Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 5 mai 2007

L'Ére écologique

L'An I de l'ère écologique (Tallandier, 2007) regroupe quelques articles publiés par Edgar Morin au cours des dernières 35 années. On a aussi droit a un court dialogue avec le fondateur d'Ushuaïa Nature Nicolas Hulot. Voici quelques extraits/citations du livre. Vous en trouverez un peu plus sur Au fil de mes lectures.

L'homme doit se considérer comme le berger des nucléoprotéinés - les êtres vivants - et non comme le Gengis Khan de la banlieue solaire. (P. 15)

Je donne au mot « paradigme » le sens suivant : « La relation logique entre les concepts maîtres commandant toutes les théories et tous les discours qui en dépendent. » Ainsi, le grand paradigme de la culture occidentale du XVIIe au XXe siècle disjoint le sujet de l'objet, le premier renvoyé à la philosophie, le second à la science : tout ce qui est esprit et liberté relève de la philosophie ; tout ce qui est matériel et déterministe relève de la science. Ce même paradigme entraîne la disjonction entre la notion d'autonomie et celle de dépendance : l'autonomie n'a aucune validité dans le cadre du déterminisme scientifique, et, dans le cadre philosophique, elle chasse l'idée de dépendance. Or la pensée écologisée doit nécessairement briser ce carcan et se référer à un paradigme complexe où l'autonomie du vivant, conçu comme être auto-éco-organisateur, est inséparable de sa dépendance.
[...] Autrement dit, la relation écologique nous amène très rapidement à une idée apparemment paradoxale : pour être indépendant, il faut être dépendant. Et plus on veut gagner son indépendance, plus il faut la payer par de la dépendance. (P. 30)

Nous avons, si vous voulez, le hardware, c'est-à-dire l'infrastructure d'une « société monde », mais nous n'avons pas le software, c'est-à-dire la partie intelligente, consciente, organisatrice qui permette d'avoir une « société monde ». (P. 82)

Qu'est-ce qu'une métamorphose ? C'est une transformation où l'être s'autodétruit et s'autoconstruit de façon nouvelle, à l'instar de la chenille qui devient papillon afin de voler. L'espérance est dans cette métamorphose vers laquelle vont confluer des courants qui parfois s'ignorent, tels l'économie solidaire, le commerce équitable, la réforme de vie. De partout, à la base, les solidarités s'éveillent. (P. 115)

Ornithoptère in Larousse du XXesiècle, T.5, 1932

lundi 30 avril 2007

L'arithmétique


Mon p'tit-fils est extraordinaire. La preuve? Elle est dans la vidéo juste là.

dimanche 29 avril 2007

Les miettes du passé

Je suis tombé sur la deuxième édition de ce livre d'Émile Genest (Hetzel, 1913). Ces dernières semaines, j'ai passé quelques heures à chercher (encore une fois!) les dates de naissance et de mort de cet illustre inconnu. (Attention! il ne s'agit pas ici du comédien québécois du même nom.) Et je suis toujours revenu bredouille... Même les bibliothèques nationales de France, du Québec ou du Canada ne peuvent me renseigner. Silence aussi à la Library of Congress. Ces bibliothèques ont certains livres de ce M. Genest, mais sans jamais préciser ses dates de naissance et de décès.

Émile Genest a publié au début du siècle plusieurs recueils de citations que j'ai pu acquérir au cours des deux dernières années grâce surtout à Abebooks :

Les belles citations de la littérature française suggérées par les mots et les idées (2 séries);
Où est-ce donc? Dictionnaire de phrases, vers et mots célèbres employés dans le langage courant (2 séries);
Les belles citations de la littérature grecque suggérées par les mots et les idées;
Les belles citations de la littérature latine suggérées par les mots et les idées;
Les belles citations de la littérature étrangère suggérées par les mots et les idées.

Dans Les Miettes du Passé, qui est antérieur à toute cette production, Genest s'inspire de cent dictons populaires français pour nous livrer ses réflexions. Le livre contient de plus de 330 pages avec de nombreuses illustrations et culs-de-lampe. J'y ai trouvé aussi une bonne bibliographie de vieux ouvrages sur les proverbes. Quelques-uns sont déjà commandés !

samedi 28 avril 2007

Quand ça bouge...

J'ai suivi un lien laissé par un commentateur sur ce billet de François Guité. Je dois certainement me faire vieux, car j'ai peine à rester plus de 30 secondes sur une page où tout bouge...

Un peu dans la même veine, hier, je suis allé sur Archambault.ca pour acheter deux disques. Le moteur de recherche m'a tellement découragé (très lent, des ouvertures de fenêtres du genre web2.0 qui s'étendent quand les résultats apparaissent, etc) que j'ai quitté le site pour Amazon, qui est un brin meilleur. Vive le style Google : simple, efficace, rapide où on ne « niaise pas avec la puck ».

mercredi 25 avril 2007

Miscellanées 3

Découvert via le blogue de Gilles Beauchamp une application php-mysql qui pourrait peut-être me permettre d'offrir des services intéressants (éditeur WYSIWYG, blogue, wiki, communauté de partage, dépôt de fichiers, podcasting, espace personnel de travai, etc.) aux enseignants de ma cs. Il s'agit de DrupalEd (GPL, mais en anglais seulement pour l'instant). Je me méfie toujours un peu des applications qui « font tout », mais je vais tout de même regarder un peu la bête. D'autant plus que l'installation est un charme (une fois le fichier .htaccess renommé).

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer au GO ? Alors ce site est pour vous. Très, mais vraiment très bien fait, vous apprendrez tous les rudiments du jeu en une quinzaine de minutes. Le GO prend toute une vie à maîtriser. D'ailleurs, dans le dernier Pour la Science on trouve un excellent article sur le développement de l'intelligence artificielle grâce au GO.
Aujourd'hui, le go a pris la place des échecs comme terrain d'affrontement entre l'intelligence de l'homme et celle de la machine. (Pour la Science, avril 2007, p. 28)
Malgré ses règles très simples, l'ordinateur a beaucoup de difficultés face aux champions de GO, les meilleurs programmes n'atteignant que le niveau d'un amateur moyen. L'article décrit qu'une nouvelle approche du problème pourrait modifier la chose.

dimanche 22 avril 2007

Fanny Lestrange

Surprise. Sur mon bureau, hier, un colis de France. J'ouvre et j'y trouve



Et, en page de garde, la dédicace ci-contre. Quel plaisir que de recevoir ce cadeau ! Fanny Lestrange a déjà quelques entrées sur ma page Épigraphe et j'y ajouterai bientôt les dizaines d'épigraphes qu'on trouve dans son dernier né dont celle-ci, superbe, d'Alexis Piron (chap. 45) : « Est-ce vous qui parlez, ou si c'est votre rôle ? »

Quatrième de couverture
Le Duc de G***, qui fut en son temps l'ami intime du Roi Louis XV, a légué ses mémoires à de lointains héritiers québécois. Ceux-ci y découvrent non sans surprise, deux cents ans plus tard, la véritable personnalité de ce souverain si souvent méjugé, à son époque comme à la nôtre. Ils apprennent aussi, au gré de ces souvenirs, comment leur Belle Province fut réellement enlevée à la France au terme de l'implacable Guerre de Sept Ans.
Loin des sentiers battus de l'histoire officielle, se dessine dans ces mémoires finalement publiés le portrait plus qu'attachant d'un Roi énigmatique et tendre, pour lequel l'honneur ne fut jamais un vain mot.
Ça vous intéresse ? Le livre est publié aux éditions Seringa. D'ailleurs, les 40 premiers chapitres sont sur le web sous forme de feuilleton. C'est ici.

