Dominique Doucet

  1. [Ce que Plotin] refuse, c'est une confusion : ne pas savoir distinguer entre le particulier et l'unité. Chaque réalité particulière possède une unité, mais elle n'est pas l'unité ; elle est le signe de cette dernière, elle en est un index.
    (Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin), p.13, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2005)
     
  2. La boulimie ou l'anorexie, qui frappent nos sociétés contemporaines, ne seraient-elles pas deux manières de refuser la chair ou la matière ? L'une en la noyant dans le difforme ; l'autre en l'annihilant pour ne laisser paraître que la forme.
    (Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin), p.16, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2005)
     
  3. Enlever ce qui est excès de chair pour l'individu est enlever ce qui est excès d'hérédité pour l'eugéniste.
    (Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin), p.24, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2005)
     
  4. La constitution de l'humain est dans la reconnaissance de la différence, et non dans l'abolition de toutes les différences.
    (Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin), p.25, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2005)
     
  5. Penser n'est pas seulement un exercice de l'intellect ou de la raison, une mise en oeuvre de règles formelles permettant d'aboutir à la validité ou à la non-validité d'une proposition. Penser est sans doute d'abord un exercice éthique, une physique de l'esprit, un mouvement, en un mot une activité qui réalise la puissance spirituelle de l'homme, lui donne un poids, le fait être, et en quelque sorte lui confère une incarnation.
    (Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin), p.27, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2005)