Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 21 novembre 2010

Twitteries 4

Une sélection des mes gazouillis des dernières semaines en ordre antichronologique.

«Celui qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner.» (Louis XI) #citation

Mes propositions d'ateliers ont toutes été retenues pour l'#aquops2011

#Scratch en première année.

Le vouloir : Autre vidéo tournée dans une classe #scratch !

J'aime voir les élèves dans Scratch.

Nota : Claved, c'est du clavardage avec un thème relié à l'éducation sur Twitter.

C'est cool, un #claved .

@tomfullerton besion admin ??? je crois que le rôle d'un admin est d'enlever des bâtons dans les roues de ceux qui veulent avancer #claved

À notre CS, les techs assistent à nos réunions avec resp. tic des écoles. Ils sont là pour ÉCOUTER. Et ça fonctionne très bien ! #claved

[Nota : En parlant des techniciens informatiques de nos CS.] @zecool #claved Faut les éduquer eux itou \\ Je ne le pense pas. Ca fait 15 ans qu'on essaie. Pense plutôt qu'il faut leur dire quoi faire.

#claved. Les serv. péd. devraient être imputables de l'intégration des TIC. C'est donc EUX qui devraient avoir les $ pour mener à bien TIC.

#claved Le problème, c'est les services pédagogiques : ils ne prennent pas au sérieux l'intégration des TIC car plusieurs animateurs Récit relèvent des services informatiques.

@zecool On ne doit pas avoir à convaincre les services informatiques !!! Ils n'y connaissent pas grand'chose en pédagogie.

Laisser un technicien choisir les outils informatiques, c'est comme laisser la secrétaire de l'école choisir les lectures des élèves en classe de français. #claved

« La pluie c'est un fleuve en pointillé. » - G. Lacroix #citation

« Je crains d'un ennemi les présents dangereux. » (Jouy, 1813) #citation

My Twifficiency score is 31%. What's yours?

Faut voter pour ceux qu'on veut ABSOLUMENT voir en finale. Donc 4 pour Jennifer et 1 pour Brandy. #DWTS [Nota : DWTS = Dancing with the stars.]

Mathematica 8 is out !

Certains ont refusé l'argent du maire Vaillancourt. Mais qui donc a accepté et profité de ses largesses?

À tous ceux pour qui le 15 novembre est un 1er janvier, bonne et heureuse année. (A. Brie) #citation PS. 15.11.76, PQ est élu au pouvoir.

Le TBI serait une arnaque. // Je me suis bien bidonné !

Hans Rosling: Let my dataset change your mindset // Superbe conférence.

On peut aussi se poser cette question : Pourquoi le «système scolaire» doit-il «récompenser» les étudiants ?

Certainement un bogue sur Twitter : en une nuit, j'ai doublé mon nombre de gazouillis !

Remplacer les PowerPoint par des SensorPoint qui détectent et visualisent l'ennui ou l'enthousiasme des auditeurs. #1001idees

RT @CFORPmultimedia TBI: Tableau Bien Inutile | La caverne de Ticeman (via @pierretravers)

«Ce n'est pas la présentation qui doit bouger, ce sont les étudiants !» @Missmath #citation

«Si tu veux être un bon écrivain, écris.» (Épictète) #citation

Negroponte : “Le livre est mort. Dans 5 ans, il aura disparu.”

Le TBI, une baguette de chef d'orchestre.

samedi 20 novembre 2010

Scratch en première année

Scratch, logiciel de programmation, est suggéré pour les enfants à partir de 8 ans. Cependant, même à 6 ans, il est possible de « jouer » avec le logiciel.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez plusieurs extraits dans lesquels des enfants de première année du primaire manipulent quelques briques. Il ne faut pas oublier que ces élèves savent à peine lire et écrire.

C’est Carolyne, stagiaire en stage 4 de l’UQO qui m’a invité à passer 3 sessions d’une heure dans sa classe. Geneviève, son maître-guide, lui avait en effet suggéré de prendre contact avec moi au regard de l’intégration des TIC à l’aide de Scratch.

La première heure fut consacrée aux manipulations élémentaires des lutins (agrandissement, coupure, duplication, insertion, changement de scène, dessins, etc.)

