Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 24 mai 2011

Les TIC, le TBI et le RÉCIT

La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage.

Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ?

Je m’explique.

Un tableau blanc interactif est essentiellement un outil d’enseignement. Or, pour moi, enseigner ne veut pas dire qu’il y ait apprentissage. Enseigner veut tout simplement dire qu’une personne (le prof) donne de la matière (avec toutes ses ressources didactiques, psychologiques, etc.) du mieux qu’il le peut. Dans ma tête, pour qu’il y ait apprentissage, il faut que l’élève soit actif et engagé.

Et tout le débat est là, car on m’a souvent répété que ce n’est pas parce qu’un élève écoute un prof qu’il n’est pas « actif » dans ses apprentissages. D'ailleurs, tout l’enseignement traditionnel est basé sur cette idée. Et ceux qui y croient (la grande majorité en fait) font partie du paradigme de l’enseignement.

Une minorité (d’après mes observations) ne sont pas de cet avis. Ils croient plutôt que l’élève doit être au centre de son processus d’apprentissage devenant ainsi un constructeur investigateur, un coopérateur actif et un acteur à part entière de sa formation.

Le problème est que même les tenants du paradigme de l’enseignement nous disent croire aussi à l’élève constructeur et me racontent souvent qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux positions. Et, du coup, je ne comprends plus. Je ne comprends pas comment on peut affirmer que l’élève apprend beaucoup mieux lorsqu’il est actif et, du même souffle, me dire qu’un élève apprend aussi très bien quand c’est le prof qui parle. Pour moi, si on croit vraiment qu’un élève doit être actif, alors on doit tout faire en tout temps pour qu’il le soit, actif !

À cet égard, le TBI est une immense perte de temps, car, pendant qu’une ou deux ou trois personnes s’en servent, les autres doivent ÉCOUTER. Bien entendu, c’est ok pour la personne qui s’en sert car elle est active. Mais alors pourquoi ne pas avoir un ou deux ordinateurs en classe (branchés sur un canon pour éventuellement faire une présentation) au lieu d’un TBI ?

Et le RÉCIT dans tout cela ?

Faut-il vraiment s’occuper de donner de la formation sur cet outil ? Ne faudrait-il pas plutôt se pencher sur la formation des enseignants pour les amener à développer des situations où tous les élèves de la classe seraient actifs dans leurs apprentissages ? Ne faudrait-il pas faire découvrir aux enseignants l’immense potentiel pédagogique que possède un ordinateur quand il est entre les mains de l'élève ? Ne faudrait-il pas que le RÉCIT puisse répondre à la question suivante : « Comment puis-je rendre les élèves actifs avec une dizaine d’ordinateurs branchés en permanence sur Internet dans ma classe ? » Vous pourriez y répondre, vous, à cette dernière question ?

Moi, je pense qu’au RÉCIT, nous sommes majoritairement dans le paradigme de l’enseignement, et que la venue du TBI nous conforte dans ce qu’on fait de mieux : ENSEIGNER !

Une suite

Voici le problème du jour sur Prise2Tête.

Soit la suite : 1 3 4 5 7 9 11 12 13 15 16 17 19 ...

Quel est le 1999ième nombre présent?

Une fois la règle trouvée, j'ai voulu programmer le tout en PHP, mais je me suis rapidement ravisé en pensant aux fameuses listes de Scratch. D'où ce rapide script qui résout la question. N'est-ce pas un bon exemple de résolution de problème à l'aide de la « computational thinking » ?

Ici, suite est une liste et nbre est une variable. Comprenez-vous que ce script génère bel et bien la suite demandée ?

lundi 23 mai 2011

Une page titre ? Non merci !

En lisant l’entrevue de M. Francoeur, ma première réaction fut de me dire qu’il était bien vieux, notre bon poète. En fait, on y trouve la réaction typique d’un enseignant de français qui est vraiment dépassé par la puissance des outils modernes.

Par ailleurs, je suis convaincu que les élèves d’aujourd’hui ne sont pas très différents des élèves d’hier. Une page titre, fouiller dans le dictionnaire, rendre en simple ou double interligne, c’était plate dans mon temps et c’est toujours le cas. Sauf que dans mon temps, les profs pouvaient nous donner des points sur ces insignifiances qui n’ont aucun rapport avec une appréciation littéraire.

