Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 16 août 2021

Campagne électorale

La campagne électorale est lancée et déjà, j'ai un peu mal au coeur.

En écoutant la conférence de presse de Trudeau, je me suis dit qu'il m'était absolument impossible de voter pour un guignol pareil. Comme Marie me faisait remarquer, ce n'est pas un chef de parti politique, c'est un porte-parole : on lui a dit de répéter toujours les mêmes réponses et que, pour varier un peu, il pouvait choisir parmi 4 ou 5 débuts de phrase :
- Nous travaillons très fort (bla-bla-bla)
- Nous reconnaissons que (bla-bla-bla)
- Nous faisons tous les efforts avec nos partenaires pour que (bla-bla-bla)
- Tous les canadiens et canadiennes savent que (bla-bla-bla)

C'est sans doute un gars intelligent, mais diable! qu'il le cache bien...

O'Toole : Un poule pas de tête : il doit courir après ses idées
- pour dire ce que les Prairies veulent entendre ;
- pour dire ce que l'Ontario veut entendre ;
- pour ne rien dire au Québec de peur d'être entendu ;
- pour dire ce que l'extrême droite veut entendre.

Jagmeet Singh : Sans doute un bon gars. C'est juste que de mon côté, je ne peux logiquement faire confiance à un candidat qui affiche l'importance de sa religion. Je n'ai rien contre les croyants. Mais en tant qu'homme public qui demande mon vote, je crois qu'il devrait laisser ses croyances à la maison. Je sais bien que j'exagère un peu, mais imaginons un instant qu'en tant que premier ministre, il doive prendre une importante décision : comment peut-il m'assurer que ses valeurs religieuses (qui, je le répète, sont sans doute très importantes pour lui puisqu'il affiche son clan) n'interviendraient pas dans ses décisions? Donc, désolé, mais il n'aura pas mon vote.

Parti Vert : Bof.

Bloc québécois : Bof.

Cependant, tant qu'à avoir un gouvernement avec un potentiel premier ministre aussi insipide, autant avoir un gouvernement minoritaire.

vendredi 13 août 2021

Superbe chorégraphie

jeudi 1 juillet 2021

Hypocrisie gouvernementale

Commentaire laissé sur un post Facebook :

Trudeau, avec raison, critique l'Église. Mais que fait-il LUI??? Pourtant, les gouvernements PEUVENT agir dès maintenant : il suffit d'abolir TOUS les avantages fiscaux accordés aux institutions religieuses. Et les fidèles offusqués par le comportement de l'Église peuvent aussi agir : il suffit de s'apostasier : rien ne les empêcherait de continuer à croire en un dieu non géré par une institution.

samedi 23 janvier 2021

Meditation (N. Gan)

Meditation by jobing

dimanche 26 avril 2020

Déconfinement au Secondaire

Voici ma suggestion pour remettre les élèves du secondaire en marche.

Transformer l’enseignement de type magistral en enseignement individualisé.

A) Remettre aux élèves les guides d’apprentissages (en Français, en Mathématique et en Anglais) qui sont actuellement utilisés à l’éducation des adultes.
B) Les élèves apprendront dans ces guides tout ce qu’ils doivent apprendre pour leur niveau scolaire.
C) Les élèves auront en tout temps accès à un enseignant prêt à répondre à leurs questions, prêt à les «débloquer», prêt à leur suggérer des techniques d’apprentissage, etc. Cela pourrait se faire à l’aide d’une plateforme genre Zoom.
D) Lorsque l’élève aura terminé son guide d’apprentissage, il passera un examen (tous les examens sont déjà fournis par le ministère de l’Éducation !) Il lui suffira de s’inscrire en ligne au sein de son Centre de Service. On lui assignera alors une date à laquelle il pourra se présenter à son école pour subir l’examen (évidemment dans des conditions sécuritaires au niveau de la santé. ) E) S’il réussit, il passera à l’étude du guide suivant.


Les enseignants
———————
Ils doivent répondre aux questions des élèves. Il n’est pas nécessaire que l’élève soit affecté à UN prof de français et un prof de math : en effet, théoriquement, tous les enseignants de Fr devraient être en mesure de répondre autant aux questions de première secondaire qu’aux questions de cinquième secondaire.

Ils doivent s’assurer que l’élève est prêt lorsqu’il demande de passer l’examen. Un bon moyen est de fournir à l’élève un exemple de test.

Ils doivent corriger les examens des élèves.

Les enseignants qui ne sont pas en Fr ou Ma ou AN se verront assigner une liste d’élèves dont
- ils suivront les rythmes d’apprentissage
- ils analyseront les difficultés rencontrées
- ils suggéreront différents moyens de devenir autodidacte
- etc.

Autrement dit, ils suivront PERSONNELLEMENT l’élève pour l’appuyer dans ses apprentissages.

Et qu’en est-il des autres matières? À la fin de la crise, lors du retour en classe, les élèves qui auront réussi leur niveau auront plus de temps pour apprendre : l’édu. physique, les arts, les sciences, l’informatique, l’histoire, etc. Ces matières sont souvent dévalorisées par rapport au Fr et aux Ma. Enfin, elles auront le temps nécessaire qui trop souvent leur manque.

Ce plan n’est certainement pas parfait, mais au moins, il a l’avantage de faire avancer les élèves dans leur profil académique. On commence par appuyer fort sur le français, les maths et l’anglais parce que ces matières sont facilement enseignables en mode individualisé via un bon système de communication en ligne. Ainsi, les élèves ne perdent pas leur temps, les profs travaillent, et les centres de service offrent du SERVICE.

Ces derniers devront s’assurer d’une logistique sans faille : que tous les élèves aient le matériel nécessaire; que les écoles secondaires aient un espace sécuritaire pour faire passer des examens, etc.

Plusieurs enseignants à la retraite pourraient se joindre pour répondre eux aussi aux questions des élèves.
Les Centres de services pourraient offrir aux parents des sessions de formation sur comment aider leur enfant à apprendre en solo.

Les parents pourraient eux aussi donner du temps à leurs enfants en lisant et tentant de comprendre avec eux les explications du guide pédagogique.

En 2005, j’avais suggéré cette idée que le MEQ pourrait libérer partout dans la province des enseignants pour qu’ils produisent des capsules vidéo pédagogiques. Par exemple :

- Explication sur la loi des cosinus ;
- À quoi sert la factorisation ;
- Quelques règles de grammaire ;
- Les points importants lors de la rédaction d’un texte argumentatif, etc.

En fait, j’exigerais que tous les profs dans la province réalisent une telle capsule une fois par semaine. (Aparté : j’en entends chialer qu’ils n’ont pas été formés pour ça, qu’ils ne savent pas comment, etc. Là, je lance un gros juron, lève les yeux : maudite marde… réveillez-vous !)

Un avantage pour certains élèves. L’été ne signifie pas nécessairement un arrêt des apprentissages : tant mieux si vous réussissez à avancer. D’ailleurs, je crois profondément qu’avec cette méthode, au moins 30% des élèves sauveraient une année scolaire, voire plus encore !

Donc :
On répond à la pénurie des profs (eh eh… dans les résidences pour personnes âgées, y’a une tonne d’ex-enseignants qui adoreraient donner de leur temps !)
Avec une foule de capsules vidéo explicatives sur des centaines de concepts, on fait bénéficier tous les élèves qui DE LA PLANÈTE.
Avec des Centres de Services qui rendent vraiment des services, on aide des parents à mieux structurer et aider leurs ados…

Alors, qu’en pensez-vous ?

lundi 29 octobre 2018

Wow, tout un scanner !

Le temps...

vendredi 6 avril 2018

La chanson des vieux cons

samedi 3 mars 2018

Ces Japonais qu'on adore !

dimanche 16 juillet 2017

Un commentaire laissé sur un blogue

Juste pour en garder une trace ici, voici un commentaire que j'ai laissé sur le blogue d'André Roux.

« Content de voir que tu reprends un peu ton blogue.

Comme tu sais, je suis retraité et mon opinion ne vaut certainement pas grand-chose. (Faut dire que c’était aussi le cas quand j’étais enseignant ou CP )

Le billet est intéressant. Mais on reste sur notre faim, notre faim qui est celle de voir un vrai changement pour nos enfants.

Je pense aussi que l’épilogue, avec tous ces verbes « doit, devrait, etc. » illustre bien notre désarroi face à un vrai changement. On « espère », mais on sait bien que rien ne changera.

Je propose de prendre le problème un peu autrement, car s’adresser aux CP, aux directeurs d’école, aux commissaires, au ministre, aux enseignants est, à mon avis, une pure perte de temps.

Ceux qui peuvent effectuer un changement, ce sont nos élèves. Pourquoi alors ne pas tout simplement leur suggérer de la faire, cette révolution de l’école tant attendue ?

Dans un billet écrit en 2008, dans le but de lui expliquer la réforme, voici ce que je suggérais à l’élève : « Sache qu’avec le renouveau pédagogique, ton enseignant ne peut plus se fier qu’à des examens pour mesurer tes apprentissages. Il doit plutôt constituer un dossier d’apprentissage dans lequel on trouve des traces du développement de tes compétences.

Sache aussi que tu dois être évalué en même temps que tu apprends. Cela est très nouveau et peut être relativement déstabilisant pour ton enseignant. En effet, auparavant, les enseignants évaluaient APRÈS avoir enseigné. Si c’est toujours le cas pour ton enseignant, demande-lui gentiment quels sont les critères d’évaluation de la tâche que tu accomplis actuellement : cela l’aidera à revenir à l’application du PDF.

Aussi, tout au cours de ton cycle, tu devras réaliser plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation. Ce sont des situations complexes (voir le petit lexique) où l’évaluation est toujours intégrée. Dans ces situations, si tu en réclames, ton enseignant te donnera de l’aide. Tu devras aussi réaliser au moins trois situations d’évaluation où, cette fois, on spécifiera de faire des tâches sans demander de l’aide de ton enseignant. En déposant toutes ses situations dans ton dossier d’apprentissage, tu devras être en mesure de porter un jugement global du développement de tes compétences. Ton enseignant aussi portera ce jugement qu’il communiquera à tes parents par l’intermédiaire du bulletin. »

Ou encore ceci dans un billet intitulé « Comment dois-je me préparer à un cours ? »

« D’abord, et cela fait partie de ton devoir d’élève, tu dois t’assurer que tu as bien fait tous les travaux exigés. Si, pour une raison ou une autre, tu prévois ne pas être capable de remplir les exigences de ton enseignant, tu dois tenter de le prévenir. Avec lui, tu pourras t’entendre sur comment tu pourras réaliser les travaux demandés.

Sache qu’en entrant dans un cours, tu développeras des compétences.

Tu peux donc demander à ton enseignant quelles compétences tu développeras dans son cours aujourd’hui. Demande-lui aussi, s’il ne te l’a pas déjà précisé, une bonne description de la situation d’apprentissage que tu vivras.

Sache aussi que l’application du programme de formation de l’école québécoise exige que l’évaluation soit faite pendant que tu vis des situations d’apprentissage et non pas après. Si tu n’as pas les critères d’évaluation en main, tu peux demander à ton enseignant de te les fournir avant le début de la situation d’apprentissage. »

Cela m’étonnerait que votre groupe des 100 aille dans le sens s’adresser directement aux élèves. Ton billet indique une approche critique, mais tout de même très « classique », soit celle d’émettre de sincères vœux (pieux, pour la plupart). Pour faire bouger les choses, faut parfois s’adresser à ceux qui peuvent vraiment faire une différence, et dans le cas de l’école, c’est l’élève. C’est seulement lui qui peut donner un réel coup de pied au c** des profs, qui eux-mêmes demanderont alors de l’aide à leur répondant pédagoqique de l’école (le directeur) qui lui-même téléphonera au Service éducatif de sa CS, et ce dernier exigera du ministre des sous pour implanter correctement cette réforme. Simple, non ?

Je vous propose donc de rédiger un «Manuel à l’usage des écoliers québécois», manuel qui lui indiquera comment procéder pour qu’il exige de l’école, de ses parents et de la société l’éducation à laquelle il a droit.

Mes amitiés,

Gilles

Petit billet de 2012 sur le thème Comment changer l’école : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2012/03/01/1333-comment-changer-l-ecole »

vendredi 23 juin 2017

Lilium

samedi 17 juin 2017

NieR Soundtrack - Ashes of Dreams

Par hasard, trouvé sur Youtube. Vrament beau.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >