Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 17 juillet 2012

CMS Made Simple

Joomla ? Spip ? Pas toujours facile de trouver un système de gestionnaire de contenu satisfaisant.

Depuis quelques jours, j'explore CMS Made Simple.

Ce gestionnaire porte vraiment bien son nom. Comme exercice d'apprentissage, j'ai réécrit mon site L'Échéphile et, ma foi, je suis assez content du résultat. Il ne me reste plus qu'à trouver comment lui ajouter un fil RSS !

vendredi 22 mai 2009

Webspiration

Pour mieux comprendre les projets des élèves, j'avais utilisé avec eux Webspiration. Chaque élève s'était créé un compte duquel il ma partageait le développement de leurs idées à l'aide d'une carte mentale en ligne. Cependant, le site avait quelque temps plus tard annulé la possibilité de s'y inscrire. Mais un courriel m'annonce qu'il vient de rouvrir la création de comptes gratuits. Alors, profitez-en !

Dans le même ordre d'idées. lors d'une récente rencontre régionale, j'ai vu un conseiller pédagogique utiliser Mindomo qui semble faire à peu près le même travail que Webspiration.

dimanche 29 mars 2009

D'une URL à l'autre.

L'histoire des langages de programmation, première partie et seconde partie. Ces articles replacent les créateurs et les dates dans le bon ordre.
* * *

Plus que quelques heures pour s'inscrire en ligne au colloque de l'Aquops. Avec Pierre Couillard, j'y anime deux ateliers [atelier 103] [atelier 3307] sur Scratch.
* * *

Je collabore beaucoup avec Julie Potvin enseignante en mathématique à l'école secondaire Hormisdas-Gamelin. Elle vient de me faire parvenir le lien suivant. Il s'agit d'applets mathématiques. Voir celui-ci. Ça vous rappelle quelque chose? Essayez aussi la soustraction ! Mon seul reproche : les entiers positifs auraient dû être entre parenthèses avec le signe +.
Je retourne cependant l'ascenseur à Julie avec ce lien trouvé sur l'excellent blogue des Inclassables mathématiques.
Et puis, sachez que le Blog à Maths mérite grandement d'être dans vos fils RSS. Un article récent renvoyait à une belle liste de jeux vidéos mathématiques.
* * *

In the largest sense, American society is breaking into two classes:
  • The first class are people who know how to think. These people realize that most problems are open to examination and creative solution. If a problem appears in the lives of these people, their intellectual training will quickly lead them to a solution or an alternative statement of the problem. These people are the source of the most important product in today's economy — ideas.
  • The second class, the vast majority of Americans, are people who cannot think for themselves. I call these people "idea consumers" — metaphorically speaking, they wander around in a gigantic open-air mall of facts and ideas. The content of their experience is provided by television, the Internet and other shallow data pools. These people believe collecting images and facts makes them educated and competent, and all their experiences reinforce this belief. The central, organizing principle of this class is that ideas come from somewhere else, from magical persons, geniuses, "them."
P. Lutus, Creative problem-solving.

lundi 23 février 2009

Greenfoot

Encore un autre bidule à explorer : Greenfoot. C'est mon copain Pierre Couillard qui m'a pisté.
Avec Internet, impossible de s'ennuyer : il y a tant à apprendre !

lundi 29 septembre 2008

Autre défi

Certains disent qu'on trouve absolument tout sur le web. Une chose est certaine : on trouve beaucoup. Mais quand l'omniprésent Google ne trouve pas dans les 10 ou 20 premiers résultats, on commence à être embêté.

Cela m'a demandé une dizaine d'heures à trouver le prénom complet, la date de naissance et de mort de A. Barratin, une obscure auteure française. Voici les indices que j'avais :

A. Barratin : Chemin faisant ; De vous à moi ; Ce que je pense ; Oeuvres posthumes : Pensées le plus souvent brèves et péremptoires, d'une poétesse parisienne. ( Tribouillois et Rousset, Le Pour et le Contre, p. 163, 1935)

Je vous souhaite la meilleure des recherches !

PS. Si vous tombez sur un PDF citant des épigraphes de Paulhan, dites-vous bien que ce dernier a fait une erreur en la prénommant Louise !

mercredi 28 mai 2008

HighSlide

On trouve de belles choses en naviguant. Highslide JS est un Javascript à essayer.

dimanche 27 avril 2008

Deux liens



La mouture UBUNTU 8.04 est parue depuis quelques jours. Allez, Windowsiens, un petit effort : démarrez votre machine sur ce CD Live et essayez-le. Mais méfiez-vous, il se pourrait que vous aimiez beaucoup.



Charles Fréou a mis sur web un premier groupe d'intérêt francophone Scratch. N'oubliez pas de vous y inscrire si vous avez un certain intérêt pour ce superbe logiciel.

dimanche 30 mars 2008

La confiance RSS

« If the news is that important, it will find me. »
www.mathewingram.com

lundi 10 mars 2008

Huguette Lendel

C'est par courriel que j'ai reçu une invitation à visiter le site d'Huguette Lendel. Je n'y connais pas grand-chose en art, me contentant de ressentir sans analyser le pourquoi du quoi et du comment certaines oeuvres m'attirent.

Toujours est-il que j'ai passé un long moment à visiter la galerie de cette dame, et que j'ai été envouté par ses dessins et ses encres. Et, en amoureux de la citations, j'ai pris grand plaisir à lire l'entièreté de ses transcriptions.

dimanche 24 février 2008

Nouveau venu

Juste un mot pour souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux des blogues à Patrice Prud'homme, ex-Récitiste et maintenant directeur à la société Grics. J'en profite pour rappeler l'adresse du blogue d'André Cotte, qui travaille aussi à la société Grics au département du logiciel libre.

Les billets de Patrice tournent actuellement autour du eeePC Asus, et je vous avoue que j'ai bien le goût de m'en acheter un !

mardi 8 janvier 2008

Gestion de fichiers

On trouve parfois des applications qui économisent énormément de travail. FileThingie en est une. Écrite en PHP et ne nécessitant aucune base de données, l'application permet à un administrateur de télécharger des fichiers sur le web.

Un exemple d'application ? Dans ma cs, on rend disponible le recueil de gestion pédagogique. Évidemment, je ne veux pas m'occuper de gérer la chose. Cette application permet donc à une responsable administrative du service de s'en occuper de manière autonome.

La traduction française ne fonctionne actuellement pas très bien, car le javascript ouvrant la possibilité de renommer, supprimer, etc., semble dépendant de certaines mots anglais utilisés dans le texte. Un peu de triturage dans l'unique fichier de l'application devrait régler le problème. Vive le PHP !

mercredi 3 octobre 2007

Cadodidaxie

Je viens de prendre quelques minutes pour explorer TOUT APPRENDRE POINT COM, site pour apprendre en ligne. Je n'ai pas vu beaucoup d'interactivité car on y trouve surtout, pour ce qui est des cours gratuits, des documents htmlisés. Par exemple, le pas de base en Tango est illustré comme on le faisait dans les livres des années 50. Des petites séquences vidéo seraient bienvenues dans un tel cas.

Moi qui m'intéresse au théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, j'ai rapidement suivi le cours sur la construction des alexandrins et j'ai appris plein de choses !

Vous savez le plus beau cadeau que nos écoles pourraient offrir aux enfants ? Les rendre autodidactes.

1 2 3 4 5 6 7 >