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Jean Anouilh
1910-1987
Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage...
(
Becket
, p.14, Livre de Poche n°1716)
Et tout s'oublie à vivre.
(
Becket
, p.15, Livre de Poche n°1716)
Dans les périls de la navigation, l'instinct de conservation des hommes leur a fait, depuis longtemps, reconnaître qu'il fallait un seul maître à bord. Les équipages révoltés qui ont noyé leur capitaine, finissent toujours, après quelques temps d'anarchie, par se confier, corps et âmes, à l'un des leurs, qui se met à régner sur eux, plus durement parfois que leur capitaine noyé.
(
Becket
, p.23, Livre de Poche n°1716)
LE ROI : Pourquoi mets-tu des étiquettes sur tout, pour justifier tes sentiments ?
BECKET : Parce que, sans étiquettes, le monde n'aurait plus de forme [...]
(
Becket
, p.31, Livre de Poche n°1716)
Il faut que les peuples aient peur. À la minute où ils cessent d'avoir peur, ils n'ont qu'une idée, c'est de faire peur à leur tour.
(
Becket
, p.37, Livre de Poche n°1716)
La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu.
(
Becket
, p.45, Livre de Poche n°1716)
C'est parce qu'on pense, qu'il y a des problèmes. Un jour, à force de penser, tu te trouveras devant un problème, ta grosse tête te présentera une solution et tu te flanqueras dans une histoire impossible - qu'il aurait été beaucoup plus simple d'ignorer, comme le font la plupart des imbéciles qui, eux, vivent vieux.
(
Becket
, p.69, Livre de Poche n°1716)
La seule chose qui soit immorale [...] c'est de ne pas faire ce qu'il faut, quand il le faut.
(
Becket
, p.84, Livre de Poche n°1716)
[...] il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir.
(
Becket
, p.86, Livre de Poche n°1716)
Les policiers ont un peu tendance à voir des assassins partout, pour se faire valoir.
(
Becket
, p.90, Livre de Poche n°1716)
Les rois sont de pauvres bougres qui n'ont le loisir d'être honnête homme qu'une fois sur deux.
(
Becket
, p.134, Livre de Poche n°1716)
BECKET : Je ne suis qu'un exilé.
LE ROI : C'est aussi un titre important, en France.
(
Becket
, p.137, Livre de Poche n°1716)
La sincérité est un calcul comme un autre.
(
Becket
, p.141, Livre de Poche n°1716)
[...] nous avons une grande force, [...] c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.
(
Becket
, p.144, Livre de Poche n°1716)
La sainteté est une tentation.
(
Becket
, p.146, Livre de Poche n°1716)
C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.
(
Becket
, p.174, Livre de Poche n°1716)
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.
(
Antigone
, p.23, Éd. de la Table Ronde)
Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre.
(
Antigone
, p.30, Éd. de la Table Ronde)
C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.
(
Antigone
, p.32, Éd. de la Table Ronde)
C'est plein de disputes un bonheur.
(
Antigone
, p.39, Éd. de la Table Ronde)
C'est laid un homme qui a peur.
(
Antigone
, p.63, Éd. de la Table Ronde)
Pour dire oui, il faut suer et retrousser les manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'aux coudes. C'est facile de dire non, même si on doit mourir. Il n'y a qu'à ne pas bouger et attendre. Attendre pour vivre, attendre même pour qu'on vous tue. C'est trop lâche.
(
Antigone
, p.65, Éd. de la Table Ronde)
[La vie] est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là.
(
Antigone
, p.71, Éd. de la Table Ronde)
Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas...
(
Antigone
, p.71, Éd. de la Table Ronde)
[...] la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.
(
Antigone
, p.72, Éd. de la Table Ronde)
Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir.
(
Antigone
, p.74, Éd. de la Table Ronde)
[...] Antigone était faite pour être morte.
(
Antigone
, p.78, Éd. de la Table Ronde)
Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit accepter d'être un homme.
(
Antigone
, p.80, Éd. de la Table Ronde)
Regarde-moi, c'est cela devenir un homme, voir le visage de son père en face, un jour.
(
Antigone
, p.81, Éd. de la Table Ronde)
Il faudrait ne jamais devenir grand.
(
Antigone
, p.92, Éd. de la Table Ronde)
Je me demande comment, étant musicien, tu peux encore aimer la musique.
(
Eurydice
, p.12, Livre de Poche n°3277)
Ah ! l'incertain, le troublant premier jour. On se cherche, on se sent, on se devine, on ne se connaît pas encore et on sait pourtant déjà que cela durera toute la vie...
(
Eurydice
, p.30, Livre de Poche n°3277)
Ah ! nos nuits d'amour, Lucienne ! L'union des corps et des coeurs. L'instant, l'instant unique où on ne sait plus si c'est la chair ou si c'est l'âme qui palpite...
(
Eurydice
, p.36, Livre de Poche n°3277)
Je parle tout le temps, mais je ne sais pas répondre. C'est d'ailleurs pour cela que je parle tout le temps, pour empêcher qu'on me questionne. C'est ma façon d'être muette.
(
Eurydice
, p.48, Livre de Poche n°3277)
Oh ! il ne faut par croire que c'est très compliqué d'être mystérieuse. Il suffit de ne penser à rien, c'est à la portée de toutes les femmes.
(
Eurydice
, p.49, Livre de Poche n°3277)
Oh ! Pourquoi demander qui on est ? Cela veut dire si peu de chose, qui on est...
(
Eurydice
, p.51, Livre de Poche n°3277)
La mort est douce... Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c'est la vie.
(
Eurydice
, p.75, Livre de Poche n°3277)
Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.
(
Eurydice
, p.79, Livre de Poche n°3277)
Ah ! que c'est difficile, que c'est difficile de toujours expliquer tout !...
(
Eurydice
, p.148, Livre de Poche n°3277)
Tu ne seras pas seul, on n'est jamais seul. On est avec soi, c'est autre chose, tu le sais bien...
(
Eurydice
, p.173, Livre de Poche n°3277)
La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.
(
Eurydice
, p.183, Livre de Poche n°3277)
Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant " c'est la vie ". Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie ?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi ?
(
Eurydice
, p.184, Livre de Poche n°3277)
Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer. Les serments sont vite épuisés.
(
Eurydice
, p.188, Livre de Poche n°3277)
[La mort] seule donne à l'amour son vrai climat.
