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Gustave Le Bon
1841-1931
On ne se conduit pas avec son intelligence mais avec son caractère.
(
Aphorismes du temps présent
, p.155, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les circonstances.
(
Aphorismes du temps présent
, p.156, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Supposer chez les autres des sentiments identiques à ceux qui nous mènent, est se condamner à ne jamais les comprendre.
(
Aphorismes du temps présent
, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Quand on ne gêne pas par sa volonté, on nuit souvent par son inertie.
(
Aphorismes du temps présent
, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les oeuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts.
(
Aphorismes du temps présent
, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais, la conviction de les avoir toujours possédées.
(
Aphorismes du temps présent
, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Nul besoin d'être loué quand on est sûr de soi. Qui recherche la louange doute de sa propre valeur.
(
Aphorismes du temps présent
, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Appartenir à une école, c'est perdre sa personnalité ; ne pas appartenir à une école, c'est abdiquer toute possibilité de prestige.
(
Aphorismes du temps présent
, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les grandes pensées viennent de l'esprit et non du coeur comme on l'a soutenu, mais c'est du coeur qu'elles tirent leur force.
(
Aphorismes du temps présent
, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le caractère et l'intelligence étant rarement réunis, il faut se résigner à choisir ses amis pour leur caractère et ses relations pour leur intelligence.
(
Aphorismes du temps présent
, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On n'est pas maître de ses désirs, on l'est souvent de sa volonté.
(
Aphorismes du temps présent
, p.159, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une volonté forte a le plus souvent un désir fort pour soutien. Le désir est l'âme de la volonté.
(
Aphorismes du temps présent
, p.159, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
En matière de sentiment, l'illusion crée vite la certitude.
(
Aphorismes du temps présent
, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les sentiments simulés finissent quelquefois par devenir des sentiments éprouvés.
(
Aphorismes du temps présent
, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les diverses formes de logiques : mystique, sentimentale et rationnelle n'ont pas de commune mesure. Elles peuvent se superposer mais non se concilier.
(
Aphorismes du temps présent
, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Ce qu'on fait par orgueil est souvent supérieur à ce qu'on accomplit par devoir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Démontrer qu'une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu'elle soit raisonnable.
(
Aphorismes du temps présent
, p.162, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'homme ne possède que deux certitudes absolues : le plaisir et la douleur. Elles orientent toute sa vie individuelle et sociale.
(
Aphorismes du temps présent
, p.163, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les grands manieurs d'hommes furent toujours des créateurs de désirs. Les réformateurs ne font que substituer un désir à un autre désir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.164, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Selon les divers ordres d'activité, la femme est inférieure ou supérieure à l'homme. Elle est rarement son égale.
(
Aphorismes du temps présent
, p.166, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit.
(
Aphorismes du temps présent
, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Dominer ou être dominée, il n'y a pas, pour l'âme féminine, d'autre alternative.
(
Aphorismes du temps présent
, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'homme ne croit guère la femme que quand elle ment. Il la condamne ainsi souvent à mentir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
En amour, quand on demande des paroles, c'est qu'on a peur d'entendre les pensées.
(
Aphorismes du temps présent
, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour.
(
Aphorismes du temps présent
, p.168, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.
(
Aphorismes du temps présent
, p.169, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'amour devenu clairvoyant est bien près de finir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.169, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une opinion peut avoir des origines affectives, mystiques ou rationnelles. L'origine rationnelle est la plus rare.
(
Aphorismes du temps présent
, p.170, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le milieu crée nos opinions. Les passions et l'intérêt les transforment.
(
Aphorismes du temps présent
, p.170, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il faut posséder un esprit très indépendant pour se créer cinq ou six opinions personnelles dans le cours de l'existence.
(
Aphorismes du temps présent
, p.171, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il n'y a guère aujourd'hui de journaux assez indépendants pour permettre à leurs rédacteurs des opinions personnelles.
(
Aphorismes du temps présent
, p.172, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique, les choses ont moins d'importance que leurs noms. Déguiser sous des mots bien choisis, les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter.
(
Aphorismes du temps présent
, p.174, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.175, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La contagion mentale est le plus sûr agent de propagation des opinions et des croyances. Les convictions politiques ne se fondent guère autrement, on tâche ensuite de leur donner un aspect rationnel pour les justifier.
(
Aphorismes du temps présent
, p.176, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'art des grands meneurs est de susciter chez ceux qu'ils entraînent des personnalités nouvelles.
(
Aphorismes du temps présent
, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Pour acquérir une autorité momentanée, il suffit généralement de persuader qu'on la possède.
(
Aphorismes du temps présent
, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu'en s'occupant de leurs intérêts.
(
Aphorismes du temps présent
, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une erreur, auréolée de prestige, exercera toujours plus d'action qu'une vérité sans prestige.
(
Aphorismes du temps présent
, p.178, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Vouloir imposer nos institutions, nos coutumes et nos lois aux indigènes d'une colonie, c'est prétendre substituer au passé d'une race le passé d'une autre race.
(
Aphorismes du temps présent
, p.182, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Créer des idées qui influenceront les hommes, c'est mettre un peu de soi-même dans la vie de ses descendants.
(
Aphorismes du temps présent
, p.183, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La foule ne retient guère des évènements que leur côté merveilleux. Les légendes sont plus durables que l'histoire.
(
Aphorismes du temps présent
, p.186, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le poids du nombre tend chaque jour à se substituer au poids de l'intelligence. Mais si le nombre peut détruire l'intelligence, il est incapable de la remplacer.
(
Aphorismes du temps présent
, p.188, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les foules comprennent rarement quelque chose aux évènements qu'elles accomplissent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.188, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les grandes assemblées possèdent les principales caractéristiques des foules : Niveau intellectuel médiocre, excitation excessive, fureurs subites, intolérance complète, obéissance servile aux meneurs.
(
Aphorismes du temps présent
, p.189, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'homme médiocre augmente sa valeur en faisant partie d'un groupe ; l'homme supérieur la diminue.
(
Aphorismes du temps présent
, p.190, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'élite d'un peuple crée ses progrès, les individus moyens font sa force.
