Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 30 décembre 2011

Mat en un coup fois quatre

Dans chacun de ces diagrammes, les Blancs font mat en 1 coup.

Notez qu'il n'y a aucune erreur de transcription dans ces diagrammes, mais il faut tout de même vous attendre à des surprises.

C'est tiré de la revue anglaise CHESS de décembre 1950. On y suggère de vous chronométrer, car une réussite en 5 minutes ou moins indique que vous êtes un maître !





Les solutions sont dans le premier commentaire.

Citations quotidiennes 30.12.11

La bicyclette, la natation, l'adhésion à un Parti et l'amour ont ça de commun avec la religion... Une fois maîtrisé ça ne s'oublie jamais ! On prie sans croire, on pédale sans grâce, on nage sans force, on adhère sans passion, on baise sans plaisir... Des automates, voilà ce que nous sommes.
Joseph Bialot (Le jour où Albert Einstein s'est échappé, p.12, Métailié, 2008)

L'homme est ainsi fait qu'il préfère se croire un pur esprit, un faiseur d'idées, de songes, de rêves et de merveilles. Il n'aime pas qu'on lui rappelle qu'il est aussi un être de matières, et que ce qui s'écoule entre ses fesses le constitue autant que ce qui s'agite et germe dans son cerveau.
Philippe Claudel (Le rapport de Brodeck, p.124, Stock, 2007)

On vit petitement si l'on pense petitement. On vit librement si l'on pense librement. La pensée n'est jamais sans conséquence sur notre existence, personnelle ou collective.
Roger-Pol Droit (La philosophie expliquée à ma fille, p.11, Seuil, 2004)

Sacha Guitry appartenait à l'école diderotine, haute race d'acteurs totalement étrangers aux sentiments qu'ils expriment. Ce ne sont pas ceux qui amusent le plus. Ce sont ceux qui s'amusent le plus.
Pierre Descaves (Le théâtre, p.104, Hachette, Notes et maximes, 1963)

La beauté d'une fille enorgueillit sa mère.
Nicolas-Thomas Barthe (La Mère Jalouse, acte 1, sc. 3 (Melcour), 1772)

Voir Au fil de mes lectures.