citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 1er novembre 2024

" Quand le pire a été évité, c'est nécessairement faux quelque part. " (Bram van Velde)
Roland Jaccard (La tentation nihiliste, p.71, Quadrige/PUF,n°126)

Il y a plus d'analogie qu'on ne pense entre le bon goût et les bonnes mœurs. Le bon goût est un sentiment exquis des convenances que donne un heureux naturel et que développe une éducation libérale.
Jean-Auguste-Dominique Ingres (Notes et pensées in « Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine » par H. Delaborde, p.120, H. Plon, 1870)

Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !
Louis-Philippe Robidoux (Feuilles Volantes, p.165, Éd. La Tribune, 1949)

Il se sentit délicieusement en fraude [...].
Philippe Delerm (L'envol, p.27, Éd. Librio n°280)

Dans le mot VOLCAN, y a CAN, ça veut dire qu'on ne sait jamais CAN ça VOL.
- CAN ça VOL !
- Quand ça va voler.
- Ah...
- C'est bien foutu les mots.
Jean-Marie Gourio (L'intégrale des brèves de comptoir 1992-1993, p.451, J'ai Lu/Humour, n°5908)

Épictète du jour

Tu n'as pas de quoi vivre, et tu me demandes si, pour l'avoir, tu dois te rabaisser aux ministères les plus abjects, jusqu'à présenter le pot de chambre à un maître. Que puis-je te dire là-dessus ? Il y a des gens qui pensent qu'il vaut mieux présenter le pot de chambre que de mourir de faim. Il y en a d'autres à qui cela serait insupportable. Ce n'est donc pas moi qu'il faut consulter, c'est toi-même. Examine bien ce que tu vaux.
Entretiens, Livre I, X.