Aujourd’hui, faire une page titre est devenue une activité obsolète. Qui donc, à la rédaction d’un billet de blogue, prend le temps d’en faire une ? Qui donc, à la rédaction d’une page web, prend le temps de faire une page titre pour tous les fichiers html (du contenu donc !) de son site. Ce serait une pure perte de temps et obligerait un clic supplémentaire pour atteindre le contenu choisi. Une personne qui pense « web » ne voit aucune utilité à une page titre.

Quant à la recherche dans un dictionnaire papier, franchement, c’est complètement dépassé. J’ai certainement plus de 30 dictionnaires en format papier ici. Et je ne les ouvre JAMAIS. J’utilise soit les dictionnaires sur Internet, soit Google, soit Antidote. Franchement, obliger des élèves à connaître tous les symboles d’un dictionnaire papier est, quant à moi, une pure perte de temps.

Voici donc des suggestions plus «modernes» pour que les élèves veuillent bien assister plus de 12 minutes à votre cours, M. Francoeur :

  1. Amener des élèves à transcrire et à jouer sous forme théâtrale un chapitre d’une lecture imposée ;
  2. Amener des élèves à twitter leurs questions et leurs réflexions au fur et à mesure de la lecture ;
  3. Amener les élèves à bloguer la lecture ;
  4. Ouvrir et diriger un groupe facebook sur l’auteur, ou le personnage principal du livre ;
  5. Amener des élèves à illustrer le livre ;
  6. Amener des élèves à pasticher un chapitre ;
  7. Amener des élèves à créer une oeuvre musicale inspirée de la lecture.
Aujourd’hui, les élèves ont tous les outils pour faire de la création. Se plaindre qu’ils sont incapables de faire une page titre ou d’écrire en double interligne est contre-productif. On doit les guider vers des niveaux intellectuels supérieurs et c’est seulement en les mettant en projets qui ont du sens pour eux qu’on y arrivera.

jeudi 12 mai 2011

L'enfant pigeon

« The phrase, technology and education usually means inventing new gadgets to teach the same old stuff in a thinly disguised version of the same old way. Moreover, if the gadgets are computers, the same old teaching becomes incredibly more expensive and biased towards its dumbest parts, namely the kind of rote learning in which measurable results can be obtained by treating the children like pigeons in a skinner box. »
S. Papert, Teaching Children Thinking, 1970.

En 2011, peut-on laisser les pigeons s'envoler ?

vendredi 29 avril 2011

Mini colloque CSCV

Lundi dernier, élèves et enseignants sont venus partager plusieurs projets TIC. Cela me fascine toujours autant de voir des enfants impliqués dans leurs projets. J'apprécie énormément le travail de tous ces enseignants qui préparent, accompagnent et encouragent leurs élèves. Partager nos bons coups fait du bien. La courte bande vidéo ci-dessous témoigne de l'atmosphère de cette demi-journée.


Un grand merci à tous ceux qui croient encore en l'intégration des technologies en salle de classe.

jeudi 28 avril 2011

Les fameux tests

Dans un article du Soleil, certains traitent les futurs enseignants de tricheurs.

Le fait qu'une personne écrive plusieurs fautes et, en même temps, réussisse à 85% un test standardisé de français met en lumière le problème inhérent relié aux examens sur les connaissances : il est facile de se driller à bien répondre même si on n'y comprend rien.

Ma solution ? Simple ! J'exigerais que tous les futurs enseignants, de la première année à la fin du baccalauréat, tiennent un blogue public en y écrivant au moins un billet par semaine. Ce qui donne 30 billets par année scolaire. Imaginez un portfolio contenant 120 textes originaux consultables par le futur employeur.

Et puis, n'est-ce pas en écrivant qu'on risque de s'améliorer ?

lundi 25 avril 2011

Twitteries 9

Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici.
#devoirpt Activez TBI. Faites votre show. Fermez TBI. Donnez l'examen.

Quelle #honte que ce maire. Mais où sont donc les catholiques pour dénoncer cet illuminé xénophobe ?

