Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 26 décembre 2011

À la recherche de Michelle de Saint-Antoine

De toutes ses feuilles mobiles, un petit tremble riait dans la brise.
Adjutor Rivard


C'est grâce au défunt site Petit musée de la pensée du jour du Québécois Paul-Henri Fortin que j'ai appris l'existence d'un livre intitulé « Au fil de mes lectures ».

Clairement, il m'était impossible de rester indifférent. Et je me suis donc mis à rechercher le bouquin. Après près de quinze ans, et grâce à un vendeur ebay, j'ai pu enfin obtenir un exemplaire pour moins de 10$ !

On y trouve une photo de l'auteure et quelques-uns de ses dessins.

Début de sa préface : « Au fil de mes lectures, j'ai choisi pour vous, chers lecteurs, des ailes, des algues et des âmes.
Des pensées élevées, grandissantes pour l'esprit ailé ; plus près de nous, plus près de la réalité, des pensées de terre, de mer, de vie de tous les jours, des pensées issues de nobles et généreux coeurs qui ne battirent que pour éclairer, embellir le monde des hommes.
 »

Jolie, n'est-ce pas ?

Son livre de 96 pages a été publié à Ottawa en 1970 à compte d'auteur. Il doit y avoir environ 500 citations classées par thème. Les références ne sont pas données, mais la dernière page contient la liste des livres qu'elle a consultés : De Marcelle Auclair à Gustave Thibon en passant par G. Duhamel, H. Massi, etc. ; en tout 35 livres.

Je sais peu de choses de madame de Saint-Antoine :

Sur cette page de la Bibliothèque Nationale du Québec, on la catégorise comme artiste-écrivain. Et sur cette image, on trouve son adresse : 295, rue Alleyn, Québec. Cette même adresse est d'ailleurs donnée à la page de dos du livre. Si je me fie à Google, la maison existe toujours. Y habite-t-elle ?

Toujours à la BNQ, sur la fiche du livre, on apprend qu'elle est née en 1939 mais sans date de décès, ce qui est assez encourageant ! Vous remarquerez la seule possibilité de consulter l'oeuvre sur place.

Je ne sais trop quand j'aurai l'occasion de retourner à Québec, mais je me promets bien d'aller cogner à cette porte. Sait-on jamais ? Nous aurions sans doute une intéressante conversation. Et puis, j'aimerais bien lui demander la permission de publier sur mon site l'intégralité de son livre.

Quant à vous, chers lecteurs, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des informations sur cette charmante dame.

Citations quotidiennes 26.12.11

Les leçons de l'expérience doivent prouver éternellement aux hommes de tous les pays à combien de malheurs on expose sa patrie, lorsqu'on l'abandonne, et à quelles erreurs on se livre lorsqu'on se fie aux promesses trompeuses et à la protection intéressée de l'étranger.
Louis-Philippe de Ségur (Pensées, maximes, réflexions (CCLXXXI), p.90, Alexis Eymery, 1823)

Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
Edgar Allan Poe (Histoires extraordinaires, Folio n° 310)

Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom.
Marguerite Yourcenar (Mémoires d'Hadrien, p.129, Folio n°921)

Eh! que devient des rois la majesté sacrée,
Si leur foi ne peut pas rassurer les mortels,
Si leur trône n'est pur autant que les autels?
Antoine Houdar de La Motte (Inès de Castro, acte 2, sc. 2 (Alphone), 1723)

Elle était aussi pointue qu'une équerre.
Monique LaRue (La gloire de Cassiodore, p.18, Boréal, 2002)

Voir Au fil de mes lectures.