Alexandre, baron de Hübner
1811-1892
  1. [...] Comme cela arrive souvent dans la vie, en affrontant le péril on se ménage une chance de salut.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.16, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  2. Mais il paraît qu'ici-bas, en Amérique comme dans notre hémisphère, l'égalité n'est possible qu'en théorie
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.23, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  3. C'est d'ailleurs un fait avéré que les nations qui sont les premières sorties de la barbarie exercent sur les races plus jeunes qu'elles sous ce rapport une sorte de prépondérances.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.31, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  4. L'historien, pour comprendre l'esprit du siècle qui l'occupe, doit consulter le jugement des contemporains.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.54, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  5. Les hommes vraiment braves sont toujours simples et modestes.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.127, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  6. Les arts suivent, ils ne précèdent jamais les évolutions de l'esprit humain.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.176, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  7. [...] Les grands périls créent les grandes ressources ou plutôt ils les font découvrir.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.59, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  8. Les sentiments exprimés avec sobriété sont évidemment vrais.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.184, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  9. J'ai souvent remarqué que les gens qui se trouvent ou se croient en danger ressemblent aux enfants. Un rien les fait pleurer et rire.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.297, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  10. Le grand charme des paysages alpestres, contemplés d'un point culminant et très élevé, consiste, il me semble, dans la variété plus que dans l'étendue du panorama. Tout terrifié, vous plongez dans les gorges des hautes montagnes qui vous entourent, vous en dominez les pics et mesurez du regard les abîmes ; puis, pour reposer les yeux, vous les dirigez vers la plaine qui, par une illusion d'optique, surmonte les crêtes et élève l'horizon à la hauteur du point que vous occupez.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 1, p.360, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)
     
  11. [...] Celui qui part n'est pas disposé à la gaîté. Quitter un pays avec la certitude de ne plus le revoir est pénible. Vous regardez en arrière, et vous trouvez que cette époque ou cet épisode de votre vie est clos à jamais. C'est un peu l'avant-goût de la mort ; de toute façon, c'est un moment solennel qui invite à la réflexion [...].
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 2, p.27, trad. ?, Hachette, Paris, 1875)
     
  12. [...] Il y a, dans la vie des individus comme des nations, des moments où il faut savoir temporiser, vivre au jour le jour, tout en préparant les moyens d'atteindre le but voulu quand le moment propice se présentera.
    (Promenade autour du monde - 1871, tome 2, p.481, trad. ?, Hachette, Paris, 1875)
     
  13. Le jugement des contemporains sur eux-mêmes et sur les événements de leur époque est pour l'histoire d'une grande importance. Nous avons trop souvent le tort d'apprécier suivant nos idées les générations passées. Pour être juste et impartial, il faut se mettre à leur niveau, et pour ce faire, il faut les écouter.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.20, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  14. La mode, cette divinité despotique et en apparence seulement capricieuse, car elle naît dans les profondeurs du coeur humain dont elle représente l'instabilité dans les choses frivoles et parfois dans les choses sérieuses, la mode explique beaucoup ; elle n'explique pas tout.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.41, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  15. [...] Les uns les autres, les bas courtisans de la fortune comme les nobles ambitieux, ont besoin pour réussir d'un sourire du hasard. Un seul moment peut suffire, mais il faut qu'il s'offre. Saisi avec présence d'esprit, exploité avec habileté, il les fera monter sur la scène du monde, ne fût-ce d'abord que comme comparses, sauf à les faire passer plus tard aux premiers rôles de la grande comédie humaine.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.251, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  16. L'opinion publique, si facile à éblouir, si lente à se désabuser, mais prompte aux représailles quand elle a reconnu son erreur, omet rarement de faire expier cruellement ou honteusement les faveurs accordées à des indignes.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.251, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  17. [...] On applaudit toujours au spectacle de la force employée avec succès et dans les formes légales au service de la société.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.339, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  18. [...] La richesse nationale s'accroît en raison de la circulation des capitaux, laquelle crée des valeurs nouvelles, réveille et soutient l'activité publique et, renfermée dans certaines limites, répand ses bienfaits sur toutes les classes de la population.
    (Sixte-Quint, tome 1, p.346, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  19. [...] La vie suppose la lutte. Quand la lutte cesse, la vie s'enfuit.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.5, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  20. L'opposition est [...] un signe de vitalité, et malheur aux pouvoirs qui, non content de la contenir, veulent poursuivre la victoire jusqu'aux dernières conséquences !.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.5, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  21. Entre souverains comme entre particuliers, il n'y a pas de liens plus gênants que ceux qui sont créés par l'identité des intérêts jointe à l'incompatibilité des caractères. Ces liens deviennent des chaînes insupportables qu'on voudrait mais qu'on n'ose pas briser, car on sait qu'en les brisant on se briserait soi-même.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.36, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  22. À ce conflit des convictions, pourvu qu'elles soient sincères, éclate le génie, s'allume le feu sacré, se manifestent la puissance de l'intelligence, la force, la constance des âmes. C'est alors que naissent les grands hommes, que s'accomplissent les grandes choses.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.45, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  23. Quand les passions ont pénétré dans les cabinets, l'agent diplomatique assez éclairé et assez courageux pour ne pas servir ces passions est sûr de déplaire ; mais il est sûr, aussi, de servir les intérêts de son pays.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.210, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)
     
  24. Tout le monde sait combien il est difficile, même pour des événements qui se sont accomplis sous nos yeux, de se former un jugement un peu solide sur les différentes probabilités ; de dire que telle ou telle chose serait arrivée dans telle ou telle hypothèse.
    (Sixte-Quint, tome 2, p.366, trad. ?, Hachette, Paris, 1882)