@pcouillard Google Scribe //COOL

Étonnants cinémagraphes (via le blogue Affordance.info)

Cliff Pickover : Interview w Scientist Richard Dawkins: 'Religion? Reality Has a Grander Magic of its Own.' (rt @edge)

RT @netpublic: Storybook: Logiciel libre pour l'écriture de scénarios RT @crid

Meslectures “We must explore all the golden sparks of our soul.” Miro

Philobotique à l'école.

#aquops2011 Un copain à côté de moi me dit en sourdine que l'animatrice est ma version féminine. Je suis mort de rire !!!

En atelier #Scratch avec Martine Trudel. Une EXCELLENTE animatrice. Vive son outil «WOW». #aquops2011

«[...] cela donne un sens à leur vote» D'accord. Mon choix ferme est fait : NPD, un parti respectueux des électeurs.

#aquops2011. Animation de mes deux derniers ateliers : Bulletin EHDAA puis, en pm, Moodle au prim. et sec. Ensuite, je file vers Gatineau.

Début de mon atelier Scratch dans quelques minutes. La fatigue commence à s'installer, mais Scratch, c'est tellement énergisant! #aquops2011

#claved Tout le monde parle en même temps ici.... Je préfère les gazouillis :-)

@petitbenoit pourquoi ne pas laisser les élèves dans le choix des tâches AUSSI ? #claved Pourquoi faut-il que ce soit le prof qui les amène?

#claved Notez bien : c'est pas parce qu'on a des ordis en classe qu'un prof n'est pas plate.

#claved Gilles Jobin, mari de Marie...

Bientôt, début du #Claved Ouf !!!

Grosse journée : animation 3 ateliers: Scriptorium, classes TiC CSCV et #Scratch . À midi, un meeting de gazouilleurs #aquops2011.

Début de l'atelier #Scratch à l'#Aquops2011.

@ProfNoel J' ai reçu ma liste d'atelier: déception #aquops2011 // Pourquoi es-tu déçu ??? T'as pas d'ateliers sur le TBI ?

@Pauloramacity Les enseignants doivent pouvoir gérer leur poste de travail. L'ordi est notre outil \\ TRRRRRÈS en accord !!!

[Jobineries] Entrevues avec S. Bujold et C. Mongeon qui tiennent d'intéressants propos !

Départ pour Québec dans quelques heures. Direction : Colloque de #Aquops 2011. Animant 6 ateliers, je sens que jeudi soir, je serai crevé !

RT JuliaNadon #claved #pedagogie Existe-t-il un magazine littéraire francophone pour les 9 à 12 ans?

[Jobineries] #Scratch à la maternelle.

RT Philippe Boukobza heuristiquement De la simplicité.

J'aime! :) RT @ManneLess: Guerre de religion: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire. Lol!!

@nathcouz il serait bon aussi que le prof sache ce qu'il veut que l'élève sache avant de l'évaluer! // Pas si on laisse tomber l'évaluation.

@nathcouz Maîtriser des connaissances, ça veut dire quoi? // Ça veut dire être capable de réussir des examens. #ironie

@sstasse @nathcouz «Évaluer ce que l'élève sait plutôt ...» Faudrait SURTOUT que l'élève sache ce qu'il sait plutôt que ce soit le prof... 1

[Jobineries] Idée toute simple suggérée à François Legault.

Le piège du numérique. (via @ppoulin)

#fed2011 Des spécialistes de l'images à #rdi Diable, ne peut-on pas parler de contenu SVP !!!

[Jobineries] 3e d'une série de 7 : Classes TIC à la CSCV.

Hines et Kym. Excellente danse. C'est carrément mon couple favori. #DWTS

@bbesnard Quelques vidéos ici (scratcheries) de même que sur squeaki.recitmst.qc.ca

Demain à l'Uqo je présente la puissante de scratch aux étudiants en éducation. Prof qui m'invite a fait un fichier.

Marie Jobin Mes élèves ne savent pas encore lire mais ils programment !

Ce que je pense de Fr. Legault ? Suis trop poli pour le dire. Gérer sur la «performance» en éducation est ridicule.

