Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 28 octobre 2007

Spam...

Depuis hier, je suis envahi par du spam. Spamclear, mon antispam fonctionne géréralement très bien mais là, le spammeur s'arrange pour modifier légèrement le contenu, et le filtre bayésien ne semble pas saisir l'astuce.

En attendant, je mets les commentaires en modération...

Désolé pour les inconvénients.

MàJ 28 octobre : Les commentaires sont maintenant publiés a priori. Merci de votre patience.

mercredi 24 octobre 2007

Des épais

Je viens d'écouter l'entrevue de la Ministre de l’Éducation Michelle Courchesne accordée à Patrick Lagacé.

Laissez-moi vous dire que ça va mal dans la province de Québec.

À un moment donné, P. Lagacé lance : «On est en train de produire des épais.» M. Lagacé n'est certainement pas un produit de la Réforme, mais ça ne l'empêche pas d'en être un...

Vraiment, nous avons là un très grand journaliste (sic) qui ne fait pas la différence entre la réforme de l'Éducation et la réforme de l'orthographe... À entendre la réponse de la Ministre, faut croire que c'est aussi son cas !

Pendant l'entrevue, Marie, à côté de moi, rageait. Il est si difficile d'entendre de telles bêtises...

vendredi 19 octobre 2007

ECR

« [...] Je déplore que l'éthique et la morale puisent faire l'objet d'une évaluation : le progrès individuel ne se mesure qu'à l'aune de la conscience de chacun. Elle est son seul juge. »
Michel THYS dans un commentaire au billet Le programme d'éthique et de culture religieuse vient d'être adopté du blogue du RAEQ.
NB. ECR = Cours d'éthique et culture religieuse.

vendredi 12 octobre 2007

Le Soi

Je viens de relire mes billets d'octobre 2004, 2005 et 2006.

Bloguer, c'est aussi cela : passer un moment agréable avec soi.

mardi 9 octobre 2007

Jeux-Triboulet

Jeux-Triboulet, c'est la petite boutique de jeux de société que mon neveu François et moi avons mis au monde samedi dernier. Eh oui, je suis maintenant un commerçant ! C'est François qui assure la permanence au magasin, car je conserve toujours mon emploi à la commission scolaire. Nous sommes situés en plein centre ville de Gatineau. Il suffit de prendre Gréber direction Laverendry. Nous sommes tout juste en face du Tim Horton.



Nous avons plus de 1000 jeux en stock. De plus, avec près de 140 jeux en démonstration, 3 jolies tables pour jouer, un petit sofa , le client est bien à l'aise pour explorer ce qui s'offre à lui.

Nous espérons bien mettre notre site web en ligne d'ici une dizaine de jours.






En attendant, vous pouvez toujours commander des jeux par téléphone (819.503.1003) ou par courriel (francois@jeux-triboulet.com). Nous avons un grande sélection des Rio Grande, Fox Mind, Alary, Days of Wonder, etc.

Quant à ce blogue, il verra sans doute une nouvelle catégorie dont je cherche toujours le nom. Peut-être quelque chose comme Ludothèquerie ou Tribouleteries...

En passant, Triboulet (1470-1536) était le Fou du Roi Louis XII. Il est l'auteur de nombreuses réparties. Ainsi lorsqu'il risque d'être exécuté pour avoir offensé une maîtresse de François 1er, et que ce dernier lui laisse le choix de sa mort, Triboulet dit : «Bon sire, par sainte Nitouche et saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieillesse.» Cela laisse le roi sans voix. (Source)

A new Pennac

Via S.O.S...S.E.S, j'apprends qu'un nouveau Pennac paraîtra très bientôt : Chagrin d'école, un récit autobiographique. Je relaie aussi son entrevue accordée Journal du Dimanche. Un extrait :
JDD : Et quelle était votre méthode [d'enseignement du français], pour que ça réussisse ?
DP : On commence par une petite dictée, tous les matins. On n'en fait pas un drame, on la corrige lentement, ensemble. Tu ne sais pas ce qu'est un adjectif démonstratif ? Je vais te l'expliquer. Tu l'auras oublié demain ? Je te l'expliquerai de nouveau. Et puis on va plonger dans la langue : apprendre des textes par coeur. Des longs et des courts, comme cette phrase de Woody Allen : « Le loup et l'agneau partageront la même couche mais l'agneau ne dormira pas beaucoup. » On va l'apprivoiser, la langue, cet animal revêche qui te fait si peur. On va la dompter. Et, de textes simples en « grands » textes, voilà qu'un jour, celui qui n'a jamais rien su réciter se met à jouir de ses facultés mnémoniques. Celui qui a toujours eu zéro en dictée obtient de vraies notes. Le cancre brise sa coquille. Il sort la tête ! Libéré de la fatalité du zéro ! Peu à peu il maîtrise la langue. Elle l'emplit, l'oxygène, le nettoie. Il est comme libéré d'un charme. Il s'installe dans l'estime de soi. La joie de cette éclosion ! La tête qu'il fait ! Un émerveillement absolu.

On y trouve aussi cette grande vérité :
À chaque fois que nous professeurs écrivons dans un carnet de notes « Manque de bases », nous voulons dire « Ce n'est pas de ma faute ».

Dans le lien donné plus haut, on trouve les premières pages du livre non pas sur l'école! Tout le monde s'occupe de l'école, éternelle querelle des Anciens et des Modernes: ses programmes, son rôle social, ses finalités, l'école d'hier, celle de demain... Non, un livre sur le cancre! Sur la douleur de ne pas comprendre, et ses dégâts collatéraux.

Je sens que je vais me régaler.

mercredi 3 octobre 2007

Cadodidaxie

Je viens de prendre quelques minutes pour explorer TOUT APPRENDRE POINT COM, site pour apprendre en ligne. Je n'ai pas vu beaucoup d'interactivité car on y trouve surtout, pour ce qui est des cours gratuits, des documents htmlisés. Par exemple, le pas de base en Tango est illustré comme on le faisait dans les livres des années 50. Des petites séquences vidéo seraient bienvenues dans un tel cas.

Moi qui m'intéresse au théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, j'ai rapidement suivi le cours sur la construction des alexandrins et j'ai appris plein de choses !

Vous savez le plus beau cadeau que nos écoles pourraient offrir aux enfants ? Les rendre autodidactes.

PC = P'tit con

J'ai bien ri ce matin (et j'en remercie le blog-notes mathématique du coyote) en visionnant cette petite vidéo d'Anne Roumanoff décrivant ses déboires avec un PC.

mardi 2 octobre 2007

La Sainte-Trinité

Ils sont maintenant quatre : le Père, le Fils, le Saint-Esprit et GOOGLE.