Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 8 janvier 2018

L'art de pratiquer

The practice of music is a journey of self discovery.
Forrest Halford (Réf.)

vendredi 29 septembre 2017

Rainbow Rhythm

Summer Night Habanera de Takekuni Hirayoshi tiré du recueil cité en titre.

Que c'est beau ! Que c'est beau ! Que c'est beau !

dimanche 24 septembre 2017

Ces compositrices que j'adore

Toutes les compositrices mentionnées dans ce billet ont énormément composé pour les apprentis pianistes de niveau intermédiaire. J'effleure ici une partie seulement de leurs oeuvres. Évidemment, vous trouverez sur Youtube plusieurs performances de leurs pièces : il suffit d'entrer le nom de la compositrice suivi du mot piano ; vous en aurez pour des heures d'exploration musicale.

Martha Mier (1936)
(Wikipedia)
Ses Romantic Expressions (4 cahiers) sont remplies de petits bijoux agréables à jouer et agréables à l'oreille. Ci-dessous, Serenity of the Heart tiré du 4e cahier. Cette dame a également composé plusieurs excellents Jazz, Rags and Blues regroupés en 5 cahiers. Ses duos (Treasures for Two, Jazz, Rags & Blues for Two) sont aussi bien charmants.



Catherine Rollin

Madame Rollin a composé d'excellentes, mais vraiment excellentes pièces pour piano. Je recommande fortement à tout amateur ses Lyric Moments, ses Preludes et ses duos (Dances for Two). Mais ne vous limitez pas à ces suggestions : Museum Master Pieces, Dancing on the Keys, etc., méritent aussi votre attention. Ma sœur et moi (Facebook) qui jouons Parisian Waltz de C. Rollin. Puis, avec quelques erreurs, je joue sur mon Yamaha P-255 son Moonlight Nocturne :

et l'un de ses préludes : Ici, je joue sa Sarabande d'Amour :

Eugénie Rocherolle (1939) Écoutez d'abord ce duo :



Comment ne pas tomber amoureux de cette French Waltz ? Si tant est qu'immédiatement entendu, j'ai commandé la partition. Avec ma fille Aurélie, nous arrivons à la jouer. J'espère qu'un jour, pour la postérité :-), nous l'enregistrerons !

Puis, écoutez bien son Salon de Musique (que j'aimerais bien apprendre un jour) tiré du recueil Souvenirs du Château dans l'une des nombreuses interprétations que vous trouverez sur Youtube.


Actuellement, je termine l'apprentissage de La Chapelle qui se trouve dans le même recueil. Voici ce qu'en faisait Maja Babyszka, jeune pianiste polonaise, en 2011. C'est absolument magnifique.



Rocherolle a récemment publié un merveilleux recueil de Tango de 7 pièces jouables (avec du travail, évidemment) par tout pianiste de niveau intermédiaire.

Et je ne peux que vous conseiller ses autres recueils dont : Momentos, Rainbow's End, Recuerdos Hispanicos, Romancing in Style, Valses Sentimentales, et j'en passe ! Et oui, j'admire énormément cette compositrice.

Mary Leaf

Il ne faut surtout pas passer à côté de son merveilleux recueil : Lyric Scenes. Il contient entre autres : The Last Run Home (à écouter ci-dessous) et Rhapsody in G Minor.



J'ai pris deux mois à apprendre The Last Run Home; j'arrive à la jouer au complet, mais dans un tempo relativement lent. Très doucement, je monte ma vitesse. J'ai heureusement l'avantage d'être persévérant, patient et assez discipliné.

Sa musique est surtout offerte en feuilles individuelles. Je vous donne quelques titres qui, à mon avis, ne pourront que vous plaire : Lullaby for Willow, Starlight, Softly Falling Snow, My Irish Butterfly (beau duo), The Enchanted Wood, Sea Voyage (que j'ai appris et que j'arrive à jouer, ma foi, assez bien), Starting Out. Une recherche sur Youtube vous permettra de les apprécier.

Melody Bober

Melody Bober a des séries intitulées Grand Solos, Grand Duo et Grand Trio for piano qui sont remarquables. In All Keys livres 1 et 2, sont aussi fort intéressants. J'ai un très grand respect pour tout ce qu'elle compose.

À titre d'exemple, voyez sa Valse Dramatico (Grand Solos for Piano, Book 6) :


Pamela Wedgwood

Pam Wedgwood a beaucoup composé pour nous, pianistes de niveau intermédiaires. Je vous suggère fortement d'acquérir ses séries :

After Hours (4 livres)
After Hours Jazz (3 livres)
Jazzin' about.

Comme pour toutes les autres compositrices citées ici, vous trouverez sur Youtube une panoplie d'interprétations de ses pièces. Mais celle qui me touche tout particulièrement est celle-ci :



http://www.gilles-jobin.org/jobineries/ecrire/images/bt_strong.png La touche de cette pianiste sur ce, disons-le, très beau piano, est sublime. Cette pièce est tirée du livre 2 de After Hours.

