Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 7 février 2012

Mathémascratcher en FGA


Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes.

J'ai commencé par une courte présentation :



J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG.

Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire !

Je fus, il est vrai, agréablement surpris par l'engagement des enseignants dans cette tâche. Je ne sais pas si en FGA, nous1 saurons dépasser l'approche

Faire un guide d'apprentissage - faire prétest - faire examen


qui perdure depuis des décennies ; mais une chose est certaine, si jamais cela se produit, Scratch sera là pour stimuler une vision holistique de l'enseignement des mathématiques.
1 D'après moi, le MELS devrait s'ouvrir à une évaluation plus flexible du genre par portfolio. Mais en est-il conscient ?

mardi 24 mai 2011

Une suite

Voici le problème du jour sur Prise2Tête.

Soit la suite : 1 3 4 5 7 9 11 12 13 15 16 17 19 ...

Quel est le 1999ième nombre présent?

Une fois la règle trouvée, j'ai voulu programmer le tout en PHP, mais je me suis rapidement ravisé en pensant aux fameuses listes de Scratch. D'où ce rapide script qui résout la question. N'est-ce pas un bon exemple de résolution de problème à l'aide de la « computational thinking » ?

Ici, suite est une liste et nbre est une variable. Comprenez-vous que ce script génère bel et bien la suite demandée ?

dimanche 17 avril 2011

Scratch à la maternelle

Marie essaie Scratch avec ses petits de la maternelle. Quoique la vidéo parle par elle-même, un article complet est disponible sur Squeaki.

vendredi 1 avril 2011

Défi Scratch n°3

Pas évident de relever mes défis «Scratch» : je n'ai eu aucune réponse au deuxième ! Je vous reviendrai bientôt avec ma solution, mais en attendant, essayez celui-ci. Il s'agit de créer une touche à bascule : en enfonçant une touche du clavier, un script démarre. Et en enfonçant de nouveau la même touche, il s'arrête. Dans mon cas, la touche permet de lancer (ou de stopper) un lutin dans sa marche.

samedi 26 mars 2011

[Tutoriel] Le bloc « demander et attendre » (suite)

Rébecca, notre narratrice préférée, revient avec cette deuxième vidéo contenant la troisième partie d'un tutoriel consacré au bloc « Demander et attendre. » Vous y apprendrez deux techniques : comment ajouter un pointage aux réponses données par le joueur et comment varier l'arrière-plan pour chaque question posée.

dimanche 20 mars 2011

[Tutoriel] Le bloc « demander et attendre »

Ce bloc permet une interaction avec l'utilisateur de votre programme. Il est donc bien utile à connaître et tout scratcheur devrait la maîtriser.

Ce tutoriel contient les deux premières de plusieurs parties :

1- Les notions de base ;
2 - Association du bloc « Quand je reçois » aux questions.

N'oubliez pas de profiter du grand avantage de la vidéo : vous pouvez vous la rejouer autant de fois que nécessaire !

mercredi 16 mars 2011

Introduction à la notion de script

Voici une courte introduction aux blocs et à la notion de script.

vendredi 11 mars 2011

L'éditeur graphique

L'éditeur graphique dans Scratch sert à créer ou modifier des costumes de lutins et des arrière-plans. Cette vidéo permet de s'approprier cet outil.

Je remercie Rébecca, une élève de 6e année pour sa narration.

dimanche 6 mars 2011

Tutoriel scratch : L'interface

Début d'un projet personnel. J'espère ajouter régulièrement des vidéos sur Scratch pour aider tous ceux qui désireraient s'approprier doucement le logiciel.

samedi 5 mars 2011

Défi Scratch n°2

Il est bien dommage que plusieurs personnes ressentent envers la programmation le même haut-le-coeur qu'ils ont envers les mathématiques. Car les défis intellectuels qu'on doit relever en tentant de résoudre un problème en apparence simple sont une source inépuisable de « tough fun. » Pour retrouver ce plaisir, allez-y ! téléchargez Scratch (c'est gratuit) et prenez quelques heures pour l'apprivoiser.

Programmer est un art difficile. Cela faisait un bon bout de temps que je cherchais à simuler l'envoi multiple de boulets à partir d'une même touche du clavier. J'ai finalement trouvé une solution qui me plaît bien. Cette vidéo illustre une partie (très mineure, je l'avoue) de cette solution.

lundi 14 février 2011

Photo du jour

mercredi 26 janvier 2011

Un défi Scratch


Cela faisait un bon bout de temps que ce problème me turlupinait l'esprit : comment s'assurer qu'un lutin suive une certaine courbe. J'ai finalement réussi en moins de 10 lignes. Et vous, comment feriez-vous ?

1 2 3 4 >