Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 16 mars 2011

Introduction à la notion de script

Voici une courte introduction aux blocs et à la notion de script.

lundi 14 mars 2011

PPQ

L'avenir n'est plus ce qu'il était.
Paul Valéry


Les prochaines élections provinciales auront lieu dans deux ans. Suffisamment de temps pour se préparer à modifier complètement l'Assemblée nationale.

Voici ce que je propose : un non-parti politique.

  • Ce non-parti ne ferait AUCUNE publicité (genre face taquée sur un poteau de téléphone, ou pub dégradant les autres à la télé ou à la radio ou sur le web.) ;
  • Ce non-parti n'aurait aucun programme particulier ;
  • Ce non-parti n'aurait aucun membership ;
  • Ce non-parti n'aurait aucun chef.
Le seul principe auquel devront se conformer les candidats : la passion pour résoudre un ou des problèmes québécois, et être prêt à piloter socio-constructivement des solutions en s'accompagnant de personnes intéressées par les problèmes en question.

Un seul moyen sera utilisé pour promouvoir les idées et les solutions : Twitter.

On pourrait appeler ce parti : Le Parti Politwitte du Québec (PPQ)

Plusieurs politwiciens pourraient se présenter sous un même « nom » dans une circonscription. Ex. Dans Papineau, X, Y et Z se présentent sous un nom, supposons : XYZ. S'ils remportent les élections, ils s'entendront pour, tour à tour, représenter la circonscription à l'Assemblée nationale. Ainsi X, Y et Z auraient l'occasion de tenter de résoudre un ou des problèmes pour lesquels ils se passionnent.

Les élus, en supposant qu'ils forment une majorité, s'entendraient pour trouver la meilleure personne parmi TOUS les élus (y compris des partis d'opposition - il y a certainement des gens brillants parmi ceux-ci!), pour piloter un comité de travail chargé de trouver des solutions aux problèmes. L'Assemblé nationale ne serait plus un lieu de confrontation, mais un lieu de construction sociale.

Bon, je donne deux exemples.

Supposons qu'on veuille résoudre le problème des listes d'attente dans nos hôpitaux. Les élus s'entendent pour nommer temporairement un genre de leader (ministre) qui, ouvertement, mettrait sur pied un comité devant trouver une solution. Chaque comité aurait une durée de vie de 2 mois maximum. Autrement dit, le «ministre» se débrouillerait pour former un groupe de travail formé par des gens compétents (et efficaces), des gens qui ont des idées originales à offrir, des gens qui comprennent le milieu. Ma conviction est qu'on peut trouver de véritables solutions en quelques mois seulement. Sur chaque comité, on y trouverait des journalistes (informer objectivement la population, c'est important !) et des fonctionnaires bien au courant des finances du Québec.

Supposons maintenant un conflit de travail. Prenons l'exemple du récent conflit entre le gouvernement et les procureurs de la couronne. On nommerait un élu passionné par ce problème. Il mettrait sur pied un comité de négociateurs. De plus, il serait fortement suggéré que cette négociation soit ouverte. Autrement dit, on devrait inviter des journalistes comme observateurs pour qu'il puisse rendre compte des avancées des négociations au public. Et aussi, pour qu'ils puissent expliquer (vulgariser) la situation. À l'aide des différents réseaux sociaux, je suis convaincu que plusieurs citoyens pourraient trouver des solutions originales aux problèmes soulevés dans ces négociations. Il faut mettre à profit l'intelligence des Québécois.

Tout cela est un peu simpliste, me direz-vous. Ne vous y méprenez pas : rien n'est simple devant un problème et la recherche d'une solution. Il faut apprendre à s'entourer de personnes jugées compétentes, efficaces et passionnées. Des personnes exercées à la pensée « complexe ». Car, voyez-vous, le politwicien n'a aucunement la passion du pouvoir et ne désire aucun contrôle. Sa passion est entièrement dirigée vers le processus de résolution de problème et la coconstruction d'une ou plusieurs solutions.

Bon, je suggère ce hashtag : #ppq au cas où l'idée vous intéressait. Qui sait ? Peut-être qu'aux prochaines élections provinciales, les gens pourraient voter pour une alternative originale aux partis actuels.

vendredi 11 mars 2011

L'éditeur graphique

L'éditeur graphique dans Scratch sert à créer ou modifier des costumes de lutins et des arrière-plans. Cette vidéo permet de s'approprier cet outil.