(
Aphorismes du temps présent
, p.193, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les progrès d'un peuple ne sont déterminés ni par les gouvernements ni par les révolutions, mais par la somme des efforts des individus qui la composent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.194, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les hommes en société ne pouvant vivre sans tyrannie, la plus acceptable est encore celle des lois.
(
Aphorismes du temps présent
, p.196, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les lois stabilisent les coutumes, elles peuvent rarement en créer.
(
Aphorismes du temps présent
, p.196, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une loi qui ne sanctionne pas simplement la coutume, c'est-à-dire l'expérience du passé, ne fait que codifier notre ignorance de l'avenir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Croire, comme les politiciens, à la puissance transformatrice des lois, c'est oublier que derrière les phénomènes visibles, se trouvent toujours des forces invisibles qui les déterminent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un délit généralisé devient bientôt un droit.
(
Aphorismes du temps présent
, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Dès qu'on possède la force, on cesse d'invoquer la justice.
(
Aphorismes du temps présent
, p.199, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On ne peut opposer le droit à la force, car la force et le droit sont des identités. Le droit est de la force qui dure.
(
Aphorismes du temps présent
, p.199, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une vertu pratiquée sans effort est une qualité, non une vertu.
(
Aphorismes du temps présent
, p201., Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La morale s'apprend seulement par la pratique. Elle fait partie, comme les arts, de ces connaissances que ne sauraient enseigner les livres.
(
Aphorismes du temps présent
, p.201, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le même sentiment peut être appelé vice ou vertu suivant son utilité sociale. Étendu à la famille, à la tribu, à la patrie, l'égoïsme individuel devient une vertu. L'orgueil, défaut individuel, est également une vertu collective.
(
Aphorismes du temps présent
, p.202, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Possible entre individus, la tolérance ne l'est jamais entre collectivités.
(
Aphorismes du temps présent
, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'intolérance représente souvent dans la vie des peuples une vertu nécessaire à l'action.
(
Aphorismes du temps présent
, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Excuser le mal, c'est le multiplier.
(
Aphorismes du temps présent
, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Dans le domaine moral, l'homme moderne détruit plus vite qu'il ne bâtit.
(
Aphorismes du temps présent
, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.204, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On ne peut rien sur l'homme dont l'idéal est de sacrifier sa vie pour une croyance.
(
Aphorismes du temps présent
, p.205, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Incapable de vivre sans certitude, l'homme préférera toujours les croyances les moins défendables aux négations les plus justifiées.
(
Aphorismes du temps présent
, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'intolérance de certains libres penseurs, résulte fréquemment de la religiosité inconsciente dont l'atavisme a rempli leurs âmes.
(
Aphorismes du temps présent
, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.
(
Aphorismes du temps présent
, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire. Du fond de leurs tombeaux, de grands hallucinés comme Bouddha et Mahomet, courbent encore des millions d'hommes sous l'enchantement de leurs rêves.
(
Aphorismes du temps présent
, p.209, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les peuples survivent rarement à la mort de leurs dieux.
(
Aphorismes du temps présent
, p.209, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Comme la politique, l'art est guidé par quelques meneurs, suivis d'une foule de menés.
(
Aphorismes du temps présent
, p.210, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le beau, c'est ce qui nous plaît, et ce qui nous plaît se détermine moins par le goût personnel, que par celui des personnes influentes, dont la contagion mentale impose le jugement.
(
Aphorismes du temps présent
, p.211, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le véritable artiste crée, même en copiant.
(
Aphorismes du temps présent
, p.212, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La force des rites est telle, qu'ils survivent longtemps à la foi qui les avaient
[sic]
fait naître.
(
Aphorismes du temps présent
, p.214, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
On rencontre rarement un homme acceptant d'exposer sa vie pour une vérité rationnelle. On en trouve aisément des milliers prêts à se faire tuer pour une croyance.
(
Aphorismes du temps présent
, p.217, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au cycle de la croyance et non à celui de la connaissance.
(
Aphorismes du temps présent
, p.217, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'intolérance est la compagne nécessaire des convictions fortes. Entre sectateurs de croyances voisines, elle est beaucoup plus accentuée qu'entre défenseurs de dogmes sans parenté.
(
Aphorismes du temps présent
, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.
(
Aphorismes du temps présent
, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une croyance n'étant ni rationnelle, ni volontaire, aucune des absurdités qu'elle peut enseigner ne saurait nuire à sa propagation.
(
Aphorismes du temps présent
, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Ne pas croire les choses possibles, c'est les rendre impossibles. Une des forces de la foi est d'ignorer l'impossible.
(
Aphorismes du temps présent
, p.219, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient.
(
Aphorismes du temps présent
, p.220, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Instruire n'est pas éduquer. L'instruction enrichit la mémoire. L'éducation crée chez l'homme des réflexes utiles et lui apprend à dominer les réflexes nuisibles.
(
Aphorismes du temps présent
, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.
(
Aphorismes du temps présent
, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Développer chez l'homme la réflexion, le jugement, l'énergie et le sang-froid, serait autrement nécessaire que de lui imposer l'insipide phraséologie, qui constitue l'enseignement scolaire.
(
Aphorismes du temps présent
, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Confiner l'esprit dans l'artificiel et le rendre incapable d'observation, est le plus sûr résultat des méthodes théoriques ne montrant le monde qu'à travers les livres.
(
Aphorismes du temps présent
, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Canalisée par une bonne méthode, l'intelligence la plus faible arrive à progresser.
(
Aphorismes du temps présent
, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Acquiérir une méthode, c'est posséder l'art d'économiser le temps, et, par suite, d'en accroître la durée.
(
Aphorismes du temps présent
, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Vouloir enseigner trop de choses empêche l'élève d'en apprendre aucune. Ce principe fondamental semble ignoré ou méconnu de notre Université.
(
Aphorismes du temps présent
, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des grandes illusions de la démocratie est de s'imaginer que l'instruction égalise les hommes. Elle ne sert souvent qu'à les différencier davantage.
(
Aphorismes du temps présent
, p., Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Notre système d'éducation classique a fini par créer une aristocratie de la mémoire, n'ayant aucun rapport avec celle du jugement et de l'intelligence.