[Jobineries] Lettre ouverte à Lawrence Cannon.

Harper, un vrai « control freak. » Une chose est sûre : jamais un conservateur n'aura mon vote.

Juste curieux : Vous pensez quoi des vidéos sur la rééducation ?

@stephanemlavoie En rencontre à Mtl sur l'avenir du produit portail de la GRICS // Portail : une mode d'administrateur.

@sstasse CP entre l'écorce et l'arbre #bulletinunique #mels // Bof! Faut que les CP apprennent à se foutre de l'évaluation institutionnelle.

Maks, un vrai pro. #dwts

Excellente chimie entre Kim et Hines. #dwts.

[Jobineries] 2e de 7 billets sur les Classes TIC à la CSCV.

@Infobourg //Exemples donnés par les répondants sont tous faisables avec canon. Aucun rapport avec le TBI.

Un Folio de 1376 pages. Sur la liste de mes prochains achats.

RT @AndreRoux @RWW: What Do Kids Say Is The Biggest Obstacle To Technology At School? / / Intéressant !

[Jobineries] Classes TIC CSCV Premier d'une série de 7 billets. Pour un des ateliers que j'anime à l'#aquops2011

#math La randonnée du carré.

Computers in the Classroom: Agents of Change (1996)

@FrancoisGuite @remiroots Beaucoup moins dans une optique socioconstructiviste ou connectiviste. // J'adore cette réponse François !

En quoi les techniques «scolaires» en résolution de problèmes sont-elles efficaces ici ? 2/2

Défi Scratch 3 Essayez-le! Exercez-vous à résoudre des problèmes. Et posez-vous sérieusement la question suiv: 1/2

@FrancoisGuite JP. sans obligation// Je sais que certains pensent qu'on devrait obliger les enseignants à suivre de la formation pendant JP.

@FrancoisGuite En fait, je me demande QUI doit décider du contenu de ces JP? La direction ? Les serv. éducatifs ? Le prof ?

RT @FrancoisGuite Il faudrait revoir l'appellation des journées dites 'pédagogiques'. // Pourquoi ? Et que suggères-tu ?

Orthotypographie. Vraiment, vraiment bien !

Ouf ! http://www.epigraphe.org/ vient de passer le cap des 4000. Vos élèves lisent ? Pourquoi ne pas leur demander de contribuer? #epigraphe

Pub conservatrice. Ridicule. Ils prennent les canadiens pour des épais.

@recitpi Il y a aussi le DGF santé-bien-être. \\ Exact. Mais les DGF, plus personne n'en parle...

Les bonnes habitudes du lundi soir reprennent. J'ai voté à #dwts.

Direct instruction really can limit young children's learning.

Comment mesurer (et le faut-il???) la réussite d'un élève? Vous le savez, vous?

RT gcouros “We Don’t Need to do it Better, We Need to do it Different.

Très l'fun comme outil sérieux!

[Jobineries] Suite du tuto Demander et Attrendre avec ma narratrice préférée Rébecca !

-The learning revolution is here, and it's NOT being ushered in by folks who purchase more interactive white boards.

@MarcAndreCaron Pourquoi l'Éval. forcerait-elle l'amélioration ? Ne fait que renforcer le syndrome de la bonne réponse attendue par le boss.

@MarcAndreCaron Le programme est important. Mais pas la progression des apprentissages qui, à mon avis, fait d'un enseignant un technicien.

http://dailypapert.com/ #citation #papert #education

Sur blogue @missmath commentaires sur vidéo de @sstasse pas du tout du même ordre que chez @marcandrecaron

[Jobineries] Autre tutoriel #Scratch, cette fois sur l'important bloc Demander et attendre.

RT Bentleythegrey At the parade !

[Jobineries/briberies] Résultat d'une recherche sur une citation attribuée à Saint-Exupéry. #citations

Pour garder l'intérêt des élèves, supprimons l'évaluation institutionnelle. #claved. Refusons de faire des tests pour les mesurer.

#claved Notez aussi que l'intérêt des élèves (et étudiants), c'est souvent seulement la note. Pkoi? Parce que l'école les a drillés ainsi.