Un grand merci à Fanny Lestrange pour cet envoi.

samedi 21 avril 2007

Miscellanées 2

La version 7.04 d'Ubuntu est sortie jeudi. J'ai testé assez rapidement le CD en live pour m'assurer qu'elle supporte bien mon Toshiba. Il me reste à copier mes fichiers sur mon disque externe, attendre la fin du colloque TIC de l'Outaouais, et hop! je procède à l'installation.

Ce matin, en préparant un petit tutoriel sur Squeak que je déposerai sur Squeaki, je cherchais un utilitaire simple et efficace pour capturer des sections d'écran. (J'ai presque toujours utilisé GIMP, m'obligeant à des manipulations supplémentaires fastidieuses.) Et je suis tombé sur ce petit bijou  : 2 lignes en bash. Franchement, ImageMagick est une merveille.

Dans un tout autre ordre d'idée, en suivant l'hyperlien trouvé sur Lost time chronicles, je lis cet article. Et cet extrait m'a bien fait rigoler :
Enfin, la Fédération des commissions scolaires du Québec se dit prête à négocier avec les enseignants pour qu'eux aussi ait [sic] droit à des bonis.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, quoique Mario Dumont devrait bien espérer le contraire !

Doit-on encore parler de culture de réseau ? Je propose plutôt l'expression « adhésion à un réseau ». Lire mon commentaire laissé ce matin sur un billet de Martin sur le blogue du Récit.

jeudi 19 avril 2007

Fascination



Depuis plusieurs mois déjà, j'initie des enfants de la maternelle à la sixième année à Squeak. Il est toujours aussi fascinant pour moi de les voir déambuler dans le logiciel, à la recherche de la solution qui résoudra leurs problèmes. Hier, par exemple, juste après une petite demi-heure d'initiation, le petit Kaël (qui est en maternelle) arrivait à maîtriser très correctement la palette de dessin. Dans la vidéo ci-dessous, il nous explique comment il a procédé pour réaliser sa première oeuvre.

Get the Flash Player to see this player.

Quelques heures plus tard, c'est Jérémie, élève de sixième année, qui était tout fier de me monter son projet. J'espère qu'en l'écoutant, vous sentirez tout le plaisir qu'il a pris à réussir ses scripts.

Get the Flash Player to see this player.



Squeak percera-t-il dans nos écoles québécoises ? Il est trop tôt pour le dire, mais d'après moi un tel logiciel démontre le très grand potentiel pédagogique de l'informatique.

lundi 16 avril 2007

Dancing with the Stars


J'aime beaucoup ce show d'ABC. Et, croyez-le ou non, chaque semaine je prends la peine de voter. Ce soir, j'ai donné trois votes à Apolo, 2 votes à Joey et Laila, et mon dernier vote à Ian. À mon avis, le prochain à partir devrait être Clyde qui, de toute évidence, ne fait à peu près pas d'effort.

dimanche 15 avril 2007

Catégoriser

Nous sommes prisonniers d'une pensée catégorielle qui sépare les choses [...]
Edgar Morin, Vidéo sur Tentative(s) d’intelligence collective.

samedi 14 avril 2007

Google Bloc-notes

Il a quelques années, je m'étais programmé un petit utilitaire en php (que j'utilise toujours d'ailleurs!) qui me permettait de prendre des notes sur le web : le Jobinote.

Mais ce matin, un peu par hasard, je tombe sur Google Bloc-notes, qui fait très bien le travail du Jobinote. C'est à mettre probablement entre les mains de tous les élèves, car avec Google Bloc-notes vous pouvez collecter des informations d'un simple clic, organiser vos notes, faire une recherche sur la totalité du texte de votre bloc-notes, collaborer avec d'autres utilisateurs et plus encore. On peut dire que chez Google, « ils l'ont, l'affaire ! »

Pour ma part, je vais sans doute continuer avec mon Jobinote, préférant être chez moi que chez Google.

mardi 10 avril 2007

La beauté

Où irons-nous si on est devenus incapables d'apprécier la beauté de ce monde et ses moments sublimes ?

Découvert grâce à ce billet sur Framablog.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 >