(
Aphorismes du temps présent
, p.223, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le choix d'un système d'éducation a plus d'importance pour un peuple que celui de son gouvernement.
(
Aphorismes du temps présent
, p.223, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Des hommes d'élite réunis en groupe ne constituent plus une élite. Pour garder son niveau, l'esprit supérieur doit rester solitaire.
(
Aphorismes du temps présent
, p.224, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'élite crée, la plèbe détruit.
(
Aphorismes du temps présent
, p.225, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Des trois conceptions possibles de la vie : optimiste, pessimiste, résignée, la dernière est peut-être la plus sage, mais aussi la moins génératrice d'action.
(
Aphorismes du temps présent
, p.227, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'évolution de la philosophie rationnelle consiste surtout à discuter en termes nouveaux des problèmes fort anciens.
(
Aphorismes du temps présent
, p.227, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Chaque phénomène a son mystère. Le mystère est l'âme ignorée des choses.
(
Aphorismes du temps présent
, p.228, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.
(
Aphorismes du temps présent
, p.231, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des supériorités du savant sur l'ignorant est de sentir où commence le mystère.
(
Aphorismes du temps présent
, p.231, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le besoin de certitude a toujours été plus fort que le besoin de vérité.
(
Aphorismes du temps présent
, p.235, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.
(
Aphorismes du temps présent
, p.235, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Revêtir l'erreur d'une forme séduisante, suffit souvent pour la faire accepter comme vérité.
(
Aphorismes du temps présent
, p236., Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
C'est nuire à la découverte de la vérité que de l'apprécier, comme les pragmatistes, d'après son degré d'utilité.
(
Aphorismes du temps présent
, p.236, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une vérité est une étape provisoire sur une route qui n'a pas de fin.
(
Aphorismes du temps présent
, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il y a des vérités absolues dans le temps mais non dans l'éternité.
(
Aphorismes du temps présent
, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Présentée sous forme mathématique, l'erreur acquiert un grand prestige. Le sceptique le plus endurci attribue volontiers aux équations de mystérieuses vertus.
(
Aphorismes du temps présent
, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une illusion tenue pour vraie agit comme une vérité.
(
Aphorismes du temps présent
, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La valeur attribuée à une doctrine dépend beaucoup moins de la justesse de cette doctrine que du presige possédé par celui qui l'énonce.
(
Aphorismes du temps présent
, p.238, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une vérité trop claire cesse bientôt d'être une vérité féconde.
(
Aphorismes du temps présent
, p.238, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'intelligence fait penser. La croyance fait agir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Si l'homme avait commencé par penser au lieu l'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.
(
Aphorismes du temps présent
, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Illusoires ou réelles, les certitudes sont génératrices d'action. L'homme privé de certitudes serait comme un vaisseau sans gouvernail, une machine sans moteur.
(
Aphorismes du temps présent
, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'absurde et l'impossible n'ont jamais empêché une croyance suffisamment forte de faire agir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Savoir ce qu'on doit faire n'est pas du tout savoir ce qu'on fera.
(
Aphorismes du temps présent
, p.242, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les propositions admises sans discussion deviennent rarement des mobiles d'action.
(
Aphorismes du temps présent
, p.242, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La pensée sans action est un vain mirage, l'action sans pensée un vain effort.
(
Aphorismes du temps présent
, p.243, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Contrairement aux idées démocratiques, la psychologie enseigne que l'entité collective, nommée Peuple, est très inférieure à l'homme isolé.
(
Aphorismes du temps présent
, trad. #551 &Le démocratique besoin de paraître est le plus coûteux et le moins profitable des besoins. *(, p.244, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs.
(
Aphorismes du temps présent
, p.245, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'imprécision des doctrines socialistes est un élément de leur succès. Il importe pour un dogme de ne se préciser qu'après avoir triomphé.
(
Aphorismes du temps présent
, p.247, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Substituer l'initiative et la responsabilité collective à l'initiative et à la responsabilité individuelles, c'est faire descendre l'homme très bas sur l'échelle des valeurs humaines.
(
Aphorismes du temps présent
, p.249, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Reculer devant l'effort qu'on croit inutile, est renoncer d'avance à tout succès.
(
Aphorismes du temps présent
, p.250, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les seules révolutions durables sont celles de la pensée.
(
Aphorismes du temps présent
, p.252, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'être vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son était est misérable. Ainsi procèdent les meneurs pour faire les révolutions.
(
Aphorismes du temps présent
, p.253, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les révolutions qui commencent résultent le plus souvent de croyances qui finissent.
(
Aphorismes du temps présent
, p.255, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
La première phase d'évolution d'une démocratie triomphante est de détruire les anciennes aristocraties, la seconde d'en créer de nouvelles.
(
Aphorismes du temps présent
, p.258, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.
(
Aphorismes du temps présent
, p.259, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Toute la politique se ramène à ces deux règles, savoir et prévoir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.260, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un gouvernement n'est pas le créateur d'une époque, mais sa création.
(
Aphorismes du temps présent
, p.260, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Juger un évènement inévitable, c'est en faire une fatalité.
(
Aphorismes du temps présent
, p.261, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique, comme dans la vie, le succès appartient généralement aux convaincus et rarement aux sceptiques.
(
Aphorismes du temps présent
, p.261, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique, il est moins dangereux de manquer d'idées directrices que d'en avoir de fausses.
(
Aphorismes du temps présent
, p.262, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le plus sûr moyen de détruire le principe d'autorité est de parler à chacun de ses droits et jamais de ses devoirs. Tous les hommes sont prêts à exercer les premiers, très peu se préoccupent des seconds.
(
Aphorismes du temps présent
, p.264, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le rôle du savant est de détruire les chimères, celui de l'homme d'État de s'en servir.
(
Aphorismes du temps présent
, p.265, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'homme supérieur sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction.
