Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 22 novembre 2009

Un peu de tout

Plusieurs articles au regard de l'éducation dans Le Devoir d'hier. Je me suis permis d'émettre mon opinion sur celui-ci.

Le simple bonheur


J'ai passé la semaine dans plusieurs classes à faire du Scratch. Faut bien comprendre que, pour moi, il s'agit ici de formation pour les enseignants, non pour les élèves. Un enseignant est tellement occupé, qu'il faut, je crois, le former PENDANT sont travail. Scratch me permet d'illustrer un certain modèle d'intégration des TIC. Les élèves adorent, c'est certain ; les enseignants apprécient aussi. Et moi, je me sens utile ! Francino a blogué ma présence de cette semaine.

Jolie citation du gazouilleur François Guité : « L'art de la pédagogie consiste à transformer le devoir apprendre en vouloir apprendre. »

Lu cette semaine La fenêtre jaune de Serge Brussolo. Pas un grand livre (comme tous les Brussolo) mais lecture agréable. La fin n'est pas terrible, mais encore là, quand on aborde un Brussolo, faut s'y attendre.

Bientôt, une autre classe dans ma CS où tous les enfants auront un beau portable sur leur bureau.

dimanche 15 novembre 2009

Lors d'une promenade (2)













samedi 14 novembre 2009

Lors d'une promenade





mercredi 4 novembre 2009

Mes lévriers

Ils sont tellement beaux !
Linux


Kat

mardi 3 novembre 2009

Classe2point0

Ce matin, j'ai initié les élèves de la «Classe2point0» de notre CS (enseignant : Sébastien Bujold) à Scratch.

Deux heures magnifiques.

Mais d'abord une petite description. Cette classe «ordinaire» de 6e année contient 29 élèves. Chacun possède un portable (fourni par le RÉCIT local) sur son bureau. NetSchool Support est installé partout : Sébastien contrôle donc tous les ordinateurs de son bureau. C'est une classe quasi sans-papier où les services Google (google doc, google formulaire, IGoogle, etc) sont utilisés en permanence. Sébastien est en train de constuire le site web de la classe basé sur Joomla. D'ailleurs, tous les élèves auront leur propre Joomla. J'en reparlerai...

Et, pour ceux qui se le demandent : NON, il n'y a pas de tableau blanc interactif dans cette classe - et il n'y en aura pas !

C'était la première fois que je travaillais avec NetSchool Support. Généralement, je présente Scratch au canon projecteur. J'avoue que j'avais développé une assez bonne technique d'animation avec le canon. J'étais donc un peu inquiet en utilisant cette nouveauté.

Mais je suis tombé en amour avec ce moyen. En effet, pendant que j'expliquais sur l'ordinateur maître, tous les élèves portaient leur attention sur mes paroles et sur leur écran. Puis, pendant qu'ils s'exerçaient, je pouvais suivre tous les ordinateurs de mon poste. Mais j'avoue que j'ai de loin préféré me promener dans la classe et répondre aux questions qui fusaient de toute part. Dans Scratch, généralement, les questions commencent par «Monsieur, comment dois-je faire pour ...», car les élèves veulent vraiment réussir à mettre sur écran l'animation qu'ils imaginent dans leur tête.

Quelques photos :









dimanche 1 novembre 2009

Un Mac ?

Cela fait 5 ou 6 ans que je ne me suis pas acheté un ordinateur personnel.

C'est curieux, mais jamais, au grand jamais j'avais envisagé l'achat d'un Mac. Pourquoi ? Préjugé sans doute ancré qui me faisait croire qu'un maceux est une personne qui ne veut pas comprendre sa machine. J'ai l'impression (et ce n'est que ça, une impression) que les maceux pensent « autrement ». Or, je l'avoue bien candidement, de plus en plus je suis attiré par ces personnes et cette curiosité me porte à en savoir un peu plus. Or, quel autre moyen existe-t-il que d'aller y voir par soi-même ?

Je n'ai jamais vraiment touché un Mac mais là, je commence sérieusement à envisager la possibilité d'un MacBook Pro. Bien sûr, c'est une technologie ultra propriétaire ; je pourrais tout de même y installer Ubuntu Linux et à peu près tous les logiciels libres que j'utilise actuellement.

Je poursuis ma réflexion...