Henri Bosco
1888-1976
  1. Le malheur, c'est qu'il attirait singulièrement l'attention et si, comme l'a affirmé le Sage, il arrive que l'attention soit déjà de l'amour, le plus souvent, à notre avis, elle n'est que la mère de la malice.
    (L' ne Culotte, p.19, Folio n°337, 1978)
     
  2. Du moment qu'on raisonne, on est perdu. Dès qu'on examine une loi, on en viole le mystère. Il faut obéir sans discuter aux ordres des Puissances supérieures, si l'on ne veut se trouver un beau jour, seul, égaré dans ce pays terrible de la liberté, où l'on ne peut plus compter que sur soi-même, c'est-à-dire un peu sur le démon. Car alors on passe le pont, on le franchit fatalement [...]
    (L' ne Culotte, p.39, Folio n°337, 1978)
     
  3. Nous voulons tous le paradis sur terre, et l'homme se croit né pour le bonheur. N'est-ce pas naturel ? Mais il est d'un esprit économe de l'âme de réserver une part de désir jusqu'à la fin. Ce n'est pas faire offense aux dons de la Terre que de les accepter et d'en jouir avec mesure ; c'est plutôt donner forme à son plaisir, le marquer d'une dignité. Le reste, l'ardeur réservée, vaut pour les promesses du Ciel.
    (L' ne Culotte, p.148, Folio n°337, 1978)
     
  4. -  On ne s'étonne pas assez de vivre.
    Il m'a répondu :
    - Vous avez raison, et le plus étrange, c'est qu'on s'étonne ensuite de mourir.

    (L' ne Culotte, p.154, Folio n°337, 1978)