(
Aphorismes du temps présent
, p.268, Les amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le nombre des soldats victimes de la grande guerre est connu. Celui des idées et des croyances détruites par elle reste encore ignoré.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.282, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La vérité, pour la grande majorité des hommes, étant ce qu'ils croient, c'est surtout avec leurs croyances qu'on doit gouverner les peuples.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.283, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.283, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Quel que soit le mode de gouvernement, il aboutit toujours à une oligarchie : permanent dans le régime monarchique, éphémère dans le régime démocratique.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p284., Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.285, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir. Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus essentiel est de remonter au pouvoir.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.285, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Si destructive que soit une croyance politique, elle trouve toujours pour la défendre des intellectuels dont les ambitions dépassaient les capacités.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.289, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.290, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des forces du convaincu est de ne pas discuter la valeur rationnelle de sa croyance.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.290, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.291, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique, une vérité indiscutée n'est souvent qu'une erreur suffisamment répétée.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.291, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.293, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des causes uniques des événements de causes nombreuses et compliquées.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.296, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il est difficile d'échapper.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.296, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Suivre toujours l'opinion mobile des multitudes, c'est se résigner à ne rien prévoir, rien empêcher, rien pouvoir.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.297, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Bien que la politique soit certainement l'art dont la pratique exigerait le plus de jugement, c'est celui où il s'en dépense le moins.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.297, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Depuis les origines de l'histoire, les relations entre peuples faibles et peuples forts furent exactement celles du gibier avec le chasseur.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.305, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.305, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Ce n'est pas à la liberté mais à la servitude que beaucoup de révolutionnaires modernes aspirent sans le savoir. La liberté n'est conçue par eux que sous forme de soumission à un maître dont les moindres paroles sont des oracles. Toutes les révolutions modernes se terminent par la création d'un autocrate.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.313, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.317, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un allié trop puissant est parfois aussi redoutable qu'un ennemi déclaré. L'alliance d'un peuple faible avec un peuple fort ne constitue généralement pour le peuple faible qu'une forme atténuée de la servitude.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.323, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Dès que le principe d'autorité s'introduit dans une science, le développement de cette science s'arrête.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.328, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des erreurs démocratiques les plus répandues est de croire que les lois peuvent établir des coutumes. En réalité, les coutumes engendrent finalement des lois, mais les lois ne créent que rarement des coutumes.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.329, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La force ne prime pas le droit, mais le droit ne se démontre que par la force.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.330, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le droit sans force est comparable aux décors de forteresse peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect que si l'on n'y touche pas.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.330, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Un extrémiste qui possèderait quelque trace de jugement, de sens critique et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le socialisme aux États-Unis diffère totalement du socialisme européen. L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.339, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Si la jalousie, l'envie et la haine pouvaient être éliminés de l'univers, le socialisme disparaîtrait le même jour.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.339, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La discipline rigide acceptée par les adeptes du syndicalisme montre à quel point il deviendra despotique. On peut se demander si l'esclavage total de l'individu ne constitue pas l'aboutissement nécessaire de l'évolution démocratique.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.342, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La liberté n'est, le plus souvent, pour l'homme que la faculté de choisir sa servitude.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.347, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La prédominance actuelle de la technique confère à l'ingénieur et à l'ouvrier une autorité comparable à celle des hommes d'Église pendant le moyen âge.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.349, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Bien des révolutions seront, sans doute, encore nécessaires pour prouver que les changements d'institutions politiques ont une influence très faible sur la vie des nations. C'est la mentalité des peuples et non les institutions qui détermine leur histoire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.352, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les livres d'histoire révèlent surtout les croyances de leurs auteurs.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.357, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Des ententes provisoires sont supérieures aux alliances parce qu'une alliance, quelle que soit sa forme, ne survit pas à l'évanouissement des intérêts qui la firent naître.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les découvertes de la psychologie suffisent à montrer que l'histoire classique est le récit d'évènements aussi incompris de leurs auteurs que des écrivains qui les racontèrent.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Vouloir interpréter au point de vue rationnel un sentiment ou une croyance, c'est s'interdire de les comprendre. Le rationnel dont le rôle se montre si grand dans la genèse des découvertes exerce une très faible influence dans la vie des peuples.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.360, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.361, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Notre opinion des choses doit naturellement varier avec l'évolution de ces choses. L'ignorant seul possède des opinions invariables.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.361, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il est aussi difficile de vivre avec les hommes ne changeant jamais d'idées qu'avec ceux qui en changent constamment.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.362, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
On trouve plus facilement mille hommes prêts à obéir qu'un seul capable de prendre une initiative.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.364, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.364, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'être qui ne sait pas dominer ses impulsions instinctives devient facilement esclave de ceux qui lui proposent de les satisfaire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.365, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une des grandes causes de faiblesse des peuples latins tient à ce que tout le personnel dirigeant est issu d'examens universitaires prouvant la mémoire des candidats, mais nullement les qualités de caractère qui font la valeur de l'homme dans la vie.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.366, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La raison se met facilement au service des sentiments, alors que ces derniers se mettent rarement au service de la raison. Cette loi psychologique explique l'origine de guerres qu'aucun argument rationnel ne pourrait justifier.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.368, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'habitude, permettant de canaliser les intuitions et réfréner les impulsions, constitue un guide de la vie plus sûr que tous les enseignements des livres.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.369, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Beaucoup de nos idées sociales seront transformées lorsqu'on découvrira qu'un ouvrier habile est intellectuellement fort supérieur à un bachelier médiocre.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il n'est d'éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l'élève peut donner sans exiger un inutile travail.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'efforts.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.373, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le jugement sans volonté est aussi inutile que la volonté sans jugement.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.373, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les foules et les individus de mentalité inférieure possèdent ce caractère commun d'être fortement influencés par les évènements présents et très peu par leurs conséquences, si inévitables qu'elles puissent être.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.377, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'erreur individuelle est tenue pour vérité dès qu'elle devient collective. Aucun argument rationnel ne peut alors l'ébranler.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.377, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Une collectivité n'a d'autre cerveau que celui de son meneur.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.378, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Croyances politiques et croyances religieuses ont un même mécanisme de propagation. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion suffisent à créer des suggestions auxquelles les collectivités résistent rarement.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.378, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La mentalité grégaire des foules permettra toujours aux meneurs d'imposer une doctrine quelconque. Les plus absurdes croyances ne manquèrent jamais d'adeptes.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.379, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.381, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison que les chefs d'État sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion populaire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.381, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Si la publicité des journaux constitue un moyen de persuasion très efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour résister au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes, elle crée bientôt la certitude.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.383, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La presse canalise l'opinion beaucoup plus qu'elle ne la dirige. Elle sert aussi à condenser en termes nets des milliers de petites opinions fragmentaires trop incertaines pour être clairement formulées.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