Pour intéresser les jeunes ? Simple, les laisser libres d'apprendre ce qu'ils veulent bien apprendre. #claved

Quel(s) intérêt(s) un élève de sec III a-t-il à se retrouver dans une classe de maths ? Vous le savez, vous ??? #claved

Introduction à la notion de script dans #scratch. Narration par une élève de 6e année.

@MarcAndreCaron @sstasse Un commentaire sur la vidéo de @sstasse sur mon blogue http://bit.ly/hdKGJZ #evaluation //J'ai offert un réponse.

[Jobineries] Rêverie du lundi matin : le #PPQ

Dans 4 ans, cette enfant sera dans une classe avec un vieux TBI...

Ajouté à mes fils RSS : http://dailypapert.com/

Perestroika and Epistemological Politics C'était en 1990. (De fil en aiguille suite à un tweet de @zecool.)

Thierry Crouzet T’es pas codeur, t’es pas éditeur.

[MathemaTICE] Une bonne vibration pour la 3D.

@MarcAndreCaron @recitpi bien des profs ne veulent pas qu'Internet soient débloqué: // Alors on bloque tout le monde à cause d'eux ???

@recitpi Les profs ne sont pas plus prêts à ce que l'on débloque tout. //Qui sommes-nous pour décider qui est prêt et qui ne l'est pas?

@recitpi marteau, charpentier??? Le prof : pas plus compétent avec un TBI qu'avec un bon vieux canon des années 90. TBI = pseudo-modernité.

@recitpi Voilà une vraie bataille. 2/2

@recitpi D'accord pour qu'il soit maître de ses choix. On devrait se battre pour ça... donc que les CS DÉBLOQUENT tous les accès, non? 1/2

@recitpi TBI gaspillage ? Oui, mais non parce que les profs ne sont pas prêts. Plutôt parce que c'est loin de l'élève.

Autre tutoriel #Scratch. Narration par une élève de 6e année.

J'ai BEAUCOUP aimé la webisode 12. Enfin, on sort des stéréotypes et des lieux communs. #reeducation

Belle utilisation des TIC en éducation physique au primaire. Bravo à @stremblay2 !

RT Sébastien Tremblay #eps Intégration des technologies Ipod Touch Acrogym http://m1p.fr/47G http://is.gd/KfXGzm http://is.gd/rmY0Fx

«Je suis contre les femmes... tout contre.» S. Guitry. Je cherche depuis fort longtemps la référence exacte de cette #citation.

Lecture : L'une des deux disciplines à suivre pour ne point penser. L'autre, c'est de ne pas lire.» Elgozy #citation

De l'anarchisme en #citations.

Hourra ! Je me suis trouvé une élève de 6e année pour faire la lecture du scénario dans mon futur tutoriel #Scratch.

@FrancoisGuite Plusieurs utilisent l'évaluation non point pour valoriser la réussite [,,,] // Et assurer sa domination sur le subalterne.

[#Jobineries] Caïn, la religion et Jean Tremblay.

Autre défi #Scratch. Saurez-vous le relever ?

#Scratch «help students being independent learners.» dans la vidéo.

Jean Tremblay devrait demander à son dieu de faire une apparition à la séance du conseil de lundi. Ça règlerait le problème...

Problem Solving and Critical Thinking: 21st Century Skills With Scratch.

RT @googlebooks «On résiste à l'invasion des armées; on ne résiste pas à l'invasion des idées.» V. Hugo #citation

CarMetal, un superbe logiciel de géométrie dynamique. Plus proche de Cybergéomètre que Geogebra peut l'être.

@rboisjoly C'est pourquoi avec un ordinateur, on ne se limite à aucune approche en particulier.

Le meilleur maître ne peut qu'enseigner, c'est toujours l'enfant qui réalise l'acte génial d'apprendre. Fernando Savater #citation

Syndrome du gérant d'estrade : Quand une solution à un problème ne dépend pas de nous, elle semble toujours bien facile à réaliser.

Ai visionné la première webisode de la rééducation. Vraiment pas impressionné par SOL 1 : Gouv, donnez-nous des $$$

@rboisjoly Des Ipad? Je ne sais pas. Je préfère de loin un ordinateur : au moins, on peut CRÉER avec, et non pas seulement consommer.

