Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 8 janvier 2012

Question à la BnF

Ce matin, j'ai lancé la question suivante au service de recherche de la Bibliothèque nationale de France :
Je cherche les dates de naissance et de mort d'Étienne Rey, qui a écrit, entre autres :

De l'amour, Grasset, 1909.
Maximes morales et immorales, Grasset, 1914
La Chance, Hachette, 1928

Il semble y avoir beaucoup de confusion autour de cet auteur du début du siècle. Jérôme Duhamel dans ses livres de citations donne 1873-1940, et Pierre Germa dans son Nouveau dictionnaire des citations donne : 1879-1965. Ces derniers citent le même livre du même auteur ! Sur le web, on trouve parfois 1879-1940 et à la BnF, votre fiche auteur est bien silencieuse !
J'attends maintenant patiemment la réponse.

MaJ : Cette réponse de la BnF est arrivée aujourd'hui, 9 janvier ! La voici :

La notice d'autorité pour Etienne Rey, dans le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb125299262/PUBLIC), contient au moins une information, tirée du "Catalogue général de la librairie française" (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4891h/f814) : Etienne Rey est né en 1879 à Saint-Pardoux (Dordogne).

Une grande partie de l'état-civil de ce département a été numérisée, il est consultable sur le site internet des Archives départementales (http://archives-num.cg24.fr/pleade330/search-form.html?name=etat-civil). Il existe cependant deux Saint-Pardoux en Dordogne : Saint-Pardoux-et-Vielvic et Saint-Pardoux-la-Rivière.

C'est dans le registre des naissances de Saint-Pardoux-la-Rivière pour 1879, à la date du 1er mars, que se trouve l'acte de naissance d'Elie-Pierre-Etienne Rey. Il y est indiqué qu'il était né la veille, le 28 février 1879.

Le même acte comporte deux notes marginales : l'une donne la date de son mariage et le nom de sa femme, l'autre sa date de décès, le 16 février 1965 à Paris 16e.

Miette 3 : Garde-toi de juger les gens sur la mine

La vue

Garde-toi de juger les gens sur la mine.

Sommaire. — Ce qu'on a dans la tête. — Le miroir de l'âme. — Chiromancie, Physiognomonie, Graphologie. — Circonspection. — Un monsieur qui est une dame.

On aimerait bien voir ce que les autres ont dans la tête, ou pour mieux dire, dans l'esprit ; rien d'étonnant que nos pères aient cherché à contrôler la véracité des propos tenus par la langue.

Ils ont tâché d'abord de dévisager les gens et de pénétrer jusqu'à leur âme en examinant les yeux, qui passent pour en être le miroir. Cet examen ne leur ayant pas offert un contentement absolu, le miroir étant par trop souvent terni, ils ont eu recours à la chiromancie, à la physiognomonie, science illustrée par Lavater, et plus récemment à la graphologie, à laquelle l'abbé Michon consacra une partie de son existence.

Tous ces travaux, toutes ces recherches n'ont pas permis de pénétrer dans les arcanes du cerveau humain. La prudence conseille donc d'être circonspect.

Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger les gens sur la mine1.

Il possédait son La Fontaine le frère portier de l'abbaye de la Trappe, où les femmes n'étaient pas admises.

Désireuse d'en faire la visite, George Sand imagina de prendre un costume d'homme. Confondue dans une assez nombreuse réunion elle comptait passer inaperçue. Le moine ne fut pas dupe de ce stratagème et, la distinguant, lui dit : « Pardon, Monsieur, j'en suis bien fâché, mais les dames n'entrent pas ici. »


1 Le Cochet, le Chat et le Souriceau, livre VI, fable 5.


Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

Chemin faisant, page 9

Reprocher à quelqu'un de ne plus nous aimer, c'est chercher querelle à qui n'entend plus.

Que j'aime à voir les belles nappes vertes de la vallée ! Il me semble que le soleil vient de mettre le couvert pour les indigents.

Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.

La puissance sans la justice est aussi dangereuse que le plaisir sans la raison.

Oh! pourquoi puis-je moins croire, puisque je puis autant aimer?

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.

Citations quotidiennes 08.01.12

S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.
Gilles Archambault (Les plaisirs de la mélancolie, p.100, Éd. Boréal, 1994)

Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble.
Tony Hillerman (Le peuple de l'ombre, trad. Jane Fillion , p.242, Folio -sans numéro de série- 1994)

Le chien est le modèle, le véritable prototype de l'amitié.
Jean-Louis Alibert (La Physiologie de la passion, tome 1, p. 179, P.J. de Mat, 1825)

[...] ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont en réalité pas la moindre idée.
Jostein Gaarder (Le monde de Sophie, trad. Hélène Hervieu et Martine Laffon, p.86, éd. du Seuil)

Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
Jean-François Regnard (Le joueur, p.29, Librairie Hatier)

Voir Au fil de mes lectures.

samedi 7 janvier 2012

Chemin faisant, page 8

Ne pars avec le rêve que si tu peux rentrer avec la raison.