En terminant, jetez un oeil attentif sur Carolyn Setliff (Romantic Reflections), Wynn-Anne Rossi (One of a Kind), Elissa Milne (Easy Little Peppers, Little Peppers et Pepper Bos Jazz) et Carolyn Miller (Piano solos in Lyrical Styles), car vous y dénicherez de jolies pépites.

dimanche 25 juin 2017

Morning Glories

Pièce de Martha Mier (Wikipedia) tirée de Romantic Impressions Livre 1 :

Romantic Impressions

mercredi 14 juin 2017

Journal d'un amateur

Lecture à vue. À peu près plus de difficulté au niveau 2, La Maj, 120 bmp. Je pratique surtout à 60 bpm le niveau 3. Encore quelques jours avant de passer à une vitesse supérieure.



Je peaufine Sea Voyage. Je suis vraiment étonné de la rapidité avec laquelle j'ai appris cette pièce.



Hier soir, j'ai lu Museum Masterpieces livre 1 de Catherine Rollin. Quelques pièces m'ont bien plu. Je pense essayer de jouer A Dash for the Timber à la même vitesse que fait ce monsieur :

m'enfin... peut-être un peu moins vite :-)



Ça n'avance pas rapidement, mais je continue de travailler A Last Run Home de Mary Leaf. P'tit train va loin !

lundi 12 juin 2017

Journal d'un amateur

J'ai rédigé, dans une traduction approximative, cette réponse dans le forum du Piano World aujourd'hui :

Mes compositeurs préférés sont Handel (ses Suites pour clavier sont des bijoux), Scarlatti (mais j’arrive difficilement à jouer ses morceaux les plus simples), Bach (évidemment). Je ne joue pas de compositeurs de la période classique (Beethoven, Mozart, etc) mais j’aime bien les romantiques dont, surtout Schubert et Chopin.
Je n’ai débuté le piano que vers l’âge de 32 ans. Je ne savais même pas ce que représentaient les touches blanches et noires ! Mais mon but ultime était de jouer les Gymnopédies de Satie, compositeur que j’admire au plus haut point.
Étant maintenant à la retraite, j’ai découvert via quelques billets de ce forum, des compositrices et compositeurs que j’estime beaucoup : Eugénie Rocherolle, Mary Leaf, Catherine Rollin, Martha Mier, Melody Bober, Timothy Brown et William Gillock. Ils produisent d’excellentes et d’agréables pièces de mon niveau et j’avoue que depuis un an, j’explore beaucoup leurs oeuvres.

dimanche 11 juin 2017

Journal d'un amateur

Lecture à vue. Repris le niveau 2 à 100 bmp. Mais peu de progrès depuis hier. J'ai décidé de baisser à 80 bmp. Là, j'étais parfait. Je suis monté à 90. Toujours parfait (ou presque). Je reprendrai demain à 90, pour augmenter graduellement par saut de 2 aux cinq exercices si réussis. On verra bien.

J'ai fait un billet particulier pour comptabiliser les pièces apprises que je rejoue régulièrement pour ne pas trop perdre la main.

Pratique d'une bonne heure des mesures 29 à 33 du Sea Voyage de Mary Leaf. J'ai mis le métronome à ♪=80, puis j'ai monté jusqu'à 148. Pour finir la session, j'ai remis à 80... Pratiquer ainsi donne de la confiance. Pourquoi revenir à 80 ? Pour garder une image du succès en tête. Ce sont les silences qu'il faut bien respecter qui donne un certain défi. Et le doigté suggéré pour les doubles croches est parfait.

samedi 10 juin 2017

Journal d'un amateur

Ma pièce du Défi 40 : Sea Voyage de Mary Leaf. Beaucoup pratiqué les mesures 20-33 à ♪· = 40 bmp. La pièce exige 60 bmp.

Merveilleuse Pam Wedgwood. Et à cause de cette jeune fille :



dont j'admire au plus haut point le touché, je décortique la partition.
Je ne suis absolument pas convaincu par mon doigté :

Lecture à vue. Sur les conseils de Zach Evans,



je viens d'acquérir l'excellent Sight Reading Factory. Je me note :

10 min. Clé A. Niveau 2 : 8,5 / 10 (100 bpm)
10 min. Clé A. Niveau 3 : 1/10 (70 bpm)

J'aimerais être assez potable en lecture à vue, mais j'ai bien du travail à faire. À 20 minutes par jour, j'évaluerai mes progrès dans quelques semaines.

lundi 13 février 2017

Robert Vandall, Petite Nocturne

Tirée de Piano Extravaganza, livre 1.


Martha Mier, Little Song

Courte et simple pièce tirée de ses Romantic Sketches, livre 1.


dimanche 5 février 2017

Scarlatti, K.32

Aria de Domenico Scarlatti.

Sarabande de la Suite en Fa dièse mineur de Pachelbel

Une petite sarabande de Johann Pachelbel.

1 2 3 >