Au lieu du TBI, avec le 1500$, acheter plutôt 5 petits ordinateurs, et laissez-les entre les mains des élèves; ce serait beaucoup mieux! 2/2

@recitus Pour en finir// Me semble que la majorité des suggestions peuvent se réaliser avec canon projecteur, non? 1/2

@recitfr Réviser site web // À moins d'y avoir du contenu _original_, un site web ne sert plus à rien.

RT Marie Jobin TBI : Un gros exerciseur pour le préscolaire. Pas ce que je recherche!

Quelqu'un possède la progression des apprentissages en français (MELS) en format texte ou chiffrier ? Le mels n'offre que le format PDF.

@AndreRoux ON, c'est NOUS. Je crois que NOUS sommes responsables de la non-passion. Et que nous ne faisons que de la poutine non engageante.

@AndreRoux On ne fait RIEN du tout. Manque-t-on de «passion» au niveau des services pédagogiques de nos CS?

@AndreRoux L'école se fiche de la fullfilment. Et seulement les performances sont considérées. Pour les CS, réussite=notes au bulletin > 60

«Si on n'a pas de passion, on ne réussit pas» G. Lafleur. // Pourquoi mettre tant d'importance sur la réussite???

«Dans l’émergence de cette nouvelle écriture, l’autre devient l’intern-autre.» -Olivier Bomsel cité par F.Guité.

RT Jacques Cool RT @ActionsFLE @frederic_dufour: Synthèse des 4 grandes théories de l'apprentissage présentées à l'aide de cartes Cmap.

Petit programmeur, le sourire du dimanche matin.

1+1 = 1 - via @missmath

Autre projet de #lecture, lire le journal de Julien Green.

Courte vidéo illustrant ma semaine (pré-relâche) de travail. Dans la vie, il faut savoir s'amuser ! http://recit.org/ul/218

Je viens d'apprendre que le Projet Intégrateur (5e sec) devient optionel. C'est pas surprenant... !

RT @Folio_livres "Rien n'est vrai qui force à exclure." Albert Camus \\ Cette belle #citation est tirée de L'Été.

Pas fort le reportage sur les tableaux «intelligents» (sic, sic et re-sic) à TVA.

Festival du film en Outaouais... c'est aussi scolaire à la CSCV !

Projet de loi 133, vous connaissez ? Apparemment, tous les projets informatiques devront respecter le normes émises par le gouvernement.

@SBrousseau @gagnonmar Dans le prog. Omnitic, nous sommes 3 profs. accompagnateurs pédagogiques pour élèves et profs // Excellent modèle !

Je viens d'installer Mahara sur mon poste. Me reste à apprivoiser la bête.

@gagnonmar Ça fait + de 30 ans que des CP accompagnent les profs... Pis, çela a donné quoi ? L'accompagnement de masse, moi, j'y crois pas.

@sstasse Outiller pour l'avenir ? Comment ??? Les compétences transversales, c'était justement ça... et personne n'en veut !

@sstasse @slyberu Pense pas que le marché du travail soit un bon argument. École prépare à la vie; pas des robots qui disent oui au patron.

RT Jean Desjardins J'espère que plusieurs d'entre vous ont acheté des actions des compagnies de tableau blanc en fin d'après-midi. Ils vont faire la piastre!

@pcouillard Si c'est l'prof qui choisit son portable, en effet, je suis heureux. Mais si c'est la CS avec deepfreeze, c'est de la merde.

Mes taxes vont payer des tableaux «intelligents» dans toutes les classes du Québec. #plq

Simpilico: You need to walk before you can run. Salvati: No, you need something to run towards! by Paul Lockhart #citation

Suis emballé par le texte de Lockhart Il dit exactement ce que je pense. Traditionaliste, venez péter ma baloune !

As Gauss once remarked, «What we need are notions, not notations.» Paul Lockhart #citation

«Mathematics is not a language, it's an adventure.» Paul Lockhart #citation

«Teaching is not about information. It's about having an honest intellectual relationship with your students.» Paul Lockhart

@MarioAsselin Les directions devront devenir imputables #caq #legault // Le sont déjà avec conv. de gestion. Legault n'est pas au courant???

«The mathematics curriculum doesn't need to be reformed, it needs to be scrapped.» Paul Lockhart

À propos de la GAR, relisez mon billet publié il y a exactement un an aujourd,hui.

@slyberu assistons-ns à "résultats sans égards aux moyens" ?!? // Le Moyen est simple : tomber sur la tête du prof.

n Il est tellement ÉVIDENT que la G.A.R aura des conséquences néfastes sur l'enseignement. Nos gestionnaires sont aveugles ou quoi ?

There is surely no more reliable way to kill enthusiasm and interest in a subject than to make it a mandatory part of the school curriculum.

Lisez, lisez cet extraordinaire texte, même s'il est en anglais. 3/3

They say, “math class is stupid and boring,” and they are right. 2/3

The only people who understand what is going on are the ones most often blamed and least often heard: the students. 1/3

#lecturedusoir Caïn de Saramago.

dimanche 24 avril 2011

Les dés en solitaire

Les dés en solitaire
Idée originale : Sid Sackson, A Gamut of games, Pantheon Books, 1982.
Programmation en javascript par Gilles G. Jobin.





 
Tableau de pointage
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
100 70 60 50 40 30 40 50 60 70 100

Comment jouer
1- Après avoir lancé cinq dés, le joueur doit les grouper en deux paires, la somme formant une paire est appelée : combinaison. Il peut donc y avoir 11 combinaisons possibles : 2, 3, 4,... 12 puisque la somme de deux dés donne au minimum 2 et au maximum 12. Le dé restant est appelé le rejet.

Pour choisir une première combinaison, cliquez successivement sur les deux dés la formant. Deux flèches bleues indiquent la première combinaison. Cliquez ensuite sur un troisième dé pour former le premier dé de la seconde combinaison. En cliquant ensuite sur le quatrième dé, automatiquement le programme ajustera les calculs associés à votre choix. Si vous désirez modifier un choix, recliquez sur un dé choisi avant d'avoir cliqué sur le deuxième dé de la deuxième paire.

Exemple. Supposons le lancer suivant :

Vous pourriez choisir le premier et le second dé pour former une combinaison donnant 7; et le quatrième et le cinquième dé pour former une combinaison donnant 4. Le rejet étant 6 soit le troisième dé.
Vous pourriez tout aussi bien choisir le second dé avec le cinquième (combinaison = 7) et le troisième dé avec le quatrième (combinaison = 7). Le rejet serait alors le premier dé soit 3.
Il y a, évidemment, plusieurs autres choix possibles.

2- Le jeu continue ainsi, lancant chaque fois une nouvelle série de cinq dés après que le joueur eut sélectionné ses deux combinaisons.

3- Cependant, il y a seulement TROIS rejets possibles. Par exemple, si au cours des trois premiers lancers, un joueur a rejeté les dés de valeur 1, 3 et 4, ces trois valeurs deviennent les trois rejets possibles. Lors d'un lancé de dés, le joueur doit alors OBLIGATOIREMENT choisir l'une de ces trois valeurs comme rejet à moins que les cinq dés ne marquent aucune de ces valeurs. Dans ce dernier cas, le joueur peut bâtir les deux combinaisons de son choix à l'aide des cinq dés.

Exemple

Les nombres rejets sont : 1, 3 et 5.
Le lancer indique 1, 4, 4, 6, 6. Le joueur doit obligatoirement choisir 1 comme rejet puisqu'il est dans sa liste des trois dés rejetés. Il peut ensuite combiner par exemple 4-4 et 6-6 ou 4-6 et 4-6.
Si le lancer avait été 2, 4, 4, 6, 6 le joueur aurait pu alors combiner (2-4 et 6-6) ou (2-4 et 4-6) etc, car aucun des cinq dés ne fait partie de la liste des rejets.

4- Aussitôt qu'un rejet compte huit occurrences, la partie est terminée et le programme calcule le score du joueur.

5- Le calcul des points.
Le joueur marque des points selon le NOMBRE de combinaisons qu'il a pu faire pour chaque combinaison. Pour marquer des points, le joueur doit réaliser au moins 6 combinaisons d'une même sorte.

