Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 27 février 2009

P.-J. Farmer


J'apprends aujourd'hui la mort de Philip José Farmer, né en 1918. J'avais lu quelques-uns de ses romans dans les années 70.

Ce qui me fait penser que je devrais peut-être lire un science-fiction dans ma semaine de congé de mars.

dimanche 22 février 2009

Racine carrée de trois

C'est Marie-Élaine qui m'a mis sur la piste du texte ci-dessous. Il serait tiré d'un dialogue du film « Harold and Kumar Escape from Guantanamo Bay » que je ne connais pas du tout.

J’ai peur que pour toujours je devienne un chiffre comme racine de 3
et trois est tout ce qui est bon et vrai.
Pourquoi mon trois fait-il les frais,
d’une racine froide comme un neuf ?
J’aimerais plutôt être un neuf ;
car neuf est bien plus sympathique
quand on fait de l’arithmétique.
Connaîtrons-nous le même destin,
tel un point sept trois deux un (1.7321) ?
Car telle est ma réalité,
une triste irrationalité.
Mais ah !
qu’est-ce donc je vois ?
Une autre racine carrée de trois,
et qui tranquillement vient valser,
et nous voici multipliés,
formant notre chiffre préféré
réjouissons-nous d’être intégrés.
Libérés d’un mortel poids,
nous retrouvons enfin la joie,
notre racine carrée dénouée
et notre amour bien renoué.

dimanche 15 février 2009

PAL et autres

Ma pile à lire s'agrandit toujours. Autre livre qui viendra s'y ajouter.



J'aime bien Sébastien, enseignant très actif en éducation physique. Son blogue est ici.



J'ai hâte à la pause de mars ; mon intention est de lire, lire et lire. Et promener les chiens.



De cette liste, deux blogues [1] [2] - félicitations à eux -  font parties de mes fils RSS. J'ai visité les autres liens donnés et, ma foi, faut croire que la définition de blogue s'élargit pour devenir du n'importe quoi !



Journaliste-blogueur : nombriliste10.

mercredi 11 février 2009

Encore la réforme

Je me demande bien ce que cela veut dire exactement appliquer totalement la réforme.

BDD

Une grande oubliée dans nos écoles : l'application « base de données ». Je me rappelle (2001) qu'un enseignant d'une école secondaire avait monté un projet dans lequel ses élèves en construisaient une sur le thème des oiseaux. Si ma mémoire est bonne, c'était à l'aide de FileMaker. Dans leurs bases, les élèves collectionnaient des oiseaux selon plusieurs caractéristiques et interrogeaient ensuite la base selon différents regroupements.

Je rechercherai sur l'application Base d'OpenOffice. J'ai bien l'impression qu'elle me servirait à illustrer plusieurs possibilités pédagogiques aux enseignants.

Un exemple : les élèves possèdent tous plus ou moins une collection qu'ils affectionnent (cartes de hockey, pièces de musique, jeux d'ordinateur, etc.) En leur demandant de mettre le tout dans une bdd, ils apprendraient à structurer leurs pensées (les champs à considérer), à analyser (étudier des corrélations entre les données, faire des hypothèses), produire (créer des rapports significatifs) et sans doute plus encore.

Au point de vue strictement technique, ils apprendraient à manipuler plusieurs types de fichiers (ex. comment intégrer des données format .txt dans une base de données) ce qui peut amener l'utilisation efficace d'un éditeur de texte. Je souligne qu'un éditeur est très différent d'un traitement de texte.

Bon, j'entends déjà des enseignants me dire « Encore quelque chose de nouveau ! » Heureusement que je sais que l'apprentissage, c'est de 80% à 90% émotif...

mardi 10 février 2009

Mélange

Bien content d'apprendre qu'Alexandre Tharaud enregistrera du Satie.

Le livre comme le web ou le web comme le livre ? Ni l'un, ni l'autre.

« Dieu soit loué - et s'il est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse ! »
Guy Bedos, Petites drôleries et autres méchancetés sans importance, 2003

dimanche 8 février 2009

Mister Cylon

Vendredi dernier, j'ai rejoué à Scotland Yard - ma dernière partie remonte aux années 80 -, jeu coopératif où les joueurs tentent de localiser le fameux Mister X joué par l'un d'entre eux. J'ai pu me faufiler au travers les mailles des inspecteurs pour remporter la partie.

Puis, vers les 21 h 30, nous avons entamé une partie de Battlestar Galactica, partie qui s'est terminée à 1 h 30 du matin. Carolane jouait Helo, François jouait Baltar, Denis incarnait Tyrol, Marc (que nous avons initié au jeu) était la présidente Roslin, Nicholas Starbuck. Quant à moi, je jouais le commandant Adama.

J'adore ce jeu parce qu'il permet une belle interaction entre les joueurs, parce qu'il y a des rebondissements, parce que la mécanique est originale et respecte parfaitement bien l'esprit de la série, parce que c'est un jeu où les enjeux sont déterminés par les votes des joueurs, parce qu'on peut être Cylon sans le savoir et surtout, surtout, surtout parce qu'on a un plaisir fou à y jouer !

Ah ! oui ! Marc et moi étions Cylons et nous avons vaincu les malheureux humains.

jeudi 5 février 2009

Web log de JP

Discuter avec un adepte des conspirations (style : "Le 11 Septembre 2001 a été fait par les USA", ou "Les Américains ne sont jamais allés sur la lune") est épuisant. D'abord parce que le moteur de ces gens est extrêmement puissant : c'est la certitude absolue d'être plus malin que les autres - qui se réduisent à "la masse qui croit tout". Rien ne peut les destabiliser, sauf l'idée que leurs théories sont peut-être véhiculées par d'autres "officiels méchants" comme un os aux chiens et que, surtout, on n'en a rien à battre, de savoir si on a marché sur la lune ou non. Pour m'amuser, je lance toujours quelques hochets supplémentaires (par exemple : la Terre, en fait, est plate). Le "On veut nous faire croire que" est en fait bien naïf, car il signifie bien que quelque part, on s'occupe de vous...
Journal de Jean-Pascal, décembre 2008

mercredi 4 février 2009

Portable LG

Je viens tout juste de recevoir un courriel m'informant que mon LG 150 de Virgin Mobile est rappelé.

« Ce cellulaire qui est très basic fait maintenant l’objet d’un rappel par LG Canada dû à des fréquences sans fil trop fortes et qu’il ne respecte pas la spécification Radio 102 (CNR 102). »

J'ai un cellulaire depuis environ 1 an, et je pense l'avoir utilisé tout au plus 60 minutes... Mon cerveau n'est sans doute pas trop affecté !