Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 18 décembre 2011

Problème 4

N. Easter
Bristol Times & Mirror, 1928

Les Blancs jouent
et matent en 2 coups
Solution dans le premier commentaire.

Citations quotidiennes 18.12.11

Cette recommandation [Aime ton prochain comme toi-même] paraît, à première vue, irréprochable [mais] à voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu'ils font de leur intelligence, je n'ai pas envie qu'ils m'aiment comme eux-mêmes.
Amin Maalouf (Le Périple de Baldassare, p.90, Livre de Poche, n°15244)

Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...
Tristan Bernard (Monsieur Codomat, p.187 , in Théâtre complet 1, Calmann-Lévy, 1925)

[...] Sans la faiblesse humaine,
Et toujours curieuse et toujours incertaine,
Ces oracles menteurs languiraient sans crédit:
La faiblesse consulte, et la crainte accomplit.
Antoine Marin Lemierre (Hypermnestre, acte 2, sc. 2 (Hypermnestre), 1758)

Comment peut-on voir cette beauté de l'âme bonne ? Reviens en toi-même et regarde : si tu ne vois pas encore la beauté en toi, fais comme le sculpteur d'une statue qui doit devenir belle ; il enlève une partie, il gratte, il polit, il essuie jusqu'à ce qu'il dégage de belles lignes dans le marbre ; comme lui, enlève le superflu, redresse ce qui est oblique, nettoie ce qui est sombre pour le rendre brillant, et ne cesse pas de sculpter ta propre statue, jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste, jusqu'à ce que tu voies la tempérance siégeant sur un trône sacré. Es-tu devenu cela ? Est-ce que tu vois cela ? Est-ce que tu as avec toi-même un commerce pur, sans aucun obstacle à ton unification, sans que rien d'autre soit mélangé intérieurement avec toi-même ? Es-tu tout entier une lumière véritable, non pas une lumière de dimension ou de forme mesurables qui peut diminuer ou augmenter indéfiniment de grandeur, mais une lumière absolument sans mesure, parce qu'elle est supérieure à toute mesure et à toute quantité ? Te vois-tu dans cet état ? Tu es alors devenu une vision ; aie confiance en toi ; même en restant ici, tu as monté ; et tu n'as pas plus besoin de guide ; fixe ton regard et vois.
Plotin (Ennéades, I, VI, cité par Dominique Doucet dans Ne cesse pas de sculpter ta propre statue, trad. Émile Bréhier, p.9, Pleins Feux coll. Variations, 2005)

[...] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique... Peut-être serait-il important s'insister davantage sur l'esthétique, la beauté que sur l'éthique.
Brian Goodwin (Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Voir Au fil de mes lectures.