Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 7 janvier 2009

Amiel-L

J'ai commandé le Journal intime d'Henri-Frédéric Amiel, ce précurseur des blogueurs. En effectuant quelques recherches sur le web, je me suis rendu compte que plusieurs sites (surtout des sites de citations pas très fiables) donnaient Amiel-Lapeyre comme patronyme. Mais nulle part dans les différentes biographies que j'ai pu lire sur le web, on ne le mentionne tel.
Je devrai fouiller un peu plus ; pour l'instant je formule l'hypothèse qu'il s'agit là d'une erreur répétée par des gens qui ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources.
* * *
Toux et mal de gorge aujourd'hui ; je demeure tranquille à la maison.

lundi 5 janvier 2009

La normale

J'ai aimé mon temps des Fêtes, mais aujourd'hui c'est le retour à la routine ; les deux prochains mois (surtout février) sont généralement les plus difficiles : le besoin de lumière se fait sentir de même que la fatigue engendrée par un hiver qui n'en finit pas.

dimanche 4 janvier 2009

Mélange

Aurélie est arrivée hier ; elle passera quelques jours avec nous. Un de ses cours prochains porte sur Saramago. Je pense qu'elle en a déjà lu un ou deux - c'est la celle de mes filles qui lit le plus. Nous ferons quelques librairies aujourd'hui pour dénicher les titres à son programme ; évidemment, je les ai tous, mais elle tient à les posséder ; après tout, il faut bien qu'elle me ressemble un petit peu !
* * *
Avec François, j'ai fait l'inventaire à la boutique. Il est temps qu'on passe commande car plusieurs de nos tablettes sont maintenant vides.
* * *
Je poursuis ma lecture de La faillite de l'enseignement. Payot a des opinions assez tranchées, et si l'on passe par-dessus certaines très « gars années trente » et qui font aujourd'hui sourire (ex. la meilleure éducation pour les filles serait celle les préparant à tenir maison), le livre a quelque mérite.

vendredi 2 janvier 2009

La ménopause

Phrases essentielles à connaître :

J'ouvre la fenêtre, ma chérie.
Je ferme la fenêtre, ma chérie.
Bien sûr, ma chérie.
Je suis d'accord, ma chérie.
Très bien, ma chérie.
Oui, oui et oui ma chérie.

jeudi 1 janvier 2009

Bonne année !

Bonne année !

* * *

Je laisse tomber Blogger pour poursuivre mon aventure des Quotidienneries ici : je m'y sens plus à l'aise. Il y a une petite section DIVERS à droite contenant les 252 quotidienneries de 2008.

* * *

Pour 2009, je souhaite m'apprendre à photographier correctement. J'ai un excellent appareil, un Nikon D50, et je m'en sers en véritable niochon. Photographier apprend à voir ; je dois apprendre à voir. Si je réussis moindrement, je me propose de réaliser une série sur Ubuntu ... et éventuellement Bon Gars. Si, si, nous aurons un second Greyhound dans quelques mois.

* * *

J'ai commencé à lire La Faillite de l'enseignement de Jules Payot. Vraiment très bien. J'en reparlerai.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9