Annie François

  1. Après [avoir prêté un livre], une même question me taraude [...] : le problème n'est plus de savoir si l'ami rendra le livre, mais s'il l'aimera.
    (Bouquiner, p.17, Ed. du Seuil, 2000)
     
  2. Mais à quoi bon détester quand on n'aura pas assez de sa vie pour lire les auteurs que l'on aime.
    (Bouquiner, p.38, Ed. du Seuil, 2000)
     
  3. Tout naturellement, j'aime les jaquettes. Mal ajustées aux livres, n'épousant pas leur corps, glissantes et bâillantes, je les aime, car je les jette. Alors, le livre est rendu à sa vérité, à sa candide simplicité originelle.
    (Bouquiner, p.45, Ed. du Seuil, 2000)
     
  4. Tout fait musique dans le livre, pour peu qu'on ait l'oreille : le dos d'un volume cousu émet, quand on l'ouvre, d'imperceptibles pétillances, celui d'un vieux livre de poche un sinistre craquement qui amorce l'effeuillage ; le grain du papier feule et la couverture vibre sous les doigts de l'impatient. Mais le plus beau des bruits est celui des pages non massicotées que l'on coupe.
    (Bouquiner, p.52, Ed. du Seuil, 2000)
     
  5. [...] la place d'un écrivain n'est pas sur un plateau de télévision. S'il écrit, c'est souvent faute de vouloir, de pouvoir, de savoir parler. L'oral est sa voie secondaire.
    (Bouquiner, p.80, Ed. du Seuil, 2000)
     
  6. En matières de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de choses. Tout est prétexte. Rien n'est indifférent.
    (Bouquiner, p.90, Ed. du Seuil, 2000)
     
  7. Pour moi la beauté tient au fait qu'une personne, un objet, sait faire aimer une disgrâce, la rend indissociable de sa personnalité.
    (Bouquiner, p.143, Ed. du Seuil, 2000)
     
  8. [...] cette myopie qui masque l'usure, poétise la décrépitude, transforme, à la moindre averse, tout paysage nocturne en féerie.
    (Bouquiner, p.153, Ed. du Seuil, 2000)
     
  9. Il y a des encouragements à la lecture qui sont de vrais actes de terrorisme.
    (Bouquiner, p.164, Ed. du Seuil, 2000)