citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 27 novembre 2014

Equal access to computation, argue Turkle and Papert, requires an « epistemological pluralism » - and acceptance of the validity of multiple ways of knowing and thinking.
Mitchel Resnick (Turtles, Termites, and Traffic Jams, p.19, MIT Press, 1994)

Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.
Anaxagore (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.150, Garnier-Flammarion n° 31)

[...] bientôt il ne restera du monde que quelques mécanismes horlogers qui se dévideront jusqu'au silence. Alors effectivement la terre sera morte. Il n'y aura plus que le bruit des eaux, du vent, mais pour aucune oreille. Et je me dis que déjà nous en sommes là et que nous tous qui parlons, marchons, nous n'avons pas plus d'épaisseur que des images... des images, c'est cela avec lesquelles se distraient les dieux...
C. Faraggi (Le maître d'heure, p.127, Folio n° 990)

Et ce n'est que le mal qu'on fait avec mystère.
Casimir Bonjour (la Mère rivale, acte 1, sc. 7 (Lisette), 1821)

Un bon style se doit d'abord de supprimer tout vide entre le sens et l'expression. À ce prix, un propos même insignifiant garde une vertu.
Maurice Chapelan (Lire et Écrire, p.41, Grasset, 1960)

Épictète du jour

A chaque objet qui se présente, souviens-toi de rentrer en toi-même et d'y chercher quelle vertu tu as pour bien user de cet objet. Si tu vois un beau garçon ou une belle fille, tu trouveras contre ces objets une vertu, qui est la continence. Si c'est quelque peine, quelque travail, tu trouveras le courage ; si ce sont des injures, des affronts, tu trouveras la résignation et la patience. Si tu t'accoutumes ainsi à déployer sur chaque accident la vertu que la nature t'a donnée pour le combattre, tes imaginations ne t'emporteront jamais.
Pensées, XVI.