Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 20 novembre 2010

Scratch en première année

Scratch, logiciel de programmation, est suggéré pour les enfants à partir de 8 ans. Cependant, même à 6 ans, il est possible de « jouer » avec le logiciel.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez plusieurs extraits dans lesquels des enfants de première année du primaire manipulent quelques briques. Il ne faut pas oublier que ces élèves savent à peine lire et écrire.

C’est Carolyne, stagiaire en stage 4 de l’UQO qui m’a invité à passer 3 sessions d’une heure dans sa classe. Geneviève, son maître-guide, lui avait en effet suggéré de prendre contact avec moi au regard de l’intégration des TIC à l’aide de Scratch.

La première heure fut consacrée aux manipulations élémentaires des lutins (agrandissement, coupure, duplication, insertion, changement de scène, dessins, etc.)

À la fin de cette heure, j’avais demandé à Carolyne de préparer les enfants à lire des briques du genre AVANCER, TOURNER, QUAND DRAPEAU PRESSÉ, etc. C'est ainsi qu'à la deuxième session, les élèves retrouvaient facilement les briques et ils ont pu faire un peu d’animation avec leurs lutins.

La vidéo présente quelques séquences de la troisième session pendant laquelle j’initie les élèves à activer la brique DIRE à l’aide des touches du clavier.

Vers le milieu de la vidéo, je pose quelques questions à Carolyne (que je remercie grandement pour son ouverture !). Plus loin, un peu par hasard, j’ai capté un YES ! d’une élève qui venait de réussir son script. Remarquez aussi les yeux des élèves, et la relative clarté de leurs explications.

En passant, si vous désirez essayer Scratch avec vos élèves, contactez l’animateur RÉCIT de votre CS. Il se fera certainement un plaisir de vous donner un coup de main !

vendredi 19 novembre 2010

Le vouloir

- Monsieur Gilles, je veux que mon lutin explose quand il touche le mur ...
- Monsieur Gilles, mes deux lutins parlent en même temps. Je veux que le deuxième attende avant de parler...
- Monsieur Gilles, je veux...

Autre vidéo tournée à la va-vite dans la classe de 2e cycle. Un grand avantage de Scratch réside dans cette possibilité de rendre très rapidement l'élève actif dans son propre projet. Vous verrez aussi une petite section où deux élèves expérimentent ce que je n'avais absolument pas expliqué. C'est un autre côté vraiment fascinant de ce logiciel. Le rôle du prof dans tout ça ? Apprendre à l'élève à aller plus loin dans sa propre pensée. En effet, dans Scratch, l'élève est constamment en train de « vouloir faire » quelque chose. L'enseignant doit moduler cette volonté. Par exemple, je dis à l'élève : « Beau projet. Garde-le bien en tête. Je te suggère de le commencer par ... »

Mais il est doux aux oreilles d'un enseignant d'entendre des « vouloir »...

Vous êtes enseignant ? Vous avez accès à un laboratoire informatique ? Allez-y, et lancez les élèves dans Scratch !

jeudi 18 novembre 2010

Félix et Scratch

J'adore voir les élèves dans Scratch. J'aime bien qu'ils m'expliquent leurs scripts. Ici, Félix écrit un petit projet impliquant deux joueurs.



La semaine suivante, Félix m'a fait parvenir un de ses projets. Intéressant n'est-ce pas ?