Le caprice est toujours un changement, mais le changement n'est pas toujours un caprice.

Un joli tableau : la jeunesse heureuse, la vieillesse résignée.

Trois catégories de gens autour de moi : les amis, les relations, les chaises louées.

Il y a quelque chose de plus triste à voir que les fleurs fanées, ce sont les fleurs qu'on arrache.

Une passion qui juge ressemble à la soif voulant analyser l'eau.

Il y a des sciences dont nous ne pouvons user et que nous ne pouvons transmettre ; et ce ne sont pas celles qui nous ont coûté le moins.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.

Citations quotidiennes 07.01.12

L'homme qui dort, l'homme ivre, c'est l'homme diminué.
Antoine de Rivarol (Maximes, pensées et paradoxes, p.13, Le Livre Club du Libraire, 1962)

Tout homme doit mourir. Choisir le néant est la seule manière d'en triompher.
Shan Sa (La joueuse de go, p.86, Folio n°3805)

Le mérite est un sot, si l'argent ne l'escorte.
Antoine Jacob de Montfleury (La Femme juge et partie, acte 2, sc. 1 (Bernardille), 1670)

[...] si l'image de l'être aimé reste vivante dans votre coeur, le monde entier est votre maison.
Orhan Pamuk (Mon nom est Rouge, trad. Gilles Authier, p.64, Folio n°3840)

Le problème n'est jamais d'aller quelque part, mais seulement d'aller aussi loin que possible.
Franz Bartlelt (Petit éloge de la vie de tous les jours, p.29, Folio n°4954, 2009)

Voir Au fil de mes lectures.

vendredi 6 janvier 2012

Chemin faisant, page 7

Le bonheur fait quelquefois comme le beau monde, il arrive sur le tard.

L'espérance est la seule femme dont on aime les cheveux blancs.

Pour être belle ruine, on n'a pas besoin d'avoir été beau monument.

Je préfère les inflexibles aux impitoyables.

Il est plus difficile d'être grand que d'être sublime.

La pauvreté connaît ses plaies, mais elle a des privilèges qu'elle ne se connaît pas.

Les choses en leur temps ont la saveur des fruits en leur saison.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.

Citations quotidiennes 06.01.12

Le savoir est l'arme le plus efficace contre les tyrans. La preuve : ils brûlent toujours tous les livres.
Erik Orsenna (Les Chevaliers du Subjonctif, p.102, Stock 2004)

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux plaire beaucoup à une seule personne, qu'un peu à tout le monde !
Vita Sackville-West (Toute passion abolie, trad. Micha Venaille , p.65, Ed. Autrement, 2005)

Aphorisme : assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.
Ex. - « La poésie est une religion sans espoir », dit Cocteau. Mais la religion est poésie sans espoir, ou espoir sans poésie. Et l'espoir, c'est vraiment une religion sans poésie, sinon une poésie sans religion.
Georges Elgozy (L'esprit des mots ou l'antidictionnaire, p.28, Denoël, 1981)

Si l'enseignement est reçu avec réticence, voire avec répugnance, c'est que le savoir filtré par les programmes scolaires porte la marque d'une blessure ancienne: il a été castré de sa sensualité originelle.
Raoul Vaneigem (Avertissement aux écoliers et lycéens, p.29, Mille et une nuits, n°69)

C'est aveuglant de clarté.
Woody Allen (Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, trad. Michel Lebrun, p.208)

Voir Au fil de mes lectures.

jeudi 5 janvier 2012

Problème 9




J. A. W. Swane
2e Prix, «Spanish Problem Society Tourney»
1949

Les Blancs jouent
et matent en 2 coups

Anne Barratin : Chemin faisant


Les barratineries regrouperont toutes les citations de l'excellent ouvrage d'Anne Barratin : Chemin faisant, publié en 1894 chez Lemerre à Paris. Je vous livrerai une page par jour. Je débute par les pages 1 à 6, car sur la première page, on trouve un message au lecteur. À La page 5 débute un chapitre avec deux citations, les autres étant sur la page 6.

C'est vraiment grâce à Au fil de mes lectures si on trouve tant de citations de madame Barratin (1845-1911) sur le web. En effet, vous remarquerez que tous les sites qui la citent ne font que copier celles trouvées sur AFDML. J'aime bien dénicher des auteurs tombés aujourd'hui dans un oubli presque total.