À la fin de cette heure, j’avais demandé à Carolyne de préparer les enfants à lire des briques du genre AVANCER, TOURNER, QUAND DRAPEAU PRESSÉ, etc. C'est ainsi qu'à la deuxième session, les élèves retrouvaient facilement les briques et ils ont pu faire un peu d’animation avec leurs lutins.

La vidéo présente quelques séquences de la troisième session pendant laquelle j’initie les élèves à activer la brique DIRE à l’aide des touches du clavier.

Vers le milieu de la vidéo, je pose quelques questions à Carolyne (que je remercie grandement pour son ouverture !). Plus loin, un peu par hasard, j’ai capté un YES ! d’une élève qui venait de réussir son script. Remarquez aussi les yeux des élèves, et la relative clarté de leurs explications.

En passant, si vous désirez essayer Scratch avec vos élèves, contactez l’animateur RÉCIT de votre CS. Il se fera certainement un plaisir de vous donner un coup de main !

vendredi 19 novembre 2010

Le vouloir

- Monsieur Gilles, je veux que mon lutin explose quand il touche le mur ...
- Monsieur Gilles, mes deux lutins parlent en même temps. Je veux que le deuxième attende avant de parler...
- Monsieur Gilles, je veux...

Autre vidéo tournée à la va-vite dans la classe de 2e cycle. Un grand avantage de Scratch réside dans cette possibilité de rendre très rapidement l'élève actif dans son propre projet. Vous verrez aussi une petite section où deux élèves expérimentent ce que je n'avais absolument pas expliqué. C'est un autre côté vraiment fascinant de ce logiciel. Le rôle du prof dans tout ça ? Apprendre à l'élève à aller plus loin dans sa propre pensée. En effet, dans Scratch, l'élève est constamment en train de « vouloir faire » quelque chose. L'enseignant doit moduler cette volonté. Par exemple, je dis à l'élève : « Beau projet. Garde-le bien en tête. Je te suggère de le commencer par ... »

Mais il est doux aux oreilles d'un enseignant d'entendre des « vouloir »...

Vous êtes enseignant ? Vous avez accès à un laboratoire informatique ? Allez-y, et lancez les élèves dans Scratch !

jeudi 18 novembre 2010

Félix et Scratch

J'adore voir les élèves dans Scratch. J'aime bien qu'ils m'expliquent leurs scripts. Ici, Félix écrit un petit projet impliquant deux joueurs.



La semaine suivante, Félix m'a fait parvenir un de ses projets. Intéressant n'est-ce pas ?

samedi 13 novembre 2010

La morale

« La morale n’est point dans la superstition, elle n’est point dans les cérémonies, elle n’a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter que tous les dogmes sont différents, et que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison. La morale vient donc de Dieu comme la lumière. Nos superstitions ne sont que ténèbres. Lecteur, réfléchissez: étendez cette vérité; tirez vos conséquences. »
Voltaire, Dictionnaire philosophique (entrée Morale), 1764.

dimanche 7 novembre 2010

Le chef d'orchestre

Commentaire laissé sur ce billet : Les TBI, trop beaux pour être efficaces.
Il faut se poser deux questions :
Désire-t-on que l'enseignant enseigne mieux ?
ou
Désire-t-on que l'élève apprenne mieux ?

Il n'y a pas contradiction, me diront certains. Peut-être pas, mais l'angle envisagé influence grandement la réponse.

Si on croit (et là est bien une croyance) qu'un prof qui enseigne bien implique que les élèves apprennent mieux, alors, évidemment, on remettra un TBI au prof car cela risque d'améliorer sa technique d'enseignement.

Si on croit que pour faire des apprentissages signifiants, c'est l'élève qui doit construire ses connaissances, alors il s'agit de voir comment une technologie DANS LES MAINS DE L'ÉLÈVE peut réussir la chose.

Le point de vue est fort différent. Je préfère mettre mes énergies à tenter de trouver une solution à cette deuxième vision qu'à la première (à laquelle, d'ailleurs, je ne crois pas du tout.)

Je sais bien que plusieurs pensent qu'un bon ENSEIGNEMENT permet aux élèves de mieux apprendre, mais cette idée, même vieille de 2500 ans, n'a pas laissé des traces évidentes de son succès. En tout cas, pas au regard d'une grande proportion d'élèves qui décrochent avant d'atteindre leur secondaire (ici, au Québec).

On pourrait comparer les deux paradigmes à la musique : Dans le premier cas, on croit qu'un prof est un chef d'orchestre qui met tout en oeuvre pour que chaque musicien (élève) exécute parfaitement sa partition. Dans le second, un prof est un facilitateur qui met tout en oeuvre pour que chaque élève imagine, crée et joue sa propre musique.

Le TBI est une baguette de chef d'orchestre.

PS. L'analogie du chef d'orchestre n'est pas de moi. Elle vient de ma collègue Lyse.

samedi 6 novembre 2010

Twitteries 3

Une sélection de mes gazouillis des dernières semaines. En ordre antichronologique.


RT Hortensia68 À lire, entre autres, pour la phrase incompréhensible de Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, faut-il le rappeler.
* * *

@Missmath Oui, la signifiance mathématique se fait très bien via la programmation informatique. En « mathématie » l'élève IMAGINE et CRÉE.
* * *

#LaDeseducation. Et voici ma deuxième solution. Éliminer l'enseignement de la math et du français en sec. I - III (connais. transversales)
* * *

#LaDeseducation. Moi, j'offre ma solution pour que l'école (secondaire) change : ÉLIMINER L'ÉVALUATION qui trie les élèves.
* * *

#LaDeseducation Facile de dénoncer et de chialer. Mais quelles sont donc les propositions de l'auteur pour faire avancer les choses ?
* * *

#ladeseducation Esprit critique : Élèves, profs, pensez ! Mais taisez-vous...
* * *

Concernant cette erreur d'attribution à Voltaire, les explications aux pages 124-6 de ce livre.
* * *

Dans prologue #deseducation, Boutin cite Voltaire1. Or, Voltaire n'a jamais dit cette phrase. Une erreur bien connue.
* * *

Dans #Moodle, pour une question calculée, il ne faut pas mettre {a}^{b} mais pow({a},{b}).
* * *

De bons tutoriels Scratch (en anglais.)
* * *

J'ai proposé 6 ateliers à l'#Aquops2011: Scratch (1 j), Bulletin EHDAA, Scriptorium, Classes TIC CSCV, Scratch (1 hre), Moodle. aquops
* * *

« Une belle citation est un diamant au doigt de l'homme d'esprit et un caillou dans la main d'un sot. » J.Roux #citation
* * *

RT lajauneaentendu Entendu chez Archambault : J'ai besoin de deux livres de Stendhal pour l'école, le rouge pis le noir.
* * *

« Technology is available to develop either independence and learning or bureaucracy and teaching. » (I. Illich, Deschooling society, 1970)
* * *

J'ai installé Ubuntu 10.10 sur mon pc à la maison. Un très belle distribution.
* * *

« L'école nuit à l'éducation. » (Illich) dans Philosophie Magazine 42.
* * *

La salle des cartes. cartes
* * *

Projet : Ce matin avec 2 profs (math et arts!) et des élèves pour que ces derniers illustrent par vidéo (comique?) les opérations dans Z. Plus tard dans la journée, #Scratch dans une classe de première année sur une invitation d'une stagiaire (stage 4.)
* * *

Journée de formation organisée par les Récit de l'Outaouais. Merci à Pierre Lachance, Pierre Couillard, Bertin Desjardins et André Roux.
* * *

«
* * *

 La mesure du bonheur ou du malheur de l'homme, c'est l'idée qu'il en a. » (Oxenstiern) #citation
* * *

« Quand on court après l'esprit, on attrape souvent la sottise. » (Montesquieu) #citation
* * *

Le NY Times confirme le décès de B. Mandelbrot. mandelbrot
* * *

Dans le champs recherche de Gmail, label:Unread pour ne lister que les courriels non lus. #tips
* * *

RT googlebooks Idealism is what precedes experience; cynicism is what follows.
* * *

Découvrir et étudier les classes grammaticales grâce aux cartes heuristiques
* * *

Journée spéciale : mon aînée se marie ! (10.10.10)
* * *

Chu vraiment pu capable d'entendre Yolande James, stéréotype parfait de la politicienne qui n'a rien à dire. #rdi Ne plus l'inviter, svp!
* * *

Au Canada, 80% des familles n'achèteront pas un seul livre dans l'année ! #recit2010
* * *

Le TBI, c'est deux paradigmes qui s'affrontent. #recit2010
* * *

RT ScreenFlow How to remove "Uhhhs" from your video and why it's important. #screenflow /via @Turtleknife >> brilliant!
* * *

J'en r'viens pas... Certains pensent créer un Récit National TBI.... #RECIT2010
* * *

« L'expérience est le bon sens de ceux qui n'ont pas de jugement. » (Hyacinthe de Charencey)
* * *

Enfin Geogebra peut tracer des inéquations.
* * *

L'argent-dette EXCELLENTE vidéo dans laquelle on nous explique L'ARGENT !!! À voir et à faire voir à tous.
* * *

La semaine des prix Nobel. En littérature, je vote pour Kundera... Oops, j'ai pas le droit de vote... :-(
* * *

16 * 16 = 256. Me semble que cela serait un bon nombre pour remplacer les 140 de Twitter.
* * *

Merci à Richard Ayotte pour son billet sur le #scriptorium
* * *

RT pierrelachance Présentation du #Scriptorium par la CS des Samares: #Web2.0.
* * *

Un plaisir délicat.
* * *

1 Il s'agit ici de la citation « Je suis contre ce que vous dites. Mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » La citation a plusieurs variantes car c'est une traduction d'une phrase tirée d'un livre publié en anglais au début du XXe siècle. Suivre les liens donnés dans mes gazouillis.

dimanche 31 octobre 2010

Un défi web

Dans un courriel :

« Auriez-vous le texte de la préface de Paul Valéry dans laquelle il parle du travail comme une édification de l'homme ?
Préface à un ouvrage d'un grand technocrate français dont je n'arrive plus à retrouver le nom. Un homme de la carrure de Louis Armand. »


J'aime bien ce genre de défi. Je me suis mis à la recherche de ce texte sur le web et cela m'a demandé une vingtaine de minutes (c'est beaucoup !) avant de localiser l'extrait en question.

Et vous, combien de temps prendrez-vous avant de le trouver ? Que vous réussissiez ou non, venez nous dire ici comment vous avez procédé. La recherche web est un art, et j'aimerais bien connaître vos stratégies.

samedi 30 octobre 2010

En 1971

« À l'opposé du système scolaire existant, Illich jette les bases d'une nouvelle institution éducative qui aurait trois objectifs : grâce à l'instauration d'un « crédit éducatif », donner accès aux ressources existantes à tous ceux qui veulent apprendre à n'importe quel âge ; favoriser le libre partage des connaissances grâce à la construction de « réseaux du savoir » ; permettre aux porteurs d'idées nouvelles de se faire entendre et d'affronter l'opinion publique. »
Fanny Verrax dans un article de Philosophie magazine numéro 42, p. 78.

Vous trouverez plusieurs citations tirées d'Une société sans école (1971) sur Au fil de mes lectures. L'intégralité du livre se trouve ici.

lundi 11 octobre 2010

Mariage

Après 10 ans de vie commune avec Gaétan et deux beaux enfants (Estéban et Marilise), mon aînée Andréanne s'est mariée hier. Radieux est le meilleur qualificatif pour les décrire. Quant à moi, j'ai ressenti beaucoup de fierté en cette belle journée.

Photo de Nathalie Lauzon.

jeudi 7 octobre 2010

Récit 2010 jour 3

La journée a bien commencé avec un excellent atelier animé par André Roux et Sandra Laine sur la E-littératie. J'en ressors avec une foule de ressources qui me seront extrêmement pratiques dans mes interventions avec les enseignants.

En après-midi, avec Pierre Couillard et Pierre Lachance, je co-animais un atelier mains sur les touches sur Scratch. Voir la petite vidéo ci-dessous.

mercredi 6 octobre 2010

Récit 2010 jour 2

Ce matin, Geogebra sous la gouverne du Récit MST. Ce logiciel est absolument fascinant.



J'ai aussi passé 75 minutes dans l'atelier Moodle. J'étais bien content de toucher à la version 2.0. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos.
En après-midi, j'ai assisté à l'atelier TBI en classe. Voir le site. Je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon opinion sur le sujet. Pour moi, la chose est claire : il s'agit bien de deux paradigmes (l'enseignement vs l'apprentissage) qui s'affrontent.




Finalement, un dernier atelier sur le fameux twitter du Récit : Endirect. Benoît Petit a vraiment fait un bon boulot à l'animation.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 >