Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 10 février 2008

Pour l'éducation

Je termine la lecture de l'excellent essai Pour l'éducation du philosophe Fernando Savater. Quelques extraits ci-dessous. Vous en trouverez un peu plus sur Au fil de mes lectures dans les prochains jours.

La véritable éducation ne consiste pas seulement à enseigner à penser, mais aussi à apprendre à penser sur ce qui se pense, et ce temps de réflexion - qui marque avec le plus de netteté notre saut évolutif par rapport à d'autres espèces - exige que nous prenions conscience de notre appartenance à une communauté d'êtres pensants. (p. 43)

« Peu importe, à la limite, ce qu'on enseigne, pourvu que la curiosité, le goût d'apprendre aient été éveillés. Comment faire entrer des lobbies disciplinaires dans une telle logique ? Comment leur faire entendre que l'objectif visé est général et non pas spécialisé, que l'important n'est pas ce qu'on apprend mais la façon de l'apprendre, car il ne sert à rien de prouver que, dans l'absolu, telle ou telle science est formatrice, encore faut-il savoir si la façon de l'enseigner assure bien ce développement intellectuel, et cela tient autant à la manière qu'à la matière. Or les disciplines commencent par raisonner en termes d'heures, de coefficients et de postes. » (François de Closets, cité par Savater, p. 145)

Les humains ne sont pas des problèmes ou des équations, ce sont des histoires : des contes, pas des comptes. (p. 170)

«La rencontre décisive entre l'enfant et les livres se produit sur les bancs de l'école. Si elle se produit dans une situation créative, où c'est la vie qui compte et non l'exercice scolaire, alors pourra naître le goût de la lecture, qui n'est pas inné, car ce n'est pas un instinct. Si au contraire elle se produit dans une situation bureaucratique, si le livre reste lettre morte parce que réduit au rôle de simple instrument d'exercices (passages recopiés, résumés, analyses grammaticales, etc.), étouffé par le mécanisme traditionnel "interrogation-appréciation", alors il ne pourra en sortir qu'une technique de la lecture, mais pas vraiment le goût de la lecture. Les enfants sauront lire, mais ils ne liront que par obligation. Et en dehors de cette obligation, ils se réfugieront dans les bandes dessinées - même s'ils seront capables de lectures plus complexes et plus riches - , sans doute pour l'unique raison que les bandes dessinées n'ont jamais été "contaminées" par l'école.» (Gianni Rodari, Grammaire de l'imagination, cité par Savater, p. 172)

[...] l'éducation est une antifatalité, pas une programmation visant à nous permettre de supporter notre sort - pour mieux te manger, dirait le loup pédagogiquement déguisé en grand-mère. (p. 186)

Toutes les cultures peuvent fusionner les unes dans les autres, aucune ne surgit d'une essence idiosyncrasique qui ne doive ou ne puisse se mêler aux autres, les contaminer. Cette contagion des cultures les unes par les autres, c'est exactement ce qu'on appelle la civilisation ; et ce que l'éducation doit chercher à transmettre. (p. 194)

mercredi 6 février 2008

Concours de manipulation

Dans mes fils RSS de ce matin, j'y trouve un article de l'Infobourg nous annonçant une compétition internationale de statistiques pour les jeunes. L'objectif ? Évaluer leurs connaissances des concepts statistiques et leurs habiletés à manipuler des données.

À la première lecture, j'avais déformé : évaluer leurs connaissances des concepts statistiques et leurs habiletés à manipuler les autres à partir de données. Cela s'explique sans doute par le fait que je lis en ce moment l'excellent Attention, statistiques de Klatzmann.

mardi 5 février 2008

Un peu de tout

Je suis plutôt tranquille depuis quelques semaines.

Manque de temps pour peaufiner quelques billets.

Pourtant, il y aurait tant à dire.

Par exemple, sur l'anonymat. Le billet, et les réactions, sur le blogue du RAEQ m'ont bien fait sourire. Les uns les autres voulant justifier leur point de vue, on en perd l'essence même de l'écriture : un art qu'on exerce comme on l'entend. Point.

On sombre tellement rapidement dans les devraient ou ne devraient pas. Par exemple : « les blogueurs ne devraient pas rester anonymes » ou encore « les blogueurs devraient pouvoir s'exprimer librement », etc.

Quant à moi, je webconstate que les écrits qui m'intéressent le sont par des gens que je cyberconnais.

* * *

Et puis il y a eu - je commence à y être habitué -  les sorties ridicules de nos politiciens. Comme je lisais en même temps les Amoralités familières de Chapelan, j'ai immédiatement lié :
La télévision permet une expérience salutaire : garder l'image en supprimant le son. Cela transforme les politiciens en guignols, où le mensonge des gestes et du regard n'est plus masqué par l'écran des mots.

* * *

Sur Recit.org, ce billet sur le TBI qui a fait réagir quelques personnes. Ce que je remarque, c'est qu'il est bien facile de tomber dans des sophismes lorsque les arguments manquent. Et les silences, diable qu'ils sont parfois éloquents!

