Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 19 mai 2009

Mélange

Dans un ordre du jour, il faut dire « divers » ou « questions diverses » et non pas «varia ».
J'ai voté pour Gilles M. Dans quelques minutes, je saurai si j'ai gagné mon vote.
Scratch est extraordinaire. Lors d'une journée de formation régionale, j'avais présenté et fait expérimenter le logiciel par plusieurs enseignants du primaire et du secondaire (si, si, les deux groupes dans une même formation !). Lors du retour, l'un des enseignants m'avait signalé son malaise face à la machine et à la programmation. « Mais, m'avait-il assuré, je vais quand même l'essayer avec des élèves, juste pour voir... » Je viens de recevoir un courriel de ce prof :
Je t'écris afin de te raconter un peu l'expérience que nous avons vécue avec scratch la semaine passée.
Ce fut tout simplement formidddddable. Les élèves sont allés très loin en peu de temps. Un élève a créé un tour de magie, d'autres ont inventé une séquence animée avec dialogue et des pensées, bref ils ont expérimenté les fonctions. Je leur ai enseigné comment programmer leur séquence et le tour était joué...
En ce qui concerne les mathématiques plus conventionnelles, je leur ai demandé de tracer un cercle et un carré, ce ne fut pas un très grand défi pour certains... ( Ils ont trouvé des raccourcis très subtils. )
Comme tu l'avais dit, certains l'ont téléchargé à la maison....
Finalement, Je vais davantage l'utiliser l'an prochain.
Encore une fois, je ne sais pas trop quoi penser de Twitter. J'y écris parfois un mot ou deux. Mais je ne vois pas l'intérêt. À mon avis, bloguer est de loin supérieur à microbloguer.

mercredi 8 avril 2009

Scène de la vie de congressiste

Petite scène prise lors de la séance Scratch d'hier. C'est beau à voir, n'est-ce pas ?

samedi 14 mars 2009

Cladogramme

Vous ne savez pas ce qu'est un cladogramme ? Maintenant, vous pouvez même en construire un !

mercredi 11 mars 2009

Vive Félix

J'aime beaucoup Félix GG. que je lis religieusement.

Il vient de pondre un excellent billet qui me fait penser à une rencontre tenue lundi dernier avec des enseignants de 2e cycle du secondaire (niveaux IV et V surtout). Je les écoutais parler des différentes « séquences » (quel mot horrible !) et tout le monde s'entendait pour dire qu'elles sont du 416, 426 et 436 sous une nouvelle appellation.

Quand j'ai vu l'arrivée des séquences, je me suis dit qu'enfin les élèves ayant un goût beaucoup plus prononcé pour l'univers social pourraient apprendre des maths plus en rapport avec leurs intérêts. Idem pour ceux qui aiment manipuler des objets techniques ou pour ceux qui ont un goût centré un peu plus sur les sciences.

Mais la réalité heurte, car il faut bien organiser tout cela. Ce qui fait que l'organisation scolaire a, encore une fois, la priorité sur nos belles théories d'apprentissage. Donc, on envoie les « faibles » dans la séquence « Culture et Société », et les autres, qui aspirent au Cegep « fort », on leur demande de choisir l'une des deux autres séquences... Tout cela facilite l'organisation des groupes. Dans le cas de Félix, puisqu'il est en PEI, on lui demande de choisir l'une des deux séquences fortes, lui ôtant l'option de la séquence Culture et société.

Vous savez ce qui me choque au plus haut point dans cette histoire ? C'est que les mathématiques (soyons plus précis : les maths scolaires) servent encore de tri social. Réforme ou pas, l'école secondaire est toujours profondément malade. Et ce sera le cas tant qu'elle préparera au foutu Cégep. Ma solution : qu'on enlève toute diplomation au secondaire (ou, à tout le moins, les examens à des fins de tri social) et qu'on ne s'y préoccupe que de préparer les élèves à apprendre à apprendre toute leur vie. Et si le Cégep veut des clients, qu'il s'arrange lui-même pour aller les chercher.

jeudi 5 mars 2009

Le virtuel

« Un archevêque italien de la ville de Modène demande aux jeunes catholiques d'abandonner la messagerie texte, la socialisation sur Internet et les jeux vidéo pour la période du carême. Mgr Benito Cocchi soutient que le fait d'abandonner ces activités peut aider les jeunes à s'évader du monde virtuel et à reprendre le contact avec eux-mêmes. » (Réf.)

Ces évêques sont peut-être tous fous... Ne serait-ce pas la religion, avec son Ciel, monde virtuel de la bonté (pfff!), et son Dieu, Boss des Boss, qu'il faudrait éviter à tout prix ?

vendredi 27 février 2009

P.-J. Farmer


J'apprends aujourd'hui la mort de Philip José Farmer, né en 1918. J'avais lu quelques-uns de ses romans dans les années 70.