Une combinaison de 2 marque 100 points.
Une combinaison de 3 marque 70 points.
Une combinaison de 4 marque 60 points.
Une combinaison de 5 marque 50 points.
Une combinaison de 6 marque 40 points.
Une combinaison de 7 marque 30 points.
Une combinaison de 8 marque 40 points.
Une combinaison de 9 marque 50 points.
Une combinaison de 10 marque 60 points.
Une combinaison de 11 marque 70 points.
Une combinaison de 12 marque 100 points.
Attention ! Aucune combinaison d'une sorte marque 0 points. Par contre 1, 2, 3 ou 4 combinaison marque -200 points. Cinq combinaisons marquent 0 points. 6 à 10 combinaisons marquent de 1 à 5 fois le nombre de points indiqués ci-haut. Plus de 10 combinaisons pour une même sorte ne comptent que pour 10 combinaisons.

Exemple de calcul du pointage

Lors d'une partie, le joueur marque :
4 combinaisons de 2 = -200 pts.
5 combinaisons de 3 = 0 pts.
0 combinaisons de 4 = 0 pts
0 combinaisons de 5 = 0 pts
7 combinaisons de 6 = 80 pts (7-5=2, et 2 x 40 = 80)
8 combinaisons de 7 = 90 pts (8-5 = 3 et 3 x 30 = 90)
12 combinaisons de 8 = 200 pts (10 - 5 = 5 et 5 x 40 = 200)
3 combinaisons de 9 = -200 pts
5 combinaisons de 10 = 0 pts
6 combinaisons de 11 = 70 pts (6-5 = 1 et 1 x 70 = 70)
7 combinaisons de 12 = 200 pts (7-5=2 et 2 x 100 = 200)
Et le total donne 170 points.

Une partie est considérée gagnée si le joueur réussit au moins 500 points. `


mardi 19 avril 2011

Classes TIC CSCV : Mario Deschatelets

Dernier billet d'une série de 7.

L'un des ateliers que j'animerai au prochain colloque de l'Aquops a pour thème : Atelier 2105 - Des classes «full» TIC au primaire. Cette série de billets complètera et viendra appuyer mon propos.

Entrevue réalisée avec Mario Deschatelets, enseignant dans une classe TIC de sixième année à la commission scolaire au Cœur-des-Vallées. Désolé pour la qualité de l'image : j'ai malencontreusement appuyé sur un mauvais bouton juste avant l'entrevue. Mais c'est le propos qui compte, n'est-ce pas ?

lundi 18 avril 2011

Classes TIC CSCV : Sébastien Bujold

Sixième billet d'une série de 7.

L'un des ateliers que j'animerai au prochain colloque de l'Aquops a pour thème : Atelier 2105 - Des classes «full» TIC au primaire. Cette série de billets complètera et viendra appuyer mon propos.

Sébastien Bujold est enseignant de sixième année à l'école Du Sacré-Cœur de Gatineau (Masson-Angers). Titulaire d'une classe TIC depuis plusieurs années, son propos est très intéressant.

dimanche 17 avril 2011

Classes TIC CSCV : Chantal Mongeon

Cinquième billet d'une série de 7.

L'un des ateliers que j'animerai au prochain colloque de l'Aquops a pour thème : Atelier 2105 - Des classes «full» TIC au primaire. Cette série de billets complètera et viendra appuyer mon propos.

Voici, en deux parties, l'entrevue réalisée avec Chantal Mongeon, enseignante dans une classe TIC de sixième année à la commission scolaire au Cœur-des-Vallées. Et, en prime, une entrevue avec M. Charles Morin, directeur de l'école Du Sacré-Cœur.





Classes TIC CSCV : Anne Lauzon

Quatrième billet d'une série de 7.

L'un des ateliers que j'animerai au prochain colloque de l'Aquops a pour thème : Atelier 2105 - Des classes «full» TIC au primaire. Cette série de billets complètera et viendra appuyer mon propos.

Voici, en deux parties, l'entrevue réalisée avec Anne Lauzon, enseignante dans une classe TIC de cinquième année à la commission scolaire au Cœur-des-Vallées.



< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 >