Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 2 janvier 2005

CaféSalé

Quand je passe plus d'une heure sur un site web, cela signifie que je l'ai trouvé très intéressant.

Hier, je suis tombé sur CaféSalé. Ce n'est pas vraiment un site web mais plutôt plusieurs forums regroupés sous le thème des arts. Je cite le début des généralités, pour vous illustrer un peu le but du site :
Le forum CaféSalé est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant les domaines de l’art en général, et plus particulièrement de l’art numérique, pour les professionnels, et les amateurs. Chacun est libre d’apporter ou non sa contribution. Il n’existe aucune obligation pour les membres, excepté la lecture et le respect de cette charte.
Le forum CaféSalé n’est pas une démocratie. Nous gérons tous les aspects pénibles de ce forum, nous définissons donc des règles pour que tout se passe au mieux, nous attendons que les membres les respectent, ou qu’ils ne soient pas membres. [...]
Ces forums sont donc modérés. J'avoue que j'aime bien les forums modérés : je suis un peu tanné de lire des messages qui ne sont que des inepties/insultes/sophismes envers les auteurs de précédents messages. Sur CaféSalé, tout est bien géré et on sent le respect entre les différents membres sans doute parce que tout ce qui est irrespectueux est automatiquement rejeté. Les règles de participation sont claires et, en ce sens, sont un modèle à suivre.

Je visite très peu les forums justement parce qu'il y a une énorme perte de temps à sauter par dessus les messages non pertinents d'une part et, d'autre part, à décortiquer une écriture à peine lisible. Pour moi, lire doit être rapide. Si je passe mon temps à décoder une écriture au son, je débarque immédiatement : la vie est trop courte pour que je perde mon temps à lire une personne qui n'a pas pris le temps d'écrire un message me permettant d'économiser du temps (ouf... belle phrase...).

J'ai refilé l'adresse à ma cégépienne d'Aurélie car, inscrite en Arts, il me semble qu'elle pourrait y « tester » ses œuvres.

Je me dis aussi que les forums de ce genre pourraient être utiles dans les écoles. Cela existe sans doute déjà — je n'ai pas fouillé le web à cet effet — mais je pense qu'une commission scolaire pourrait par exemple ouvrir/offrir à ses élèves un forum modéré où ces derniers déposeraient leurs poèmes, leurs problèmes de maths, leurs recherches, etc. Le but? Partager ce qu'ils font. Mais aussi, surtout, les offrir à une critique (positive) autre que leur enseignant leur permettant ainsi de bonifier/améliorer/parfaire leur travail grâce à des points de vue variés.

Ah ! le web...

Dans un dernier billet, je disais combien j'adore le web. Mais il reste que parfois, on peut y trouver quelques frustrations. Par exemple ici, quelques dizaines de pages intégralement copiées de mon ancien site (mise en page, background inclus !). J'ai envoyé un courriel au responsable du site lui demandant instamment de retirer les pages fautives.

J'ai aussi trouvé une copie quasi exacte de mon fichier sur Kundera sur un site américain de la Cary Academy. J'ai envoyé ce courriel le 11 novembre dernier, mais il est resté sans réponse. (MISE À JOUR : la page en question a été retirée le 6 janvier.)
Madame,
Ici : web1.caryacademy.org/french/F4/cont/2/kundera/citations.htm se trouve une copie conforme de ma page : www.gilles-jobin.org/citations/index.php?au=203#a203 Il me semble qu'il aurait mieux valu faire une lien vers ma page, ou, tout au moins, me demander la permission de la copier intégralement comme vous l'avez fait sur votre site
.