Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 16 février 2020

Ulrik Neumann

D'un clic à l'autre, comme il arrive si souvent, je suis tombé sur ce beau morceau ; je ne connaissais ni le compositeur, ni la pièce en question.

Ulrik Neumann (1918-1994), si je me fie à Wikipédia, a été un acteur et un musicien danois.

Cette «Valse d'Amour» semble avoir été composée pour la guitare. Vous en trouverez plusieurs interprétations sur YT. Mais il y en a fort peu au piano. Il y a aussi des paroles associées à la pièce (https://www.youtube.com/watch?v=bNehRa4cE_c). Bref, Youtube est votre ami ici !

Toujours est-il qu'elle m'a permis de passer un joyeux dimanche à la déchiffrer dans ce bel arrangement de Ase Söderqvist-Sperling.



En suédois :

Som en sträng på gitarren
och som tonerna i din visa,
så skälver jag, så lever jag
var gång du håller mina händer

Som en sträng på gitarren
sakta dör när du slutar spela
dör också jag, om du en dag
går bort och aldrig återvänder.

Jag vill le och jag vill dansa
med armarna om din hals
men mitt leende blir tårar
av bitterljuva kärleksvals

Som en sträng på gitarren
skänker tonerna åt din visa,
så lever jag mitt liv för dig
och aldrig får du gå ifrån mig

Google Traduction devrait vous donner un bonne idée de la chanson !

Si la partition vous intéresse, vous la trouverez ici, de même qu'une interprétation de Masha Sharova.

mardi 12 novembre 2019

Questionnaire à une question.

Ce travail a été préparé pour les élèves de l'école Maria-Goretti de Thurso.

Le but de l'exercice est de réaliser le projet ci-dessous :



en suivant les étapes décrites dans ce fichier PDF.

Apprentissages souhaités

- Structurer d'une manière assez commune un projet.
- Manipuler quelques variables;
- Manipuler la brique REGROUPER;
- Comprendre la logique SI -- SINON

samedi 26 octobre 2019

Jeu HI-LO - version basique (École Maria-Goretti)

Exercice préparatoire.

1 - Ouvrez un nouveau projet Scratch.
2 - Reproduisez le script suivant et exécutez-le.



Il est impératif que vous compreniez son fonctionnement (vive la logique!) pour la suite.


Saurez-vous reconstituer ce petit jeu classique :



Cliquez ICI pour assembler les scripts.
N'oubliez pas de
REMIXER
d'ENREGISTRER sous un nouveau nom
et de PARTAGER !


Il est FORTEMENT suggéré que vous lisiez attentivement tous les scripts avant d'entamer le travail. En les lisant, posez-vous la question « À quoi peuvent-ils servir ? » et tentez d'anticiper calmement leurs potentiels.

À NOTER : Vous ne devez changer AUCUNE VALEUR à l'intérieur des blocs. Il suffit de déplacer les scripts pour les combiner adéquatement. Pour vous faciliter la tâche, certains scripts sont déjà composés de quelques blocs.

Lorsqu'on débogue, il est très utile de VOIR les variables sur la scène. Il suffit de les cocher !


REMARQUES IMPORTANTES

1- Ce programme comporte une scène et le lutin Devin. Devin a combien de costumes ? Remarquez que chaque costume a un nom bien à lui !

2- Il n'y a qu'une seule brique DRAPEAU VERT et elle se trouve sur la scène. Cependant, une brique ENVOYEZ À TOUS s'y trouve. Il y a donc une brique LORSQUE JE REÇOIS à quelque part... !

3- La brique DEMANDER --- ET ATTENDRE attend que l'utilisateur entre un nombre. Ce nombre est contenu dans la brique RÉPONSE.

4- Voyez-vous la très grande force de la brique SI --- ALORS ?


5- La brique RÉPÉTER JUSQU'À --- est importante. Le schéma ci-dessous vous aidera à comprendre son fonctionnement.



Défis

A - Modifiez le jeu pour que le nombre secret soit entre 1 et 50
B - Créez un deuxième personnage qui affichera sa réponse. N'oubliez pas que lorsqu'on désire que deux lutins communiquent, il est généralement nécessaire d'inclure une combinaison du genre : Envoyer à tous et Quand je reçois. Cela pourrait donner quelque chose comme :


Un peu de mathématique

A) Auriez-vous pu modifier les deux conditions dans les briques SI --- ALORS pour avoir un résultat identique ? HINT : 8>4 n'est-il pas identique à 4<8?
B) Il a été découvert qu'un bon joueur trouvera TOUJOURS le nombre secret en 7 tentatives ou moins. Expliquez pourquoi.
C) Dans le même ordre d'idée que la question (B), combien de tentatives au maximum pourrait-il être nécessaire à un bon joueur pour trouver un nombre secret entre 1 et 200 ? Entre 1 et 1000 ? Testez votre réponse à l'aide de votre programme.


NOTES PÉDAGOGIQUES

1 - Les élèves DOIVENT ABSOLUMENT lire tous les scripts avant d'entamer quoi que ce soit.
2 - Réviser si nécessaire les concepts de nombre aléatoire, de plus grand et plus petit.
3 - Le bloc RÉPÉTER JUSQU'À -- a une logique bien particulière. S'assurer que les élèves le maîtrisent.
4 - Il faut remarquer les stratégies qu'auront les élèves pour trouver le nombre secret.
5 - Pour résoudre ce problème, la division est une opération qui sera sans doute utilisée par les élèves.
6 - On peut faire réfléchir les élèves avec une question du genre : «Si de 0 à 100, on peut trouver en 7 tentatives, cela prendra-t-il au maximum 14 tentatives à un bon joueur pour trouver le nombre secret entre 1 et 200? »
7 - SI ET SEULEMENT SI LES ÉLÈVES TROUVENT LA MANIÈRE OPTIMALE de résoudre le jeu, on pourra les initier au concept de puissance : Ex. 27 = 2x2x2x2x2x2x2=128
8 - Pour aller un peu plus loin, on pourra discuter avec les élèves du paradoxe de Zénon en leur racontant l'histoire d'Achille et la tortue.

Jeu HI-LO - version améliorée (École Maria-Goretti)

Dans ce billet, l'élève a construit une version basique du jeu HI-LO.

Il est évidemment possible d'améliorer cette version.

Par exemple, on pourrait tenir compte du nombre d'essais réalisés par le joueur. Cela donnerait quelque chose comme :



Pour ce faire, il suffit d'ajouter une variable qui compilera le nombre d'essai. On ajoutera 1 à cette variable à chaque fois qu'on fera une tentative. Puis, lorsque le nombre secret sera trouvé, Devin l'annoncera. Tout cela paraît bien simple, mais demande cependant une bonne réflexion !

Vous remarquerez que si on tombe du premier coup sur le nombre secret, Devin lancera : «Bravo, tu as mis 1 essais à le trouver» qui contient une erreur orthographique, car ESSAI ne doit pas être au pluriel. Il faudrait donc modifier le script pour corriger ce «bogue.» La brique SI --- SINON serait sans doute bien utile ici !

lundi 21 octobre 2019

Les variables tuto 1 (École Maria-Goretti)

Cliquez ici pour ouvrir le script.

Réarrangez les blocs pour que le lutin compte de 0 à 25.





Défi 0 : Ce script contient un bogue. Le voyez-vous ? Corrigez-le !
Défi 1 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 0 à 40.
Défi 2 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 1 à 25.
Défi 3 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 25 à 1.
Défi 4 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 1 à 25 par bonds de 2
Défi 5 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 25 à 35.
Défi 6 : Modifiez le script pour que le lutin change de couleur chaque fois qu'il dit un nombre. (Dans la catégorie APPARENCE, il y a une brique qui permet de MODIFIER DES EFFETS !) Défi 7 : Modifiez le script pour que le lutin compte de 1 à 20 par bonds de 2, s'arrête quelques secondes, puis compte de 20 à 1 par bonds de 3. (Attention, il faudra ajouter des blocs !)

jeudi 6 juin 2019

Un exemple

Un exemple de ma difficulté à conserver le même rythme (ex. 80 à la noire) lorsque qu'il faut passer des croches (m.8) « 1-et 2-et » à «Pomme Pêche -et- Poire».

(Extrait tiré de Schöne Erinnerung de Natalija Frenzel.)

dimanche 3 mars 2019

Rain in the Night (Oxana Krut)

Winter Scene (W. Gillock)

Soft Rain (Naoko Ikeda)

Herbstblätter (Valenthin Engel)

dimanche 17 février 2019

Responsabilité

Responsabilité

Le roi et le pâtre se sentent respon­sables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau.
Jules Simon

Note du transcripteur.
Le Devoir, 5e éd, 1957, p. 7

Citation dans son contexte :

Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n’en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l’origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l’exception de quelques sophistes, la conservent jusqu’à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l’un de son royaume, l’autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s’il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »
Ils sont rares ceux qui se présenteront au jugement de Dieu sans avoir perdu personne.
Lacordaire

Note du transcripteur.
Lettres à de jeunes gens. (6 février 1859)

«Heureux ceux qui ne font point de victimes! Ils sont rares. Ils sont rares, ceux qui se présenteront au jugement de Dieu sans avoir perdu personne. La jeunesse est sacrée, à cause de ses périls. Respectez-la toujours!»
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe

Respect humain

Respect humain

L'aigle va toujours seul et le dindon fait troupe.
Jean-Paul Marat

Note du transcripteur.
in Oeuvres politiques, 1789-1793, p. 1243
Des jugements d'autrui nous tremblons follement;
Et chacun l'un de l'autre adorant les caprices,
Nous cherchons hors de nous nos vertus et nos vices.
Boileau

Note du transcripteur.
Épitre III.
Fais ton oeuvre, fais-la d'un coeur libre et tranquille! Ne compte pas ce qui te manque d'applaudissements, ce que tu entends de murmures, ce que tu reçois d'avanies. Qu'importe tout cela et qu'en restera-t-il à ton âme ou sur ton âme.
Louis Veuillot

Note du transcripteur.
Extrait exacte de «Ça et la.»

Dieu t'a fait pour le temps où tu vis , et le temps où tu vis est fait pour ton âme. Il ne s’agit pas des joies que tu pourrais goûter, mais de l’œuvre que Dieu te demande. Fais ton œuvre, fais-la d’un cœur libre et tranquille, et même joyeux. Ne compte pas ce qui te manque d’applaudissements, ce que tu entends de murmures, ce que tu reçois d’avanies.
Qu’importe tout cela? Des applaudissements, qu’en resterait-il à ton âme? Des murmures et des avanies, qu'en restera-t-il sur ton âme? Si tu as fait de bon cœur ce que tu as cru sincèrement que Dieu te demandait.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe

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