Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 14 janvier 2015

14.01.15

Première partie de 2015 hier soir au Cercle d'échecs de Hull. J'aurais dû gagner cette partie, mais je me sentais un peu trop confiant après le gain d'une pièce. Notez que je rédige tous les comptes-rendus sur Matoutaouais.


Blancs : Michel Arsenault [1873]
Noirs : Gilles Jobin [1718]

Tournoi Judit Polgar
Gatineau, 13 janvier 2015
Partie Anglaise


Un grand merci au superbe script PGN-VIEWER trouvé sur Chess Tempo.


mardi 13 janvier 2015

13.01.15

Dieu avec la majuscule n'est-il pas Lui lui accorder trop d'importance ?

Iconoclasme. Intéressant article dans Wikipédia.



Réponse d'élève: féminin de directeur = secrétaire.

lundi 12 janvier 2015

12.01.15

Ça dit tout :



«J'ai l'impression d'avoir parlé avec un mur et je m'en veux de ne pas lui avoir demandé comment il traite les infidèles.»
En taxi - dialogue avec un croyant.

Lu sur Twitter : «Netrunner is like a better version of Magic mixed with poker.»



Dialogue entre un pauvre poète et l'auteur
-On vient de me voler.
-Que je plains ton malheur !
-Tous mes vers manuscrits.
-Que je plains le voleur !
(Ponce-Denis Écouchard-Lebrun (1729-1807), Épigrammes)


samedi 10 janvier 2015

10.01.15

Les bizarres, ils ont le droit de parler aussi. Et les imbéciles aussi, évidemment.
Une chose est certaine, je ne voterais certainement pas pour une personne qui croit que le diable est une personne «physique». Ça fait peur de voir des gens comme ça au pouvoir d'une ville en 2015...

Avec Carolane, François et Marie-Élaine, j'ai joué ma première partie avec «mon jeu» (un cadeau de Marie-Élaine et d'Aurélie - merci les filles !) Death of Winter hier soir. J'ai bien aimé !

Il faisait très beau ce matin le long de La Lièvre.







J'ai terminé le classement des mes nouvelles cartes Star Wars : The living card game. Il me reste maintenant à construire de bons decks pour battre mon neveu à tout coup !

Sur une forte recommandation de Paul et François, et après avoir testé pendant une mois, j'ai fait l'achat de TotalFinder.

vendredi 9 janvier 2015

9.01.15

Il y a un tournoi de Netrunner le 28 février prochain. C'est là. Je compte bien y participer.

Atheist parents take on Christian ‘Good News Club’ with ‘Better News Club’.
Au Québec, et c'est une bonne chose, on a sorti la religion des écoles. Ce qui reste à faire maintenant, c'est l'éducation aux faux raisonnements. C'est donner à nos enfants, les outils pour qu'ils puissent analyser eux-mêmes toutes les conneries qu'on va leur débiter dans leur vie. Dans le programme de l'école québécoise, il y a une compétence transversale du nom de : «Développer l'esprit critique.» Ce que j'en ai vu, jusqu'à maintenant, est un peu... basique : on s'assure que les enfants ont visité quelques sites web (et non pas juste un) avant la recopie (sur papier, évidemment) des faits cités dans lesdits sites.
Je propose donc, dès la première secondaire, un cours sur l'art de dépister les sophismes chez nos politiciens, nos prédicateurs, nos économistes, nos savants, nos éducateurs, nos journalistes, nos parents, nos amis, etc.

De la flagellation pour avoir renier sa religion. Un exemple de plus qui démontre l'énorme potentiel de violence des institutions religieuses.



Après leur prière du vendredi, ils accourent pour assister à la torture. Comme le disait une caricature de Charlie Hebdo : c'est pas facile, quand on est un dieu, d'être aimé par des imbéciles.

jeudi 8 janvier 2015

8.01.15

Journée encore très froide ; mais cela ne m'a pas empêché de faire un tour chez Multizone. J'avais commandé la dernière extension de Star Wars LCG : Between the shadows. J'en ai profité pour prendre les jolies sleeves de Netrunner.

Bizarrement, je ne vais presque jamais dans Google+. Je vais mettre le site parmi mes pages de démarrage automatique dans mes navigateurs. On verra bien si mes habitudes changeront !

