citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 14 mai 2024

Méfiez-vous des philosophies de poche. C'est comme la petite monnaie et les clés : ça fait des bosses, et puis ça fait des trous.
Francis Dannemark (Sans nouvelles du paradis, p.171, Éd. Robert Laffont,1988)

En un coeur féminin la malice semée
Profite, multiplie, et croît comme chiendent.
Charles-Rivière Dufresny (La Coquette de Village, acte 2, sc. 1 (La Veuve), 1715)

[...] Vous n'aurez plus jamais ni repos ni bonheur, car le sang des innocents crie vengeance au ciel contre les meurtriers.
Christophe Schmid (Geneviève de Braband, in Oeuvre choisis, trad. Inconnu, p. 48, L. Lefort, 1836)

[...] c'est incroyable comme la vie nous réserve parfois de drôles de surprises ! L'amour en est sans aucun doute la plus belle.
Nadine Bismuth (Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, p.120, Éd. Boréal, 1999)

Quoi de plus à plaindre qu'un vieillard infirme et indigent?
Édouard Bricon (Pensées, maximes et réflexions, p.73, in Petit Théâtre, Paris, 1856.)

Épictète du jour

Si, dans un voyage sur mer, ton vaisseau entre dans un port, et que l'on t'envoie faire de l'eau, tu peux, chemin faisant, ramasser un coquillage ou cueillir un champignon, mais tu dois avoir toujours ta pensée à ton vaisseau, et tourner souvent la tête, de peur que le pilote ne t'appelle, et, s'il t'appelle, il faut jeter tout et courir, de peur que, si tu fais attendre, on ne te jette dans le vaisseau pieds et poings liés comme une bête. Il en est de même dans le voyage de cette vie : si, au lieu d'un coquillage ou d'un champignon, on te donne une femme ou un enfant, tu peux les prendre ; mais, si le pilote t'appelle, il faut courir au vaisseau et tout quitter, sans regarder derrière toi. Et, si tu es vieux, ne t'éloigne pas trop du navire, de peur que le pilote venant à t'appeler tu ne sois pas en état de le suivre.
Pensées, XIII.