Helene Hanff
1916-1997
  1. J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent. Le jour où le Hazlitt est arrivé, il s'est ouvert à « Je déteste les livres nouveaux » et je me suis exclamée « Salut, camarade ! » à l'adresse de son précédent propriétaire, quel qu'il soit.
    (84, Charing Cross Road, trad. Marie-Anne de Kisch , p.19, Livre de Poche n°15575)
     
  2. [...] j'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges des livres qui ne sont même pas à moi mais à la Bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et ils me retireront ma carte.
    (84, Charing Cross Road, trad. Marie-Anne de Kisch , p.23, Livre de Poche n°15575)
     
  3. J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention.
    (84, Charing Cross Road, trad. Marie-Anne de Kisch , p.51, Livre de Poche n°15575)
     
  4. Avez-vous le Voyage en Amérique de Tocqueville ? Quelqu'un m'a emprunté le mien et ne me l'a jamais rendu. Mais pourquoi donc des gens qui n'auraient jamais l'idée de voler quelque chose d'autre trouvent-ils tout naturel de voler des livres ?
    (84, Charing Cross Road, trad. Marie-Anne de Kisch , p.99, Livre de Poche n°15575)
     
  5. [...] il faut lire [John] Donne à haute voix, c'est comme une fugue de Bach.
    (84, Charing Cross Road, trad. Marie-Anne de Kisch , p.122, Livre de Poche n°15575)