(
Eurydice
, p.189, Livre de Poche n°3277)
Vous êtes très jeune, Cécile, vous apprendrez en grandissant que c'est toute une affaire de vivre. En fait, me direz-vous, il suffit de se lever le matin et de se coucher le soir et avec un peu de patience le jour passe...
(
Cécile ou l'école des pères
, p.119, Folio n°1102)
Je ne saurai jamais si tu m'aimes vraiment et ce que cachent tes sourires ; et s'il t'advient de t'absenter une heure un jour, un ver me rongera le coeur à jamais. Car tu mentiras toujours et tu seras pour moi un éternel mystère... C'est cela vivre, Araminthe ! C'est cela être femme et aimer !
(
Cécile ou l'école des pères
, p.143, Folio n°1102)
N'aimer que soi, cela doit être bien monotone.
(
Cécile ou l'école des pères
, p.144, Folio n°1102)
M. Orlas
: L'amour, l'amour... Que sais-tu de l'amour, à ton âge ?
Cécile
: Tout ce qu'on n'en apprend pas, monsieur, c'est-à-dire presque tout.
(
Cécile ou l'école des pères
, p.144, Folio n°1102)
On ne sait jamais où sont les autres... On sait à peine où l'on est soi-même, ici-bas.
(
Roméo et Jeannette
, p.220, Livre de Poche n°3277)
C'est extraordinaire le nombre de gens décidés à agir coûte que coûte qu'il peut y avoir sur cette planète. Si nous n'étions pas quelques philosophes à nous tenir tranquilles, on se bousculerait. Ce serait trop petit.
(
Roméo et Jeannette
, p.228, Livre de Poche n°3277)
Quand je serai vieille, quand je comprendrai tout, comme les autres, je sais que je dirai cela moi aussi, que rien n'est de la faute de personne. Cela doit être bon tout d'un coup, de tout admettre ; de tout excuser, de ne plus jamais se révolter. Vous ne trouvez pas que c'est long, vous, d'être vieux ?
(
Roméo et Jeannette
, p.254, Livre de Poche n°3277)
Quelle comptabilité harassante de vivre !
(
Roméo et Jeannette
, p.277, Livre de Poche n°3277)
Ce qui est doux, c'est d'être arrivé quelque part, fût-ce au bout du désespoir, et de dire : Ah ! bon, c'était là. Je suis arrivé maintenant.
(
Roméo et Jeannette
, p.316, Livre de Poche n°3277)
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long.
(
Roméo et Jeannette
, p.331, Livre de Poche n°3277)
C'est quand on comprend qu'il n'y a rien à casser qu'on commence à devenir un homme. On vit très bien avec une douleur, vous verrez, une fois que la connaissance est faite. On lui découvre des subtilités, des replis. On en devient le spécialiste.
(
Roméo et Jeannette
, p.344, Livre de Poche n°3277)
Frédéric
: On doit sortir un jour de son monde d'enfant et accepter que tout ne soit pas aussi beau que lorsqu'on était petit.
Jeannette
: Je ne veux pas devenir grande. Je ne veux pas apprendre à dire oui. Tout est trop laid.
(
Roméo et Jeannette
, p.367, Livre de Poche n°3277)
J'adore que la jeunesse m'insulte. Cela me rassure sur mon sens politique.
(
La foire d'empoigne
, p.18, Folio n°1102)
Je vous dis que j'ai horreur des consciences ! Cela finit toujours par être embarrassant - pour gouverner. J'aime les héros qui ont peur de moi et qui se font payer très cher. Cela me rassure. Les hommes désintéressés c'est toujours hors de prix.
(
La foire d'empoigne
, p.33, Folio n°1102)
Quelle foire d'empoigne, l'histoire de France !
(
La foire d'empoigne
, p.33, Folio n°1102)
Croyez-moi, on a presque toujours quelque chose de mieux à faire que de mourir.
(
La foire d'empoigne
, p.75, Folio n°1102)
Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. [...] Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.
(
La foire d'empoigne
, p.75, Folio n°1102)
Un vrai homme est son propre père.
(
La foire d'empoigne
, p.86, Folio n°1102)
CHARLOTTE : On marie ta fille dans trois semaines et toi, tu lis ?
ANTOINE : Oui.
CHARLOTTE : Qu'est-ce que tu lis ?
ANTOINE : Le code civil. Au chapitre des divorces. J'étudie les moyens de la tirer de là l'année prochaine.
CHARLOTTE : Tu es un monstre ! Ces enfants s'aiment !
ANTOINE : C'est ce qui me fait peur. Nous nous aimions nous aussi.
(
Les poissons rouges
, p.10, Folio n°6)
CHARLOTTE :[...] Toi, tu mets ton point d'honneur à ne pas être dans le vent !
ANTOINE :J'ai peur de m'enrhumer.
(
Les poissons rouges
, p.13, Folio n°6)
LA PREMIÈRE DAME : Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes ?
ANTOINE : Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...
(
Les poissons rouges
, p.31, Folio n°6)
CHARLOTTE : Tout le monde ne peut pas être artiste !
ANTOINE : Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.
(
Les poissons rouges
, p.33, Folio n°6)
On imagine mal un prêtre tout nu.
(
Les poissons rouges
, p.35, Folio n°6)
Le plaisir, quand on est une honnête femme, cela ne vous laisse jamais la conscience tranquille.
(
Les poissons rouges
, p.37, Folio n°6)
Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c'est qu'il est l'image de la durée...
(
Les poissons rouges
, p.37, Folio n°6)
C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.
(
Les poissons rouges
, p.42, Folio n°6)
D'ailleurs, je crois à l'indissolubilité du mariage : c'est la seule garantie qu'on ait, de ne pas faire l'imbécile deux fois.
(
Les poissons rouges
, p.44, Folio n°6)
Toutes les femmes ont un amant un jour ou l'autre, parce que toutes les femmes ont le droit d'être un peu elles-mêmes, sans être obligées de subir la tyrannie muette des leurs.
(
Les poissons rouges
, p.65, Folio n°6)
Quand les petits ramoneurs ne se retourneront plus dans la rue, alors je comprendrai que je suis devenue vieille...
(
Les poissons rouges
, p.66, Folio n°6)
De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon !
(
Les poissons rouges
, p.73, Folio n°6)
Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels !
(
Les poissons rouges
, p.74, Folio n°6)
Je voudrais bien savoir comment ils le font, l'amour, les conseillers conjugaux. Cela doit être gai !
(
Les poissons rouges
, p.74, Folio n°6)
[...] je ne discute jamais, ni sur la politique ni sur l'amour. Ce sont des sujets sur lesquels on s'est tu, pendant des siècles, et c'est depuis que tout le monde s'en mêle que rien ne va plus ! Autrefois, la politique, c'était l'affaire des ministres, et l'amour l'affaire des putains. C'étaient elles, les conseillers conjugaux, et permettez-moi de vous dire qu'elles en savaient un peu plus long que les vôtres ! Aujourd'hui, tout le monde veut être ministre et tout le monde veut être putain !
(
Les poissons rouges
, p.75, Folio n°6)
Il ne faut jamais dire la vérité : c'est elle le vrai désordre.
(
Les poissons rouges
, p.96, Folio n°6)
La misère humaine me bouleverse ; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.
(
Les poissons rouges
, p.116, Folio n°6)
Le mariage, ma petite, c'est la robe. Après, évidemment, on a la mari !
(
Les poissons rouges
, p.123, Folio n°6)
CAMOMILLE : C'est de toi ?
ANTOINE : Quoi ?
CAMOMILLE : Ce que tu viens de dire.
ANTOINE : Je l'espère. On ne sait jamais. J'ai le plagiat inconscient.
(
Les poissons rouges
, p.126, Folio n°6)
[...] la souffrance [...] c'est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde.
(
La Sauvage
, p.130, Folio n°153)
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
(
La Sauvage
, p.181, Folio n°153)
Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enlève le luxe, ils s'étiolent.
(
L'invitation au château
, p.208, Folio n°153)
Voir la citation 97 du même auteur!
[...] il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables !
(
L'invitation au château
, p.216, Folio n°153)
Quand on est laid, on n'a jamais vingt ans.
(
L'invitation au château
, p.248, Folio n°153)
L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi.
(
L'invitation au château
, p.258, Folio n°153)
C'est laid, c'est obscène, les regards des hommes ! Cela se pose sur vous comme des chenilles, comme des limaces, cela se glisse partout.
(
L'invitation au château
, p.272, Folio n°153)
[À propos des pauvres]
À force de n'être chez eux nulle part, ils ont fini par prendre le mauvais genre de s'y croire partout.
(
L'invitation au château
, p315., Folio n°153)
Les hommes vous supplient, on se croit la plus forte, et c'est vrai, pendant tout le temps qu'ils vous désirent, on peut tout. Leur argent, leur bonheur, leur famille, tout leur paraît vain. Mais si on laisse passer le bon moment, si on les laisse penser une seule fois, pendant une toute petite minute, qu'après tout ils pourraient vivre sans vous, c'est fini, ma belle ! Ils se retrouvent tout d'un coup avec leurs millions, leurs bonnes vies tranquilles, et toutes les autres jolies filles du monde, pour beaucoup moins cher, à leur disposition.
(
L'invitation au château
, p.321, Folio n°153)
Cela vieillit, tu sais, d'être une jolie fille sans un sou.
(
L'invitation au château
, p.321, Folio n°153)
Même quand on sent la faiblesse momentanée de l'adversaire, il ne faut jamais s'entêter sur une position qui n'est pas raisonnable.
(
L'invitation au château
, p.332, Folio n°153)
Ce n'est pas tout d'avoir de jolis yeux, il faut qu'une petite lampe s'allume derrière. C'est cette petite lueur qui fait la vraie beauté.
(
L'invitation au château
, p.357, Folio n°153)
Avec un peu d'imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir.
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.13, Livre de Poche n°846)
[...] le silence au théâtre, c'est encore ce qu'on réussit le plus facilement...
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.37, Livre de Poche n°846)
Quel étrange plaisir de réaliser ses mensonges !
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.45, Livre de Poche n°846)
Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur arrache leur luxe, on les tue !
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.72, Livre de Poche n°846)
Voir la citation 84 du même auteur!
Mais vous n'avez pas l'air de très bien comprendre ? Je me sers pourtant de la langue française, la plus concise, la plus claire, la langue des diplomates et des souverains.
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.95, Livre de Poche n°846)
Il y a toujours un mais dans la vie, quand on gratte un peu la surface des choses.
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.102, Livre de Poche n°846)
Les apparences suffisent largement à faire un monde.
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.102, Livre de Poche n°846)
Comme on est exigeant, toujours ! On commence par ne pas vouloir moins d'une vie de bonheur, puis on apprend que quelques années volées, c'est déjà une étrange chance... Après, on accepte de se contenter d'un soir... Et puis, tout d'un coup, il ne vous reste plus que cinq minutes, et on arrive à trouver que c'est encore une oasis infinie, cinq minutes de bonheur !
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.110, Livre de Poche n°846)
Tout le monde est honnête d'une certaine manière. Le malheur, c'est qu'il n'y en a qu'une qui est officielle.
(
Le rendez-vous de Senlis
, p.133, Livre de Poche n°846)
Il y a tant de façons de se taire en écoutant parler l'homme qu'on aime.
(
Léocadia
, p.220, Livre de Poche n°846)
On prend toujours pour des imbéciles les gens qui ne se sentent pas comme vous.
(
Léocadia
, p.229, Livre de Poche n°846)
Les filles, c'est pur comme l'enfant, ça vous tend leur front pour le baiser du soir avec des yeux bien clairs où on peut lire jusqu'au fond, une dernière fois un soir. Et puis crac ! le lendemain matin - on les a pourtant enfermées à clef - on ne sait pas ce qui s'est passé, on ne peut plus rien y lire du tout, dans leurs yeux, ils vous fuient et elles vous mentent ! C'est devenu le diable.
(
L'alouette
, p.18, Livre de Poche n°1153)
L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.
(
L'alouette
, p.27, Livre de Poche n°1153)
Il n'y a que les imbéciles qui se croient volés en donnant trop à une fille.
(
L'alouette
, p.45, Livre de Poche n°1153)
L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.
(
L'alouette
, p.50, Livre de Poche n°1153)
Qu'est-ce que gouverner le monde [...] sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes, ce que nous leur faisons penser ?
(
L'alouette
, p.60, Livre de Poche n°1153)
[...] avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(
L'alouette
, p.83, Livre de Poche n°1153)
Les gens désintéressés, c'est toujours hors de prix...
(
L'alouette
, p.93, Livre de Poche n°1153)
Dieu ne demande rien d'extraordinaire aux hommes. Seulement d'avoir confiance en cette petite part d'eux-mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après Il se charge du reste.
(
L'alouette
, p.101, Livre de Poche n°1153)
Plus notre ennemi est petit et fragile, plus il est tendre, plus il est pur, plus il est innocent, plus il est redoutable...
(
L'alouette
, p.124, Livre de Poche n°1153)
On est tous les mêmes, plus ou moins fiers, plus ou moins tapageurs, mais le moment venu : la courbette.
(
Colombe
, p.35, Livre de Poche n°1049)
Je ne veux pas que tu sois ma femme parce que tu m'aimes ! Qu'est-ce que tu veux que cela me fasse que tu m'aimes ? Demain, tu peux ne plus m'aimer. Je veux que tu sois ma femme, toujours, parce que tu l'as juré.
(
Colombe
, p.45, Livre de Poche n°1049)
C'est comme tout d'être cocu, c'est difficile. C'est pas donné à tout le monde. Cela s'apprend.
(
Colombe
, p.127, Livre de Poche n°1049)
La plupart de cocus piétinent parce qu'ils s'imaginent un amant de leur femme susceptible de leur plaire, à eux.
(
Colombe
, p.129, Livre de Poche n°1049)
Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme : la connaissance.
(
Colombe
, p.130, Livre de Poche n°1049)
C'est drôle : on peut très bien marcher, sourire, traverser les rues et être mort.
(
Colombe
, p.186, Livre de Poche n°1049)
Ce qui est beau, c'est ce qu'on aime !
(
Colombe
, p.192, Livre de Poche n°1049)
La Comtesse : Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses ?
Le Comte : Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.
(
La répétition
, p.20, Folio n°444)
[La Comtesse à son amant]
[...] vous avez réussi cette chose extraordinaire de rendre le péché plus ennuyeux que la vertu.
(
La répétition
, p.31, Folio n°444)
Pourquoi l'amour ne serait-il pas d'abord ce qui fait plaisir au coeur ? On a bien le temps de souffrir par la suite.
(
La répétition
, p.35, Folio n°444)
Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.
(
La répétition
, p.46, Folio n°444)
Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.
(
La répétition
, p.67, Folio n°444)
Être ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'intention et la persévérance qu'il faut ! Toujours à remplir des verres et à les vider. On vous prend pour un riche oisif, en fait c'est un travail de plongeur.
(
La répétition
, p.77, Folio n°444)
Je trouve que c'est le genre [en parlant du roman policier] le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.
(
La répétition
, p.87, Folio n°444)
[...] avec cette façon universelle de se farder, toutes les femmes qui ne sont pas trop laides se ressemblent, en fin de compte.
(
La répétition
, p.88, Folio n°444)
[...] je tiens l'intelligence pour peu, c'est l'arme des pauvres.
(
La répétition
, p.88, Folio n°444)
Je m'intéresse assez peu, personnellement, aux confidences. C'est toujours à peu près la même chose et cela ne soulage que celui qui les fait.
(
La répétition
, p.108, Folio n°444)
[...] il n'y a qu'un remède à l'amour : la fuite.
(
La répétition
, p.125, Folio n°444)
[...] le bonheur est un exercice solitaire.
(
La répétition
, p.130, Folio n°444)
C'est drôle, c'est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place [...]
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.53, Folio n°1318)
Bachman : Parce que lui il est à part. C'est quelqu'un.
Rosa : Oui mais tous les jours c'est lourd quelqu'un...
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.59, Folio n°1318)
Les nouvelles, moi, ça ne m'intéresse pas. D'abord, le lendemain elles sont vieilles.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.64, Folio n°1318)
C'est ça la vie, penser à rien avec des copains qu'on aime bien.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.93, Folio n°1318)
Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.101, Folio n°1318)
[Les jeunes] sont déjà les vieux de quelqu'un.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.134, Folio n°1318)
S'il fallait mourir chaque fois qu'on fait une bêtise, il n'y aurait pas assez de poison sur la terre.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.159, Folio n°1318)
Pauvres enfants ! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.161, Folio n°1318)
Le plaisir, c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision.
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.163, Folio n°1318)
Il n'y a que les professeurs pour croire que les chefs-d'oeuvre c'est le fruit de l'application. [...] Tu penses bien que Shakespeare, à l'époque, il ne se doutait pas qu'il écrivait
Hamlet !
(
Ne réveillez pas Madame...
, p.167, Folio n°1318)
C'est toujours dommage de ne pas avoir du génie. Mais c'est moins grave, en fin de compte, qu'on ne se l'imagine. Il suffit que les autres croient qu'on en a.
(
Ornifle
, p.12, Folio n°545)
Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.
(
Ornifle
, p.30, Folio n°545)
Je ne connais rien de plus ennuyeux que d'être aimé. Aimer est charmant, mais Dieu que c'est rare !
(
Ornifle
, p.37, Folio n°545)
Je crois bien que [la facilité] est le déguisement le plus redoutable du diable.
(
Ornifle
, p.41, Folio n°545)
L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande.
(
Ornifle
, p.47, Folio n°545)
Le visage des vrais égoïstes est supportable ; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer ; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même !
(
Ornifle
, p.69, Folio n°545)
[...] on se lasse [...] de faire le tour d'une chose parfaite.
(
Ornifle
, p.81, Folio n°545)
Les femmes ont horreur d'attendre. C'est un supplice qu'elles nous réservent.
(
Ornifle
, p.131, Folio n°545)
FABRICE : Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi ?
ORNIFLE : C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir ?
(
Ornifle
, p., Folio n°545)
[...] le mensonge est parfois une forme préalable de la vérité.
(
Ornifle
, p.146, Folio n°545)
L'expérience du bonheur est une chose épouvantable. Elle apprend que la vie ne pèse pas.
(
Ornifle
, p151., Folio n°545)
Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain : c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements.
(
Ornifle
, p.165, Folio n°545)
Dieu, en donnant le désir, aurait pu donner en même temps aux hommes un peu plus de discernement. Ce n'est pas tout à fait au point son invention !
(
Ornifle
, p.177, Folio n°545)
Les femmes c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.
(
Ornifle
, p.187, Folio n°545)
JOSYANE : Il n'y a pas de sots métiers.
ADOLPHE : Non, il n'y a que de sottes gens.
(
Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron
, p.121, La Table Ronde)
[Le présent de l'indicatif] est un temps qui file si vite !.... Et il n'y en a qu'un, tu l'as remarqué ? Alors qu'on a prévu toute une ribambelle de passés. Je t'aimais, A.I.S., je t'aimai, A.I. Je t'avais aimée, je t'eusse aimée... Et puis le temps nostalgique : je t'ai aimé, tu m'as aimé, nous nous sommes aimés.
(
Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron
, p.123, La Table Ronde)
ADOLPHE : Je crois bien que tu es méchante, au fond, ma pauvre Charlotte.
ÉLODIE : Oui je suis méchante. Mais c'est toi qui m'as rendue comme ça. [...] Les femmes, mon bonhomme, on a celles qu'on se fait !
(
Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron
, p.149, La Table Ronde)
Je crois qu'on ne peut rien trouver de plus consolant, quand on est devenu un homme, qu'un reflet de son enfance dans les yeux d'un ancien garçon.
[
Ancien garçon
signifie ici
ami d'enfance
- GGJ]
(
Le voyageur sans bagages
, p.49, Livre de Poche n°678)
Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à nous accepter tels que nous sommes...
(
Le voyageur sans bagages
, p.85, Livre de Poche n°678)
Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.
(
Le bal des voleurs
, p.148, Livre de Poche n°678)
Si tes amants t'ennuient, marie-toi, cela leur donnera du piquant.
(
Le bal des voleurs
, p.170, Livre de Poche n°678)
Dieu a sans doute donné la venue lente de l'impuissance aux hommes pour leur apprendre à apprivoiser la mort...
(
Le directeur de l'Opéra
, p.15, Folio n°1032)
Ou on a des papiers en règle et on s'embête - ou on choisit l'amour et on a des embêtements...
(
Le directeur de l'Opéra
, p.31, Folio n°1032)
L'illusion du plaisir et la peur de la mort sont les seules industries où l'on peut faire lâcher jusqu'à leur dernier sou aux hommes...
(
Le directeur de l'Opéra
, p.35, Folio n°1032)
Quelle musique, le silence !
(
Le directeur de l'Opéra
, p.38, Folio n°1032)
Il ne faut jamais regarder son ennemi endormi, [...] on lui pardonne.
(
Le directeur de l'Opéra
, p.60, Folio n°1032)
C'est sinistre la jeunesse. On peut tout et on ne peut rien. J'aime encore mieux avoir mal aux pieds et sentir que la mécanique s'enraye. Dans ces ruines, j'ai l'esprit libre. Mais à vingt ans...
(
Le directeur de l'Opéra
, p.61, Folio n°1032)
[...] c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans.
(
Le directeur de l'Opéra
, p.68, Folio n°1032)
Je me demande si je ne vais pas me laisser pousser la barbe. C'est déjà si ennuyeux d'être désespéré... S'il faut se raser en plus !
(
Le directeur de l'Opéra
, p.139, Folio n°1032)
Les hommes, c'est comme les chiens, ça mord parce que ça a peur.
(
Le directeur de l'Opéra
, p.156, Folio n°1032)
Le roi est mort, vive le roi ! Tout change ! C'était ça le secret de la royauté ! Quand le vieux mourait on passait au jeune et tous les espoirs étaient permis... enfin, pour un temps ! En démocratie, où l'avancement se fait autrement, on va de septuagénaire en septuagénaire. Comment voulez-vous que cela change un jour ?
(
Le directeur de l'Opéra
, p.173, Folio n°1032)
Je le sais qu'il n'y a pas de bon Dieu [...] mais quand on est un homme, on fait semblant !
(
Le directeur de l'Opéra
, p.197, Folio n°1032)
Ceux qu'on aime, on voudrait qu'ils vous doivent tout.
(
Le directeur de l'Opéra
, p.213, Folio n°1032)
Tout le monde est putain, quand on n'aime pas.
(
Le directeur de l'Opéra
, p.236, Folio n°1032)
S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...
(
Pauvre Bitos
, p.20, Éd. La Table Ronde)
Et je crois que Dieu pardonnera à tout le monde, sauf aux médiocres.
(
Pauvre Bitos
, p.26, Éd. La Table Ronde)
[...] on n'est jamais trop cruel avec les imbéciles.
(
Pauvre Bitos
, p.28, Éd. La Table Ronde)
[...] les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes. Le sang, c'est toujours pour payer la hâte de quelques hommes [...] pressés de jouer leur petit rôle.
(
Pauvre Bitos
, p.45, Éd. La Table Ronde)
Les femmes ont toujours pitié des blessures qu'elles n'ont pas faites elles-mêmes.
(
Pauvre Bitos
, p.55, Éd. La Table Ronde)
Il est très difficile de s'élever au-dessus de certains médiocres et de conserver leur estime.
(
Pauvre Bitos
, p.113, Éd. La Table Ronde)
Si les hommes se donnaient pour oublier le centième du mal qu'ils se donnent pour se souvenir, je suis certain que le monde serait depuis longtemps en paix.
(
Pauvre Bitos
, p.114, Éd. La Table Ronde)
Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir.
(
L'Hurluberlu
, p.28, Éd. La Table Ronde)
Oui, je me demande parfois si l'homme, tout bien pesé, n'a pas fait faire à la connaissance un énorme pas en arrière en renonçant à l'imagination et à la poésie comme moyens d'investigation scientifique...
(
L'Hurluberlu
, p.35, Éd. La Table Ronde)
La concupiscence est plus rare que ne se l'imaginent les vieilles filles.
(
L'Hurluberlu
, p.54, Éd. La Table Ronde)
[Vivre] est un métier comme un autre, cela s'apprend !
(
L'Hurluberlu
, p.87, Éd. La Table Ronde)
Il y a des fidélités qui ne sont qu'à soi-même.
(
L'Hurluberlu
, p.131, Éd. La Table Ronde)
Nous pouvons tout être, bien sûr. C'est une tentation. Mais c'est le meilleur moyen de n'être rien [...].
(
L'Hurluberlu
, p.199, Éd. La Table Ronde)
Eh bien, tu verras en grandissant [...] que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce.
