citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 25 mai 2016

Celui qui dit : « Si tu es mon ami, prouve-le !... » avoue qu'il ignore la nature même de l'amitié. On peut à la rigueur vouloir prouver son amour, mais l'amitié n'exige jamais de preuves.
Philippe Soupault (L'Amitié, p.15, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

Mais toute philosophie n'est-elle pas [...] une tentative pour accorder la mobilité extrême de toutes choses avec les règles essentielles de la pensée, pour faire entrer le mouvement dans les cadres rigides imposés par la pensée?
Jean Voilquin (Les penseurs grecs avant Socrate, p.108, Garnier-Flammarion n° 31)

Chez quel peuple a-t-on vu poursuivre avec furie
Un captif accusé de sauver sa patrie?
Alexandre Soumet (Jeanne d'Arc, acte 3, sc. 2 (Adhémar), 1825)

Sans un point d'appui solide hors de moi, je suis dans l'impossibilité de m'incliner.
August Strindberg (La Danse de mort, trad. Alfred Jolivet et Georges Perros, p.58, Éd. de L'Arche)

Utility as a goal is inferior to elegance and profundity.
R. Hersh (The mathematical experience, p. 86, Houghton Mifflin Company)

Épictète du jour

Tu quittes ton enfant quand il est fort mal, parce que, dis-tu, tu l'aimes, et que tu n'as pas le courage de le voir. Si c'est là l'effet de l'amitié, il faut donc que tous ceux qui l'aiment le quittent, sa mère, sa nourrice, ses frères, ses soeurs, son précepteur, et qu'il demeure entre les mains de ceux qui ne l'aiment point. Quel aveuglement, quelle injustice, quelle barbarie ! En bonne foi, voudrais-tu toi-même, dans tes maladies, avoir des amis qui t'aimassent si tendrement ?
Entretiens, Livre I, XXXIII.