Ce qui me fait penser que je devrais peut-être lire un science-fiction dans ma semaine de congé de mars.

dimanche 22 février 2009

Racine carrée de trois

C'est Marie-Élaine qui m'a mis sur la piste du texte ci-dessous. Il serait tiré d'un dialogue du film « Harold and Kumar Escape from Guantanamo Bay » que je ne connais pas du tout.

J’ai peur que pour toujours je devienne un chiffre comme racine de 3
et trois est tout ce qui est bon et vrai.
Pourquoi mon trois fait-il les frais,
d’une racine froide comme un neuf ?
J’aimerais plutôt être un neuf ;
car neuf est bien plus sympathique
quand on fait de l’arithmétique.
Connaîtrons-nous le même destin,
tel un point sept trois deux un (1.7321) ?
Car telle est ma réalité,
une triste irrationalité.
Mais ah !
qu’est-ce donc je vois ?
Une autre racine carrée de trois,
et qui tranquillement vient valser,
et nous voici multipliés,
formant notre chiffre préféré
réjouissons-nous d’être intégrés.
Libérés d’un mortel poids,
nous retrouvons enfin la joie,
notre racine carrée dénouée
et notre amour bien renoué.

dimanche 15 février 2009

PAL et autres

Ma pile à lire s'agrandit toujours. Autre livre qui viendra s'y ajouter.



J'aime bien Sébastien, enseignant très actif en éducation physique. Son blogue est ici.



J'ai hâte à la pause de mars ; mon intention est de lire, lire et lire. Et promener les chiens.



De cette liste, deux blogues [1] [2] - félicitations à eux -  font parties de mes fils RSS. J'ai visité les autres liens donnés et, ma foi, faut croire que la définition de blogue s'élargit pour devenir du n'importe quoi !



Journaliste-blogueur : nombriliste10.

mercredi 11 février 2009

Encore la réforme

Je me demande bien ce que cela veut dire exactement appliquer totalement la réforme.

BDD

Une grande oubliée dans nos écoles : l'application « base de données ». Je me rappelle (2001) qu'un enseignant d'une école secondaire avait monté un projet dans lequel ses élèves en construisaient une sur le thème des oiseaux. Si ma mémoire est bonne, c'était à l'aide de FileMaker. Dans leurs bases, les élèves collectionnaient des oiseaux selon plusieurs caractéristiques et interrogeaient ensuite la base selon différents regroupements.

Je rechercherai sur l'application Base d'OpenOffice. J'ai bien l'impression qu'elle me servirait à illustrer plusieurs possibilités pédagogiques aux enseignants.

Un exemple : les élèves possèdent tous plus ou moins une collection qu'ils affectionnent (cartes de hockey, pièces de musique, jeux d'ordinateur, etc.) En leur demandant de mettre le tout dans une bdd, ils apprendraient à structurer leurs pensées (les champs à considérer), à analyser (étudier des corrélations entre les données, faire des hypothèses), produire (créer des rapports significatifs) et sans doute plus encore.

Au point de vue strictement technique, ils apprendraient à manipuler plusieurs types de fichiers (ex. comment intégrer des données format .txt dans une base de données) ce qui peut amener l'utilisation efficace d'un éditeur de texte. Je souligne qu'un éditeur est très différent d'un traitement de texte.

Bon, j'entends déjà des enseignants me dire « Encore quelque chose de nouveau ! » Heureusement que je sais que l'apprentissage, c'est de 80% à 90% émotif...

mardi 10 février 2009

Mélange

Bien content d'apprendre qu'Alexandre Tharaud enregistrera du Satie.

Le livre comme le web ou le web comme le livre ? Ni l'un, ni l'autre.

« Dieu soit loué - et s'il est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse ! »
Guy Bedos, Petites drôleries et autres méchancetés sans importance, 2003

dimanche 8 février 2009

Mister Cylon

Vendredi dernier, j'ai rejoué à Scotland Yard - ma dernière partie remonte aux années 80 -, jeu coopératif où les joueurs tentent de localiser le fameux Mister X joué par l'un d'entre eux. J'ai pu me faufiler au travers les mailles des inspecteurs pour remporter la partie.

Puis, vers les 21 h 30, nous avons entamé une partie de Battlestar Galactica, partie qui s'est terminée à 1 h 30 du matin. Carolane jouait Helo, François jouait Baltar, Denis incarnait Tyrol, Marc (que nous avons initié au jeu) était la présidente Roslin, Nicholas Starbuck. Quant à moi, je jouais le commandant Adama.

J'adore ce jeu parce qu'il permet une belle interaction entre les joueurs, parce qu'il y a des rebondissements, parce que la mécanique est originale et respecte parfaitement bien l'esprit de la série, parce que c'est un jeu où les enjeux sont déterminés par les votes des joueurs, parce qu'on peut être Cylon sans le savoir et surtout, surtout, surtout parce qu'on a un plaisir fou à y jouer !

Ah ! oui ! Marc et moi étions Cylons et nous avons vaincu les malheureux humains.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >