citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 23 janvier 2020

La vengeance est un plat qui se mange chaud !
Michel Folco (Dieu et nous seuls pouvons, Seuil coll. Points P301, p.11)

Le plus vil corrupteur répugne à supporter
L'opprobre de ce nom qu'il aime à mériter.
Antoine Vincent Arnault (Les Vénitiens, acte 3, sc. 2 (Contarini), 1798)

[...] quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.
Michel de Montaigne (Essais 1.47, p.395, Folio n°289)

Choisir une serviette, c'est déjà choisir un état d'âme, c'est choisir la qualité de bonheur qu'on éprouvera en sortant de la douche, c'est décider d'avance s'il sera gai ou tendre ou fou ou calme ou moqueur ou profond.
Louis Gauthier (Anna, p.22, Éd. Bibliothèque Québécoise)

Il y a des gens si habiles, qu'ils trouvent le secret de passer pour modestes et de contenter leur vanité.
Étienne Coenilhé (Pensées diverses in Les Moralistes oubliés d'Alfred Bougeard, p.22, Michel Lévy, 1858)

Épictète du jour

Souviens-toi que ce sont les riches, les tyrans, les rois qui ont fourni les sujets des tragédies. Les pauvres ne paraissent point sur nos théâtres, ou, s'ils y ont quelque place, ce n'est que parmi les chanteurs et les danseurs. Ce sont des rois qui prospèrent au commencement de la pièce : tout leur rit, on les honore, on les respecte, on leur élève des autels, on orne leurs palais de couronnes et de bandelettes, et, à la fin du troisième ou du quatrième acte, ils s'écrient avec OEdipe : « O Cythéron, pourquoi m'as-tu reçu ? »
Entretiens, Livre I, LXIV.