Je remercie Rébecca, une élève de 6e année pour sa narration.

jeudi 10 mars 2011

Go Sébas Go !

Sébasiten Tremblay est éducateur physique à l'école St-Michel de Gatineau (secteur Buckingham - commission scolaire au Coeur-des-Vallées.) Très actictif, il présente ici trois vidéos. La première décrit fort bien son projet d'utilisation de Ipod Touch. La seconde y montre des élèves «en action», et la troisième nous renseigne sur les applications Ipod utilisées.

Je tiens ici à le féliciter pour son excellent travail.





dimanche 6 mars 2011

Tutoriel scratch : L'interface

Début d'un projet personnel. J'espère ajouter régulièrement des vidéos sur Scratch pour aider tous ceux qui désireraient s'approprier doucement le logiciel.

Caïn, la religion et Jean Tremblay

Commençons par une citation de Bakounine (1882) :
Jéhovah, qui, de tous les dieux qui ont jamais été adorés par les hommes, est certainement le plus jaloux, le plus vaniteux, le plus féroce, le plus injuste, le plus sanguinaire, le plus despote et le plus ennemi de la dignité et de la liberté humaines [...]
qui reflète bien le point de vue de Saramago dans son dernier livre Caïn. Ce n'est certainement pas son plus grand roman, mais pour qui aime le style du Nobel 1998, il s'agit tout de même là d'une lecture agréable. Lecture qui, dans mon cas, fait suite à celle de Dawkins (Pour en finir avec Dieu). D'ailleurs, Dawkins serait on ne peut plus en accord avec la citation de Bakounine.

Au cours des dernières semaines, au moins trois histoires mêlant la politique à la religion ont fait surface.

  • À Ottawa, une enquête démontre que les évangéliques sont bien prêts du gouvernement.
  • On apprenait récemment que «l’Église de Scientologie bénéficie d’une exemption de taxes municipales grâce au statut de corporation religieuse que lui accorde le Québec. Le Canada lui reconnaît le titre d’organisme sans but lucratif.» source
  • Et à Saguenay, leur fameux maire Jean Tremblay veut absolument dire la prière avant la séance du conseil municipal.
Je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur l'origine psychologique profonde de mon irascibilité chaque fois qu'il est question de religion. Je crois en effet que si le monde va si mal, c'est justement à cause de la religion, et des imbéciles qui sont prêts à n'importe quoi pour nous vendre (souvent très chers) leurs salades. Car, voyez-vous, les idées religieuses, même très « modérées » sont toutes des idées absolument farfelues, qui ne tiennent la route devant aucun raisonnement tant soit peu logique. Et le pire dans tout cela, c'est que les vendeurs de salade nous demandent toujours « de ne pas chercher à comprendre » (voir, chez les catholiques, leurs fameux mystères.) Par certains qui savent, je trouve cela extrêmement dégradant de me faire dire que je ne peux pas comprendre. Je sais bien que certaines choses sont extrêmement difficiles à saisir. La mécanique quantique par exemple ; mais je suis convaincu qu'il ne viendrait jamais à l'idée des disciples de cette physique de me demander de les croire sur parole. Je les vois plutôt me dire : « Étudiez, mon ami, étudiez ! Pensez par vous-même, essayez de comprendre ! »

Les prêtres nous disent d'étudier la Bible. On y trouve, selon eux, la vérité sur l'origine du monde, et la parole de leur dieu unique. Pourtant, la Bible est un livre d'horreurs. Un livre contenant une cosmogonie naïve, enfantine ; un livre qui promeut la misogynie, le racisme, l'homophobie, la xénophobie et plus encore. Et cette idée d'un peuple élu (quel qu'il soit !) n'est-elle pas pernicieuse, malsaine et dépravante ?

Cela veut-il dire que Dieu n'existe pas ? Bien sûr que non. Vous pouvez bien y croire si vous le voulez, et cela ne me regarde pas. Mais lorsqu'un hurluberélu municipal nous force à écouter des prières adressées à son dieu, alors là, je rage. Il peut bien croire que son dieu l'écoute (quelle étrange idée, n'est-ce pas ?), mais il devrait, quant à moi, se livrer à ces séances de spiritisme dans l'intimité de son foyer.

