Yasmina Reza
1960
  1. La vie conjugale nous a tués, comme elle tue tout le monde, et ce n'est pas la philosophie croyez-moi qui vous donne un coup de main dans la vie conjugale, d'ailleurs je ne vois rien qui puisse vous sortir la tête de cette embarcation maudite, surtout pas la philosophie qui en gros, sous des allures plus ou moins provocantes, s'est toujours attachée à calmer les esprits, à réduire la bête sauvage, notre meilleure part [...]
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.21, Albin Michel, 2005)
     
  2. [...] j'oscille, comme les accents, entre l'aigu et le grave, je n'ai jamais pu maîtriser les accents, l'accent aigu, l'accent grave, jamais rien compris, j'ai intégré les raisonnements les plus significatifs jamais les accents, j'effectue un travail de faussaire pour que le trait puisse être lu de deux manières, le lecteur choisit. Au tableau, dans les corrections, partout, jamais de figure définitive. Rien ne vous sauve. Le travail, longtemps j'y ai cru, je veux dire l'activité qu'on appelle travail mais qui n'est que diversion de la mort, l'activité vous sauve, l'agitation furieuse, divertissement auréolé de prestige, jusqu'à ce que ça s'effondre.
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.35, Albin Michel, 2005)
     
  3. [...] novembre, le mois des tragédies [...]
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.38, Albin Michel, 2005)
     
  4. C'est quand même un anachronisme permanent que celui qui consiste à juger les autres à l'aune de ce que nous sommes aujourd'hui.
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.55, Albin Michel, 2005)
     
  5. Beaucoup de choses peuvent avoir du sens et de la pertinence, c'est la vie qui n'en a pas, le tout n'a aucun sens mais chacune des parties en a. Est-ce que ça tient philosophiquement ? Ça tient. C'est ce qui tient le mieux.
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.58, Albin Michel, 2005)
     
  6. Je suis félicité par les vendeuses pour ma patience, et mon intérêt. En revanche mon opinion n'a d'effet qu'unilatéralement. Marie-Claude n'achètera pas ce que je n'aime pas, mais elle n'achète pas ce que j'aime.
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.69, Albin Michel, 2005)
     
  7. [...] je crois voyez-vous à la frivolité, heureusement que nous avons la frivolité, la frivolité nous sauve, je suis étonnée que vous ne compreniez pas cette supériorité que nous avons d'être sauvées par la frivolité, je veux dire littéralement sauvées par la frivolité, le jour où la frivolité nous abandonne nous mourons [...]
    (Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.104, Albin Michel, 2005)