Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 29 août 2010

Vidéo Jeux-Triboulet 2

Chez Jeux-Triboulet, on adore Battlestar Galactica. Un petit extrait d'une partie disputée vendredi soir.

samedi 28 août 2010

Vidéo Jeux-Triboulet 1

Une petite séquence de ce qui se vit, le vendredi soir, chez Jeux-Triboulet. Merci Charlotte !

samedi 1 mai 2010

Soirée du 30

Pendant que le Canadien de Montréal perdait sa première partie contre les Pingouins, j'ai joué quelques jeux à la boutique. J'ai bien aimé ma partie de Cyclade dans laquelle, malheureusement, les dieux ne m'ont pas été favorables !







Puis, on a joué à Piece of Cake, jeu dans lequel il faut savoir couper judicieusement une tarte.



Et j'ai terminé la soirée dans une partie de Kingsburg, très bon jeu de dés/ressources.

mardi 18 août 2009

Palmarès DG

Depuis quelques années déjà, les Dragons Nocturnes sondent leurs membres au regard de leurs jeux préférés.

Pour une description des jeux, voir le blogue d'Adam D'Ynris. Mon jeu préféré de cette liste est Battlestar Galactica !

Palmarès des Dragons Nocturnes

Top 30


1. Megawatts
2. Agricola
3. Caylus
4. Puerto Rico
5. Pandémie
6. L'Année du Dragon
7. Dominion
8. Age of Steam
9. L'Âge de Pierre
10. El Grande
11. Goa
12. Les Aventuriers du Rail
13. Les Princes de Florence
14. Tigris & Euphrates
15. Ra
16. Race for the Galaxy
17. Chinatown
18. Kennedy contre Nixon
19. Battlestar Galactica
20. Le Havre
21. SmallWorld
22. Age of Empire III
23. Kingsburg
24. Saint Petersburg
25. Vikings
26. Notre-Dame
27. Tikai
28. Santiago
29. Brass
30. Shogun

Chez Jeux-Triboulet, nous avons la majorité de ceux-ci. N'hésitez donc pas à les commander !

samedi 21 mars 2009

Mars

Avec Peter et Stéphane, j'ai joué ma deuxième partie de Mars hier soir. Quelques semaines auparavant, j'avais essayé le jeu avec Denis et Jean-François. Denis en a d'ailleurs fait une critique - avec laquelle je ne suis pas entièrement d'accord - sur BoardGameGeek. Denis pense que le jeu est un peu débalancé dû à la force militaire et à la résolution de conflits. Mais l'expérience d'hier ne confirme absolument pas ce jugement. En effet, Stéphane n'avait qu'une base militaire de niveau 1, alors que Peter et moi en avions du niveau 3, et il ne se s'est pas fait attaquer de toute la partie. Pourtant, il a terminé deuxième avec 9 points sur 10. J'ai terminé bon troisième avec aussi 9 points sur 10. J'avais cependant moins de colons sur mes habitations. On peut le dire, la partie était chaudement disputée !

Pour que tous les joueurs aient du plaisir au jeu, il suffit de ne jamais garder de ressources en main à la fin de son tour... à moins de savoir ce qu'on fait !

Quelques mécaniques du jeu rappellent un petit peu les Colons de Catane : la manière de choisir ses deux mines en début de partie ; la construction qui doit se faire dans un certain ordre, la manière de compter les points.

On a eu un immense plaisir à y jouer : l'interaction entre les joueurs (c'est ce que j'aime particulièrement dans un jeu de société) est présente, car contrairement à certains jeux de ressources où chacun monte sa petite affaire, ici on doit tenir compte des choix des autres joueurs.

Vraiment c'est un bon jeu, aux règles simples. Mais attention ! suivez mon conseil : épuisez toujours vos ressources pour construire... à moins que vous ayez une meilleure idée et que vous soyez prêts à mourir pour elle !

mercredi 9 janvier 2008

Le renouveau des JdS

Fatmax, chez Petit Peuple, signe un bel article sur le renouveau des jeux de société modernes. La majorité des jeux cités sont facilement trouvables, entre autres chez Jeux-Triboulet.

Par ailleurs, si vous habitez près de Trois-Rivières, n'oubliez pas de visiter l'exposition du Musée québécois de culture populaire intitulée « Se prendre au jeu ». L'exposition met en vedette les jeux de société et leur histoire. Elle se termine le 18 janvier.

vendredi 4 janvier 2008

Hasbro et Cranium

Selon cette dépêche, Hasbro, l'une des plus importantes compagnies de jeux et de jouets au monde, ferait l'acquisition de Cranium.

Ça bouge beaucoup dans le monde ludique.

mercredi 2 janvier 2008

California et Hansa

California s'apprend très facilement. Le but du jeu consiste à construire le plus beau manoir californien. Par ce faire, on amasse de la monnaie, on choisit des pièces rénovées et de l'ameublement. La partie de joue en 12 tours qui, somme toute, se déroulent très rapidement. En 45-60 minutes, on a un gagnant ! Et puis, il est toujours assez comique de voir les voisins passer d'un manoir à l'autre en apportant de petits cadeaux.

California de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Hensa, du même auteur, est d'un autre genre. En suivant certaines routes de navigation, on doit vendre des marchandises dans des ports de la Baltique au 143 siècle. En une quinzaine de minutes, on comprend le mécanisme du jeu et on peut, sans problèmes, naviguer à notre aise. Une partie se déroule en 45 minutes et on peut jouer de 2 à 4 joueurs.
La seule faiblesse du jeu est son très grand déterminisme : on attend notre tour pour jouer des coups qui sont quasi évidents. Malgré cette faiblesse, j'aime bien, et je me suis bien amusé dans les trois parties que j'ai disputées.


Hansa de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Ces jeux, à moins de 25 $, ne sont pas dispendieux et trouveront certainement preneurs dans vos soirées ludiques. Ils sont disponibles chez Jeux-Triboulet, évidemment.

mercredi 19 décembre 2007

Une visite racontée

Sur le blogue de Fortrel, Nathalie et Alexandre podcastent leur visite chez Jeux-Triboulet !

Cela vous donnera certainement le goût de passer chez nous.