Ce matin, j'ai initié les élèves de la «Classe2point0» de notre CS (enseignant : Sébastien Bujold) à Scratch.

Deux heures magnifiques.

Mais d'abord une petite description. Cette classe «ordinaire» de 6e année contient 29 élèves. Chacun possède un portable (fourni par le RÉCIT local) sur son bureau. NetSchool Support est installé partout : Sébastien contrôle donc tous les ordinateurs de son bureau. C'est une classe quasi sans-papier où les services Google (google doc, google formulaire, IGoogle, etc) sont utilisés en permanence. Sébastien est en train de constuire le site web de la classe basé sur Joomla. D'ailleurs, tous les élèves auront leur propre Joomla. J'en reparlerai...

Et, pour ceux qui se le demandent : NON, il n'y a pas de tableau blanc interactif dans cette classe - et il n'y en aura pas !

C'était la première fois que je travaillais avec NetSchool Support. Généralement, je présente Scratch au canon projecteur. J'avoue que j'avais développé une assez bonne technique d'animation avec le canon. J'étais donc un peu inquiet en utilisant cette nouveauté.

Mais je suis tombé en amour avec ce moyen. En effet, pendant que j'expliquais sur l'ordinateur maître, tous les élèves portaient leur attention sur mes paroles et sur leur écran. Puis, pendant qu'ils s'exerçaient, je pouvais suivre tous les ordinateurs de mon poste. Mais j'avoue que j'ai de loin préféré me promener dans la classe et répondre aux questions qui fusaient de toute part. Dans Scratch, généralement, les questions commencent par «Monsieur, comment dois-je faire pour ...», car les élèves veulent vraiment réussir à mettre sur écran l'animation qu'ils imaginent dans leur tête.

Quelques photos :