citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 10 février 2016

Ne nous détournons pas les uns des autres ! Nous pourrions nous apercevoir que nous ne présentons des couleurs que d'un côté.
Stanislaw Jerzy Lec (Nouvelles pensées échevelées, trad. André et Zofia Kozimor, p.66, Rivages poche n°306)

L'oubli et la mémoire sont également inventifs.
Jorge Luis Borges (Le rapport de Brodie, trad. Pierre Baillargeon, p.102, Folio n° 1588)

Le monde m'est égal.
C'est une cause perdue, dépourvue de sens.
Le sens, c'est moi qui le fabrique.
Nancy Huston (Instruments des ténèbres, p.12, Éd. J'ai Lu n°5276)

Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!
H.G. Wells (Un rêve d'Armageddon, trad. Henri-D. Davray et B. Kozakiewicz, p. 99, in Le pays des aveugles, Folio n° 1561)

La musique est le langage des passions ; mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique.
Christophe-Martin Wieland (De l'Opéra allemand in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.422, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824)

Épictète du jour

Apollon savait bien que Laïus n'obéirait pas à son oracle. Il ne laissa pas pour cela de prédire à Laïus les malheurs qui le menaçaient. La bonté des dieux ne lasse jamais d'avertir les hommes. Cette source de vérité coule toujours, mais les hommes sont toujours incrédules, désobéissants, rebelles.
Entretiens, Livre III, I.