Le monde devrait se débarrasser de toutes les religions. On s'en porterait beaucoup mieux !

samedi 5 mars 2011

Défi Scratch n°2

Il est bien dommage que plusieurs personnes ressentent envers la programmation le même haut-le-coeur qu'ils ont envers les mathématiques. Car les défis intellectuels qu'on doit relever en tentant de résoudre un problème en apparence simple sont une source inépuisable de « tough fun. » Pour retrouver ce plaisir, allez-y ! téléchargez Scratch (c'est gratuit) et prenez quelques heures pour l'apprivoiser.

Programmer est un art difficile. Cela faisait un bon bout de temps que je cherchais à simuler l'envoi multiple de boulets à partir d'une même touche du clavier. J'ai finalement trouvé une solution qui me plaît bien. Cette vidéo illustre une partie (très mineure, je l'avoue) de cette solution.

samedi 26 février 2011

Une semaine de travail

Courte vidéo pour illustrer ma semaine de travail, juste avant la relâche des enseignants.

lundi 21 février 2011

Hugo et le curé

En exergue du chapitre 6 de Pour en finir avec Dieu de R. Dawkins, on trouve cette citation de Victor Hugo : « Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur. Et un autre souffle dessus, le curé. »

Une recherche sur la Toile amène son lot de sites avec cette phrase, mais toujours sans donner la référence exacte. J'ai poussé un peu plus loin, et je suis tombé sur ce site. On y trouve le paragraphe suivant dans lequel on parle d'une attribution à Victor Hugo.
J.Lalouette fait circuler les photocopies de quelques exemples de cette imagerie du flambeau. L'une, signée Daumier, s'intitule «La Répétition» «générale du Concile». Publiée le 27 octobre 1869 dans «Le Charivari», elle s'organise autour d'un flambeau, au-dessus duquel est écrit "libre pensée"; un bras féminin, mais musclé, le brandit, tandis que des cléricaux soufflent dessus. Une autre image, parue dans «L'Etincelle» (nø3, de 1926), journal libre-penseur de Rennes, montre, au premier plan d'un patchwork de saynètes villageoises, un curé en train de souffler sur le flambeau que tend un instituteur. La légende, au-dessus de la tête du curé, est attribuée [?] à Victor Hugo: "Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur, et un autre souffle dessus, le curé." [...]
Heureusement, les millions de textes numérisés de Google Livres viennent à notre secours. En effet, la phrase exacte, assez loin de celle citée par Dawkins, se trouve dans Histoire d'un crime.

dimanche 20 février 2011

Twitteries 8

Une sélection des mes gazouillis des dernières semaines en ordre antichronologique.


Trouvé ce calque de l'anglais « prendre pour acquis » dans deux traductions récemment. Il faut plutôt dire « tenir pour acquis ».

«Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur. Et un autre souffle dessus, le curé.» V. Hugo #citation

Apprendre à faire du vélo comme on apprend à l'école. via @bbesnard @jyaire

Ah ! la résolution de problèmes. Je viens de dépanner un prof avec son Joomla. Deux têtes valent mieux qu'une !

"Selective Memory Theatre" Uses Flickr to Mimic the Brain.

@jpperro Bien d'acc. sur principes, questionne sur conditions #claved //C'est à nous, pédagogues, de «créer» les conditions favorables.

«Je veux reculer ou avancer d'une scène.» Concept : la correspondance biunivoque. #scratch

"Je veux pouvoir donner ou enlever «des vies» aux lutins de mon jeu selon certaines conditions.» Ces «vies», c'est une variable. #scratch

"Je veux que sur la scène, mon lutin aille «là.»". Ce «là», c'est le plan cartésien. #scratch

Le plus bel exemple de création permettant l'apprentissage significatif des maths, c'est dans #scratch qu'on peut le voir.

@jpperro ...composer de la musique sans jouer d'un instrument?\\ comme composer une symphonie sans savoir jouer 99% des instruments! #claved

Jeopardy est un jeu de mémoire (assez plate, merci !). Pas étonnant qu'un ordinateur dépasse les humains. Watson : un ordinateur-cirque.

RT stdemers Jean Tremblay est complètement fêlé... l'identité québécoise n'a rien à voir avec cette croisade.

@jpperro //Comment créer sans fr et math? #claved //Justement, on apprend EN CRÉANT et non pas apprendre pour ENSUITE créer !

Le plaisir d'apprendre n'est pas en soi une motivation. Pourquoi en faire plus ? #claved

Je propose qu'on supprime les maths et le fr. Ne sont-ce pas des transversales? et qu'on redonne le goût de créer aux élèves. #claved

#ClavEd. À mon avis, ce qu'on apprend (au secondaire) n'est pas important. C'est être en état d'apprentissage qui compte.

@rrm_ Pistes : supprimer l'évaluation institutionnelle. #ClavEd. Supprimer le tri social.

@slyberu #ClavEd. Motivation : on s'en sert pour ne pas prendre nos responsabilités.

Le plaisir d'apprendre... c'est à l'école qu'on le perd. Les grands responsables, c'est NOUS. #ClavEd

#ClavEd L'école secondaire est tellement plate. Franchement, vous y persévériez vous ? Quant au mot motivation, il ne veut rien dire.

Je suis convaincu que même Dieu ne veut plus entendre les prières du maire Jean Tremblay. La religion est un véritable fléau.

RT @enseignelibre Geogebra : première approche // Merci, je vais m'en inspirer largement en classe la semaine prochaine !

The best way to predict the future is to invent it.

Les médias sociaux. Excellente présentation de @bdescary.

RT @mariejoharnois Incroyable !!! Quand la science-fiction se vit aujourd'hui ... \\ L'emprise de l'entreprise.

Livres Numériques Mathématiques. (via les signets de la BnF)

@ppoulin Je pense juste qu'il faut rester vigilant. Voir mon billet sur un tuto trouvé sur site de mathematica.

Les nouvelles technologies à l'école : Apprendre à changer, OCDE 2001. Rapport complet sur Google books.

Tutoriel sur PREZI fait par Richard Painchaud.

Une épouserie du dimanche matin.

@pcouillard Geogebra au primaire \\ Ce sont les «expériences» vécues en classe qui m'intéressent.

@ppoulin Si ça fonctionne pour certains... // Mais il n'y a aucune rigueur didactique dans cette approche !

Quelqu'un a expérimenté Geogebra au PRIMAIRE ?

il est temps qu'on offre autre chose que des trucs magiques en maths ! (2/2)

RT @ppoulin @ICTmagic: A superb primary maths ... // Voir ici : http://recit.org/ul/1z3 \\ Superb??? Vraiment pas d'accord. ... (1/2)

Les obstacles au développement des TIC à l'école.

Pourquoi apprendre à programmer à l'école? (#Scratch): (de @pcouillard) #MST

RT @zecool Très impressionné par Scribblar.com :-) Simple, efficace et gratos! // WOW. Je m'y suis inscrit !

RT @Missmath C'est nous ! Partagez. // Aux frontières de l'imagination !

De retour de MTL. Ma nouvelle religion : le GPS ... Permet de trouver son bon chemin.

@mideschenes M. Dufour est le responsable de l'évaluation au MELS au regard du programme de math au primaire et au secondaire.

C'est difficile d'amener l'élève à créer (taxonomie de Bloom) en maths, nous dit M. Dufour. C'est triste, non ? #MELS

#MELS : Vérification des connaissances. Un enjeux MAJEUR : le temps de correction. // Et l'élève, il est où, lui ???

Et ben... M. Dufour patine assez mal. Il est incapable de nous dire où est l'allègement...

#MELS le thème de la rencontre D'INFORMATION : Nouvelles orientations en évaluation mathématique secondaire.

1900, 1930, 1960, 1980, 2000, 2010 : Définissez ce qu'est un BON élève pour chacune de ces époques. #reflexion #lieucommun #pointdevue

RT @thierryUdM Les portables font les bons élèves \\ Diable... c'est QUOI un BON élève ???

Motivation. Observez les écoles secondaires. Franchement, vous seriez motivés à vous y retrouver pour étudier les maths et le français???

Je hais conduire à MTL. Mais demain, je dois me rendre au 600 Fullum. Encore cette évaluation institutionnelle qui prend tant de place. :-(

Bien fait, Joomla. On peut travailler un site en local et, hop! on l'envoie facilement sur le «vrai» site avec quelques manips simples.