C'est s'illusionner sur les hommes d'État que s'imaginer qu'ils apporteront dans leurs actes l'énergie manifestée dans leurs discours.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Croire qu'on doit croire, c'est déjà croire.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.393, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les chrétiens qualifiant d'absurde l'adoration du crocodile par les Égyptiens ou du serpent par les Hindous ne se doutent pas que leurs descendants jugeront aussi absurde l'adoration d'un Dieu jugeant nécessaire de laisser crucifier son fils pour racheter une désobéissance à ses ordres.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.396, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le vrai miracle du Christiannisme est d'avoir pu faire accepter pendant vingt siècles à des esprits capables de raisonner la prodigieuse légende d'un Dieu condamnant son fils à un dégradant supplice et fabricant un enfer éternel pour y punir ses créatures.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.397, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.399, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Vivre c'est changer. Le changement est l'âme des choses.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.400, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.401, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les hommes se passent facilement de vérités. Ils n'ont jamais vécu sans certitudes.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.402, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Il faut parfois longtemps pour qu'une vérité démontrée devienne une vérité acceptée.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.404, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. [...] L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.404, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La mort intellectuelle commence dès que les opinions deviennent trop fixées pour changer. L'homme, même resté jeune, entre alors dans le domaine des morts. Le présent et l'avenir ne sont plus concevables pour lui qu'enveloppés de passé.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.408, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'espérance de posséder les choses rend-elle plus heureux que la possession de ces choses ? Répondre à cette question impliquerait la connaissance d'un thermomètre du bonheur.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.410, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La hardiesse sans jugement est dangereuse ; le jugement sans hardiesse, inutile.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.410, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Savoir sans vouloir ne crée pas de pouvoir.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
La vieillesse représente souvent une forme peu atténuée de la servitude.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
L'injustice dont on profite devient vite de la justice.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Les idées fixes rendent impossible la perception des réalités les plus visibles. Bien voir est souvent aussi difficile que prévoir.
(
Les incertitudes de l'heure présente (extraits)
, p.413, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
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Louis-Claude (33)
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Gilbert Keith (16)
Chilon (Le Lacédémonien)
(15)
Ciceron
(11)
Cioran
Emil Michel (239)
Claudel
Paul (31)
Claudel
Philippe (40)
Cléobule (de Lindos)
(8)
Clifford-Barney
(52)
Cocteau
Jean (37)
Coelho
Paulo (45)
Coenilhé
Étienne (30)
Cohen
Olivier (1)
Cohen
Albert (27)
Colardeau
Charles-Pierre (12)
Collé
Charles (4)
Collin D'Harleville
(68)
Collins
Wilkie (4)
Comtesse Diane
(56)
Conan Doyle
Sir Arthur (9)
Condé
Maryse (1)
Condillac
(19)
Confucius
(31)
Connelly
Michael (8)
Constant
Benjamin (6)
Corneille
Pierre (179)
Corneille
Thomas (41)
Cossé
Laurence (6)
Cossery
Albert (5)
Couder
Amédée (1)
Coupé de Saint-Donat
(47)
Crébillon
(98)
Crouzet
Thierry (21)
Cueco
Henri (11)
Curel
François de (6)
Cyr
Céline (1)
Cyrulnik
Boris (49)
D'Amours
Guy (12)
D'Arnaud
(4)
D'Avrigny
(20)
Dannemark
Francis (12)
Dard
Fréderic (34)
Darrieussecq
Marie (2)
Darwin
Charles (9)
Daudet
Alphonse (6)
Davies
Robertson (31)
Davis
P.J. (1)
Dawkins
Richard (74)
De Belloy
Pierre-Laurent (91)
De Bièvre
(21)
De Caux
Gilles (5)
De Koninck
Thomas (56)
De La Ville de Mirmont
(25)
De Lanthier
E. F. (3)
De Launay
(2)
De Luca
Erri (14)
De Prada
Juan Manuel (16)
Defay-Boutheroue
(133)
Defoe
Daniel (21)
Del Rey
Lester (2)
Delaforêst
A. (1)
Delaunay-Vasary
(2)
Delavigne
Casimir (108)
Delerm
Philippe (14)
Dell
Jean (2)
Delorme
Gilles (1)
Delrieu
(10)
Démocrite
(27)
Démophile
(30)
Demoustier
Charles-Albert (46)
Derrida
Bernard (2)
Desaugiers
Antoine (3)
Desbordes
Michèle (2)
Descaves
Pierre (22)
Desfaucherets
(10)
Desforges
(71)
Desplechin
Marie (13)
Destouches
(70)
Detoeuf
Auguste (78)
Dhôtel
André (3)
Dick
Philip K. (1)
Diderot
Denis (56)
Djian
Philippe (2)
Domat
Jean (32)
Dominique
(1)
Donne
John (14)
Dorat
Claude-Joseph (33)
Dorchain
Auguste (1)
Dorin
Françoise (5)
Dostoïevsky
Fiodor M. (73)
Doucet
Dominique (5)
Doumer
Paul (2)
Droit
Roger-Pol (5)
Druon
Maurice (42)
Dryden
John (15)
Du Cerceau
Jean-Antoine (18)
Du Houllay
Romain Nicolas (54)
Du Ryer
Pierre (43)
Dubé
Marcel (10)
Dubos
René (15)
Duc
Lucien (2)
Duché
(6)
Ducis
Jean-François (111)
Duclos
Charles Pinot (39)
Dufresny
(23)
Dumur
Louis (606)
Dupaty
(1)
Duras
Marguerite (34)
Durrell
Lawrence (27)
Dutramblay
Antoine-Pierre (14)
Dürrenmatt
Friedrich (1)
Echenoz
Jean (4)
Eco
Umberto (19)
Egloff
Joël (5)
Ehrenberg
Alain (3)
Ehrenstein
Albert (4)
Einstein
Albert (27)
Ekeland
Ivar (6)
Elgozy
Georges (84)
Eliot
T.S. (13)
Ellory
R. J. (8)
Emongo
Iomomba (4)
Empédocle
(3)
Engel
Peter (3)
Epictète
(8)
Epicure
(7)
Erasme
(24)
Escarpit
Robert (30)
Eschyle
(66)
Etienne
(28)
Euripide
(174)
Fabre d'Églantine
(52)
Fadiman
Anne (12)
Fagan
(3)
Faguet
Émile (41)
Fante
John (1)
Faraggi
C. (2)
Faulkner
William (25)
Faur
Louis-François (17)
Favard
Charles-Simon (45)
Fénéon
Félix (9)
Fenouillot de Falbaire
(10)
Ferguson
Marylin (33)
Fermine
Maxence (37)
Ferron
Jacques (38)
Ferry
Luc (20)
Fine
Reuben (1)
Flaubert
Gustave (60)
Folco
Michel (10)
Forgeot
Nicolas-Julien (5)
Fournier
Édouard (29)
Fox
Paula (4)
François
Annie (9)
Frankfurt
Harry G. (4)
Franzen
Jonathan (1)
French
Nicci (2)
Frey
Jean-Marie (15)
Fuentes
Carlos (16)
Fuster
Charles (3)
Fuyuno
Niji (2)
Gaarder
Jostein (34)
Gailly
Christian (6)
Galilée
(1)
Garcia Lorca
Federico (6)
Garcia Marquez
Gabriel (6)
Gary
Romain (40)
Gauthier
Louis (9)
Gavalda
Anna (13)
Genest
Charles-Claude (9)
Genet
Jean (2)
Géraldy
Paul (27)
Gershenfeld
Neil (2)
Gérusez
É. (5)
Gibran
Khalil (36)
Gide
André (59)
Ginguené
Pierre-Louis (16)
Giono
Jean (35)
Girardin
Émile de (30)
Giraudoux
Jean (183)
Godin
Christian (9)
Goethe
(530)
Gogol
Nicolas (6)
Goldoni
Carlo (5)
Goldsmith
Oliver (20)
Goldsmith
Oliver (19)
Gombaud
Antoine (130)
Goodwin
Brian (1)
Gorki
Maxime (6)
Gosse
Étienne (47)
Gosztola
Matthieu (8)
Gougaud
Henri (64)
Gourio
Jean-Marie (79)
Gourmont
Remy de (172)
Grangé
(4)
Green
Julien (14)
Gresset
Jean-Baptiste (40)
Grétry
(18)
Grimaud
Hélène (19)
Guedj
Denis (13)
Guérin
Eugénie de (2)
Guillevic
Eugène (43)
Guilloux
Louis (2)
Guimond de La Touche
(23)
Guinon
Albert (459)
Guiraud
Edmond (4)
Guiraud
Alexandre (13)
Guitry
Sacha (301)
Guitton
Jean (86)
Guizot
François (1)
Guth
Paul (12)
Guttinguer
Ulric (18)
Hadamard
Jacques (29)
Haddon
Mark (4)
Hamsun
Knut (2)
Handke
Peter (14)
Hanff
Helene (5)
Hashi
Kanseki (1)
Hauteroche
(6)
Havel
Václav (4)
Hébert
Anne (10)
Helvétius
(145)
Hemingway
Ernest (1)
Héraclite
(18)
Hérodote
(1)
Herriot
Édouard (80)
Hersh
R. (1)
Hesse
Hermann (86)
Higon
Albert (3)
Hillerman
Tony (4)
Himanen
Pekka (21)
Hoffmann
(9)
Homel
David (17)
Horace
(9)
Houdar de La Motte
(9)
Houdetot
(1)
Houellebecq
Michel (16)
Hrabal
Bohumil (7)
Hugo
Victor (173)
Hulot
Nicolas (3)
Huston
Nancy (8)
Huxley
Aldous (13)
Hübner
(24)
Ibsen
Henrik (34)
Illich
Ivan (45)
Imbert
Barthélemy (24)
Indridason
Arnaldur (23)
Ingres
(58)
Inoué
Yasushi (4)
Ionesco
Eugène (50)
Isocrate
(69)
Israël
Gérard (4)
Issa
Kobayashi (9)
Jaccard
Roland (57)
Jacquard
Albert (80)
Jankélévitch
Vladimir (2)
Jarry
Alfred (10)
Joergensen
Johannes (4)
Joubert
Joseph (514)
Jouhandeau
Marcel (5)
Jouxtel
Pascal (23)
Jouy
Étienne de (32)
Juliet
Charles (8)
Jung
Carl Gustav (16)
Jünger
Ernst (14)
Kant
Emmanuel (11)
Kauffman
Stuart (1)
Kawabata
Yasunari (3)
Keelt
Arthur (8)
Kerbaker
Andrea (2)
Kerouac
Jack (4)
Kierkegaard
Sören (40)
King
Stephen (13)
Klein
Gérard (7)
Kôda
Rohan (1)
Koestler
Arthur (38)
Kotzebue
August von (8)
Kourkov
Andreï (4)
Kourouma
Ahmadou (19)
Kraus
Karl (16)
Krishnamurti
Jiddu (80)
Kubota
Kuhona (1)
Kuhn
Thomas S. (28)
Kundera
Milan (346)
Kureishi
Hanif (23)
La Boutraye
A.-L. de (37)
La Calprenède
(14)
La Chaussée
(192)
La Fontaine
Jean de (177)
La Fosse
Antoine de (9)
La Harpe
(97)
La Rochefoucauld
(176)
Labiche
Eugène (11)
Lablénie
Edmond (1)
Laborde
(328)
Lachabeaussière
(20)
Lachièze-Rey
Marc (1)
Lacroix
Grégoire (49)
Lafargue
Paul (5)
Lafont
Joseph de (2)
Lagarde
Alain (6)
Lagrange-Chancel
(9)
Lambert
Marquise de (13)
Lamoure
Christophe (8)
Landre
Jeanne (9)
Langton
Christofer (1)
Lanoue
(28)
Larbaud
Valery (9)
LaRue
Monique (24)
Lassay
Marquis de (17)
Latzarus
Louis (28)
Laurencin
don Juan (2)
Laxness
Halldor (8)
Laya
Jean-Louis (36)
Lazuech
Gilles (3)
Le Bon
Gustave (212)
Le Brun
Annie (28)
Le Clézio
Jean-Marie G. (4)
Le Hoc
Louis-Grégoire (31)
Le Monnier
Pierre-René (16)
Leblanc
Antoine (14)
Lec
(166)
Leclerc
Félix (37)
Lefranc
Jean-Jacques (19)
Legrand
Marc-Antoine (19)
Lehane
Dennis (15)
Leloup
Jean-Yves (9)
Lemarchand
Jacques (2)
Lemercier
Népomucène (140)
Lemesle
Charles (78)
Lemierre
Antoine Marin (18)
Leon
Donna (3)
Leopardi
Giacomo (30)
Leroux
Gaston (1)
Lesage
Alain René (15)
Lescure
Jean (7)
Lessing
(1)
Leucippe
(1)
Lewis
Roy (13)
Lewis
C.S. (10)
Liadières
(43)
Lichtenberg
G.C. (144)
Lieberman
Herbert (4)
Linde
Andrei (1)
Lispector
Clarice (45)
Lobo Antunes
Antonio (14)
Lockhart
Paul (43)
Lodge
David (2)
Longepierre
(9)
Lope de Vega
Félix (35)
Loranger
Françoise (3)
Lorentz
Konrad (11)
Louvet
Jean (2)
Luce de Lancival
(16)
Maalouf
Amin (13)
Maeterlinck
Maurice (6)
Malka
Francis (5)
Malzieu
Mathias (4)
Mange
Daniel (1)
Manguel
Alberto (18)
Mankell
Henning (75)
Marbeau
Eugène (516)
Marc-Aurèle
(16)
Marcel
Gabriel (6)
Marinina
Alexandra (43)
Marivaux
(14)
Marmontel
Jean-François (35)
Martel
Yann (10)
Martin
Michel Élie (1)
Martinez
Guillermo (6)
Masson
Paul (350)
Matheson
Richard (2)
Mauriac
François (18)
Maurois
André (110)
Mauvignier
Laurent (4)
Mayne Reid
Thomas (13)
Mazetti
Katarina (4)
McCoy
Horace (2)
Mélissos
(1)
Melville
Herman (4)
Ménard
Robert (1)
Méré
Chevalier de (515)
Méré
Charles (3)
Mérimée
Prosper (2)
Merle
Robert (22)
Merville
(7)
Meyer
Deon (3)
Meyrinck
Gustav (8)
Mille
Pierre (1)
Miller
Henry (13)
Miller
Arthur (3)
Millet
Olivier (3)
Mingarelli
Hubert (4)
Miomandre
Francis de (14)
Mishima
Yukio (2)
Mithois
Marcel (3)
Mitsuhashi
Takajo (1)
Mitton
Damien (2)
Modiano
Patrick (2)
Molière
(76)
Monnier
Marc (10)
Montaigne
Michel de (201)
Montfleury
(10)
Montherlant
Henry de (128)
Monvel
(17)
Mooney
Chris (3)
Morand
Paul (58)
Moravia
Alberto (20)
Moreau
Hégésippe (1)
Moreau
Denis (3)
Moreto
Augustin (12)
Morin
Edgar (278)
Murakami
Haruki (4)
Murger
Henry (1)
Murry
John Middleton (1)
Murville
(5)
Musil
Robert (8)
Musset
Alfred de (36)
Musso
Guillaume (2)
Müller
Wilhelm (6)
Nabokov
Vladimir (28)
Nadolny
Sten (30)
Nanteuil
(6)
Naquet
Philippe (3)
Naveau
Étienne (6)
Negroponte
Nicholas (14)
Néret
Gilles (1)
Nesbø
Jo (8)
Neufchâteau
François de (21)
Neveu
Richard (1)
Newton
Sarah (88)
Nietzsche
Friedrich (42)
Nimier
Roger (5)
Nivoix
Paul (5)
Nooteboom
Cees (17)
Nothomb
Amélie (55)
Nottale
Laurent (4)
Novalis
(14)
Nugent
(105)
Nys-Mazure
Colette (7)
Nyssen
Hubert (4)
O'Casey
Sean (2)
O'Neill
Eugene (2)
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René de (8)
Ogawa
Yoko (13)
Ollivier
Mikaël (5)
Orsenna
Erik (27)
Orwell
George (17)
Osborne
John (2)
Ossian
(19)
Oster
Christian (6)
Ozaki
Hôsai (1)
Paasilinna
Arto (12)
Page
Martin (12)
Pagels
Heinz (23)
Pagnol
Marcel (32)
Pailleron
Edouard (17)
Palissot
Charles (17)
Pamuk
Orhan (21)
Papert
Seymour (87)
Parménide
(1)
Parny
Évariste (10)
Pascal
Blaise (128)
Patier
Xavier (6)
Pauwels
Louis (92)
Payot
Jules (86)
Péguy
Charles (53)
Pelt
Jean-Marie (2)
Pennac
Daniel (168)
Penrose
Roger (3)
Perec
Georges (7)
Perez-Reverte
Arturo (10)
Périandre
(6)
Perret
Jacques (4)
Perros
Georges (79)
Perruchot
Henri (40)
Perutz
Leo (20)
Pessoa
Fernando (63)
Petit-Senn
Jules (722)
Phocylide
(96)
Picard
Louis-Benoît (19)
Picard
Georges (148)
Pichat
Michel (1)
Pictet
Adolphe (32)
Pieyre de Mandiargues
(10)
Pilhes
René Victor (9)
Pingaud
Bernard (6)
Pirandello
Luigi (16)
Piron
Alexis (55)
Pirsig
Robert M. (45)
Pittacus
(10)
Planard
(6)
Plaute
(7)
Plotin
(1)
Plutarque
(9)
Poe
Edgar Allan (17)
Poinsinet
Louis (7)
Poisson
Philippe (12)
Pomeau
Yves (1)
Pons
Maurice (4)
Pontalis
J.-B. (56)
Pope
Alexander (357)
Popper
Karl R. (10)
Porée
Jérôme (7)
Prévert
Jacques (13)
Prigogine
Ilya (4)
Proulx
Monique (10)
Proust
Marcel (46)
Proverbes arabes
(243)
Proverbes chinois
(180)
Proverbes indiens
(19)
Proverbes russes
(156)
Publius Syrus
(604)
Puisieux
Madeleine de (61)
Quignard
Pascal (107)
Quinault
Philippe (14)
Quint
Michel (11)
Quinte-Curce
(1)
Racine
Jean (90)
Radcliffe
Ann (9)
Reeves
Hubert (18)
Régismanset
Charles (371)
Regnard
Jean-François (31)
Régnier
Henri de (66)
Reichs
Kathy (5)
Renard
Jules (381)
Resnick
Mitchel (11)
Rey
Étienne (27)
Reza
Yasmina (7)
Riboutté
François-Louis (26)
Richard
Jules (16)
Richardson
Charles Scott (4)
Ricoeur
Paul (3)
Rilke
Rainer Maria (11)
Rivarol
Antoine de (42)
Robidoux
Louis-Philippe (114)
Rochon de Chabannes
(11)
Roger
Jean-François (10)
Rogers
Carl (5)
Romagnési
Jean-Antoine (22)
Romains
Jules (5)
Rondelet
Antonin (612)
Rostand
Edmond (14)
Rostand
Jean (327)
Roth
Philip (11)
Rotrou
Jean (20)
Rougier
Stan (10)
Roussin
André (13)
Roux
Joseph (244)
Roy
Claude (265)
Royou
(15)
Russell
Bertrand (53)
Sa
Shan (10)
Sá Moreira
Régis de (5)
Sabato
Ernesto (8)
Sablé
Marquise de (36)
Sackville-West
Vita (7)
Sagan
Françoise (15)
Saint-Cyran
(2)
Saint-Évremond
(7)
Saint-Exupéry
Antoine de (95)
Saint-Just
(5)
Saint-Martin
(1)
Sainte-Beuve
(44)
Sakaguchi Ango
(4)
Salinger
Jerome David (12)
Salm-Dyck
(324)
Salvayre
Lydie (7)
Sansot
Pierre (17)
Saramago
José (111)
Sarment
Jean (5)
Sartre
Jean-Paul (103)
Satie
Érik (35)
Saumont
Annie (4)
Saurin
Bernard-Joseph (56)
Savater
Fernando (47)
Say
Jean-Baptiste (179)
Scarron
Paul (8)
Schmid
Christophe (3)
Schmitt
Eric-Emmanuel (22)
Schopenhauer
Arthur (33)
Scutenaire
Louis (147)
Ségur
(496)
Sénac de Meilhan
(23)
Senancour
(1)
Séneque
(13)
Sepulveda
Luis (18)
Serres
Michel (72)
Shaffer
Mary Ann (6)
Shakespeare
William (204)
Shaw
George Bernard (16)
Sheridan
(7)
Shiki
Masaoka (2)
Sibleyras
Gérald (2)
Sijie
Dai (2)
Silesius
Angelus (45)
Simenon
Georges (2)
Singer
Christiane (11)
Skemp
Richard R. (9)
Snow
Charles Percy (19)
Solemne
Marie de (7)
Soljenitsyne
Alexandre (1)
Solon
(15)
Sophocle
(78)
Sorin
Raphaël (1)
Sôseki
Natsume (18)
Soumet
Alexandre (26)
Soupault
Philippe (12)
Stapeldon
Olaf (7)
Stassart
(590)
Steels
Luc (1)
Steiner
Kurt (1)
Stendhal
(1)
Stephens
Ann S. (3)
Sternberg
Jacques (47)
Sterne
Laurence (52)
Stevenson
Robert Louis (1)
Strindberg
August (10)
Sturgeon
Theodor (1)
Sudermann
Hermann (4)
Swift
Jonathan (47)
Süskind
Patrick (25)
Tagore
Rabindranath (15)
Takashima
Shigeru (1)
Takayama
Kyoshi (3)
Tallemant des Réaux
(1)
Tasso
Torquato (10)
Tchékhov
Anton (20)
Tenant de Latour
(1)
Terentianus Maurus
(1)
Thackeray
(38)
Thalès de Milet
(10)
Theorin
Johan (5)
Thériault
Yves (2)
Thiaudière
Edmond (705)
Thibon
Gustave (193)
Thilliez
Franck (5)
Thom
René (1)
Thomas
Chantal (11)
Thoreau
Henry David (15)
Tirso de Molina
(8)
Tirtiaux
Bernard (14)
Tolstoï
Léon (1)
Toole
J. Kennedy (1)
Tournier
Michel (146)
Toussenel
Alphonse (1)
Turgot
(1)
Töpffer
Rodolphe (56)
Unamuno
Miguel de (208)
Ungaretti
Giuseppe (16)
Vac
Bertrand (78)
Vadeboncoeur
Pierre (10)
Valéry
Paul (56)
Valyère
Marie (94)
Van Cauwelaert
Didier (18)
Vandérem
Fernand (28)
Vaneigem
Raoul (92)
Varela
Francisco (2)
Vargas
Fred (5)
Vauvenargues
(80)
Verne
Jules (14)
Vialar
Paul (21)
Vian
Boris (8)
Viennet
(28)
Vigée
Étienne (12)
Vigneault
Gilles (9)
Vila-Matas
Enrique (3)
Villemain
Abel-François (2)
Villeneuve
Marité (1)
Villiers de l'Isle-Adam
(19)
Vinet
Alexandre (1)
Voilquin
Jean (1)
Voisenon
(16)
Voiture
Vincent (6)
Voltaire
(68)
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