citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 22 juillet 2018

Citer [...] c'est aussi toujours faire allusion.
Olivier Millet (Dictionnaire des citations (Préface, ix), Livre de Poche n°6002)

[...] les vices des maîtres sont la fortune des valets.
Émile Zola (Nantas, p.60, Librio n°42)

La masse, comme telle, est toujours anonyme et irresponsable.
Carl Gustav Jung (L'homme à la découverte de son âme, éd. Albin Michel, trad. Dr. Roland Cahen (adaptation), p. 91)

[...] même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.
Peter Handke (Le malheur indifférent, trad. Anne Gaudu, p.54, Éd. Folio n°976)

Écrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.
David Lodge (Les quatre vérités, trad. Suzanne V. Mayoux, p.67, Rivages, 2000)

Épictète du jour

La première chose qu'il faut apprendre, c'est qu'il y a un Dieu, qu'il gouverne tout par sa providence, et que non seulement nos actions, mais nos pensées et nos mouvements ne sauraient lui être cachés. Ensuite il faut examiner quelle est sa nature. Sa nature étant bien connue, il faut nécessairement que ceux qui veulent lui plaire et lui obéir fassent tous leurs efforts pour lui ressembler, qu'ils soient libres, fidèles, bienfaisants, miséricordieux, magnanimes. Que toutes tes pensées donc, que toutes tes paroles, que toutes tes actions, soient les actions, les paroles et les pensées d'un homme qui imite Dieu, qui veut lui ressembler.
Entretiens, Livre II, XXXIII.