André-Ernest-Modeste Grétry
1741-1813
  1. Il semble, en général, que les maximes du courtisan La Rochefoucault sont les fruits d'une étude réfléchie de toutes les finesses du mensonge.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  2. Mentir, de quelque manière que ce soit, c'est prêter son argent à un banqueroutier. Le mensonge nous donne un instant de répit que nous payons par de longues souffrances.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  3. Quand on est convenu que l'argent monnayé représentait tout ce que l'on peut désirer, on a trouvé le moyen de mettre des terres, des provinces, des royaumes, dans un sac.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  4. Quand les mots, selon leur juste valeur, seront rangés par séries comme les unités ou les nombres, il n'y aura plus d'obscurité dans nos idées.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  5. En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci : Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé : monde, je te fais mes adieux ; éternité, je te salue.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  6. L'avarice annonce la vieillesse, comme la libéralité annonce le temps des amours. Pour s'en aller, le vieil avare fait son paquet ; pour s'installer, le jeune homme dépense son avoir. Un jeune avare est un vieillard précoce, comme souvent le vieux libéral est encore un vert galant.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  7. Il vaut mieux savoir bien que savoir beaucoup ; il vaut mieux ne savoir rien que de savoir mal.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  8. Savoir beaucoup sans bien savoir, c'est comme une grande bibliothèque en désordre qui attend les soins intelligents du bibliographe.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  9. Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation. Sans passions, l'homme est nul ; mal dirigées, il en est tourmenté ; bien gouvernées, il vogue à pleines voiles vers son bonheur.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  10. La ruse des jolies femmes est d'offrir de mille manières, et toujours avec grâce, ce qu'elles ne donnent presque jamais, si on le désire trop vivement. La contre-ruse des beaux garçons est d'avoir l'air de désirer peu ce qu'ils désirent infiniment.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  11. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme ? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme ? tout pour l'homme.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  12. L'amour est une vraie religion dans laquelle les femmes sont superstitieuses ; les hommes robustes des théistes ; les vieillards, des athées.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.116, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  13. La première fois que des enfants oublièrent le respect qu'ils avaient toujours eu pour leur père, fut probablement le jour où Noé s'enivra.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.116, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  14. « ;Pour me venger de mes ennemis, disait Beaumarchais, je veux vivre jusqu'à ce qu'ils soient tous morts. »
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  15. Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence ; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  16. La perfection n'est pas dans le domaine de l'homme ; c'est ce que disent si bien ces deux vers dont j'ignore l'auteur[1] :

    Croire que l'on sait tout est une erreur profonde ;
    C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde.


    [1] Grétry cite certainement de mémoire, car la citation est erronée. Le distique est d'Antoine-Marie Lemierre (1733-1793). Il ouvre son poème L'utilité des découvertes faites dans les arts et dans les sciences sous le règne de Louis XIV et s'énonce ainsi :
    « Croire tout découvert est une erreur profonde;
    C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. »
    Vous le trouverez à la page 93 du tome II des Oeuvres choisies de Lemierre, Paris, 1811. Merci Google ! (GGJ)

    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  17. Quels sont les premiers menteurs entre les hommes de toutes les nations ? Ceux qui, dans leur langage, se servent le plus de diminutifs et de superlatifs.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)
     
  18. En naissant nous pleurons, en vivant nous nous plaignons, en mourant nous souffrons ; qu'est-ce donc que la vie ? « C'est bâtir la mort », a dit Montaigne.
    (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)