À relire, Raoul Vaneigem :
«L'absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l'intolérance absolue de toutes les barbaries.»
(Rien n'est sacré, tout peut se dire, p.15, Éd. La Découverte, 2003)

mercredi 7 janvier 2015

7.01.15

Attentant qui fait plusieurs morts chez Charlie Hebdo.
Rappelons la parole de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »
Je suggère à tous les leaders de ce monde l'envoi de ce message clair : «Vous pouvez vous moquer de moi et de mon (choisissez : dieu, prophète, parti politique, etc.), mais jamais je ne tolérerai que l'on réponde à ces moqueries par la violence.»

Je viens d'apprendre que dans la CS où je travaillais, tous les macs devront disparaître. Plusieurs conseillers pédagogiques en avaient un et devront donc s'en départir. Je ne peux m'empêcher de trouver cela extrêmement niaiseux de ne pas laisser les professionnels en éducation choisir leurs outils de travail.

Netrunner
Je ne manque aucune vidéo de Teamworkcast. Elles sont excellentes.



Froid intense aujourd'hui. Ah... le Québec sans janvier et février serait presque parfait. Presque, parce que, sans doute, un peu moins beau.

mardi 6 janvier 2015

6.01.15

Et si commençais à garder quelques traces de mes journées de retraité ?

Depuis quelques temps, je mijote l'idée de créer des quiz sur Netrunner. Pour moi-même. Pour exercer ma mémoire. Et je tombe sur ceci. Vraiment bien. Je pourrais ajuster avec Ajax, PHP, Mysql.

Je termine aujourd'hui notre calendrier 2015 pour la LÉO. Fait avec Scribus, évidemment.

Encore dans Netrunner ; définitivement, je suis accro. Avec Scribus, me suis créé les proxys : 35 pages de 18 cartes sur pages 11" x 17", format paysage. Il fait très froid aujourd,hui, mais je vais tout de même passer chez l'imprimeur pour savoir combien tout ça va me coûter.

Je me rends compte qu'à chaque fois que je me sens en état d'apprentissage (par exemple, en lisant l'article sur jquery plus haut), j'ai le goût de quitter quelques minutes mon ordi pour aller embrasser Marie. C'est ça, se sentir heureux.

«Je ne peux concevoir ce monde sans Dieu. Donc, Dieu existe.» Remplacez le mot «Dieu» par «Lapin de Pâques», et vous comprendrez l'erreur de ce raisonnement.

dimanche 19 octobre 2014

18 octobre

Et bien, Jésus n'aurait jamais existé. En tout cas, s'il a bel et bien existé, ce qu'on rapporte sur lui reste de l'ordre du complètement farfelu.

Jouer aux échecs en une dimension. Un site qui date de 2000. Et oui, c'est encore bon !


Dans Gift Trap ! Diable qu'on a eu du fun.

lundi 15 octobre 2012

Nostalgie

Ce matin, dans la voiture, j’écoutais Espace Musique, l’ex Chaîne Culturelle de R.-C. Je me demandais où étaient passés tous ces excellents animateurs qui faisaient tellement plaisir à entendre : Gilles Dupuis, Francine Moreau, Cynthia Dubois, André Vigeant, Carole Trahan...

jeudi 6 septembre 2012

Les réseaux

Twitter, c'est ma ville.
Le blogue, ma maison.
Facebook, la taverne.

mercredi 11 avril 2012

11 avril

Il me semble qu'on ne voit presque plus des conditions du genre :

« Pour remporter le prix, vous devrez d’abord répondre correctement à une question d’habileté mathématique. »

Peut-être est-ce tout simplement parce que je ne suis plus exposé à ce type de concours.



Dans Le Devoir de ce matin, je trouve un extraordinaire raisonnement d'une doctorante (c'est moi qui souligne) :

«J'ai deux choix comme prof. Ou je donne [une demi-session] de cours et j'évalue les élèves sur ça et je sacrifie la qualité du diplôme académique de Concordia, ou bien je leur dis de s'arranger en envoyant la matière par Internet et je fais une évaluation sur ça. Mais là, ça dévalorise l'enseignement en classe. On n'a plus besoin de profs. »

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >