citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 30 mai 2015

Les esprits faux changent souvent de maximes.
Vauvenargues (Réflexions et maximes, in Oeuvres, Garnier-Flammarion n° 336, p.193)

Nous avons la technologie nécessaire pour envahir la sphère privée, il nous manque la technologie qui permette de la gérer.
Neil Gershenfeld (Fusionner les bits et les atomes, p.70, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Elle continua à regarder droit devant elle, comme tous les désespérés quand ils n'ont plus l'espoir d'obtenir de l'aide autour d'eux.
Halldor Laxness (Le paradis retrouvé, trad. René Hilleret, p.126, Gallimart/L'Imaginaire n°236)

[...] tous les amours ne se ressemblent pas, toutes les maitresses se ressemblent.
Alfred de Musset (Le roman par lettres, in Oeuvres complètes, Seuil 1963, p.644)

RHÉOU : Le jour ne succède pas à la nuit ; entre eux, il y a l'aurore.
SATNI : Je veux le jour, la pleine lumière ! Tout de suite ! Pour tous !... C'est un crime de les laisser une heure de plus dans l'espérance trompeuse d'une vie meilleure. C'est les voler ! C'est promettre à leur peine un salaire dont nous savons qu'il ne leur sera jamais payé !
RHÉOU : Ils sont si misérables...
SATNI : La vérité n'est-elle bonne que pour les riches ?
Eugène Brieux (La Foi (Acte II, scène 8), in Théâtre complet de Brieux, vol. 8, p.71, Librairie Stock, 1928.)

Épictète du jour

Un homme est fait tribun du peuple. Il s'en retourne chez lui, il trouve sa maison illuminée ; tout le monde va le féliciter. Il monte aussitôt au Capitole, fait des sacrifices, et remercie les dieux. Qui de nous les remercie de n'avoir que de saines opinions et des désirs réglés et conformes à la nature ?
Entretiens, Livre I, LV.