Aujourd'hui, je commence la livraison de toutes les citations de Chemin faisant. J'ai obtenu ma copie de l'excellent Abebooks. En page de garde, il y a une dédicace manuscrite et signée de madame Barratin à Madame Dieulafoy. Il s'agit certainement de Jane Dieulafoy « née le 29 juin 1851 à Toulouse et morte le 25 mai 1916 au château de Langlade, à Pompertuzat, près de Toulouse » nous dit Wikipédia qui ajoute qu'elle était archéologue, auteur de romans, de nouvelles, de théâtre, journaliste, photographe. Elle a écrit un opuscule intitulé L'oeuvre littéraire de Madame Barratin en 1912.

Au moment d'écrire ces lignes, Anne Barratin n'a pas encore son article dans Wikipédia. De plus, j'ai cherché sur le web une photo de madame Barratin, mais je n'ai rien trouvé. Si vous réussissez à en dénicher une, je vous serais fort reconnaissant de me la faire parvenir.
Bonne lecture !
Gilles G. Jobin, transcripteur.

AU LECTEUR

Étudier l'homme, le scruter dans ses pensées et dans ses actes, chercher à le connaître mieux, ce n'est pas se condamner à l'aimer moins ; c'est apprendre à le plaindre dans toutes ses défaillances, à l'excuser dans beaucoup de ses erreurs, à juger de plus près les difficultés de la lutte, et à lui tenir compte de ses efforts. (p.1)


L'expérience est un vieux professeur qui aime moins sa science que son enseignement. (p.5)

Penser! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper. (p.5)

Rêver, c'est prendre l'air dans l'infini. (p.6)

Une tête sans imagination, un arbre sans nid d'oiseau. (p.6)

Heureux ceux qui conservent jusqu'à l'hiver quelque cigale dans le cœur et dans la voix ! (p.6)

Il faut mourir de bas en haut. (p.6)

Une seule chose que nous puissions donner sans l'avoir : le bonheur. (p.6)

Nous avons le droit de regretter les services de celui qui se rappelle nous les avoir rendus. (p.6)

mercredi 4 janvier 2012

Miette 2 : Il ne faut pas se fier aux apparences

La vue

Il ne faut pas se fier aux apparences

Sommaire. — Nos agents de renseignements. — Contrôle nécessaire. — Griffe et patte de velours. — La flamme brille. — Mauvais goût, santé: suave odeur, mort. — Femme exquise et phonographe. — L'illusion de l'amitié. — J.-B. Rousseau n'est pas dupe. — Le bouffon, le paysan et le cochon de lait.

Nous sommes doués de cinq sens, chargés de nous renseigner, chacun suivant sa fonction, sur les objets et les faits extérieurs. Ces braves sens remplissent leur tâche de leur mieux et en conscience : n'empêche que de temps en temps ils nous mettent dans l'erreur en se trompant eux-mêmes.

Il convient d'apporter grande attention aux indications qu'ils nous donnent en toute ingénuité; il faut les contrôler l'un par l'autre; précaution parfois insuffisante que compléteront heureusement le raisonnement et l'expérience, c'est assez dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences.


IL NE FAUT PAS SE FIER AUX APPARENCES.

À combien de méprises et de dangers ne serions-nous pas sujets, en admettant incontinent ce que chaque sens nous révèle ex abrupto.

Vous avez par hasard sous la main quelque chose de doux, de soyeux, d'agréable au toucher, comme du velours ; tout à coup cela remue et vous allonge un coup de griffe. C'est un chat plus amateur de repos que de caresses....

Le feu pétille dans l'âtre, la flamme brille joyeuse et scintillante, la chaleur est douce et séduisante; l'enfant s'approche, la vue le charme ; dans quel état se mettrait le pauvre petit si quelqu'un n'était là pour l'éloigner.

Quel mauvais goût a cette liqueur! amère, acre, elle mérite toutes les épithètes injurieuses ; et cependant le médecin ne nous a pas trompés : grâce à elle nous recouvrons la santé.

Sous le roi Charles IX, on empoisonnait les personnes gênantes avec grâce et élégance. Jeanne d'Albret en sut quelque chose pour avoir respiré avec délices le parfum d'un joli bouquet flattant la vue et l'odorat.

À notre époque, moins expéditive et plus scientifique, vous entrez dans un salon et tout aussitôt vous entendez une voix délicieuse accompagnée d'un orchestre parfait; Il ne vous suffit pas d'entendre; l'ouïe satisfaite, vous désirez que la vue ait sa part, vous vous dirigez du côté d'où viennent ces sons harmonieux, vous approchez, savourant à l'avance le plaisir promis à vos yeux. Que voient-ils ? Une femme adorable, chanteuse exquise ? Point ! Ils aperçoivent un disque qui tourne, un cône évasé, des échantillons de figures géométriques : un phonographe !

Ce n'est pas seulement des apparences physiques qu'il faut se méfier ; il importe d'opposer une circonspection analogue aux apparences que se donnent quelques personnes pour simuler ce qu'elles ne sont pas.

« Il y a un certain nombre de phrases toutes faites, que l'on prend comme dans un magasin, et dont l'on se sert pour se féliciter les uns les autres sur les événements. Bien qu'elles se disent souvent sans affection, et qu'elles soient reçues sans reconnaissance, il n'est pas permis avec cela de les omettre, parce que du moins elles sont l'image de ce qu'il y a au monde de meilleur, qui est l'amitié, et que les hommes, ne pouvant guère compter les uns sur les autres pour la réalité, semblent être convenus entre eux de se contenter des apparences.1 »

Dans ce cas, ce n'est plus qu'une question de politesse et de savoir-vivre, une convention sociale dont personne ne doit être dupe, mais dont il est prudent de ne pas subir l'influence, car on deviendrait victime d'une appréciation inexacte ou erronée.

Mme de Sévigné voit « les jugements sur les apparences si souvent faux qu'elle s'étonne qu'on ne s'en désaccoutume pas ».

Jean-Baptiste Rousseau déclare ne pas se laisser duper aussi facilement :

Je ne prends pas pour vertu
Les noirs accès de la tristesse
D'un loup garou revêtu
Des habits de la sagesse :
Plus légère que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancolie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.2

Tout le monde n'a pas la même perspicacité et la même sûreté de jugement. La masse au contraire donne souvent la préférence au faux sur le vrai par opinion préconçue ou par entêtement.

Le Sage raconte à ce propos une amusante histoire survenue dans une foire de village :

Un bouffon parut sur la scène, se baissa, se couvrit la tête d'un manteau et se mit à contrefaire le cri d'un cochon de lait. Il s'en acquitta de manière qu'on s'imagina qu'il en avait un sous ses habits. On lui cria de secouer son manteau et sa robe, ce qu'il fit ; et, comme il ne se trouva rien dessous, les applaudissements se renouvelèrent avec plus de fureur dans l'assemblée.

Un paysan qui était au nombre des spectateurs fut choqué de ces témoignages d'admiration : « Messieurs, s'écria-t-il, vous avez tort d'être charmés de ce bouffon : il n'est pas si bon acteur que vous le croyez. Je sais mieux que lui faire le cochon de lait, et, si vous en doutez, vous n'avez qu'à revenir ici demain à la même heure. »

Le peuple, prévenu en faveur du pantomime, se rassemble le jour suivant en plus grand nombre, et plutôt pour siffler le paysan que pour voir ce qu'il savait faire.

Les deux rivaux montèrent sur le théâtre.

Le bouffon commença et fut encore plus applaudi que le jour précédent. Alors le villageois, s'étant baissé à son tour et enveloppé la tête de son manteau, tira l'oreille à un véritable cochon qu'il tenait sous son bras et lui fit pousser des cris perçants.

Cependant l'assistance ne laissa pas de donner le prix au pantomime, et chargea de huées le paysan, qui, montrant tout à coup le cochon de lait aux spectateurs : « Messieurs, leur dit-il, ce n'est pas moi que vous sifflez, c'est le cochon lui-même. Voyez quels juges vous êtes ! »

Ce paysan eut tort de se venger du triomphe de son concurrent ; il aurait dû être flatté de voir proclamer la supériorité de l'homme sur un animal.


1 La Bruyère, Les Caractères, chap. VIII, « De la Cour ».
2 Livre II, Ode 2.


Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

Citations quotidiennes 04.01.12

Lycée n. 1/. École antique où l'on s'entretenait de morale et de philosophie. 2/. École moderne où l'on discute de football.
Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable, trad. Bernard Sallé, p.171, Rivages/Étranger, n°11)

[...] c'était au crépuscule, à cette heure où les choses se confondent.
Marie Darrieussecq (Truismes, p.135, Coll. Folio n°3065)

Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie.
Érik Satie (Écrits réunis par Ornella Volta, Éditions Champ Libre, 1981, p. 153)

Pour un mari que l'on quitte deux fois, il n'y a pas de honte. Ça devient chronique : il est seulement ridicule.
André Roussin (Hélène, p.72, Livre de Poche n°1691-2)

Si la « société » est de moins en moins un espace d'interconnaissance, elle est, en revanche, de plus ne plus un espace d'interdépendance, dans lequel les décisions prises par certains, individus ou organismes, peuvent avoir des conséquences importantes sur des groupes non directement engagés dans l'action et souvent ignorants de celle-ci.
Gilles Lazuech (Toute confiance est d'une certaine manière confiance aveugle (Anthony Giddens), p.22, Pleins Feux, coll. Variations, 2002)

Voir Au fil de mes lectures.

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