Ivar Ekeland

  1. Nous allons vers une situation où les mathématiciens n'auront plus le monopole des mathématiques, mais où économistes, managers et marchands feront tous des mathématiques comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
    (Hasard, chaos et mathématiques, p.253, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
     
  2. Nous marchons anesthésiés entre les risques que nous créons. De temps en temps, un accident nous secoue de notre torpeur, et nous jetons un coup d'oeil dans le précipice.
    (Hasard, chaos et mathématiques, p.254, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
     
  3. La théorie des probabilités, toutes les études du hasard au cours de ce siècle, sont peut-être une réponse à cette question-là : que dire d'un phénomène vu uniquement de l'extérieur ?
    (Hasard, chaos et mathématiques, p.256, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
     
  4. Nous sommes aujourd'hui exactement dans la position des gens qui ont découvert le microscope de Leeuwenhoek à la fin du XVIIe siècle. Mettez une goutte d'eau dans le microscope : vous observerez des tas de choses dont vous n'aviez pas idée. Utilisez votre ordinateur: vous réaliserez des calculs que vous ne pouviez pas faire avec du papier et un crayon et vous observerez là aussi un tas de choses dont vous n'aviez pas idée !
    [...]
    [L'ordinateur] est un instrument d'exploration.

    (Hasard, chaos et mathématiques, p.266, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
     
  5. Beaucoup croient que les mathématiques consistent à trouver des démonstrations, ce n'est pas vrai, les mathématiques consistent à trouver des théorèmes, c'est-à-dire des choses qui sont vraies et qu'on démontre ensuite.
    (Hasard, chaos et mathématiques, p.269, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
     
  6. [...] je ne vois pas la différence essentielle entre les mathématiques et le langage. Je crois que le mystère, s'il y en a un, ne vient pas des mathématiques mais du langage.
    (Hasard, chaos et mathématiques, p.270, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)