(
L'Hurluberlu
, p.208, Éd. La Table Ronde)
Dieu nous garde des hommes sincères ! Ils font autant de bêtises que les autres - tout le monde en fait - et ils vous empoisonnent la vie...
(
Chers Zoiseaux
, p.108, Éd. La Table Ronde)
Duplessis-Morlet
: Je vous ai donné tout ce qu'une femme peut désirer.
Mélusine
: Tout. Mais c'est comme le monde, on en a vite fait le tour.
(
Chers Zoiseaux
, p.161, Éd. La Table Ronde)
On ne doit jamais battre une femme - même avec une fleur !
(
Tu étais si gentil quand tu étais petit
, p.16, Éd. La Table Ronde)
C'est peu de chose les mots - on ne sait jamais même si l'autre les entend [...]
(
Tu étais si gentil quand tu étais petit
, p.105, Éd. La Table Ronde)
C'est curieux les dames ! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses...
(
Tu étais si gentil quand tu étais petit
, p.112, Éd. La Table Ronde)
Tu sais, c'est toujours dur à porter la jeunesse. Un sale moment à passer, quoi ! avant d'admettre les choses comme elles sont...
(
Tu étais si gentil quand tu étais petit
, p.154, Éd. La Table Ronde)
On n'est vieux que le jour où on le décide.
(
La valse de Toréadors
, p.52, Éd. La Table Ronde, 1952)
Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.
(
La valse de Toréadors
, p.54, Éd. La Table Ronde, 1952)
Je ne veux plus vous voir, plus vous entendre ! Et il y a quelque chose d'encore plus fort que ma haine et que mon dégoût. C'est que je meurs d'ennui, madame, à côté de vous.
(
La valse de Toréadors
, p.141, Éd. La Table Ronde, 1952)
[...] il n'y aura pas d'autres Médée, jamais, sur cette terre. Les mères n'appelleront jamais plus leurs filles de ce nom. Tu seras seule, jusqu'au bout des temps, comme en cette minute.
(
Médée
, p.386, La Table Ronde, 1946)
[...] toutes les choses sont dures à naître dans ce monde et dures à mourir aussi.
(
Médée
, p.391, La Table Ronde, 1946)
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Peter (3)
Epictète
(8)
Epicure
(7)
Erasme
(24)
Escarpit
Robert (30)
Eschyle
(66)
Etienne
(28)
Euripide
(174)
Fabre d'Églantine
(52)
Fadiman
Anne (12)
Fagan
(3)
Faguet
Émile (41)
Fante
John (1)
Faraggi
C. (2)
Faulkner
William (25)
Faur
Louis-François (17)
Favard
Charles-Simon (45)
Fénéon
Félix (9)
Fenouillot de Falbaire
(10)
Ferguson
Marylin (33)
Fermine
Maxence (37)
Ferron
Jacques (38)
Ferry
Luc (20)
Fine
Reuben (1)
Flaubert
Gustave (60)
Folco
Michel (10)
Forgeot
Nicolas-Julien (5)
Fournier
Édouard (29)
Fox
Paula (4)
François
Annie (9)
Frankfurt
Harry G. (4)
Franzen
Jonathan (1)
French
Nicci (2)
Frey
Jean-Marie (15)
Fuentes
Carlos (16)
Fuster
Charles (3)
Fuyuno
Niji (2)
Gaarder
Jostein (34)
Gailly
Christian (6)
Galilée
(1)
Garcia Lorca
Federico (6)
Garcia Marquez
Gabriel (6)
Gary
Romain (40)
Gauthier
Louis (9)
Gavalda
Anna (13)
Genest
Charles-Claude (9)
Genet
Jean (2)
Géraldy
Paul (27)
Gershenfeld
Neil (2)
Gérusez
É. (5)
Gibran
Khalil (36)
Gide
André (59)
Ginguené
Pierre-Louis (16)
Giono
Jean (35)
Girardin
Émile de (30)
Giraudoux
Jean (183)
Godin
Christian (9)
Goethe
(530)
Gogol
Nicolas (6)
Goldoni
Carlo (5)
Goldsmith
Oliver (20)
Goldsmith
Oliver (19)
Gombaud
Antoine (130)
Goodwin
Brian (1)
Gorki
Maxime (6)
Gosse
Étienne (47)
Gosztola
Matthieu (8)
Gougaud
Henri (64)
Gourio
Jean-Marie (79)
Gourmont
Remy de (172)
Grangé
(4)
Green
Julien (14)
Gresset
Jean-Baptiste (40)
Grétry
(18)
Grimaud
Hélène (19)
Guedj
Denis (13)
Guérin
Eugénie de (2)
Guillevic
Eugène (43)
Guilloux
Louis (2)
Guimond de La Touche
(23)
Guinon
Albert (459)
Guiraud
Edmond (4)
Guiraud
Alexandre (13)
Guitry
Sacha (301)
Guitton
Jean (86)
Guizot
François (1)
Guth
Paul (12)
Guttinguer
Ulric (18)
Hadamard
Jacques (29)
Haddon
Mark (4)
Hamsun
Knut (2)
Handke
Peter (14)
Hanff
Helene (5)
Hashi
Kanseki (1)
Hauteroche
(6)
Havel
Václav (4)
Hébert
Anne (10)
Helvétius
(145)
Hemingway
Ernest (1)
Héraclite
(18)
Hérodote
(1)
Herriot
Édouard (80)
Hersh
R. (1)
Hesse
Hermann (86)
Higon
Albert (3)
Hillerman
Tony (4)
Himanen
Pekka (21)
Hoffmann
(9)
Homel
David (17)
Horace
(9)
Houdar de La Motte
(9)
Houdetot
(1)
Houellebecq
Michel (16)
Hrabal
Bohumil (7)
Hugo
Victor (173)
Hulot
Nicolas (3)
Huston
Nancy (8)
Huxley
Aldous (13)
Hübner
(24)
Ibsen
Henrik (34)
Illich
Ivan (45)
Imbert
Barthélemy (24)
Indridason
Arnaldur (23)
Ingres
(58)
Inoué
Yasushi (4)
Ionesco
Eugène (50)
Isocrate
(69)
Israël
Gérard (4)
Issa
Kobayashi (9)
Jaccard
Roland (57)
Jacquard
Albert (80)
Jankélévitch
Vladimir (2)
Jarry
Alfred (10)
Joergensen
Johannes (4)
Joubert
Joseph (514)
