Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 29 avril 2010

Du texte à la vidéo

Vous connaissez mon obsession pour les nombres entiers. Il y a quelques années, j'ai écrit un texte expliquant à ma manière que le produit de deux nombres négatifs donne un nombre positif. M. Jean-Jacques Dhénin et Sacha (13 ans) en ont fait une excellente vidéo !

jeudi 15 avril 2010

D'étranges visiteurs

Depuis quelques jours, deux sangliers cochons vietnamiens se baladent dans le quartier :







mardi 13 avril 2010

Que dire ?

Que dire
  • sur l'Église catholique et ses saloperies ?
  • sur le gouvernement du Québec et toutes les allégations de corruptions ?
  • sur la gestion axée sur les résultats (et oui, deuxième journée de «formation» vendredi qui vient !) qui nous envoie, quant à moi, tout droit à la catastrophe dans nos écoles ?
La démocratie, c'est cause toujours, disait W. Allen.

J'ai tellement l'impression qu'un peu partout, on se fout de notre gueule. Les hommes et les femmes politiques m'apparaissent ridicules, creux et niais. Une seule solution s'impose : il faudrait que les politiciens qui croient toujours qu'on peut diriger avec sincérité et éthique se lèvent et disent à leur premier ministre, ou à leur Pape, qu'ils en ont assez de leurs sophismes et de leurs réponses toutes faites. Après tout, on a aussi voté pour ces députés. J'ai bien dit députés, et non lavettes...

dimanche 4 avril 2010

Quelques achats


Je n'ai pas eu vraiment beaucoup de temps pour bouquiner lors de ma semaine Aquops. J'ai tout de même acheté quelques livres :

Chez Pantoute :

Saramago : Le Cahier. Des billets tirés du blogue de l'auteur. Je suis rendu à la moitié du livre. Fascinant.
M. Birkegaard : La librairie des ombres. Il s'agit d'un premier roman. Avec comme sous-titre « et si la lecture pouvait tuer », impossible de résister...
J. Gaarder : Le château des Pyrénées. C'est le petit dernier de l'auteur du Monde de Sophie.

Et au Comptoir du livre usagé :

F. de Closets : Le bonheur d'apprendre. J'ai bien l'impression que je vais adorer le bouquin. C'est généralement le cas lorsqu'on lit ce qu'on pense...
P. Petiot : Le meilleur du pire sur la mort. Il s'agit d'un recueil (pas très rigoureux) de citations sur la mort. Par exemple celle-ci d'Olivier de Kersauson : « La mort, c'est quelqu'un qui vous coupe le bouton de la télé, qui arrête le film au moment où vous avez envie de voir la suite. »

Pâques 2010

jeudi 1 avril 2010

Le binaire

Je me souviens d'un brillant mathématicien m'expliquant à l'époque : « N'oubliez pas que les enfants d'aujourd'hui [1970] vont vivre dans un monde où l'ordinateur sera omniprésent, comme le téléphone ou la télévision... » En cela, il ne se trompait pas, mais attendez la suite. « Or l'ordinateur ne calcule pas comme nous en système décimal, il utilise le calcul binaire. Ceux qui ne comprendront pas ce calcul seront incapables d'utiliser correctement ces machines, ils seront handicapés à vie. » J'écris actuellement sur mon ordinateur et je me fiche comme de l'an quarante qu'il calcule mes lettres en binaire, en trinaire ou en duodécimal.
François de Closets, Le bonheur d'apprendre, Seuil, 1996

Est-il naturel que quinze ou vingt ans d'études ne produisent que des consommateurs-téléphages, victimes consentantes et soumises de tous les radotages ? Est-il normal d'apprendre tant de choses dans l'enfance et d'en perdre le goût dans son âge adulte ? Je ne peux m'empêcher de ressentir cette rupture, même teintée de nostalgie, comme un échec.
Id.