Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 22 mars 2012

22 mars

Aujourd'hui, sortie d'Angry Birds Space... J'en ai pour plusieurs heures à être scotché à mon Ipad !!!

Introduction à la programmation et à Scratch. Excellent cours universitaire. J'en profite pour saluer ces initiatives qui visent à rendre la connaissance librement accessible sur le web.

Sur La vie moderne point net, un billet fort intéressant qui décrit comment l'auteur a pourri le web. Ces supercheries littéraires ne sont pas nouvelles. Pensez, par exemple, à Paul Masson1 à la fin du 19e siècle. Enseigner l'esprit critique et enseigner aux élèves à penser par eux-mêmes ne sont pas une mince tâche. Les arnaqueurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées. À qui, vraiment, peut-on faire confiance ?
1 Et si le site que je vous hyperlie était fallacieux ? Vous y avez songé ?

Dans ce billet, vous trouverez une explication de la loi des signes en multiplication chez les entiers. Il s'agit là, à mon avis, d'une erreur didactique assez commune d'utiliser la pensée inductive pour amener l'élève à « découvrir » une règle mathématique.

mardi 20 mars 2012

20 mars

À la télé hier soir, la première de la 14e saison de Dancing with the Stars fut exceptionnelle. Les candidats ont tous fait un bon boulot. La saison promet !

J'ai aussi regardé la dernière de la deuxième saison de The Walking Dead. D'après moi, c'est sans doute, avec Battlestar Galactica, l'une des meilleures séries télévisées des dernières années. Le jeu des acteurs est extraordinaire, l'atmosphère est tendue, apocalyptique, les maquillages sont époustouflants. Ayant lu tous les Comics, j'ai apprécié fortement l'apparition soudaine de Michonne. La troisième saison, à l'automne, verra certainement nos amis se faufiler dans la «fameuse» prison.

Toujours hier soir, discussion intéressante sur Twitter. Le thème : la progression des apprentissages. Je crois que le MELS, en prescrivant le document, entre beaucoup trop dans la salle de classe. Si le ministère était resté sur sa première idée de seulement le suggérer, les enseignants auraient pu exercer leur jugement de l'utiliser ou non. Mais là, on les force à concevoir l'acquisition des connaissances comme une série d'éléments avec une hiérarchie stricte. Dans ma conception du développement d'une compétence, ce qu'on apprend, et quand on l'apprend, peuvent varier d'un élève à l'autre. Par exemple, dans un projet en mathématique, un élève qui développe sa compétence à résoudre des problèmes peut utiliser le plan cartésien, alors qu'un autre apprendrait la trigonométrie et un autre le concept des nombres entiers. L'important, ici, c'est résoudre des problèmes. Le rôle de l'enseignant est de créer des situations d'apprentissage riches et variées qui feront probablement émerger les besoins d'apprendre des concepts divers. Avec la progression des apprentissages, on force l'enseignant à enseigner des connaissances précises à tous les niveaux scolaires. Pour moi, cette approche classique (et, aux yeux de plusieurs, sécurisante) vient quelque peu en contradiction avec l'approche par compétences. Dans le programme de formation, l'ensemble des connaissances à couvrir est bien présent. Nul besoin de les hiérarchiser.

lundi 19 mars 2012

19 mars

« Le déterminisme est la seule manière de se représenter le monde. Et l'indéterminisme, la seule manière d'y exister. »

J'ai trouvé cette jolie citation de Paul Valery ici. Elle date de 1915.

Sur Images des mathématiques, lisez cet excellent billet d'Étienne Ghys intitulé Graphiques Frelatés. Cela démontre toute l'importance que l'école devait accorder aux mathématiques «citoyennes».

Sur Pictures of Math, un éclair en ralenti. Impressionnant.

lundi 12 mars 2012

Les cinq pourquoi

« When confronted with a problem, have you ever stopped and asked why five times ? »
– Taiichi Ohno

Bel article. La technique s'applique-t-elle en pédagogie ? Je dois y réfléchir...

Au Portugal

L’apprentissage de la programmation. http://bit.ly/Acm1Mx Mon article cité au Portugal sur EduScratch.
Nul n'est prophète...

La recherche web

Sur son blogue, Martine Peters a publié un billet sur la recherche web. Elle mentionne l'importance des opérateurs booléens. Je me suis permis le commentaire suivant :

Il faudrait que tu définisses rechercher « efficacement ».

Pour ma part, je connais bien les opérateurs et la recherche avancée, mais je ne m'en sers absolument jamais, car je trouve toujours sans.

Et quand je ne trouve pas… (ce qui est très rare), c’est que l’info est très très très bien enfouie (ou n’existe tout simplement pas sur le web.) Et, donc, opérateurs booléens ou pas, je n’arriverais pas plus à trouver.

Je ne connais AUCUN cas où la recherche en posant une question adéquate à Google n’a pas réussi là où les opérateurs ont trouvé ! Mais je suis preneur si tu as de tels exemples.

Conclusion : il ne faut pas perdre son temps à enseigner ces bidule ! Mieux vaut enseigner l’art de poser adéquatement à Google (ou autres) sa question.