Jouhandeau
Marcel (5)
Jouxtel
Pascal (23)
Jouy
Étienne de (32)
Juliet
Charles (8)
Jung
Carl Gustav (16)
Jünger
Ernst (14)
Kant
Emmanuel (11)
Kauffman
Stuart (1)
Kawabata
Yasunari (3)
Keelt
Arthur (8)
Kerbaker
Andrea (2)
Kerouac
Jack (4)
Kierkegaard
Sören (40)
King
Stephen (13)
Klein
Gérard (7)
Kôda
Rohan (1)
Koestler
Arthur (38)
Kotzebue
August von (8)
Kourkov
Andreï (4)
Kourouma
Ahmadou (19)
Kraus
Karl (16)
Krishnamurti
Jiddu (80)
Kubota
Kuhona (1)
Kuhn
Thomas S. (28)
Kundera
Milan (346)
Kureishi
Hanif (23)
La Boutraye
A.-L. de (37)
La Calprenède
(14)
La Chaussée
(192)
La Fontaine
Jean de (177)
La Fosse
Antoine de (9)
La Harpe
(97)
La Rochefoucauld
(176)
Labiche
Eugène (11)
Lablénie
Edmond (1)
Laborde
(328)
Lachabeaussière
(20)
Lachièze-Rey
Marc (1)
Lacroix
Grégoire (49)
Lafargue
Paul (5)
Lafont
Joseph de (2)
Lagarde
Alain (6)
Lagrange-Chancel
(9)
Lambert
Marquise de (13)
Lamoure
Christophe (8)
Landre
Jeanne (9)
Langton
Christofer (1)
Lanoue
(28)
Larbaud
Valery (9)
LaRue
Monique (24)
Lassay
Marquis de (17)
Latzarus
Louis (28)
Laurencin
don Juan (2)
Laxness
Halldor (8)
Laya
Jean-Louis (36)
Lazuech
Gilles (3)
Le Bon
Gustave (212)
Le Brun
Annie (28)
Le Clézio
Jean-Marie G. (4)
Le Hoc
Louis-Grégoire (31)
Le Monnier
Pierre-René (16)
Leblanc
Antoine (14)
Lec
(166)
Leclerc
Félix (37)
Lefranc
Jean-Jacques (19)
Legrand
Marc-Antoine (19)
Lehane
Dennis (15)
Leloup
Jean-Yves (9)
Lemarchand
Jacques (2)
Lemercier
Népomucène (140)
Lemesle
Charles (78)
Lemierre
Antoine Marin (18)
Leon
Donna (3)
Leopardi
Giacomo (30)
Leroux
Gaston (1)
Lesage
Alain René (15)
Lescure
Jean (7)
Lessing
(1)
Leucippe
(1)
Lewis
Roy (13)
Lewis
C.S. (10)
Liadières
(43)
Lichtenberg
G.C. (144)
Lieberman
Herbert (4)
Linde
Andrei (1)
Lispector
Clarice (45)
Lobo Antunes
Antonio (14)
Lockhart
Paul (43)
Lodge
David (2)
Longepierre
(9)
Lope de Vega
Félix (35)
Loranger
Françoise (3)
Lorentz
Konrad (11)
Louvet
Jean (2)
Luce de Lancival
(16)
Maalouf
Amin (13)
Maeterlinck
Maurice (6)
Malka
Francis (5)
Malzieu
Mathias (4)
Mange
Daniel (1)
Manguel
Alberto (18)
Mankell
Henning (75)
Marbeau
Eugène (516)
Marc-Aurèle
(16)
Marcel
Gabriel (6)
Marinina
Alexandra (43)
Marivaux
(14)
Marmontel
Jean-François (35)
Martel
Yann (10)
Martin
Michel Élie (1)
Martinez
Guillermo (6)
Masson
Paul (350)
Matheson
Richard (2)
Mauriac
François (18)
Maurois
André (110)
Mauvignier
Laurent (4)
Mayne Reid
Thomas (13)
Mazetti
Katarina (4)
McCoy
Horace (2)
Mélissos
(1)
Melville
Herman (4)
Ménard
Robert (1)
Méré
Chevalier de (515)
Méré
Charles (3)
Mérimée
Prosper (2)
Merle
Robert (22)
Merville
(7)
Meyer
Deon (3)
Meyrinck
Gustav (8)
Mille
Pierre (1)
Miller
Henry (13)
Miller
Arthur (3)
Millet
Olivier (3)
Mingarelli
Hubert (4)
Miomandre
Francis de (14)
Mishima
Yukio (2)
Mithois
Marcel (3)
Mitsuhashi
Takajo (1)
Mitton
Damien (2)
Modiano
Patrick (2)
Molière
(76)
Monnier
Marc (10)
Montaigne
Michel de (201)
Montfleury
(10)
Montherlant
Henry de (128)
Monvel
(17)
Mooney
Chris (3)
Morand
Paul (58)
Moravia
Alberto (20)
Moreau
Hégésippe (1)
Moreau
Denis (3)
Moreto
Augustin (12)
Morin
Edgar (278)
Murakami
Haruki (4)
Murger
Henry (1)
Murry
John Middleton (1)
Murville
(5)
Musil
Robert (8)
Musset
Alfred de (36)
Musso
Guillaume (2)
Müller
Wilhelm (6)
Nabokov
Vladimir (28)
Nadolny
Sten (30)
Nanteuil
(6)
Naquet
Philippe (3)
Naveau
Étienne (6)
Negroponte
Nicholas (14)
Néret
Gilles (1)
Nesbø
Jo (8)
Neufchâteau
François de (21)
Neveu
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Newton
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Nietzsche
Friedrich (42)
Nimier
Roger (5)
Nivoix
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Nooteboom
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Nothomb
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Nottale
Laurent (4)
Novalis
(14)
Nugent
(105)
Nys-Mazure
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Nyssen
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Sean (2)
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René de (8)
Ogawa
Yoko (13)
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Orsenna
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Orwell
George (17)
Osborne
John (2)
Ossian
(19)
Oster
Christian (6)
Ozaki
Hôsai (1)
Paasilinna
Arto (12)
Page
Martin (12)
Pagels
Heinz (23)
Pagnol
Marcel (32)
Pailleron
Edouard (17)
Palissot
Charles (17)
Pamuk
Orhan (21)
Papert
Seymour (87)
Parménide
(1)
Parny
Évariste (10)
Pascal
Blaise (128)
Patier
Xavier (6)
Pauwels
Louis (92)
Payot
Jules (86)
Péguy
Charles (53)
Pelt
Jean-Marie (2)
Pennac
Daniel (168)
Penrose
Roger (3)
Perec
Georges (7)
Perez-Reverte
Arturo (10)
Périandre
(6)
Perret
Jacques (4)
Perros
Georges (79)
Perruchot
Henri (40)
Perutz
Leo (20)
Pessoa
Fernando (63)
Petit-Senn
Jules (722)
Phocylide
(96)
Picard
Louis-Benoît (19)
Picard
Georges (148)
Pichat
Michel (1)
Pictet
Adolphe (32)
Pieyre de Mandiargues
(10)
Pilhes
René Victor (9)
Pingaud
Bernard (6)
Pirandello
Luigi (16)
Piron
Alexis (55)
Pirsig
Robert M. (45)
Pittacus
(10)
Planard
(6)
Plaute
(7)
Plotin
(1)
Plutarque
(9)
Poe
Edgar Allan (17)
Poinsinet
Louis (7)
Poisson
Philippe (12)
Pomeau
Yves (1)
Pons
Maurice (4)
Pontalis
J.-B. (56)
Pope
Alexander (357)
Popper
Karl R. (10)
Porée
Jérôme (7)
Prévert
Jacques (13)
Prigogine
Ilya (4)
Proulx
Monique (10)
Proust
Marcel (46)
Proverbes arabes
(243)
Proverbes chinois
(180)
Proverbes indiens
(19)
Proverbes russes
(156)
Publius Syrus
(604)
Puisieux
Madeleine de (61)
Quignard
Pascal (107)
Quinault
Philippe (14)
Quint
Michel (11)
Quinte-Curce
(1)
Racine
Jean (90)
Radcliffe
Ann (9)
Reeves
Hubert (18)
Régismanset
Charles (371)
Regnard
Jean-François (31)
Régnier
Henri de (66)
Reichs
Kathy (5)
Renard
Jules (381)
Resnick
Mitchel (11)
Rey
Étienne (27)
Reza
Yasmina (7)
Riboutté
François-Louis (26)
Richard
Jules (16)
Richardson
Charles Scott (4)
Ricoeur
Paul (3)
Rilke
Rainer Maria (11)
Rivarol
Antoine de (42)
Robidoux
Louis-Philippe (114)
Rochon de Chabannes
(11)
Roger
Jean-François (10)
Rogers
Carl (5)
Romagnési
Jean-Antoine (22)
Romains
Jules (5)
Rondelet
Antonin (612)
Rostand
Edmond (14)
Rostand
Jean (327)
Roth
Philip (11)
Rotrou
Jean (20)
Rougier
Stan (10)
Roussin
André (13)
Roux
Joseph (244)
Roy
Claude (265)
Royou
(15)
Russell
Bertrand (53)
Sa
Shan (10)
Sá Moreira
Régis de (5)
Sabato
Ernesto (8)
Sablé
Marquise de (36)
Sackville-West
Vita (7)
Sagan
Françoise (15)
Saint-Cyran
(2)
Saint-Évremond
(7)
Saint-Exupéry
Antoine de (95)
Saint-Just
(5)
Saint-Martin
(1)
Sainte-Beuve
(44)
Sakaguchi Ango
(4)
Salinger
Jerome David (12)
Salm-Dyck
(324)
Salvayre
Lydie (7)
Sansot
Pierre (17)
Saramago
José (111)
Sarment
Jean (5)
Sartre
Jean-Paul (103)
Satie
Érik (35)
Saumont
Annie (4)
Saurin
Bernard-Joseph (56)
Savater
Fernando (47)
Say
Jean-Baptiste (179)
Scarron
Paul (8)
Schmid
Christophe (3)
Schmitt
Eric-Emmanuel (22)
Schopenhauer
Arthur (33)
Scutenaire
Louis (147)
Ségur
(496)
Sénac de Meilhan
(23)
Senancour
(1)
Séneque
(13)
Sepulveda
Luis (18)
Serres
Michel (72)
Shaffer
Mary Ann (6)
Shakespeare
William (204)
Shaw
George Bernard (16)
Sheridan
(7)
Shiki
Masaoka (2)
Sibleyras
Gérald (2)
Sijie
Dai (2)
Silesius
Angelus (45)
Simenon
Georges (2)
Singer
Christiane (11)
Skemp
Richard R. (9)
Snow
Charles Percy (19)
Solemne
Marie de (7)
Soljenitsyne
Alexandre (1)
Solon
(15)
Sophocle
(78)
Sorin
Raphaël (1)
Sôseki
Natsume (18)
Soumet
Alexandre (26)
Soupault
Philippe (12)
Stapeldon
Olaf (7)
Stassart
(590)
Steels
Luc (1)
Steiner
Kurt (1)
Stendhal
(1)
Stephens
Ann S. (3)
Sternberg
Jacques (47)
Sterne
Laurence (52)
Stevenson
Robert Louis (1)
Strindberg
August (10)
Sturgeon
Theodor (1)
Sudermann
Hermann (4)
Swift
Jonathan (47)
Süskind
Patrick (25)
Tagore
Rabindranath (15)
Takashima
Shigeru (1)
Takayama
Kyoshi (3)
Tallemant des Réaux
(1)
Tasso
Torquato (10)
Tchékhov
Anton (20)
Tenant de Latour
(1)
Terentianus Maurus
(1)
Thackeray
(38)
Thalès de Milet
(10)
Theorin
Johan (5)
Thériault
Yves (2)
Thiaudière
Edmond (705)
Thibon
Gustave (193)
Thilliez
Franck (5)
Thom
René (1)
Thomas
Chantal (11)
Thoreau
Henry David (15)
Tirso de Molina
(8)
Tirtiaux
Bernard (14)
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Léon (1)
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J. Kennedy (1)
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Michel (146)
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Turgot
(1)
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Rodolphe (56)
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Ungaretti
Giuseppe (16)
Vac
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Vadeboncoeur
Pierre (10)
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Paul (56)
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Marie (94)
Van Cauwelaert
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Fernand (28)
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Raoul (92)
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Fred (5)
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