* * *

J'ai aussi eu la chance de rencontrer par videoconférence les étudiants de Patrick Giroux de l'UQAC. Expérience intéressante, mais relativement difficile pour moi qui ai la manie de bouger énormément pendant que je déblatère. Et puis, selon les réactions de la salle, j'ajuste la plupart du temps mes interventions, ce qui pose son lot de difficultés en vidéoconférence. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le privilège de parler de la programmation (Squeak) à des étudiants en éducation.

mercredi 16 janvier 2008

Elle est arrivée !

Marilise, née le 15 janvier 2008 est la plus belle petite fille du monde.

mardi 15 janvier 2008

Marilise

- Gilles, tu sais pourquoi je t'appelle?
Je regarde le réveil. 4h50. C'est Gaétan. Marie se lève rapidement du lit, s'habille.
- Andréanne?
- Oui. Que Marie prenne son temps, les contractions sont aux 10-15 minutes.

C'est Marie qui amènera Estéban à la garderie. Car, voyez-vous, c'est sans doute aujourd'hui que je verrai la binette de ma première petite-fille.

dimanche 13 janvier 2008

Les vieux livres

J'utilise beaucoup le service de recherche de livres de Google. Je me sens comme à la bibliothèque, feuilletant de vieux grimoires.

Aujourd'hui, dans l'allée des mathématiques, j'ai trouvé beaucoup sur Euclide.

Par exemple, les Éléments par Déchalles et Ozanam (1778). Petit extrait :



Et là, tout à côté, Les élémenst d'Euclide expliqués.



Ou encore ce Peyrard, qui date de 1804.



Et comme j'admire Pierre de Fermat, voilà que je tombe sur son Varia Opera Mathematica publié en 1679 par son fils.



Évidemment, il faut être à l'aise en latin.

Dans le coin des curiosités mathématiques, j'ai feuilleté le Traité complet des carrés magiques, pairs et impairs de Violle.

Et puis, j'ai trouvé au moins trois versions du Legendre : Éléments de Géométrie de A.-M. Legendre. Et ici, la quatorzième édition, 1832. Et encore là, ce même livre, mais daté de 1843.

mercredi 9 janvier 2008

Le renouveau des JdS

Fatmax, chez Petit Peuple, signe un bel article sur le renouveau des jeux de société modernes. La majorité des jeux cités sont facilement trouvables, entre autres chez Jeux-Triboulet.

Par ailleurs, si vous habitez près de Trois-Rivières, n'oubliez pas de visiter l'exposition du Musée québécois de culture populaire intitulée « Se prendre au jeu ». L'exposition met en vedette les jeux de société et leur histoire. Elle se termine le 18 janvier.

mardi 8 janvier 2008

Gestion de fichiers

On trouve parfois des applications qui économisent énormément de travail. FileThingie en est une. Écrite en PHP et ne nécessitant aucune base de données, l'application permet à un administrateur de télécharger des fichiers sur le web.

Un exemple d'application ? Dans ma cs, on rend disponible le recueil de gestion pédagogique. Évidemment, je ne veux pas m'occuper de gérer la chose. Cette application permet donc à une responsable administrative du service de s'en occuper de manière autonome.

La traduction française ne fonctionne actuellement pas très bien, car le javascript ouvrant la possibilité de renommer, supprimer, etc., semble dépendant de certaines mots anglais utilisés dans le texte. Un peu de triturage dans l'unique fichier de l'application devrait régler le problème. Vive le PHP !

vendredi 4 janvier 2008

Hasbro et Cranium

Selon cette dépêche, Hasbro, l'une des plus importantes compagnies de jeux et de jouets au monde, ferait l'acquisition de Cranium.

Ça bouge beaucoup dans le monde ludique.

mercredi 2 janvier 2008

California et Hansa

California s'apprend très facilement. Le but du jeu consiste à construire le plus beau manoir californien. Par ce faire, on amasse de la monnaie, on choisit des pièces rénovées et de l'ameublement. La partie de joue en 12 tours qui, somme toute, se déroulent très rapidement. En 45-60 minutes, on a un gagnant ! Et puis, il est toujours assez comique de voir les voisins passer d'un manoir à l'autre en apportant de petits cadeaux.

California de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Hensa, du même auteur, est d'un autre genre. En suivant certaines routes de navigation, on doit vendre des marchandises dans des ports de la Baltique au 143 siècle. En une quinzaine de minutes, on comprend le mécanisme du jeu et on peut, sans problèmes, naviguer à notre aise. Une partie se déroule en 45 minutes et on peut jouer de 2 à 4 joueurs.
La seule faiblesse du jeu est son très grand déterminisme : on attend notre tour pour jouer des coups qui sont quasi évidents. Malgré cette faiblesse, j'aime bien, et je me suis bien amusé dans les trois parties que j'ai disputées.


Hansa de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Ces jeux, à moins de 25 $, ne sont pas dispendieux et trouveront certainement preneurs dans vos soirées ludiques. Ils sont disponibles chez Jeux-Triboulet, évidemment.

jeudi 27 décembre 2007

Factuxerie

Des tonnes de Tux à télécharger.

mercredi 19 décembre 2007

Une visite racontée

Sur le blogue de Fortrel, Nathalie et Alexandre podcastent leur visite chez Jeux-Triboulet !

Cela vous donnera certainement le goût de passer chez nous.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 >