Les médias et l'éducation... bel exemple de ce que «chu pus capable» d'endurer.

Bravo à @nathcouz pour son nouveau blogue. Beau style. À ajouter dans vos fils RSS.

RT @microassist: A slidedeck on creating great presentations : STEAL THIS PRESENTATION!

#lecturedusoir Continuation de «Pour en finir avec Dieu». Toujours aussi passionnant.

#Squeak 4.2 est en version finale. http://recit.org/ul/1y7

Edgar Morin et la révolution numérique.

Belle sarabande de Handel dans cette pub de Coke #superbowl.

Un après-midi dans Scratch. C'est à l'école St-Laurent de Gatineau (Buckingham).

RT @4thGrdTeach: The $2 Interactive Whiteboard | Action-Reaction #edchat //Nice.

Voilà une excellente pub.

En rencontre régionale MATHS avec Hélène Paradis du MELS.

RT @emiliebouv WikiNi Un outil libre pour se créer un site internet \\ Voir plutôt WIKINIMST.

jQuery 1.5 Released!

Pour en finir avec Dieu

Je viens de terminer cet excellent essai de Richard Dawkins (l'inventeur des mèmes). Vous trouverez plusieurs citations/extraits sur Au fil de mes lectures. Voir, par exemple, l'extrait suivant :
Pascal Boyer [anthropologue] a étudié le peuple Fang du Cameroun qui croit
que les sorciers possèdent un organe interne supplémentaire qui a l'aspect d'un animal, et qui s'envole la nuit pour aller dévaster les récoltes des autres gens ou leur empoisonner le sang. On dit aussi que ces sorciers se rassemblent parfois dans d'énormes banquets où ils dévorent leurs victimes et préparent de futures attaques. Beaucoup vous diront qu'un ami d'ami a vraiment vu des sorciers survoler le village la nuit, assis sur une feuille de bananier et décochant des flèches magiques sur différentes victimes san méfiance.

Boyer poursuit sur une anecdote personnelle :

Je citais ces faits et d'autres curiosités exotiques à un dîner dans un collège d'Oxford quand un de nos invités, un célèbre théologien de Cambridge, m'a dit en se tournant vers moi : « C'est ce qui fait que l'anthropologie est si fascinante et en même temps si difficile. Vous devez expliquer comment les gens peuvent croire de pareilles inepties. » J'en suis resté bouche bée. La conversation a repris avant que j'aie pu trouver une réponse pertinente - à propos de torchons et de serviettes.

À supposer que ce théologien de Cambridge était un chrétien du courant dominant, il croyait probablement à une certaine combinaison des idées suivantes :
  • Du temps de nos ancêtres, un homme est né d'une vierge sans l'intervention d'un père biologique.
  • Le même homme sans père a appelé pour le faire sortir de sa tombe un ami du nom de Lazare qui était mort depuis suffisamment longtemps pour qu'il sente mauvais, et Lazare est aussitôt revenu à la vie.
  • Cet homme sans père est lui-même redevenu vivant après être mort et avoir été enterré depuis trois jours.
  • Quarante jours plus tard, l'homme sans père est monté au sommet d'une colline et il a disparu avec son corps dans le ciel.
  • Si vous murmurez des pensées dans le secret de votre tête, l'homme sans père, avec son « père » (qui est aussi lui-même), entendra vos pensées et il pourrait agir en conséquence. Il est en même temps capable d'entendre les pensées de toutes les autres personnes dans le monde.
  • Si vous faites quelque chose de mal ou quelque chose de bien, le même homme sans père voit tout, même si personne d'autre ne le voit. Vous pouvez être récompensé ou puni en conséquence, même après votre mort.
  • La mère vierge de l'homme sans père n'est jamais morte mais elle est montée au ciel avec son corps par « assomption ».
  • Le pain et le vin, s'ils sont bénis par un prêtre (qui doit avoir des testicules), « deviennent » le corps et le sang de l'homme sans père.
Qu'est-ce qu'un anthropologue objectif ferait de cet ensemble de croyances s'il tombait dessus pour la première fois au cours d'un travail de terrain à Cambridge ?
(Éd. R. Laffont, 2008, page 188)

lundi 14 février 2011

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