte : l'Encyclopédie Britannica est ... humaine !

mercredi 26 janvier 2005

Citations (Thème : éducation; «mood» : sombre)

[..] presque tous les enfants sont des poètes, c'est-à-dire qu'ils ont souvent un sens assez profond du mystère; ils sont dans un monde un peu comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds, et ils regardent autour d'eux avec beaucoup d'étonnement. Le but de l'éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l'enfant le sens de ce qui l'étonne. Et peu à peu il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l'étonner. Et c'est ainsi que meurent les poètes.
Julien Green (Mon premier livre en anglais, p.63, in L'apprenti psychiatre, Livre de Poche n° 5006)

Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.
Ivan Illich (Une société sans école, trad. Gérard Durand, p. 22, Éd. du Seuil, coll. Points n° 117)

L'école est une institution fondée sur l'axiome que l'éducation est le résultat d'un enseignement.
Ivan Illich (Une société sans école, trad. Gérard Durand, p. 56, Éd. du Seuil, coll. Points n° 117)

Il est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître.
Edgar Morin (Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000)

Bien peu de ceux qui auraient l'imagination, la créativité, le dynamisme nécessaire pour innover réellement se tournent vers le domaine de l'éducation. De ceux qui y sont entrés, beaucoup le quittent par déception. En matière d'éducation, le conservatisme est devenu un phénomène social qui se perpétue de lui-même.
Seymour Papert (Jaillissement de l'esprit, Champs-Flammarion/210, trad. Rose-Marie Vassallo-Villaneau)

Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.
Jean Rostand (Pensées d'un biologiste, Éd. J'ai Lu, n° D5, p. 48)

La résignation à l'emmerdement est un des premiers acquis de l'éducation.
Edgar Morin (Le vif du sujet, p.177, Points/Seuil n°137)

Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue. J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Peu nombreux sont ceux qui ont creusé la psychologie de l'erreur, de l'ignorance et de l'irréflexion. [...] Les professeurs de sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon, qu'on peut toujours refaire une culture nonchalante en redoublant une classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration en la répétant point pour point. Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de Physique avec des connaissances empiriques déjà constituées : il s'agit alors, non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne.
Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique, p.18, Librairie Philosophique J. Vrin, 1970)

Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.
Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique, p.19, Librairie Philosophique J. Vrin, 1970)

Vandel écrit fort justement : « L'éducation est une méthode embryologique qui, au lieu de s'exercer sur l'embryon, s'applique à l'enfant ».
Hélas, les pédagogues font trop souvent de la tératogenèse provoquée.
Jean Rostand (Carnet d'un biologiste, p.56, Stock, 1959)
[Tératogenèse: Production, création d'anomalies ou de monstruosités. GGJ]

Estimer/douter

Je viens tout juste de me rendre compte que l'estimation du résultat dans un calcul (ça devrait donner à peu près cela...) est très similaire au doute dans le processus d'écriture (est-ce bien ainsi qu'on écrit ce mot ?)

dimanche 23 janvier 2005

Comprendre

Mon expérience personnelle comme mon expérience de professeur me font mettre en doute l'intérêt de comprendre rapidement. Comprendre, c'est créer en soi une structure mentale; ce ne peut être qu'une longue construction. L'élève qui déclare « je n'ai pas compris » fait preuve d'une vive intelligence. Il comprend qu'il n'a pas compris; et c'est ce qu'il y a de plus difficile à admettre.
Albert JACQUARD, Idées vécues, Paris, Flammarion, 1989, p. 146.

Citation tirée de la citathèque de ce site.

vendredi 21 janvier 2005

Avec des si...

Paris est un peu loin. Il me semble que j'aurais aimé m'inscrire à ce cours.

jeudi 20 janvier 2005

Nouvel arrivage

De la librairie La Canopée, via Abebooks.fr, Figure I, Seuils et Palimpsestes tous trois de Genette et La fleur du temps qui est le journal 1983-1987 de Claude Roy. Les livres sont en parfaite condition. C'est à se demander s'ils étaient vraiment chez un bouquiniste !

Je feuillette, je glane... Tout indique que je vais lire de front le Roy et Seuils.

Glanures
« Les produits de l'art et ceux de la nature n'ont d'autre raison d'être, d'autre dignité que d'illustrer un langage : la réalité n'est qu'un ornement du discours. » (Figures I, p. 175)

« L'hypertexte, c'est bien connu, attire l'hypertexte. » (Palimpsestes, p.522)

« De ce même fait (que l'épigraphe est une citation), il suit que son attribution pose deux questions en principe distinctes, mais dont aucune n'est aussi simple qu'il n'y paraît : qui est l'auteur, réel ou putatif, du texte cité ? qui choisit et propose ladite citation ? J'appellerai le premier l'épigraphé, le second l'épigrapheur, ou destinateur de l'épigraphe (son destinataire - sans doute le lecteur du texte - étant si l'on y tient l'épigraphaire). » (Seuils, p.153)

Les glanures ci-dessous sont tirées du Claude Roy.

« Ma bêtise ne me saute aux yeux qu'en me relisant : encore faut-il avoir écrit. » (p.101)
« Le voyageur voit. Le touriste toure. » (p. 144)
« L'honnêteté : la plus rare aujourd'hui, c'est celle qui consiste à écouter et comprendre ce que dit vraiment l'autre ou l'adversaire, au lieu de réfuter une caricature. » (p.205)
« Sur une tombe, la prière d'une sauterelle vaut celle d'un évêque. » (p.289)
« Le silence éternel de ces espaces infinis me repose du bruit de la télévision. » (p.342)
« Professeurs qui entrent dans un poème comme dans un moulin. » (p. 354)

1 2 3 >