citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 09 août 2022

[...] le mimétisme [...] variante imitative de la médiocrité [...].
Juan Manuel De Prada (La tempête, trad. Gabriel Laculli, p.160, Points, P 946)

Auprès de ce qu'on aime on ne craint jamais rien.
Ange-Étienne-Xavier Poisson de Lachabeaussière (Les Maris Corrigés, acte 2, sc. 3 (Cloris), 1810)

Je n'ai pas de dieu. S'il en est un, il est si grand, si loin de nous, si hors de proportion avec les hommes que c'est pour nous comme s'il n'existait pas. Croire qu'un de nos actes, croire qu'une pierre peut agir sur la volonté de Dieu, c'est l'amoindrir et le nier.
Eugène Brieux (La Foi (Satni, Acte II, scène V), in Théâtre complet de Brieux, vol. 8, p.61, Librairie Stock, 1928.)

Je ne crois guère à un travail qui consisterait à penser ensemble. Lorsqu'on veut s'instruire, il faut se faire disciple. La pensée se dissipe dans les entretiens, et pour que causer vous soit profitable, il faut qu'on cause avec un contradicteur sincère et perspicace ; et, dans ce cas même, je crois qu'il vaudrait mieux correspondre.
Jean Guitton (Le Travail intellectuel, p.130, Aubier, 1951)

Les nuages, c'est comme les vagues mais c'est plus varié [...].
Henri Cueco (Dialogue avec mon jardinier, p.46, Seuil/Points P1234)

Épictète du jour

J'aime toujours mieux ce qui arrive ; car je suis persuadé que ce que les dieux veulent est meilleur pour moi que ce que je veux. Je m'attache donc à eux, je les suis, je règle sur eux mes désirs, mes mouvements, mes volontés, mes craintes. En un mot, je ne veux que ce qu'ils veulent.
Entretiens, Livre IV, XXV.